Coffre J'avais aussi une Floride

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
804
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,

Après le redémarrage de ma Caravelle, il est temps de faire le plein de carburant. A ma station habituelle, un client m’interpelle :
"J'avais aussi une Floride"
● Bonjour monsieur, c'est une Caravelle, l'évolution de la Floride.
"Ah oui, ça date, la mienne est blanche, je l'ai encore ainsi que d'autres anciennes..."
Il a l'air sympa ce monsieur...
● Vous êtes collectionneur ? J'ai aussi un Renault 8 Gordini...
"J'en avais une aussi, elle a mal fini, il ne me reste plus que des souvenirs et quelques bricoles."
Ah ! Des bricoles...
● Seriez-vous vendeur ? je cherche éventuellement des pièces, au cas où...
"Peut-être, mais là je suis pressé, voici ma carte, laissez-moi votre numéro de téléphone par SMS, je vous appellerais" Fischer SARL Technitude Import/Export...​
Aussitôt rentré je fais un texto... Bonjour monsieur, voici mon numéro de portable : 06 12 96 08 12, vous pouvez me joindre à tout moment de la journée.

Deux jours plus tard, le gars m'appelle.
"Je vous explique, les pièces, les autos dont je vous ai parlé sont dans un hangar qui ne m'appartient pas. Le propriétaire souhaite que je vide l'endroit au plus vite...
● Je suis très intéressé, peut-on fixer un rendez-vous ?
"Je vous communiquerai la date et l'adresse bientôt"

Deux semaines plus tard, enfin une réponse...
"Venez pour 14 heures précise, je n'aurai pas beaucoup de temps à vous accorder"​

Je prends ma Gordini, ça lui rappellera le bon vieux temps, il y a en gros 30 minutes de route...
Me voilà arrivé dans une grande ferme, le gars m'accueil, jette rapidement un œil sur ma R8G et me montre le hangar dans lequel sont entreposées ses voitures.
Et là, surprise ! Une bonne dizaine d'autos anciennes toutes bâchées.
Je devine ce qui peut se cacher sous certaines housses : une Traction, une 911, la Floride, une Berlinette Alpine ! Vu les petites phares, ça y ressemble fortement, peut-être même un cabriolet …​
- J'aperçois aussi des moteurs, un moteur et boîte de vitesses R8G, des étagères bourrées de pièces, le tout sans éclairage n'est pas bien visible.​
Monsieur Fischer me semble méfiant, il n'allume pas la lumière, mais pourquoi ?
"Merci de ne pas prendre de photos, je vous ferai une liste de ce que je peux éventuellement vous vendre."
Bon, le bonhomme me parait compliqué, je n'en saurais pas plus aujourd'hui. Je prends congé un peu désabusé.

Cela fait maintenant 15 jours que je n'ai pas de nouvelle... Est-il réellement vendeur ?
Que dois-je faire ? Je ne veux pas paraître insistant de peur que la bonne affaire, s'il y en a une, me passe sous le nez.

Que feriez-vous à ma place ? Rappeler ce monsieur ? Attendre une réponse ?
Cette phrase ne cesse de tourner dans ma tête : Le propriétaire souhaite que je vide l'endroit au plus vite !
A+

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Réactions+
274
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Bonjour Richard et Bonjour à tous. Belle histoire. Moi je laisserai le temps à ce monsieur de faire sa liste, mais en lui demandant dans quelques jours : "Quand pensez-vous avoir le temps de dresser la liste...". Ensuite le laisser venir en maintenant un contact "soft" espacé mais régulier. Enfin, ce n'est que mon avis mais c'est sincèrement ce que je ferai.

Dernière édition:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
331
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Richard, oui c'est une situation délicate car on ne sait jamais avec certaines personnes sur quel pied danser.
Je me souviens d'un garagiste parisien qui alignait une R12 Gordini et une Berlinette A110 très belles en frontal de son garage le long du trottoir pour faire envie et son plus grand plaisir était de dire aux éventuels intéressés qu'elles n'étaient pas à vendre ou alors à un prix stratosphérique...
Maurice

Alain33140

Alain
❤️ Donateur
Réactions+
22
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Richard,
Il y parfois des gens qui possèdent des merveilles dans leur garage, mais qui n'arrivent pas à s'en défaire pour des raisons multiples et variées.
Dans ma région, il y avait une Berlinette sous un arbre que l'on apercevait de la route. Je pense que des centaines d'acheteurs potentiels se sont arrêtés pour tenter de l'acheter. Le propriétaire n'a jamais accepté, elle n'est plus là, elle a du partir à la casse.

Alain 33140

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Réactions+
10
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour Richard,
Toujours délicat de donner un avis, mais voici le mien. Je ferai une enquête de proximité pour trouver le propriétaire du hangar, éventuellement le rencontrer et savoir le fin mot de l'histoire, à qui appartient le matériel et s'il est vrai que le bâtiment doit être débarrassé.
Joël M.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 092
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Demain, 2 avril, je vous raconterais la mésaventure identique (mais réelle celle-ci) qui m'est arrivée en 2009, je précise que ce n'était pas un 1er avril, mais un 8 mai.
J'y ai gagné (un peu...), perdu (pas mal...), reparti avec une soupe à la grimace et laissé 2 points de permis dans l'affaire.
A demain, si cela vous intéresse.
Maurice

Merci Richard ! C'est tellement bien narré que nous pourrions y croire...

Poiss d'Av alsacien.JPG

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
804
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Fin du rêve en ce 1er avril, mon poisson n’était pas assez frais.

Les plus perspicaces d'entre vous ont remarqué que j'avais glissé un indice dans mon récit :
Monsieur "Fischer" qui est un nom de famille signifiant « pêcheur » Le pêcheur n’a pas pris beaucoup de poissons aujourd'hui.

Ceci dit, cette histoire inventée pourrait bien arriver à l'un d'entre nous un jour.

6a00d834520f8469e20240a51c510c200b-320wi.jpg

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Réactions+
244
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui tu as raison Jean-Marc, il me semble avoir déjà lu cette histoire.

Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
331
Auto
  1. R1135 de 1968
Comme certains j'y ai cru car plausible.
Moi et ce n'est pas un poisson d'avril, je connais un Monsieur Fischer en Normandie qui possède 4 garages avec 200 m3 de pièces de Renault Fuego et ce n'est pas un poisson d'avril.
Bien pratique pour réparer ma chère ❤️ vieille mémère de 1981 😏 et tellement moins onéreux qu'une R8.

1743535688047.png

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
170
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Et moi ,j'ai un copain qui est en train de dépouiller deux Fuego (motorisation) et de mettre le reste a la casse. Je lui ai juste demandé qu'il me garde les jantes de turbo.

Dernière édition:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
331
Auto
  1. R1135 de 1968
Quel dommage ! Les pauvres Fuego continuent d'être maltraitées, cannibalisées par certains un peu comme les R10 transformées en R8.
J"ai toujours pour ma part bien aimé les Fuego qui avaient par exemple une tenue de route bien supérieure à ces chars d'assaut qu'étaient les 12 Gordini qui tiraient tout droit et ciraient un maximum en matière de motricité.
Heureusement il reste les aficionados dont je fais partie pour protéger une espèce en voie de disparition 🐳 et la côte monte peu à peu.
Ps je lui ai juste demandé

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 092
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour les amis,

Jihem et Pascal (27), moi aussi j’ai eu ce sentiment de déjà-lu avec le poisson de Richard, mais vérification faite, cette année il s’agissait d’une truite des torrents alsaciens alors que la fois précédente, c’était un saumon de Norvège. Pas pareil…

Je propose de vous conter la même histoire que celle de Richard, qui m’est réellement survenue en 2009.

Acte 1/6
Je suis en réunion de travail avec deux collègues lorsque la conversation dévie sur notre occupation respective du week-end à venir et je réponds que je vais travailler sur ma R8 récemment acquise.
« Tu as une R8, me répond une de mes deux collègues, mon père était agent Renault et il avait des R8, il me préparait également mes voitures de course »
Ah bon ? Je tombe du sac et j’apprends que ma collègue a couru en Formule Renault, puis Formule Renault EUROPE pour finir avec la Coupe de France R5 Alpine (1223), avant de raccrocher le volant.
J’apprends également qu’il lui reste encore « du matos » dans une propriété, par matos il faut comprendre des pièces…

Ouyouyou ! ça y est, le Maurice a le cerveau en ébullition.
Le week-end suivant, recherche frénétique dans mes revues ECHAPPEMENT de l’époque et bingo, je trouve mention du papa de ma collègue dans la liste des préparateurs et de ma collègue en tant que pilote.

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
804
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Hello
J'ai l'impression de l'avoir déjà lu cette histoire. Tu ne nous l'aurais pas déjà servi Richard ?
Oui tu as raison Jean-Marc, il me semble avoir déjà lu cette histoire.
Jean-Marc et Pascal, ce n'est pas du réchauffé, mais comme l'histoire émerge d'un même cerveau… forcément il y a des ressemblances.

Il était une fois un gars qui faisait des rêves récurrents :
2025 J'avais aussi une Floride​

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 092
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Acte 2/6
Nous sommes en mars 2009 et je demande à ma collègue s’il est possible d’aller voir les pièces restantes.
Nous travaillons au Nord de PARIS et la propriété où sont entreposées les pièces est au Sud de PARIS, en périphérie immédiate.
Qu’à cela ne tienne, la coupure déjeuner sera mise à profit pour effectuer un aller-retour éclair, durant le midi le périphérique n’est pas embouteillé…

Acte 3/6
Nous sommes début avril 2009 lorsque je découvre les pièces entreposées.
Imaginez un gamin de 6 ans dans un magasin Toys ‘R Us, je cours dans tous les sens (et cela va être mon erreur, j'aurais dû faire profil bas) :

Un moteur 1596 complet avec le cache-culbuteurs Gordini, une culasse 812 avec pipes et carburateurs Weber, des carburateurs Weber « en veux-tu en voilà », plusieurs culasses R5 Alpine, des portes, ailes AV/AR et capots AV/AR de R8, sièges R8, amortisseurs Bilstein de R5, un second bloc 807 mais totalement nu cette fois, y’en a partout…

Je suis obligé de faire une pré-sélection intellectuelle car il faudra parler pognon à un moment donné et je ne peux pas tout acheter.
Au cours de ma découverte, je tombe sur deux caisses de pièces de BV présumées 353 - pignons, fourchettes, arbres primaires, baladeurs, différentiels - rangées sous une bâche crado. Je suis tellement « hors sol » de ce que je viens de voir précédemment que je ne dis rien à propos des pièces de BV, me contentant de remettre en place la bâche crado (ce qui va me sauver, mais je ne le sais pas encore).

L’heure tourne et il faut penser à rentrer au boulot lorsque surgi de nulle part, un larron a rejoint ma collègue et entame la conversation avec elle, sans un Bonjour pour moi mais avec un regard en biais.
Je ne sais pas d’où il vient mais tous deux semblent bien se connaître. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit d’un ami de son papa (décédé).
J’ai un mauvais pressentiment.

Dernière édition:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
466
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Très intéressant
J''attend la suite avec impatience, je suppose que tu as pu acheter quelques pièces.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 092
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Acte 4/6

Le week-end du 8 mai va être mis à profit pour une opération « récupération des pièces ».

Sortie de PARIS le vendredi à 16h00 pour être à DOUAI avant 18h00 afin de récupérer le fourgon de location, ça va être chaud : embouteillages inévitables, perte de temps, je vois bien le coup que j’arriverai à l’agence de location après fermeture et que mon WE sera foutu.

Autoroute A1 parcourue à une vitesse non autorisée = coup de radar (mobile) tout aussi inévitable ! ça commence bien… Je laisserai 2 points dans l’affaire… parce que j’ai mis un méga coup de patin avant « d’être photographié ».

Acte 5/6

Samedi 8 mai, très tôt, je monte à PARIS avec mon épouse et le fourgon, récupéré in extremis la veille.

Arrivé sur place, ma collègue nous attend et je me prends un coup de massue sur la tête, à tomber le c** par terre.

Tout ce que j’avais vu lors de la visite initiale et sur lequel j’avais manifesté un intérêt a disparu : plus de 1596, plus de culasse 812, plus de Weber, plus aucun élément de carrosserie de R8…, plus rien !

Je remplirai quand même le fourgon avec une foultitude de pièces diverses, surtout les deux caisses de pièces de BV que j'avais passé sous silence lors de la visite initiale (heureusement !) mais je ne vous parle pas de « la paire de boules » que je me trimballe.

Ma collègue est (fait l’ ?) ’étonnée, je n’en saurais pas plus et de toutes façons, le mal est fait. J’ai beau me pincer, les pièces ne réapparaissent pas.

Devant ma mine déconfite, elle aura quand même l’élégance de ne rien me demander. J’aurais néanmoins préféré payer et avoir la totalité des pièces …

Mon erreur a été de ne pas embarquer les pièces dès le premier jour, mais étant en costard cravate, comment descendre de l’étage où il était stocké et charger seul un moteur 1596 dans une Clio d’entreprise, avec toutes les autres pièces dans un laps de temps réduit ? Sans commentaires.

Dernière édition: