Moteurs Proto Fabrication : R5 Alpine 1550 cm³

Jean-Marc 51

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je passe les poussoirs de 19 à 21 ,
1er personne ne refabrique des poussoirs de 19 mm avec un traitement de fission identique aux poussoirs Alpine et Alpine turbo
à savoir que les poussoirs (pouvant remplacer) sont les GT turbo , hors "attention" ceux-ci sont en 100C6 soit acier à roulement , ceux-ci ne supportent pas la charge de 75 dan , imposés par les ressorts et se détruisent rapidement
2e du fait , par sécurité je passe en diamètres 21 mm , à ce jour il n'y a pas de problème de ce côté , les fabrications que je connais (3 fabricants) sont performants ,
3e l'on peut passer tout type de tiges de culbuteurs , hors sur les R8G à cause de l'inclinaison , le poussoir de 19 mm touche en bout de course !
 

Casto

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En augmentant le diamètre des poussoirs, on augmente légèrement le temps d'ouverture et de fermeture des soupapes
pensez-vous qu'il y a un gain de performance
 

Gordi95

Bertrand
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Il n'y a pas de lien entre la taille des poussoirs et le temps d'ouverture des soupapes qui est donné par le profil d'arbre à cames.
Entre en jeu le diamètre des soupapes dans la qualité de remplissage, mais pas celui des poussoirs.
 

Pascal 27

Pascal R
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Pas mal ce moteur lambda à première vue et qui va cracher le feu. (y)
 
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Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
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ce qu'il faut comprends , la puissance d'un moteur a pour base de rapport volumétrique , puis vient l'arbre à cames qui va déterminer le taux de compression en fonction du moment de la fermeture de la soupape d'admission , cela va donner une puissance grâce à une explosion , plus de taux plus d'explosion ,
ensuite vient l'échappement , plus tôt l'échappement s'ouvrira , plus vite les gaz partirons ,

ex / si vous avez une bonne explosion , le piston descend plus vite qu'une explosion "molle"
par contre si l'échappement tarde à s'ouvrir , cette explosion mettra du temps à sortir , donc vous aurez de la puissance (ou couple) mais pas de régime moteur !
donc pour en revenir à mon moteur 1550cc avec culasse R18 GTL ou autre , la puissance sera proche de celle qui est obtenue avec une culasse R8G
en comparaison , une autre culasse qui est mal dessinée , Simca R2/R3

en course (à l'époque ) celle-ci était devant les R8G , et pour cause , un meilleur RV et Arbre à cames , puis (amateur) je me suis intéressé à ce moteur R8G et je suis passé des 135cv de chez Ferry et 145cv de chez Condrillier
Grâce aux pièces tel que pistons forgés (Cosworts) sur mesure (de mes dessins) et à l'arbre à cames Anglais de chez "Kent-Cams" à 152cv
ce qui m’a permis d'êtres régulièrement devant les Simca Rally

 

Jean-Marc 51

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pour info , les moteurs de courses au Brésil , n'ont pas de culasse de R8G ni de culasse R5 Alpine , du coup ils se contentent de culasse R8 , sur lesquelles ils montent des grosses soupapes , des injections électroniques et sortent les mêmes chevaux qu'avec une culasse de 8G
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Pour ce type de moteur, il y a aussi la possibilité de monter :
  • 2 Weber horizontaux
  • ou un seul Weber (montage 1 Weber que je commercialise)

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