Moteurs Proto Fabrication : R5 Alpine 1550 cm³

JM Fasa

Joël
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  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,
Excellente initiative je pense que nombreux seront les intéressés par ce sujet.
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Quand certain prépare ou gonfle un moteur , il faut un minimum de sérieux , un moteur a un coût , nous ne sommes plus dans les mobylettes.

Un (soi-disant) petit moteur à faible coût sera toujours trop cher s'il n'a pas la durée de vie que l'on espère.
Donc au final à force de mettre des petites sommes , cela devient une grosse somme !
Dans le cas de ce moteur est par ailleurs , le seul que je fais , le moteur que je présente (un membre du Team) approche les 15 000€

CAM00644.jpg

Faire un moteur fiable
1) diminution des charges sur les coussinets , cela passe par la diminution de la charge angulaire donc pour diminuer celle-ci :
a) augmenter la longueur de la bielle et diminuer la hauteur du piston la bielle passe de 128 mm à 135 mm

bielle Sainz.jpg
 

Jean Marc 67

Jihem
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  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut JM

Voilà une très bonne idée, venant d'un pro passionné comme toi, le sujet ne sera pas approximatif.
J'ai hâte de suivre, merci de partager ton savoir sur le forum.
@+ JMF
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Le 1296 cc (dessin que j'ai amélioré du 1296 cc Paul Condrillier)
réalisé à l'époque par Paul Condrillier sur du mondial piston (Italie)

Puis j'en ai fait sur de brut "Coswort" Alpine Alain Bretheuil , JP Lambolez, puis sur du Arias (photo)
le 1448 cc "Arias (photo le 1550 cc et 1586 cc "Arias" , le moteur que je décris

vendre02 871.jpg

tarif du moteur que je présente , pour les rêveurs

R5 Alpine 1550 à 1688

pièces​
heures​
€uros​
Bielles forgées avec axes de 18 mm (plus long)
4​
1450,00​
Pistons forgés avec axes de 18 mm
4​
1450,00​
Chemises de fabrication "USA" GS 800(résiste turbo)
4​
900,00​
Tubes admission (10°) + hausse allumeur + modif culasse
3​
1300,00​
Vilebrequin en acier forgé 84 mm
800,00​
Vilebrequin usinage sur mesure et nitruré
2300,00​
Poulie réglable pour arbre à cames
1​
280,00​
Arbre à cames acier nitruré profil sur mesure
1​
750,00​
Réalésage du bloc moteur
8​
500,00​
Réalésage poussoirs D 21
150,00​
Pochette de joints
1​
200,00​
Joint de culasse avec sertissage inox
1​
204,00​
Coussinets de bielles (trimétal)
1​
260,00​
Coussinets de paliers STD ou trimétal
1​
95,00​
240,00​
Travaux culasse
Surfaçage culasse
1,5​
80,00​
Sièges de soupapes en acier
8​
8​
450,00​
Rodage de soupapes
3​
150,00​
Modification de chambre de culasse
8​
400,00​
Montage des soupapes
1​
80,00​
Usinage Conduits de culasse
5​
300,00​
Coupelles de ressorts en titane
8​
500,00​
Ressorts de soupapes ( R5 )
280,00​
Entretoise de rampe de culbuteurs
6​
350,00​
Allégement vilebrequin
250,00​
Allégement maxi du vilebrequin
450,00​
Allégement du volant moteur
200,00​
Usinage pour montage AP Racing
200,00​
Equilibrage de l’ensemble tournant
250,00​
Entretoise de butée d’embrayage
150,00​
Carter d’huile en tôle grand volume (6 litres)
380,00​
Modification dégazage cache-culbuteur
150,00​
Poulies vilebrequin + pompe à eau 4PK
400,00​
Passage de bielles dans le carter , déplacement des vis de fixation du carter pour course 84 mm
250,00​
Montage et métrologie
1900,00​
8 poussoirs de 21 nitruré
250,00​
10 vis de culasse M11 x 150
250,00​
1 pignon d'allumeur avec ma géométrie
240,00​
8 tiges de culbuteurs en acier traité
260,00​
ligne d'arbre à cames / bague acier/cuproplomb
600,00​
clapet de décharge extérieur de la pression d'huile
370,00​
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,

le prix au final est certainement justifié au vu de la qualité des pièces, du savoir faire requis et du résultat final mais quand Pascal93 dit rêveur je pense tout simplement qu'il signifie forcément que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses qui pour ce prix déjà conséquent pourront s'offrir une très belle Major mais c'est vrai qu'on n'est pas dans la même dimension.
Quelle puissance délivrera ce super moteur ?
Enfin je me demandais même si je souhaite à Jean-Marc51 de vivre 100 ans qui serait susceptible en cas de pépins d'intervenir sur ce moteur fabriqué qu'avec des pièces spécifiques.
Maurice
 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour

15.000 euros ça va pour quelqu'un qui fait de la course avec des sponsors mais pour nous qui avons des trapanelles pour un usage routier ordinaire , des randos et des rassemblements , aucun intérêt .
Comme dit Rike , 15.000 euros on a la voiture qui va autour du moteur et ça nous suffit.

Mais c'est intéressant de voir une préparation moteur avec les détails , surtout pour ceux qui comme moi ne sont pas du métier et qui font de leur mieux pour conserver ces véhicules.
Serge
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Bonjour

Afin qu'il n'y ait pas de polémique (fric) autour de ce sujet , tel n'est pas mon but
1 ) j'apprécie la réfection cool de Pascal , qui m'a permis d'anticiper , en précisant le coût de la présentation de ce moteur
2 ) ainsi que celle de Maurice , me souhaitant de vivre vieux , et de le rassurer quant à l'intervention futur sur un de mes moteurs , car la qualité des éléments que je présente et vous d'écrit le choix, a pour but d'éviter les interventions
pour info , j'ai des moteurs "de course" qui ont en exemple (mon ex T de C) plus de 80.000 km de course
3 ) celle de Serge est toute aussi intéressante , donc tout ceci pour vous permettre de copier ou de réfléchir , dans un tel sujet avec des pièces que vous achetez , chez "Leclerc" (divers vendeurs sans connaissance technique) juste pour le bisness

Bien sûr je ne me fournis pas en pièces quelconques du supermarché ,
1 ) analyse de la charge angulaire avec un dessin en ech 1
2 ) plan des chemises bien sur elles peuvent ressembler à d'autre , mais elles sont différentes
3 ) le plan des pistons

CAM00688.jpg

CAM00683.jpg

CAM00679.jpg

CAM00680.jpg
 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

c'est super intéressant mais au final comment tu peux savoir que ton moteur sera bon au moins bon parce que tu as dessiné des chemises et des pistons d'une façon et pas d'une autre ?
Sur un dessin tu n'as pas les performances et la fiabilité ?
en tout cas moi ça m'épate tout ce que tu fais
Pascal
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Bonjour,

je sais que mon moteur marche est fiable , avec un peu d'expérience en la matière. ma 1ère R8G à 18 ans
mon 1er moteur (1296cc) à 19 ans sans parler qu'avant , je jouais à faire des bi cylindres avec des moteurs AV88 accouplé avec des boites de vitesses de D52

Mes 1er dessins à 21 ans etc et depuis j'ai 67 ans avec juste un peu d'expérience .
En vidéo un de mes 1er 1550cc dans mon R8G jaune , la Bleu ayant la même cylindrée mais avec un moteur "Ferry"

https://www.dailymotion.com/embed/video/xj94ew?pubtool=oembed
https://www.dailymotion.com/embed/video/xj94ew

les chemises , pour ce moteur , elles sont en acier , avec trempe et nitruration dans ce cas la nitruration permet
1) une diminution du coefficient de friction de 70%
2) une limite à la déformation de 0° à 100° de 0,02 mm et bien sûr je les fabrique

HPIM4136.jpg
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Effectivement , il ne suffit pas de faire des beaux dessins

1 ) il y a un peu de math ( le RV )
Le RV sera déterminé en fonction du croisement de arbre à cames que je prévoie monté
2 ) le choix d'un arbre à cames n'est pas un jeu de hasard dans le cas présent , et en fonction de la charge (aussi) sur les coussinets ,
même si ceux-ci sont en trimétal (acier,bronze,plomb) il n'est pas permis pour autant de les surcharger
pour faire simple le RV de ce moteur est de 11/1 , l'arbre à cames croise à 4,05 et un temps d'ouverture de 312° fabriqué sur mesure dans un brut acier par " kent cams "

vendre02 1112.jpg
 

Polo

Jean-Paul
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  2. R1095 de 1967
Bravo à toi Jean-Marc c'est vraiment de la belle mécanique que tu fais, et de partager ton savoir-faire, montrer de belles photos de ton travail, moi je te remercie car en plus du boulot tu prends le temps de faire des photos et de donner des explications.
On sait le temps que cela prend.
Encore merci et je vais réellement me faire plaisir à regarder et à lire.
 

Jean-Marc 51

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Les travaux sur le bloc moteur
1 ) rectification plan joint du bloc moteur , cela est nécessaire car ces blocs ont déjà bien vécu et parfois frottement déformé
2 ) usinage passage des bagues d'arbres a cames

CAM00620.jpg

CAM00451.jpg

après l'usinage des passages des bagues d'arbre à cames la fabrication des bagues
1 ) fabrication de la carcasse des bagues
2 ) fabrication des bagues en bronze cuproplomb (14% de plomb)
3 ) les pièces assemblées serrées/collées

CAM00668.jpg

CAM00672.jpg

CAM00674.jpg

CAM00693.jpg

++
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Le petit plus de mes bagues que je réalise et que je ne suis pas tenu par une cote au niveau du bloc déterminé par le constructeur , et si par erreur humaine
mes cotes d'alésage de 41 mm pour les bagues extérieures et de 41,40 mm pour les intérieurs sont de 41,20 et 41,60, pas de problème car je réalise mes cotes de serrage sur mesure
sur les photos , grâce au fait d'avoir des bagues "fermées" je peux faire mes bagues à la dimension souhaitée

CAM00567.jpg

CAM00698.jpg

1 ) alésage en diamètre 83,30 mm pour le passage des chemises et mise à hauteur des plans de joints
2 ) taraudage des vis de culasse en 11 x 150

CAM00008.jpg

CAM00013.jpg

arbre a cames acier " Anglais " Kent Cams
pignon de fab perso que certains connaissent
à droite perso / à gauche un origine

CAM00600.jpg

vendre02 1112.jpg

pignon allumeur 02 019.jpg

HPIM4311.jpg

ensemble bielles + pistons + chemises trempé nitruré
et la rehausse allumeur en une seule pièce

07fevrier3017 078.jpg

vendre02 1357.jpg
 

Cheu

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  1. A110 V85 de 1973
Bonjour
après avoir usiné ma culasse j'ai eu aussi ce souci de rallonge,j'ai donc réusiné un corps d'allumeur plus long
bonne ou mauvaise idée ?

allumeur rallongé.jpg
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Je trouve l'idée de refaire un corps d'allumeur très intéressante , bonne ou mauvaise n'est pas à mettre en question , car cette solution permet d'avoir plus d'espace pour le synchro des carburateurs

rampe de culbuteurs avec entretoises, jeu de fonctionnement de 0,3 mm
modification de la chambre pour
1 ) rapport volumétrie
2 ) pont thermique

vendre02 1364.jpg

CAM00538 (1).jpg
 

Jean Marc 67

Jihem
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Salut JM

Pourquoi un AC Kent cam, les profils Ferry Mignotet ou autre préparateur de l'époque ne te conviennent pas ?
@+ JM
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Effectivement JM , je ne prends pas d'arbre à cames chez les fabriquants Français , il y a très longtemps , j'ai acheté mes arbres à cames chez Condrillier , car à l'époque les pièces Condrillier étaient bien plus performantes que les autres , puis dans les années 80 , JP Lambolez , m'a demandé de lui fabriquer des pièces pour son moteur , et il m'a présenté son arbre à cames venu d'Angleterre "Piper Cams"

j'ai contacté les Anglais , soit Kent Cams , qui m'ont fait un puis plusieurs arbre à cames , , Kent cams ont en Référence "Cosworth" et autre , c'est un peu plus sérieux
et chez eux je choisis mes arbre à cames ainsi que la position d'axe de cames " du pros "
suite à la rencontre avec JP Lambolez a qui j'ai fait les pièces pour ce moteur
https://forum-auto.caradisiac.com/t...pine-A110-1962-1978-aka-la-Berlinette/page/6/

comme je le fais sur tous mes moteurs culasse R5 Alpine et Turbo ; je raccourcis en retirant la partie de culasse qui ne sert à rien , et ainsi améliore la réactivité du moteur

HPIM2363 (345).jpg

HPIM2363 (347).jpg
 
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