Ctrl-Tech Carte grise collection

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
986
Réactions+
145
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut à tous,
Moi ma R8 est en CG collection et le contrôleur qui est un super collègue applique les mêmes règles que pour les véhicules en CG normales.
Il ne m'a pas signalé les harnais qui ne peuvent se substituer aux ceintures de sécurité, à condition de ne pas vendre l'auto.
Je ne vois pourquoi j'aurai des inquiétudes sur la valeur de la R8 qui n'atteindra jamais la valeur d'une vraie Gordini ou d'une Berlinette.
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
956
Réactions+
106
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Cela fait 40 ans que l'on entend dire (attention a la CGC) et il ne se passe toujours rien, alors le jours où ils nous pondront quelques choses, hé bien , on verra bien et on fera avec.
J'ai moi aussi des autos en CGC et d'autres en CGN et ça me va bien de les passer que tout les cinq ans sur certaines, car sinon, je serais très souvent au contrôle technique.
 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
956
Réactions+
106
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Très belle collection de familiales françaises !
Merci Daniel, c'est une vraie passion et j'ai la chance d'avoir beaucoup de place.

Mais comment faites-vous avec autant de voitures ?
j'ai déjà du mal avec une seule.
J'en prends une différente tous les samedis pour aller sur le marché et à la moindre occasion.....Et vivement la retraite.

Une collection Renault années 40-70 bien complète mais il manque la Renault 7
Pas facile à trouver la Renault 7 et puis là de toute façon , plus de place.....Car il y a aussi une 12, une 18, trois 4L Berline....
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
80
Réactions+
32
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
Et ne pas oublier que l'Etat n'est jamais perdant : si on vend l'auto qui est devenue en passant en carte grise collection "un bien patrimonial" comme un tableau de maitre, on doit payer 3.5 % au titre de la plus-value.
 
Dernière modification par un modérateur:

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
165
Réactions+
46
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Et ils ponctionnent à quel moment ?
J'ai vendu ma R10 noire en décembre, en CGC et je n'ai eu aucune demande des impôts.
En même temps, le montant de la vente n'est indiqué nulle part
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 684
Réactions+
169
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Seuls les négociants pro sont soumis à la fiscalité, mais pas les particuliers.
Ceci est pour les voitures classiques.
Pour ce qui est des voitures de collection, voilà ce que dit la législation :

Comment définit-on une voiture de collection ?
Les règles sont les mêmes que celles en vigueur à la FFVE :
· Plus de 30 ans​
· Modèle dont la production a cessé​
· En état d’origine ou restauré conformément à l’origine​

A partir de là, les plus-values sont taxables :
· Si la voiture est vendue plus de 5000€​
· Si elle n’a pas été donnée à un musée.​

Et le vendeur a le choix entre deux options :
· Taxe forfaitaire sur les objets précieux : 6% du montant de la vente + 0,5% de CRDS​
· Régime général de taxation sur les plus-values (sur le modèle de l’immobilier) :​
o Imposition à 36,2% (19% de taxes et 17,2% de prélèvement sociaux) sur le montant de la plus-value​
o Exonération pour un véhicule possédé depuis plus de 22 ans​
o Abattement de 5% par an au-delà de la seconde année​
Les frais de restauration, remise en état doivent être ajoutés au prix initial d’acquisition, ce qui diminue l'assiette de la plus-value.

D'où l'intérêt de tout conserver, y compris un document du vendeur précisant le prix de vente, absent des certificats de cession...
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 010
Réactions+
827
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous, (vous qui - comme moi - faites partie du troupeau de moutons tondus par le Fisc)
La remarque de Jean-Louis Bill est vraie, mais heureusement incomplète et le Fisc nous autorise quelques moyens pour passer au travers des mailles du filet, ou à minima pour "minorer le coup de massue", incroyable n'est-ce pas ?

En synthèse,
Seules les ventes de voitures de collection de plus de 30 ans (au sens de la FFVE et non au sens CG Collection) de plus de 5000.00 € sont taxables.
Professionnels et particuliers "passent au tourniquet"
La fiscalité appliquée à la revente d'une voiture de collection  2.JPG



Le fisc nous permet d'être tondus de 2 manières :
  • Taxe forfaitaire : 6 % du montant du prix de vente
  • Régime général de taxation sur les plus-values (sur le modèle de l’immobilier) : 36 % du montant de la plus-value
C'est le deuxième modèle qui est le plus intéressant pour nous car :
Exonération pour un véhicule possédé depuis plus de 22 ans​
Abattement de 5% par an de la plus-value au-delà de la seconde année​
Les frais de remise en état ou restauration s'ajoutent au prix d'acquisition initial et viennent minorer la plus value au moment de la revente.

D'où l'intérêt de conserver toutes les factures afférentes à la remise en état de la voiture, y compris les factures de contrôles techniques et les copies d'écran des annonces du Bon Coin (avec la trace de paiement).

Pas de panique ! Cette disposition est apparue lors de la Loi de Finances 2014 (10 ans déjà) et pour ma part, je n'ai jamais entendu parler d'un collectionneur de voitures anciennes ayant vendu sa voiture plus de 5000.00 € se faire rattraper par la "Pat patrouille du Fisc".
Dormez tranquilles, "ils" ont d'autres chats à fouetter.
Maurice

Pat' patrouille.JPG
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
956
Réactions+
106
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Ho que ouiii, ils ont d'autres chats à fouetter car je connais une personne qui est hyper bien placée aux impôts et qui m'a dit de vive voix : "on s'en fout d'un particulier qui ne va pas spécialement tout dire".
Bien souvent, c'est de la dénonciation car ladite personne a parlé.
 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
956
Réactions+
106
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Je ne vois pas les photos de la collection d'Eric14 ?

Oui tout a fait Maurice, j'ai posté pendant 2/3 jours une partie de mes autos en photos .....Et comme nous sommes sur le net, les membres les plus assidus au forum les ont vu, presque 300 vues pour 3 messages en commentaires....(n)
Je te les fait voir en MP.
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
95
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
certes Eric..mais le propos n'est pas tant tes véhicules, au demeurant sympa que le sujet du contrôle technique des véhicules en carte grise collection..
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 010
Réactions+
827
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Eric,

Pas plus tard qu'hier, je m'apprêtais à te répondre pour souligner - sauf erreur de ma part, bien sûr - l'absence en photo du navire amiral de ta flotte, j'ai nommé Miss Caravelle.
Dommage que tu aies enlevé tes photos, elles illustraient très bien l'utilité de la CG collection dans une flotte importante : une proportion en CG normale avec un passage tous les 2 ans et l'autre en CG collection avec un passage tous les 5 ans.

Et puis ne pas réagir au sujet ne signifie pas être indifférent, je parle en mon nom : j'ai bien aimé les photos de tes Renault et je suis quasi certain qu'il en a été de même pour les 296 autres : 296 + moi = 297 + les 3 qui t'ont répondu = 300.

Tu as une belle flotte de Renault anciennes (et Fiat !), bravo !
Maurice
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
956
Réactions+
106
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
certes Eric..mais le propos n'est pas tant tes véhicules, au demeurant sympa que le sujet du contrôle technique des véhicules en carte grise collection..

Pascal, c'est pour cela que j'avais posté les photos, toutes en CG Normales, ce ne serait pas possibles d'être tous les mois chez le contrôleur Technique.

Bonjour Eric,

Pas plus tard qu'hier, je m'apprêtais à te répondre pour souligner - sauf erreur de ma part, bien sûr - l'absence en photo du navire amiral de ta flotte, j'ai nommé Miss Caravelle.
Dommage que tu aies enlevé tes photos, elles illustraient très bien l'utilité de la CG collection dans une flotte importante : une proportion en CG normale avec un passage tous les 2 ans et l'autre en CG collection avec un passage tous les 5 ans.

Et puis ne pas réagir au sujet ne signifie pas être indifférent, je parle en mon nom : j'ai bien aimé les photos de tes Renault et je suis quasi certain qu'il en a été de même pour les 296 autres : 296 + moi = 297 + les 3 qui t'ont répondu = 300.

Tu as une belle flotte de Renault anciennes (et Fiat !), bravo !
Maurice
Bonjour Maurice
Tu as très bien résumé pour les CGN et les CGC.

Et j'ai enlevé mes photos car quand je pianotais pour répondre aux trois membres qui m'ont laissé un message, il y a ma ptite femme qui passe dans mon dos et qui me dit, tu as mit des photos de nos autos, ba oui, tu ne devrais pas qu'elle me dit, vivons heureux , vivons caché.....Ha oui tu as raison donc je supprime. voilà pourquoi.
Et oui, il y a une Caravelle et d'autres que je n'ai pas fait voir.
 
Haut