Moteur 1400 C3J : Adaptation Super 5 Saga

Janely84

Jean
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Merci a tous...!
mais vous etes un puit de science R8 et autres ...!
Bon, je ne suis pas inquiet, j'essaie simplement de rassembler le max d'infos avant pour entreprendre cette greffe...
Jean-Marc, merci, j'avais bien vu que ce n'était pas le moteur dont nous parlons sur la voiture de Pascal, mais très bien pour visualiser ses modifs ..
Emge, ton long article est comme les autres un modèle de précision et une mine d'infos
Gordo, tu me rassures sur le 10 cannelures en D 180
encore merci à tous, l'achat doit se faire dans le WE..
On verra une fois le moteur récupéré par dépose du groupe et départ en épave du reste qui est dans un piteux état, le bilan exact du moteur.
Bonne soirée Encore merci
:vl8:
 

RG

Richard
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Bon, que dire de plus sur cet exposé parfaitement conçu sur l’adaptation des mécaniques C1J, C2J, C3J sur nos Renault 8 !
Un grand bravo à Maurice Emge pour cette initiative.
Je rajouterais qu’il est vivement conseillé, surtout aux débutants, de consulter les Dossiers Techniques du Team R8, en quelques sorts une des bibles du forum.
Bonne soirée.
 

Dauphine67

Frédéric
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Les carters "plat" type 4L ou R5 "normale" ça va aussi, et concernant la pompe à essence , on peut monter en lieu et place le système de pompe mécanique a la place du "bouchon" sur les injections, l'arbre à cames est bien toujours muni de sa came pour la pompe mécanique (je l'ai déjà fait)
Et pour l'embrayage, on peut également monter un type R5 ou 4L en 160 ou R12 en 170, vu les puissances (environ 60 CV), ça fera largement l'affaire... c'est des choix à faire, selon les pièces qu'on trouve ;)
 

Lucos

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Donc le C3J serait en injection si j ai bien compris.

Si tu as besoin au cas où, j'ai de la pièce qu'il me reste de mon C2J, je t'avais déjà proposé le collecteur d'échappement 4 en 1, j'ai aussi si tu as besoin le collecteur d'admission avec carburateur double-corps.
 
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Janely84

Jean
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Bonjour à tous,
merci de cette avalanche bienvenue de renseignements et avis de toutes sortes. certains parlent de changer les pipes d'admission ou d'échappement pour monter un carburateur et changer de Carter. est-ce que le moteur quel tel qu'il est sur la R5 avec son remix monopoint et son carter de base et sa pompe essence ne sont pas utilisables directement ??
y a t il sur la super 5 un quelconque boitier qui gere le remix? sachant que j'aurai la voiture complète et que je peux donc récupérer tout ce dont j'ai besoin.
étant entendu que je ne cherche pas à en faire un bolide mais plus modestement une voiture un peu plus puissante et plus agréable à conduire sur route. pas de circuit, pas de course exetera. merci de vos confirmations. bonne journée Jean
 
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Emge

Maurice
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  • Le volant-moteur AEI des Super 5, R9 et R11 a un diamètre trop important qui ne lui permet pas de rentrer dans la cloche de BV 330 (voir photos ci-dessous).
Exit donc le volant-moteur AEI et bienvenue à un volant-moteur de R18 / Fuego / R5 Alpine atmosphérique.
  • En perdant le volant-moteur AEI, nous perdons également le bénéfice de l'allumage Renix et de la gestion de l'injection = retour à l'allumeur classique et au carburateur, simple ou double-corps (au choix) avec la pipe d'ADM ad hoc.
  • Le carter d'huile monté sur la Super 5 peut rester en place, mais : en montage transversal AV sur une Super 5 / R9 / R11, le moteur est incliné de 12° vers l’AR. Le carter adopte donc une forme biseautée pour permettre au bouchon de vidange d’huile de se trouver en point bas (voir photos ci-dessous).
En montage longitudinal dans une R8 (donc, inclinaison zéro), le bouchon de vidange d’huile se retrouve en point haut, rendant impossible la vidange complète, il restera toujours de la vieille huile en fond de carter. Il y en a qui inclinent la voiture pour aller chercher l’écoulement complet.
Techniquement c'est nul ! mais cela peut se faire.


Cloche BV 330 vs VM AEI moteur C2J bis.jpg

Cloche BV 330 vs VM AEI moteur C2J.jpg

Carter d'huile C2J    ter.jpg

Carter d'huile C2J.jpg

thumbnail_690503d3-a496-11ee-8ee2-6f1d4b233345.jpg
 
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Emge

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Et au cas où mon propos ne serait pas clair, voici une démonstration de vidange d'un C1J acheté "posé au sol" et qui n'avait pas été vidangé.
J'ai suspendu le moteur à Biquette, placé un morceau de bastaing côté D et descendu Biquette pour aller chercher le fond d'huile résiduelle.
Vachement pratique, le mode opératoire !



thumbnail_IMG_4853.jpg
thumbnail_IMG_4852.jpg
 
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Janely84

Jean
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Emge, d'abord merci de combler encore une fois mes lacunes sur le sujet des moteurs adaptables.
J'ai bien compris tout ça, ton explication est super claire et merci pour les photos.
côté faisabilité pratique, ça ne me fait pas trop peur, mais c'est la recherche des pièces (Lucos me propose les tubulures j'ai un carburateur double-corps)
l'allumeur ok, mais concernant le volant-moteur et le carter, il n'est pas sûr que LBC regorge de ce genre d'articles.
Je vais réfléchir avant d'acheter.
PS : y a t il dans les moteurs adaptables un qui soit plus simple à installer dans une R8 ?
Bonne journée
Jean
 
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Pascal 44

Pascal
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Le R12 TS, mais ce n'est pas le moteur le plus facile à trouver.
 
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Janely84

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Merci Pascal, je vais m'orienter vers ça, avec de la patience.
Encore merci à tous pour cette foule d'informations qui m'aura permis de bien cerner le projet.
Vous êtes formidables.
(y)
 

Dauphine67

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Après si tu veux monter un super 5 sans trop te prendre la tête, sa peut ce monter tel quel juste en changeant le volant moteur (+ bague bronze a ajouté dans le vilo),
il faudra adapter les durites d'eau, ton carburateur et ton carter sera un peut penché, mais j'ai déja vu ce montage... (pompe mécanique et allumeur a rupteur a monter aussi) a réfléchir... le Fuego ou R12 tl, sa ce monte aussi facilement, pas forcément R12 ts (plus compliqué a trouver)
 

Alex

Alexandre .
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Lorsque j'avais comme projet de monter un C2J dans ma Dauphine, j'avais trouvé une photo (peut-être que c'était sur team-r8) avec les dimensions d'une cale à intercaler entre la pipe et le carburateur pour qu'il soit à l'horizontal.

5a74311e4f06d_CarbuinclindeC3G-02.jpg.5c3c91d4549b00034c35c91a15c76341.jpg 5a74311c9a819_CarbuinclindeC3G-01.jpg.53311bcf8f52bbe0a782910a452b23f5.jpg
 

Pascal 27

Pascal R
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Alex.
Oui, de mémoire il me semble déjà vu cela sur le Team.
Quant à notre ami Jean ("Janely84"), je me pose cette question : pourquoi laisser passer cette voiture, alors que le moteur est compatible et
adaptable sans trop de soucis ?
Sans oublier que sur la donneuse, certaines pièces peuvent être vendues, constituant ainsi un retour sur investissement ?
Parfois, trop d'informations désorientent la personne à l'origine de la question.
Ce n'est que mon avis.
 
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RG

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Lorsque j'avais comme projet de monter un C2J dans ma Dauphine, j'avais trouvé une photo (peut-être que c'était sur team-r8) avec les dimensions d'une cale à intercaler entre la pipe et le carburateur pour qu'il soit à l'horizontal.

Le sujet sur la cale pour le carburateur Weber 32 DRT est ici :
https://www.team-r8.com/discussions/Weber-32-DRT-cale-inclinee-et-reglage.1541/
 

Janely84

Jean
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Je me répète, mais vous êtes d'abord de super amis et aussi des puits de connaissance sur la R8.
Je réoriente mes recherches sur un R12.
Alex, la cale que tu présentes, elle reçoit quel double-corps ? Un Weber 32 DIR XXX ?
Un allumeur de R8 de refabrication récente à dépression que j'ai peut-il faire l'affaire ?
Merci à tous.
 
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Jean Marc 67

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Hello

Tout est faisable, mais ton moteur de super 5 avait bien plus d'avantages pour une transplantation dans une R8.
Un 1600, ça devient compliqué rien que pour le système d'embrayage 🥵
@+
 
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Mr Hulot

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Bonjour,
Est-ce qu'un moteur de R18 TS en 1600 est adaptable sur une R8 ?
Salut,

Aucun intérêt ce moteur, c'est certes un 1600 mais pas un crossflow. Il sort poussivement 70 à 75cv.
Quitte à faire ce genre d'adaptation il existe bien mieux et il faut des compétences.
Emge t'a indiqué la solution, ça n'a rien donné ?
 

R113521

Vincent
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Oui, le moteur R18 1397cm3 comme Maurice t'as mis de LBC, c'est le mieux mais le 1600 laisse tomber.
 
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Janely84

Jean
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Merci à tous,
C'était un peu mon idée, je pensais que j'allais vers des soucis avec ce 1600.
Merci à tous de vos confirmations, je continue mes recherches dans le sens que vous m'avez conseillé, vu vos expériences.
Amitiès
Bonne journée
Jean
 
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Janely84

Jean
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Jean Marc 67

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Hello

A mon avis le carter moteur ne va pas : petit palier sur la R12 et gros palier sur la Super 5.
A confirmer par Emgé 👍
 
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