Bonjour à tous,
Je suis attentivement ce sujet depuis 10 jours.
Notre collègue Jean a décidé de se lancer dans un projet passionnant, les nombreuses questions qu'il pose indiquent néanmoins qu'il est un peu perdu, il faut donc l'aider.
Concernant les "oreilles" du bloc-moteur :
Tous les blocs moteur
Cléon-fonte de
- Renault 5 Supercinq (après 1984)
- Renault 9
- Renault 11
- Renault 18
- Renault Fuego,
- Renault Trafic
- Renault 19
Sont des blocs dits « à oreilles ». Ces « oreilles » disposées côté distribution permettent la fixation sur la traverse « moustache » de R8/R10.
Tous les blocs moteur Cléon-fonte de Renault 4, 6, Rodéo, 5 normale, 5 Alpine et 5 Alpine Turbo ne disposent pas des « oreilles » côté distribution.
Concernant la cylindrée d'un C3J
Un moteur C3J cube 1397 cm³ ou 1390 cm³. Dans le cas de Jean (C3J 7 60), la cylindrée est de 1390 cm³.
Concernant la dépose de la mécanique Cléon-fonte sur une Super 5, R9, R11 et R19, 2 possibilités :
- Dépose de la BV seule, puis du moteur : pas pratique du tout ! La BV sort par-dessus et il n’y a pas de place.
- Dépose du groupe moteur-BV : beaucoup plus simple. C’est la solution que je pratique après m’être fait c*** à sortir la BV seule. (Je le savais, j’ai voulu tenter malgré tout, je ne le referai plus jamais)
Concernant les pièces à changer sur un moteur C1J / C2J / C3J pour l’installer dans une R8/R10 ?
Voir le tableau en pièce jointe ci-dessous
En août 2024, les pièces suivantes sont devenues très rares dans les annonces du Bon Coin :
- Carter d’huile plat de R18, Fuego, R5 Alpine, R5 Alpine Turbo
- Volant-moteur 180 mm de R18, Fuego, R5 Alpine
- Allumeur Ducellier 525145 de R18 ou Fuego : se trouve heureusement en neuf chez ELEC ANCETRES en Avignon.
Outre toutes les pièces qu’il va falloir adapter, que ce soit un C1J / C2J, le C3J va réclamer en plus :
- Le changement de la pipe d’admission pour bénéficier du montage d’un carburateur, 2 pièces qui ne sont pas faciles à trouver aujourd’hui,
- Le montage d’une pompe à essence électrique car l’arbre à cames du moteur C3J s’est vu supprimer l’entrainement de la pompe à essence, injection oblige. Jean pourra peut-être récupérer la pompe électrique de la Super 5 donneuse ?
Concernant la queue de BV 10 cannelures
La R8 de Jean est de 1964, il y a donc 90% de chances que la queue de BV soit en 10 cannelures. Une queue de BV 20 cannelures non guidée se trouve sur Le Bon Coin. Pratiquer l’échange queue 10 cannelures par une queue 20 cannelures se fait sans ouvrir la BV, mais ce n’est pas pour autant d’une simplicité enfantine.
L’idéal serait de monter une cloche à butée guidée avec la queue 20 cannelures pour butée guidée, mais cela représente un budget conséquent en août 2024.
AVP vend un kit embrayage pour mécanisme à glace en 180 mm (235.00 €).
Désolé d’avoir été si long. Il y a encore d’autres subtilités à évoquer qui feront l’objet éventuellement d’un autre point, si vous le souhaitez.
Bonne soirée à tous,
Maurice