Allumage Bobine : Quel type ou marque choisir ?

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
564
Réactions+
36
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,
j'ai des bosch bleues sur ma rallye 3 et la 1200 s avec les allumeurs d'origines à rupteurs aucuns soucis.
Comme dit plus haut, nos ducellier fonctionnent très bien et sont fiables ; Au bout de 50 ans, ça arrive qu'elles soient mortes mais bon..;
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
94
Réactions+
17
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonjour tout le monde,

Pour finaliser cette discussion, j’ai commandé deux bobines chez Mecaparts afin d’avoir des pièces de rechange pour ma Valeo compétition sur ma R1135. Elles sont décrites comme étaient des remplaçants des Valeo. J’ai essayé les deux et mêmes symptômes qu’avec les NGK. Pas moyen de faire 200m. Le moteur cafouille et ne prend pas de tours. Quand je remets ma Valeo compétition d’origine ça tourne directement nickel. D’autres expériences du même genre?
Pour finir j’ai essayé une bobine NGK 12v standard que je monte sur ma 504. Ça tourne nickel et je ne sens aucune différence avec la Valeo.
Alors prends sa place dans la boîte à gant en guise de rechange.

Pour ceux que ça intéresse, voici la référence. Donc fini de chercher des Valeo introuvables et à prix d’or.
Cordialement.
Jerome

1425525D-6F07-40B5-901E-9891B34B0F11.jpeg
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 147
Réactions+
126
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Sinon que pensez-vous de cette bobine ? :unsure:
A priori, c'est celle qui merdoie chez Jérôme.
J'adore quand il n'y a pas de marque indiquée et que c'est en remplacement d'un truc compétition introuvable et hors de prix. Ça me donne envie de chercher.

Je me suis donc livré à une petite recherche amusante et rapide sur le net, c'est la marque FACET.
Faites votre marché, mais bon si en plus on n'est pas sûr que ça fonctionne...

1233.png123.png1234.png
 

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
177
Réactions+
112
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Quand je lis
Résistance primaire : 0.75 ohm
au lieu de 3 ou 4 ohms voilà ce qui se passerait :
Courant dans le primaire 13/0.75 = environ 17 A… Au lieu de 3 A
En à peu près 5s la bobine cramera avant les vis :mad: (n)

C'est une bobine pour allumage électronique assez sophistiqué pour limiter le temps d'alimentation à environ 3.5 ms.
La bobine n'a alors pas le temps de chauffer.

C'est une option de l'AEPL-Duino que tu peux construire pour approximativement 20€.
http://loutrel.org/Liste_Mecanique.html

Il est marqué aussi
Attention : uniquement pour allumage par vis platinée.
Tension : 12V
Résistance primaire : 0.75 ohm
Résistance secondaire : 3500 ohms


Ce texte est en erreur, la première et la 3ᵉ ligne sont antinomiques :rolleyes:
Concernant la Valeo compétition, sèche, non refroidie à l'huile, il faut reconnaitre qu'elle est plus sensible à la surchauffe que notre brave Ducellier noire.
Disons qu'en 82 - 20 = 42 ans d'essais de différentes bobines sur différentes autos, je n'ai jamais ressenti de différence sensible.
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
94
Réactions+
17
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Oui c’est bien celle que j’ai essayée et qui ne marche pas du tout. C’est la même qui est aussi vendu chez AVP.
Du coup ma Valeo compétition va continuer à faire le boulot. Et en cas de panne j’ai une NGK standard 12v dans la boîte à gant. Je l’ai testé et ne ressent aucune différence.
Mais ces sites sont mensongers et prouvent qu’ils ne testent pas leur matériel.

Cordialement.
Jérome
 

R113521

Vincent
Assidu
Messages
344
Réactions+
263
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Merci a vous pour vos experience du coup j'ai monté une Valeo classic que j'avais en stock
ça fonctionne bien

20240825_085043.jpg
 

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
177
Réactions+
112
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971

Mr Hulot

C'était pour voir si vous suiviez :)
En vrai, non, mon erreur, "vieillir est un naufrage " disait de Gaulle..
Mais tant pis, je m'en fous...:ROFLMAO:
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
229
Réactions+
58
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Sur la mienne (Major) une bobine Valeo sur la tôle réservoir, allumeur rupteur condensateur neuf et impeccable .
Par contre , au prochain changement rupteur , plus de condensateur , mais le boitier " Poitou retro élec ".
Après avoir monté sur d'autre de mes véhicules , plus de détérioration rupteur dû au condensateur de trop bonne qualité .
Éventuellement vérification de l’écartement rupteur tous les 10000 à 15000 KM au cas où le touchau s’userait un peu .
Et en plus fonctionne sur le 6v comme la 4cv du copain .
Ce n'est pas de la publicité , mais quand on est ravi du produit , il faut le dire , comme l'inverse d’ailleurs .
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 164
Réactions+
464
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,
J’ai eu dernièrement une bobine neuve entre mes mains, celle-là :
Bobine pas Valeo.PNG
Marque inconnue, aucun repère n’est indiqué pour le branchement !
Je téléphone à GT2I où cette bobine a été achetée.
Mais Où est le + ?
"Je n’ai pas la réponse à votre question, laissez-moi votre N° on vous rappelle."​

Quelques jours plus tard, n’ayant pas eu de réponse, je rappelle la boutique.
"Je n’ai pas la réponse à votre question, laissez-moi votre N° on vous rappelle."​

3ᵉ coup de fil à GT2I …
"Je n’ai pas la réponse à votre question, tout ce que je peux vous dire, c’est que cette bobine n’a absolument rien à voir avec celle de Valeo compétition !"​
Bobine Valeo.PNG

Maintenant, je comprends mieux la différence de prix, la Valeo est 50% plus cher.
A vous d’en tirer les conclusions.

Bonne soirée.
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
229
Réactions+
58
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Perso je parlais de la Valeo classique ( photo Vincent ) ; elle fonctionne très bien pour ma Major comme sur une Gord tradi que je connaissais .
Après , on peut toujours améliorer , avec du matériel de qualité bien sur ; mais je reconnais que le bon choix et parfois difficile , avec tous ces produits proposés .
Le bouche à oreille reste une bonne " jauge de départ " avant de se lancer .
Cela reste que mon avis évidemment .
 

Tintin eh 64

Patrick
Débutant
Messages
5
Réactions+
2
Localisation
64 (Pyrénées-Atlantiques)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous

mon moteur 812-00 equipé avec une bobine Ducellier de 404 avec résistance pour diminuer le voltage et un catalyseur d'essence Fuelstar marche très fort

IMG_5551.jpg
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
229
Réactions+
58
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Le lien de Desmo4 me ramène 49 ans en arrière lors de mon passage du cap ; et toujours d'actualité " pour nos types de véhicule .
Bien sûr , nous pouvons toujours améliorer un petit peut .
- Anti parasites NGK , mais 1 ohm ; il existe (monté sur ma moto allumage magnéto)
— Suppression condensateur et remplacé par le boitier correct de son choix . ( allumage transistorisé et non électronique ) .
Ensuite , allumage électronique complet de qualité et adapté ; c'est le cran au-dessus .

Bien sûr , tout cela reste un avis à la Jeannot .
 

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
177
Réactions+
112
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Jim 30
Excellent ton montage et je suggère une petite amélioration : relie les deux entrées (+12 V) cela fera un fil de moins à connecter en cas de panne !
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
552
Réactions+
16
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Par contre, avec la cartouche du filtre à air et les carburateurs en place, je pense que l'accès à la bobine inférieure ne doit pas être des plus faciles voire impossible :unsure:
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 400
Réactions+
426
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Le vice-président de mon club - électronicien confirmé - est en train de nous concocter un allumage style PHL.
Capteur effet Hall de VW adapté dans l'allumeur Renault (ça, c'est moi qui fais) il a dessiné et réalisé le circuit imprimé, cet allumage offre une courbe d'avance programmable, une gestion du ralenti, et de multiples étincelles à bas régime.
Voilà une photo

IMG_20240806_105026.jpg

du bazar, le premier essai sur route a été concluant.
 

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
177
Réactions+
112
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Sympa ce montage.

On peut avoir le schéma ? Des détails techniques ?
Ça rappelle l'AEpl-Duino, mais avec beaucoup plus de composants !
http://loutrel.org/aeduino.php 3 composants + Bluetooth en option

s1.jpg

Je vois un potar déporté, quel est son rôle ?
Ajustement de l'avance ?
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 400
Réactions+
426
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Philippe
Je vais voir pour t'envoyer le schéma, le potar me semble t'il sert au réglage du ralenti.
Ce n'est pas du tout mon domaine, je sais juste qu'il y a un module bluetooth pour communiquer via le téléphone.
Donne moi ton adresse mail STP et je t'envoie ce que j'ai.

@+
 
Haut