Le moins compliqué, c'est de monter un moteur R5 Alpine atmosphérique sans modifications en gardant la cloche et l'embrayage d'origine ainsi que la pompe à eau et l'alternateur, en plus, c'est meilleur pour la répartition des masses, on raccourcit le circuit d'eau et il n'y a pas besoin de "bidouiller".
Il faut seulement inverser la commande d'embrayage comme sur les Alpine 1600S, orienter le levier de commande vers le haut et mettre un arrêt de gaine au-dessus de la traverse.
Il faut aussi passer le réservoir à l'avant ( ce qui améliore aussi la répartition des masses) ou en trouver un plus petit pour l'arrière.
Pour les oreilles du bloc, il y a moyen d'en confectionner en mécanosoudure et les visser au bloc en 4 endroits pour répartir les contraintes mais le moteur sera plus haut de 8 mm, ce qui n'est pas bien grave (on peut toutefois modifier la traverse moteur pour rattraper ces 8 mm).
Il faut savoir que si tu utilises un autre bloc, tu devras refaire toute la métrologie, notamment au niveau du dépassement des chemises qui sont appariées au bloc et ne comportent aucune possibilité de réglage au niveau du joint d'embase comme sur bloc R8G.
Bon courage à toi !