Moteur R5A Adapter : R5 Alpine dans une R8

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Réactions+
143
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour mettre en atmosphérique, tu changes les pistons, tu diminues la hauteur de la culasse, tu fais retailler l'AC ça ce sont les grandes lignes, le mieux est de te munir de la revue technique.

Réactions+
21
Auto
  1. R1090 de 1961
Le moins compliqué, c'est de monter un moteur R5 Alpine atmosphérique sans modifications en gardant la cloche et l'embrayage d'origine ainsi que la pompe à eau et l'alternateur, en plus, c'est meilleur pour la répartition des masses, on raccourcit le circuit d'eau et il n'y a pas besoin de "bidouiller".
Il faut seulement inverser la commande d'embrayage comme sur les Alpine 1600S, orienter le levier de commande vers le haut et mettre un arrêt de gaine au-dessus de la traverse.
Il faut aussi passer le réservoir à l'avant ( ce qui améliore aussi la répartition des masses) ou en trouver un plus petit pour l'arrière.

Pour les oreilles du bloc, il y a moyen d'en confectionner en mécanosoudure et les visser au bloc en 4 endroits pour répartir les contraintes mais le moteur sera plus haut de 8 mm, ce qui n'est pas bien grave (on peut toutefois modifier la traverse moteur pour rattraper ces 8 mm).

Il faut savoir que si tu utilises un autre bloc, tu devras refaire toute la métrologie, notamment au niveau du dépassement des chemises qui sont appariées au bloc et ne comportent aucune possibilité de réglage au niveau du joint d'embase comme sur bloc R8G.

Bon courage à toi !

Cyrille62

Cyrille
Confirmé
Réactions+
0
Auto
  1. Dauphine Proto
Merci pour toutes vos réponses, mais je crois que je vais me séparer du moteur car ce projet est trop compliqué pour moi.

Dernière modification par un modérateur: