Moteur R5A Adapter : R5 Alpine dans une R8

R8G13

Jean-Luc
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  1. A110 1500 de 1967
Moi je suis en plein montage d'un moteur 1500 à partir d'un R5 Alpine et afin d'éviter encore une fois de plus la mauvaise humeur du magasinier de Renault, peux-tu me donner la référence Renault de la "pastille de GT Turbo pour boucher le trou, disponible chez Renault pour 2 ?". Cela devrait intéresser pas mal de monde.

Merci d'avance,
Cordialement,
R8G13.
 

Michracing

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ok petit lapsus pour moi.... tu n'es pas "obligé "de couper l'arbre à cames côté boite c'est juste pour l'esthétique
si tu gardes ton radiateur arrière je ne suis pas sûr, Il vaut mieux augmenter sa capacité en litre, m'enfin difficile pour moi de te répondre avec certitude

sinon une autre idée c'est d'installer des écopes d'air sous ton châssis que tu diriges avec de gros tuyau sur ton radiateur,
sinon de source sur un moteur Alpine avec refroidissement d'origine ça chauffe un peu trop...

pas cool ton magasinier....
c'est vicogord57 ( membre du forum) qui s'occupe de remonter mon moteur, c'est lui qui va s'occuper de trouver ces pièces je lui demanderai de prendre des photo détailler et de nous communiquer ces références....
ps: a titre indicatif.. la double chaine a été prévu simplement pour supporter les contrainte de la direction assisté, donc aucun souci de fiabilité quand on passe en simple chaine..

a plus
 
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Rem 59

Bruno
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Bonjour
Etant en cours de remontage d'un moteur R5 Alpine Turbo dans un bloc C1J, j'ai une question sur le carter d'huile :
A-t-on besoin du piquage de la tuyauterie ?
@+
Rem59
 

Jacky 26

Jacky
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Je ne suis pas arrivé à trouver ce que je voulais sur le forum.
Je vais monter un moteur 5 Alpine dans ma R8, vaut-il mieux remplacer le bloc par un R19 ou un R18 ?
Faut-il aussi faire un renfort pour rigidifier les longerons?
J'ai entendu parler d'une entretoise entre les longerons? Auriez-vous une photo ou peut-être des cotes?

Merci de vos réponses
 
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Bonjour,
Pour répondre a ta question, il s'agit d'un bloc de Renault 18 1397 cm³.
Pour les entretoises, recherche il doit y avoir un topic sur le sujet
 

Demsyo

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Bonjour,
Je suis en train de refaire un moteur de R5 Alpine avec un bloc C1J.

Après avoir lu plusieurs post sur le sujet moteur 5 Alpine dans une R8, je me pose une question :
Pourquoi ne pas laisser la pompe à eau a l’arrière du moteur et prendre la cloche d'embrayage percée de la 5 Alpine accouplée a la boite de R8, cela représente beaucoup moins de boulot ?
Merci de vos réponses
 

Daniel Romand

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C'est peut-être possible, mais dans ce cas, tu ne peux pas conserver la cloison arrière ni le réservoir de carburant, la place est comptée.
De plus, la cloche de 5 Alpine ne risque-t-elle pas de toucher la traverse arrière ?
 

Demsyo

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Effectivement, je l'ai réalisé sur ma voiture :
J'ai placé le réservoir à l'avant et supprimé la cloison arrière.
La cloche ne touche pas la traverse .
Je m'étonnais juste que tout le monde inversait la pompe à eau.
 

Eric 29

Eric
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Autrement, si tu as un moteur cassé, tu lui coupes les oreilles et tu les soudes à ton bloc R5 Alpine, tout simplement.
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Tu viens de déterrer un sujet de 2015 ?
Ensuite soudure sur le bloc, je ne suis pas certain que ce soit « simplement » de la soudure fonte ?
 

Daniel Romand

Daniel
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Moi je ne m'aventurerais pas là-dessus, les blocs 847 et C1J sont facilement trouvables pour pas grand-chose.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir ,

La soudure fonte, c'est très spécial.
Souder les oreilles sur un groupe de R5 Alpine c'est quand même très risqué pour la fiabilité : " c'est pas sérieux du tout "
Avec la fonte , il faut souder 2 cm et laisser refroidir pour ne pas rendre la fonte cassante. Il y a une température thermique à respecter, donc un soudage très long à réaliser, il faut beaucoup de patience.
G.A.08
 

Dauph64

Serge .
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Souder les plaques supports du moteur sur la traverse, j'en ai une comme ça, il faut que je fasse une photo.
 

Eric 29

Eric
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il vous faut une bonne vielle bilig , genre kranpous, chez nous en Bretagne ,ont fait des crêpes avec
ma mère a remplacé sa bilig au gaz par une électrique ; j'ai récupéré sa vielle, sa chauffe terrible
je chanfreine grave le bloc , une plaque d'alu sur la plaque chauffante, 45 mn de chauffe et je pointe
puis 1 passe avec baguette spécial fonte; puis une autre passe a la vague; et laisser refroidir doucement
je suis chaudronnier acier et inox
je me suis entrainé sur un premier moteur ; et après soudures, j'ai tapé comme un porc au très gros marteau sur les oreilles , rien à bouger
 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
j'ai ça dans mon stock de pièces


les 2 supports de la 5 Alpine soudés sur la traverse de la R8
l'étui à lunette ne fait pas partie du support
 

Emge

Maurice
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Bonjour Stéphane,

Pourquoi ne peut-on pas monter un volant de R9/R11/R5 GTT (donc : à effet HALL) avec une BV 330 ?
Je ne mets pas en doute, je souhaite simplement comprendre.
Merci de ton éclairage.
Maurice
 

Stef 30

Stéphane
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Salut Maurice,
Parce que le volant monté sur le moteur transversal est plus grand d'environ un cm et qu'il ne rentre pas dans la cloche.
 

OlivieR8

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Salut Maurice,
Pour ma part, j’ai mis un peu de temps mais j’ai fini par trouver un VM de R11 à allumage électronique (avec les cibles) qui rentre dans la cloche de BV330 sur laquelle il faut greffer le capteur PMH.
Après, il faudra voir si tout cela fonctionne, mon but est de conserver l’allumage AEI de mon C2J de Super 5.
 

Bob

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Bonjours,
Gros travail en prévision, pour transformer un moteur Alpine Turbo en Atmosphérique il va falloir remplacer la culasse.
Bon courage .
 

Pascal 27

Pascal R
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Ah ? Remplacer la culasse o_O , il suffit de la mettre aux cotes du 5 Alpine atmosphérique et bien sûr changer les pistons Turbo pour des pistons atmosphérique et autres bricoles....
 

Cyrille62

Cyrille
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Bonsoir
je suis un peu perdu dans le forum voilà je possède un moteur R5 Alpine turbo un 840 C7/26 puis je le monter dans une R8 Major en l'équipant de deux carburateurs Weber DCOE 40 ou faut'il que je mette un turbo le moteur peut'il fonctionner sans turbo? merci pour vos expérience
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Oui tu peux le mettre dans ta 8,mais sans turbo,tu oublis,garde ton moteur d'origine,ou alors tu passes en 5 Alpine atmosphérique,c'est pas difficile à faire,mais faut sortir quelques euros.
 
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Cyrille62

Cyrille
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Belgique (Namur)
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  1. Dauphine Proto
Merci
mais cela est possible de mettre un turbo car la place pour le mettre sûrement pas facile pour le mettre en atmosphérique que dois-je faire
 
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