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Après mon R8 Major transformée complètement en R8 Proto, j'ai décidé de m'atteler à un nouveau projet : (ce sera le dernier) la transformation d'une Dauphine R1090 en Dauphine Quéron.
Voici quelques photos de la Dauphine qui va me servir de base à ce projet.
Historique de cette Dauphine R1090 :
J'appellerai ça sortie de mon garage le 15 décembre 2014. A savoir que ma première voiture aussitôt le permis en 68 était une Dauphine. (nostalgie quand tu nous tiens )
En effet j'ai acheté cette Dauphine en avril 1989 au salon de REIMS 5 000 Francs à l'époque avec un peu plus de 52 000 klm au compteur, c'était une première main, (une dame du vignoble).
j'avais entrepris une restauration que je n'ai jamais terminée dû à l'achat de deux autres voitures dont mon Ondine Gordini,ainsi que la Caravelle à restaurer.
Donc j'ai remisé l'auto au fond du garage,cette voiture est très saine, les photos le prouveront.
Comme j'ai toujours eu un grand faible pour les Dauphine Proto j'ai décidé de transformer celle-ci en essayant d'être le plus prêt possible de la Quéron sauf le moteur qui n'existait pas début 70 , c'est aussi un chalenge que je me suis fixé pour posséder les deux protos.
Donc je vais vous faire partager en images et commentaires cette transformation, qui je pense va s'étaler sur 2 ans voir un peu plus. ( C'est un gros chantier )
Descriptif des travaux à réaliser :
Renforts par triangulation du compartiment moteur.
Arceau cage multipoints se prenant jusqu’aux extrémités des longerons arrière.
Traverse avant modifiée
Train avant R8G.
Radiateur avant ainsi que le réservoir.
Gros freins AV et AR plus frein à main hydraulique.
Tableau de bord maison.
Capot avant intégral Quéron ainsi que l'arrière.
BV 5.
Moteur R5 Alpine préparé.
Jantes 7 et 9 pouces.
Les deux traverses arrière seront renforcées.
Voilà maintenant place aux photos, pour infos j'ai commencé le 15 décembre 2014.
Hello,
Super sympa une resto de Dauphine Proto.
C'est une caisse qui me fait envie mais on ne peut pas tout avoir et déjà il faut les faire toutes rouler.
Merci pour ces photos, on va suivre cela avec attention !
Franck
Bonjour Franck,
C'est la teinte de sa livrée, le bleu 412, elle sera repeinte de cette couleur.
Je pense que pendant les deux ou trois premières années de la sortie de la R8, cette teinte était proposée au catalogue.
Bonne journée.
G.A.08
En regardant la 1ere page de ma resto, je m'aperçois que je suis en teinte 409 sur la 2ème caisse que j'ai monté et peinte en orange.. pourtant cela à l'air d'être la même chose que ta Dauphine
Après ces quelques photos sur l'ensemble de la voiture, voici les phases de transformations.
je préviens tout de suite que tout sera installé en montage à blanc, ce qui permettra de corriger en cas de problème, tout sera redémonté pour le ponçage les apprêts et les peintures.
Je pense que c'est une bonne méthode de travail. Donc j'ai choisi de commencer par l'arrière, principalement le compartiment moteur.
J'ai donc fabriqué une triangulation pour renforcer et rigidifier tout l'arrière.
C'est ce que recommandait Georges Quéron pour améliorer la tenue de route des Dauphine. En effet passer de 32 cv à environ 120 cv et plus pour certaines,il faut sérieusement améliorer la rigidité de la caisse.
Pour avoir plus de facilité dans le travail j'ai posé la caisse sur deux tréteaux a mis hauteur,je possède bien un pont mais pas question de l'immobiliser 2 ans.
Donc j'ai commencé par mettre une cornière dans l'angle du compartiment moteur en lui donnant une forme (adéquat). Cette cornière va servir de base pour tous les renforts arrière.
Bonjour
le travail commence bien moi je suis en train de faire le même projet que toi j'ai récupéré une caisse que je pense être une Quéron mai la caisse est pourri donc j'ai acheté une Dauphine 1090 de 1961 sortie de grange de 41000 km que je commence à désosser le renfort arrière que tu es en train de poser est présent sur mon ancienne caisse
je suis avec attention ta restauration est si tu le permets je te demanderais des conseil
merci
Pas de problème pour les conseils, le Team est fait pour que l'on puisse s'entraider tous ensemble.
Bon je continue avec les photos de la triangulation.
Les deux grands tubes de chaque côté des passages de roues seront solidaires avec l'arceau dans l’habitacle pour la rigidité.
J'ai réalisé une pièce spécifique qui se fixe sur le dessus des longerons avec les deux grands boulons qui tiennent la traverse. Sur cette pièce les tubes de renforts viennent si fixer.
Merci pour les compliments Franck, ça fait chaud au cœur.
Ensuite j'ai réalisé une pièce spécifique pour entourer l'extrémité des longerons (fragile sur la Dauphine) avec deux tubes entretoise à l'intérieur de ceux ci pour éviter l'écrasement au serrage.
Le fer plat rectangulaire de bout sur le dessus permet de recevoir le tube de renfort en liaison avec l'arceau.Puis j'ai installé l'indispensable tube de renfort entre les deux extrémités de longerons,en prenant soins de mettre un vérin de maintien pendant l'opération de mise en place.
Je continue avec les dernières photos sur la triangulation arrière et aussi le renfort de la traverse arrière par doublage de la tôle supérieure de la traverse .
Pour ce renfort je l'ai réalisé avec plusieurs morceaux de tôle mis en forme pour épouser celle d'origine,en faisant la même chose de l'autre côté, puis soudure.
Voilà après tout ce travail je pense que je vais obtenir une très bonne rigidité sur cette partie de la caisse.
J'ai également installé une patte de maintien pour le passage de roue de chaque côté.
La finition des soudures de la traverse seront fignolées après tout ce montage à blanc.
Donc maintenant fabrication de l'arceau au sol avant les essais et la mise en place.
Les tubes principaux sont au diamètre 33 / 42 .
Système D quand on est tout seul pour présenter le morceau.
Bonsoir Cédric et merci pour suivre ma restauration,cela fait toujours plaisir
Bien je continue avec la fabrique de l'arceau.
La partie avant est un peu plus délicate à réaliser avec les deux plis supplémentaires pour la bonne inclinaison. Voilà cette fois elle est en place.
Maintenant préparation et mise en place des tubes arrière.
Les deux tubes fixés sur l'angle de la plage arrière sont solidaires des tubes dans le compartiment moteur qui renforcent l'extrémité des longerons arrière.
Montage d'une barre reliant les deux pieds de milieu pour rigidification transversal.
Montage d'une barre de liaison entre le pied de milieu et le pied avant.
Bonsoir et merci à vous tous pour vos appréciations.
Quand je dis diamètre de tube 33 Par 42 cela signifie 33 intérieur et 42 extérieure.
néanmoins ,j'utilise un diamètre plus petits pour les deux tubes de portières avant et celle en bas derrière les sièges 26 par 34.
Bonne fin de soirée.
G.A.08
Bonsoir
il me semble que tu as déjà découpé les planchers pour passer les triangles de R8 as-tu agrandi aussi les passages du triangle cote roue
bonne soirée
Aujourd'hui j'ai terminé l'arceau avec essai de la colonne de direction et mise en place du tableau de bord, pour fixation de la barre du dessous de celui-ci.
Tout est tellement ajusté pile-poil que je ne peux même pas retirer le carton sans risquer de déchirer le ciel de toit.
Vue d'ensemble de la partie arrière
Vue sur le pied A V G avec sa platine et sa cale pour récupérer la forme du plancher pour éviter toute déformation du plancher au serrage des boulons.
La multitude de trous sert à alléger cette platine.
Mise en place du TB de la colonne et de la barre inférieur.
Beau boulot pour ton arceau, mis à part la barre de maintien pour la colonne de direction, je la trouve beaucoup trop basse, les genoux ne risquent de ne pas trop apprécier
Pourquoi ne pas l'avoir mise directement sous le tableau de bord et fixer la colonne par en dessous ?
Il est fort possible que tu aies raison, en plus je fais 1,85 m. De toute manière tout est simplement pointé,en principe je ne suis pas certain de laisser la colonne de la Dauphine. Une de R8 ou 10 sera mieux adaptée avec les comodos que ceux de la Dauphine.
C'est aussi pour cela que j'ai simplement posé les supports de sièges qui eux sont trop hauts,car pour l'instant je n'ai pas les baquets.
Bonne soirée.
G.A.08