Dauphine Proto R1090 (Gordini.Alpine.08)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

Après mon R8 Major transformée complètement en R8 Proto, j'ai décidé de m'atteler à un nouveau projet : (ce sera le dernier) la transformation d'une Dauphine R1090 en Dauphine Quéron.
Voici quelques photos de la Dauphine qui va me servir de base à ce projet.

Gord Alpine-01.jpg

Gord Alpine-02.jpg

Gord Alpine-03.jpg
 

Flomini

Florian
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J'ai hâte de voir ça!
J'ai toujours trouvé que la Dauphine, avec ses lignes arrondies, se prêtait bien à une transformation sportive
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Historique de cette Dauphine R1090 :
J'appellerai ça sortie de mon garage le 15 décembre 2014. A savoir que ma première voiture aussitôt le permis en 68 était une Dauphine. (nostalgie quand tu nous tiens )

En effet j'ai acheté cette Dauphine en avril 1989 au salon de REIMS 5 000 Francs à l'époque avec un peu plus de 52 000 klm au compteur, c'était une première main, (une dame du vignoble).
j'avais entrepris une restauration que je n'ai jamais terminée dû à l'achat de deux autres voitures dont mon Ondine Gordini,ainsi que la Caravelle à restaurer.
Donc j'ai remisé l'auto au fond du garage,cette voiture est très saine, les photos le prouveront.

Comme j'ai toujours eu un grand faible pour les Dauphine Proto j'ai décidé de transformer celle-ci en essayant d'être le plus prêt possible de la Quéron sauf le moteur qui n'existait pas début 70 , c'est aussi un chalenge que je me suis fixé pour posséder les deux protos.
Donc je vais vous faire partager en images et commentaires cette transformation, qui je pense va s'étaler sur 2 ans voir un peu plus. ( C'est un gros chantier )

Descriptif des travaux à réaliser :
Renforts par triangulation du compartiment moteur.
Arceau cage multipoints se prenant jusqu’aux extrémités des longerons arrière.
Traverse avant modifiée
Train avant R8G.
Radiateur avant ainsi que le réservoir.
Gros freins AV et AR plus frein à main hydraulique.
Tableau de bord maison.
Capot avant intégral Quéron ainsi que l'arrière.
BV 5.
Moteur R5 Alpine préparé.
Jantes 7 et 9 pouces.
Les deux traverses arrière seront renforcées.
Voilà maintenant place aux photos, pour infos j'ai commencé le 15 décembre 2014.
 

Eric14

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Bien ,un nouveau projet Mr GA. C'est quand même pratique d'avoir du temps pour faire ce que l'on a envie à plein temps.---....
Vivement la retraite...
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Quelques photos pour le démontage de la mécanique, sans commentaire, c'est du grand classique.

Gordini Alpine-04.jpg

Gordini Alpine-05.jpg

Gordini Alpine-06.jpg

Gordini Alpine-07.jpg



Gordini Alpine-04.jpg Gordini Alpine-05.jpg Gordini Alpine-06.jpg Gordini Alpine-07.jpg
 
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Gordi1300G

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Hello,
Super sympa une resto de Dauphine Proto.
C'est une caisse qui me fait envie mais on ne peut pas tout avoir et déjà il faut les faire toutes rouler.
Merci pour ces photos, on va suivre cela avec attention !
Franck
 

Gordi1300G

Franck
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La Dauphine à l'air d'avoir la teinte de la caisse de ma R8, quelle est cette teinte s'il te plait ?
 

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Jean-Michel
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Bonjour Franck,
C'est la teinte de sa livrée, le bleu 412, elle sera repeinte de cette couleur.
Je pense que pendant les deux ou trois premières années de la sortie de la R8, cette teinte était proposée au catalogue.
Bonne journée.
G.A.08
 

Gordi1300G

Franck
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En regardant la 1ere page de ma resto, je m'aperçois que je suis en teinte 409 sur la 2ème caisse que j'ai monté et peinte en orange.. pourtant cela à l'air d'être la même chose que ta Dauphine
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Après ces quelques photos sur l'ensemble de la voiture, voici les phases de transformations.
je préviens tout de suite que tout sera installé en montage à blanc, ce qui permettra de corriger en cas de problème, tout sera redémonté pour le ponçage les apprêts et les peintures.
Je pense que c'est une bonne méthode de travail. Donc j'ai choisi de commencer par l'arrière, principalement le compartiment moteur.

J'ai donc fabriqué une triangulation pour renforcer et rigidifier tout l'arrière.
C'est ce que recommandait Georges Quéron pour améliorer la tenue de route des Dauphine. En effet passer de 32 cv à environ 120 cv et plus pour certaines,il faut sérieusement améliorer la rigidité de la caisse.
Pour avoir plus de facilité dans le travail j'ai posé la caisse sur deux tréteaux a mis hauteur,je possède bien un pont mais pas question de l'immobiliser 2 ans.

Donc j'ai commencé par mettre une cornière dans l'angle du compartiment moteur en lui donnant une forme (adéquat). Cette cornière va servir de base pour tous les renforts arrière.

Gordini Alpine-15.jpg

Gordini Alpine-16.jpg

Gordini Alpine-17.jpg
 

Cerise

Christian
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Bonjour
le travail commence bien moi je suis en train de faire le même projet que toi j'ai récupéré une caisse que je pense être une Quéron mai la caisse est pourri donc j'ai acheté une Dauphine 1090 de 1961 sortie de grange de 41000 km que je commence à désosser le renfort arrière que tu es en train de poser est présent sur mon ancienne caisse
je suis avec attention ta restauration est si tu le permets je te demanderais des conseil
merci
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Cerise,

Pas de problème pour les conseils, le Team est fait pour que l'on puisse s'entraider tous ensemble.
Bon je continue avec les photos de la triangulation.

Gordini Alpine-18.jpg

Gordini Alpine-19.jpg

Les deux grands tubes de chaque côté des passages de roues seront solidaires avec l'arceau dans l’habitacle pour la rigidité.

Gordini Alpine-20.jpg

J'ai réalisé une pièce spécifique qui se fixe sur le dessus des longerons avec les deux grands boulons qui tiennent la traverse. Sur cette pièce les tubes de renforts viennent si fixer.

Gordini Alpine-21.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Merci pour les compliments Franck, ça fait chaud au cœur.

Ensuite j'ai réalisé une pièce spécifique pour entourer l'extrémité des longerons (fragile sur la Dauphine) avec deux tubes entretoise à l'intérieur de ceux ci pour éviter l'écrasement au serrage.
Le fer plat rectangulaire de bout sur le dessus permet de recevoir le tube de renfort en liaison avec l'arceau.Puis j'ai installé l'indispensable tube de renfort entre les deux extrémités de longerons,en prenant soins de mettre un vérin de maintien pendant l'opération de mise en place.

Gordini Alpine-22.jpg

Gordini Alpine-23.jpg

Gordini Alpine-24.jpg

Gordini Alpine-25.jpg

Gordini Alpine-26.jpg
 

Gord.Alpine.08

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Merci de suivre ma transformation Dauphine 904

Je continue avec les dernières photos sur la triangulation arrière et aussi le renfort de la traverse arrière par doublage de la tôle supérieure de la traverse .

voitures 801.jpg

Pour ce renfort je l'ai réalisé avec plusieurs morceaux de tôle mis en forme pour épouser celle d'origine,en faisant la même chose de l'autre côté, puis soudure.

voitures 800.jpg

voitures 908.jpg

voitures 910.jpg

voitures 909.jpg

Voilà après tout ce travail je pense que je vais obtenir une très bonne rigidité sur cette partie de la caisse.
J'ai également installé une patte de maintien pour le passage de roue de chaque côté.

voitures 912.jpg

voitures 913.jpg

La finition des soudures de la traverse seront fignolées après tout ce montage à blanc.

voitures 911.jpg

Donc maintenant fabrication de l'arceau au sol avant les essais et la mise en place.
Les tubes principaux sont au diamètre 33 / 42 .

voitures 638.jpg

voitures 639.jpg

Système D quand on est tout seul pour présenter le morceau.

voitures 633.jpg

voitures 640.jpg

voitures 641.jpg

voitures 643.jpg

Là on n'est presque à l'emplacement idéal.

voitures 644.jpg

voitures 908.jpg
 

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Bonsoir Cédric et merci pour suivre ma restauration,cela fait toujours plaisir
Bien je continue avec la fabrique de l'arceau.
La partie avant est un peu plus délicate à réaliser avec les deux plis supplémentaires pour la bonne inclinaison. Voilà cette fois elle est en place.

voitures 645.jpg

voitures 646.jpg

voitures 647.jpg

Maintenant préparation et mise en place des tubes arrière.

voitures 667.jpg

Les deux tubes fixés sur l'angle de la plage arrière sont solidaires des tubes dans le compartiment moteur qui renforcent l'extrémité des longerons arrière.

voitures 672.jpg

voitures 673.jpg

Montage d'une barre reliant les deux pieds de milieu pour rigidification transversal.

voitures 690.jpg

Montage d'une barre de liaison entre le pied de milieu et le pied avant.

voitures 691.jpg
 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir et merci à vous tous pour vos appréciations.

Quand je dis diamètre de tube 33 Par 42 cela signifie 33 intérieur et 42 extérieure.
néanmoins ,j'utilise un diamètre plus petits pour les deux tubes de portières avant et celle en bas derrière les sièges 26 par 34.
Bonne fin de soirée.
G.A.08
 

Cerise

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Bonsoir
il me semble que tu as déjà découpé les planchers pour passer les triangles de R8 as-tu agrandi aussi les passages du triangle cote roue
bonne soirée
 

Gord.Alpine.08

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Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai terminé l'arceau avec essai de la colonne de direction et mise en place du tableau de bord, pour fixation de la barre du dessous de celui-ci.

voitures 935.jpg

Tout est tellement ajusté pile-poil que je ne peux même pas retirer le carton sans risquer de déchirer le ciel de toit.

voitures 938.jpg

voitures 940.jpg

Vue d'ensemble de la partie arrière

voitures 943.jpg

Vue sur le pied A V G avec sa platine et sa cale pour récupérer la forme du plancher pour éviter toute déformation du plancher au serrage des boulons.

voitures 942.jpg

La multitude de trous sert à alléger cette platine.
Mise en place du TB de la colonne et de la barre inférieur.

voitures 949.jpg

Vue d'ensemble une fois le travail terminé.

voitures 941.jpg

Voilà c'est tout pour le week-end.

voitures 701.jpg

voitures 958.jpg
 

Dauphboubou

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  1. Dauphine Proto
Salut,

Beau boulot pour ton arceau, mis à part la barre de maintien pour la colonne de direction, je la trouve beaucoup trop basse, les genoux ne risquent de ne pas trop apprécier
Pourquoi ne pas l'avoir mise directement sous le tableau de bord et fixer la colonne par en dessous ?
 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir Dauphboubou,
Merci pour ta remarque.

Il est fort possible que tu aies raison, en plus je fais 1,85 m. De toute manière tout est simplement pointé,en principe je ne suis pas certain de laisser la colonne de la Dauphine. Une de R8 ou 10 sera mieux adaptée avec les comodos que ceux de la Dauphine.
C'est aussi pour cela que j'ai simplement posé les supports de sièges qui eux sont trop hauts,car pour l'instant je n'ai pas les baquets.
Bonne soirée.
G.A.08
 
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