Moteur 1300 810 : Caractéristiques Alpine V85

Cheu

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour
mon arbre à cames provient aussi d'un 688-03 a priori provenant aussi d'une v70 1100 :culasse double ressort,cache culbuteurs alu,allumeur à prise de compte-tours;pour info la culasse avait une hauteur de 70mm
ce moteur n'avait pas l'air d'avoir été ouvert auparavant:peut-être arbre à cames different sur v70 et V85?
 

 

Dauphine67

Frédéric
❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour, je suis entrain de refaire un V85 pour ma Berlinette, j'ai donc quelques questions:

A ma surprise lors du démontage des soupapes, le ressort intérieur (le petit) avait complettement détruit les joints de queue de soupapes, la question est donc:

 -Est ce que les culasses doubles ressorts sont équipée d'origine de joints de queue de soupape ou non?

 - peut on supprimer le ressort central et monter des joints du coup? Car double ressort + joint c'est impossible a mon sens (pas de place pour les joints)

 -Ma culasse mesure 71,6 de haut, a-t-elle déjà été recifiée?

Je vais aussi récupérer un R12 TS, ne serait-ce pas plus simple de remonter l'arbre à cames de V85 dans celui ci, sachant que les chemises du V85 sont HS (corrosion)

SI vous avez d'autres idée d'améliorations tant que j'y suit, je suis prenneur ;)

Merci d'avance ;)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
775
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
l'arbre à cames V85 si c'est un vrai première version car après les V85 étaient montés avec des R12 TS classique, est mieux qu'un R12 TS. donc intéressant a monter dans un R12 TS, on gagne en puissance.

après petite augmentation de rv, un peu de travail a droite et gauche et on a un peu de cv

les joints de queue de soupape ? il y en a pas normalement sur ces moteurs.

perso je garderai les doubles ressorts, gage de fiabilité pour aller chatouiller les 7 000tr/min

après les seuls limites d'améliorations sont le budget ;) 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 139
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Dauphine 67 ,

Pour ton moteur tu peux suivre les conseils de Gordy 42 .

Après pour sortir les CV c'est une question de budget .

G.A.08

 

Dauphine67

Frédéric
❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
Ok, donc ma culasse n'est pas équipée d'origine de joints de queue de soupapes.

Le but n'est pas d'en faire un avion de chasse, mais simplement de redonner vie a ce moteur avec les meilleures pièces que j'ai de disponible, comme très certainement une pipe et un wéber horizontal ;) et le fameux arbre à cames d'origine 810-30

Pour la suite des questions j'attend le moteur R12.

Merci en tout cas pour ces réponses rapides ;)

 

Dauphine67

Frédéric
❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
Comment reconnaitre l'arbre à cames V85? le moteur a déjà été bidouillé. j'ai trouvé 8,1 de levée max.

Par contre pas de chance, le 810-30 bidouillé et HS, eau dans l'huile chenmises abimées, segment racleur dans le fond du carter... et le R12 TS que j'ai recu est en fait un r12TL, lui aussi HS a l'ouverture (un piston en miettes, j'ai pas osé regarder plus loin...) j'ai encore l'option d'un C2J que j'ai récupéré d'un ami dont je suis sur (il roulais avec il ya peut), mais la y a la modif volant moteur et carter/pompe a huile.... a voir... j'ai pas vraiment envie d'investir dans des chemises neuves, le but étant d'utiliser les pièces que j'ai a la maison et par la même occasion faire le ménage de ce qui est HS

Je monte la culasse du V85 ;)
 
Dernière modification par un modérateur:

Memphis

Confirmé
Messages
83
Réactions+
1
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir, ils sont tous casses ? Car il ne m'en manque qu'un, merci. 

Dauphine 67, si tu en as un seul petit ressort intérieur en état, je suis preneur, n'hésite pas à me contacter, merci. 

 

Dauphine67

Frédéric
❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
je me pose la question du rapport volumétrique: culasse V85 (ep 71.6mm) sur bas moteur C2J, sa devrais passer, non? et le joint de culasse il faut prendre celui pour 1400 je suppose?
 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
229
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Concernant le joint de culasse il faut effectivement prendre celui du 1400 . Pour la culasse je ne saurais pas te répondre de manière précise , ce que je peux dire à ce sujet est que celle de la R8 n'est pas adapté , rapport volumétrique trop élevé ! C'est du moins mon avis et expérience après avoir effectué ce montage .
Il serait judicieux de comparer le volume des chambres de combustions des culasses de la 8 avec celle du V85.
 

Dauphine67

Frédéric
❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
Dans le monde de la R5 sa a déjà été fait (1397+ culasse de 1289) sa marche depuis des lustres, après je connais pas s'il y a une différence de volume entre la V85 et et la R5 ou R12 TS (vu que les hauteurs sont quasi identique), on peut tricher avec l'épaisseur du joint, mais si déjà on y est, autant lui "tasser" un peut la tronche, non? (peut-être que je me plante, c'est pourquoi je pose la question

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
134
Réactions+
7
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Attention,

les soupapes sont plus petit sur les culasses de R12 que les culasses de super 5 1400cm3, donc oui, on augmente le taux de compression, mais on perd pour le remplissage et l'évacuation des gaz.

Il vaut mieux prendre une culasse de R18 ou Fuego TL ou GTL 1400 et rectifier la culasse pour augmenté le taux de compression avec les grosses soupapes (soupape identique au super 5)

 

Dauphine67

Frédéric
❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
D'accord, mais j'essaye de faire avec les pièces que j'ai, une culasse V85 avec un bas moteur 1400. Je veut juste être sur que sa fonctionne, et si faut monter un joint de culasse plus épais ou pas ;)

 

Dauphine67

Frédéric
❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
Salut a tous, mon moteur avance, j'ai donc au final monté un bas moteur de R12TL 810-02 très sain, avec un arbre à cames de super 5 GTS (idem R12 TS) et la culasse du V85 avec soupapes rodées et passage en ressorts simples.

pour les collecteurs j'ai le choix entre un R8S et un R12 TS, vous monteriez quoi a ma place?

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
134
Réactions+
7
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Bonsoir,

Pour moi, le collecteur d'admission de R12 TS et un peu mieux que celui de R8S, Mais le collecteur d'échappement de R8S et mieux que celui de R12 TS.

A toi de voir.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 030
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
J’avais greffé un collecteur d’admission R12 sur un collecteur d’échappement R8.

Pour ce faire, il faut raboter la bosse du dessous qui sert de passage d’eau.

Cela gêne en rien au fonctionnement, j’ai roulé ainsi durant des années.
 

Dauphine67

Frédéric
❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
L'échappement du R12 TS est en sortie double pourtant, j'ai du mal a choisir en fait :D la Berlinette est de 71, je sait pas s'il avait encore le collecteur R8S ou déjà celui de 12 ts a cette période?

810-02v85.JPG

 

Dauphine67

Frédéric
❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
C'est le couvre culasse d'origine des V85, pourquoi ça ne rentrerait pas? c'est moins haut que les R5 Alpine, 1300G ect....
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
583
Réactions+
94
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour.

sur ma GT4 de 1965 ,j avais le collecteur échappement type R12 ,un silencieux(qui n'en avait que le nom) type Devil avec une patate,un double-corps pour l'alimentation, et  le même type de cache culbuteurs que le tiens..

.peut-être un V85,je ne sais pas,a l’époque ,je ne prêtais pas attention a cela et le net ,n'existait pas...mais la GT4 respirait la santé..c’était dans les années fin 80 début 90.

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
213
Réactions+
20
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
j'ai sur ma Dauphine depuis 17 ans un moteur 1289 de A110 V85...le 810.30...moteur issu du 810.03 ..de la R10 automatique....je cherche désespérement de connaitre le taux de compression donné pour ce moteur....je viens de les prendre sur mon auto et je trouve 9.5 de compression....quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce sujet..d'avance merci.
 
Haut