Moteur 1300 810 : Caractéristiques Alpine V85

Cheu

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Bonjour

a priori les moteurs 810/30 de V85 ont eu les doubles ressorts de soupape jusqu'au n°290 (note technique Alpine)
par contre je possède un arbre à cames marqué 4 bis depuis des années sans savoir sur quoi il se monte.
Jean-Marc peux-tu m'en dire un peu plus sur cet arbre à cames 4 bis
merci

Alpine 075.jpg
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonsoir,

Voici le tableau des données techniques du 810-30 avec son arbre à cames 4bis et ses angles, la levée de soupape étant 8,4.

A110 Page 10.jpg

C'est ce qui explique les 81CV SAE (environ 70/72 DIN) par rapport aux 64 DIN de la 5TS et les 60 DIN du R12 TS .
Jean-Marc
 

Cheu

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  1. A110 V85 de 1973
Bonjour
merci pour ces infos,j'ai aussi la doc Alpine, hors je n'ai trouvé nulle part la ref 4bis pour l'arbre à cames du V85


j'ai fait mesurer cet arbre à cames 4 bis chez Hemery; voici la réponse : a priori cela ne ressemble pas au V85

WP_20210508_001.jpg
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Le 4Bis est frappé en bout pour identification mais la référence est 60 00 000 09
On a la même situation pour les Alpines 1300S avec 13R frappé en bout avec une référence 60 00 000 079.
Le Document HEMERY dit bien que l’arbre à cames 4 bis a été retaillé façon Gordini. au moins une levée supérieure ce qui implique la retouche des dos de cames.
Sans entrer dans les détails un 4 bis doit avoir ces cotes e=24,7 et h 30,2 soit Z=5,5 pour donner une levée de soupape de 8,4 mm

levée.PNG

Jean-Marc
 

Cheu

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Bonjour

pour le 4 bis d'où tiens-tu l'info que c'est arbre à cames des V85
j'ai fait des recherches auprès de spécialiste Alpine,de préparateur,de tailleur d'arbre à cames,du FAR; personne n'a su me dire d'où provenait cet arbre à cames
la seule chose que j'ai apprise c'est que le marquage 4 bis était un marquage Renault (arbre à cames 3bis monté sur les moteurs 1000cc de formule 3)
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Je n'ai pas de doc le précisant, ce que je peux dire c'est que cet arbre à cames 4 bis était monté sur un 688-03 d'une 1100V70.
Les relevés de cames, prochainement, diront s'il y a une correspondance avec :

4 bis.PNG

Jean-Marc
 

Dauphine67

Frédéric
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Bonjour, je suis en train de refaire un V85 pour ma Berlinette, j'ai donc quelques questions :

A ma surprise lors du démontage des soupapes, le ressort intérieur (le petit) avait complètement détruit les joints de queue de soupapes, la question est donc :
-Est-ce que les culasses doubles ressorts sont équipée d'origine de joints de queue de soupape ou non?
- peut on supprimer le ressort central et monter des joints du coup? Car double ressort + joint c'est impossible à mon sens (pas de place pour les joints)
-Ma culasse mesure 71,6 de haut, a-t-elle déjà été rectifiée?

Je vais aussi récupérer un R12 TS, ne serait-ce pas plus simple de remonter l'arbre à cames de V85 dans celui-ci, sachant que les chemises du V85 sont HS (corrosion)
SI vous avez d'autres idées d'améliorations tant que j'y suis, je suis preneur

Merci d'avance
 

Gordy42

Baptiste
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l'arbre à cames V85 si c'est un vrai première version car après les V85 étaient montés avec des R12 TS classique, est mieux qu'un R12 TS.
Donc intéressant a monter dans un R12 TS, on gagne en puissance.

Après petite augmentation de rv, un peu de travail à droite et gauche et on a un peu de cv
les joints de queue de soupape ? il y en a pas normalement sur ces moteurs.
perso je garderai les doubles ressorts, gage de fiabilité pour aller chatouiller les 7000tr/min
après les seuls limites d'améliorations sont le budget ;)
 

Dauphine67

Frédéric
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Comment reconnaitre l'arbre à cames V85? le moteur a déjà été bidouillé. j'ai trouvé 8,1 de levée max.

Par contre pas de chance, le 810-30 bidouillé et HS, eau dans l'huile chemises abimées, segment racleur dans le fond du carter... et le R12 TS que j'ai reçu est en fait un r12TL, lui aussi HS a l'ouverture (un piston en miettes, j'ai pas osé regarder plus loin...)
j'ai encore l'option d'un C2J que j'ai récupéré d'un ami dont je suis sur (il roulait avec il y a peu), mais la il y a la modif volant moteur et carter/pompe à huile.... a voir... j'ai pas vraiment envie d'investir dans des chemises neuves, le but étant d'utiliser les pièces que j'ai à la maison et par la même occasion faire le ménage de ce qui est HS
Je monte la culasse du V85
 

Dauphine67

Frédéric
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L'échappement du R12 TS est en sortie double pourtant, j'ai du mal à choisir en fait :D la Berlinette est de 71, je ne sais pas s'il avait encore le collecteur R8S ou déjà celui de 12 ts a cette période?

810-02v85.JPG
 

Dauphine67

Frédéric
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C'est le couvre culasse d'origine des V85, pourquoi ça ne rentrerait pas? c'est moins haut que les R5 Alpine, 1300G ect....
 

Erwan

Eric .
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j'ai sur ma Dauphine depuis 17 ans un moteur 1289 de A110 V85...le 810.30...moteur issu du 810.03 de la R10 automatique....je cherche désespérément de connaitre le taux de compression donné pour ce moteur....
je viens de les prendre sur mon auto et je trouve 9.5 de compression…quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet..d'avance merci.
 

Delhen

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  1. Matra Jet de 1965
Bonjour Erwan,
Attention cependant à la confusion
Le rapport volumétrique est bien équivalent au taux de compression (calcul exprimé par un rapport).
Par contre on ne peut pas écrire : compression (mesure exprimée en bar et relevée au compressiomètre) = taux de compression =rapport volumétrique
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello
en fait ça n'a rien à voir, le rapport volumétrique, c'est le volume du cylindre additionné au volume de la chambre de combustion, le tout divisé par le volume de la chambre de combustion ça donne un rapport
Ce que tu mesure c'est la compression du cylindre en bar, c'est très variable si le moteur est chaud ou froid.
Pas évident à expliquer via le clavier.
 

Zouzouille

Philippe
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Si ça peut aider.....voir ce tableau des pressions de compression suivant le rapport volumétrique du moteur.

compressiomètre P3. - Copie.jpg

Normalement si mes souvenirs sont exacts la prise de compression se fait de la manière suivante.
► 1) Moteur chaud
► 2) 4 bougies démontées
► 3) papillon(s) du (où des) carburateur(s) ouverts à fond.
 
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Jean-Paul
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Super ton tableau
Au moins on sait où on en est avec nos moteurs
Merci
Jean-Paul
 

Erwan

Eric .
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  1. Dauphine Proto
Merci a tous et notamment à Zouzouille pour ce tableau bien détaillé..
Alors du coup je suis pas bon vu que j'ai démonté uniquement une bougie après l'autre pour prendre la pression dans les cylindres...du coup je devrais avoir entre 12 et 13.1 et j'ai 9.5...donc mon bourrin doit être rincé....
je suis bon pour le refaire...ça expliquerais le fait qu'il consomme de l'huile.
 
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