Boite 330 : Fuite chronique à la boite R8

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 613
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Un truc bizarre que je n'ai pas compris.
Problème d'alignement des deux demi coquilles extérieures. Comme si elles étaient différentes
On voit bien que les encoches là ou se fixe le cache-poussière ne sont pas alignés alors que la surface.
En voit aussi que sur une des coquilles l'encoche extérieure est à 2 mm plus près que l'extrémité de la coquille.

IMG_20220605_105542.jpg

IMG_20220605_111303.jpg
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 613
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je crois avoir tout compris et c'est vraiment chi*nt. Il y a eu sûrement un très ancien démontage qui a fait mélanger les coquilles gauche des droites.
J'ai un train arrière complet de côté et je viens de m'apercevoir que le droit et le gauche ne sont pas les mêmes. Au fait les encoche ou tient le cache poussière sont différents
Les photos sont plus explicatives.
Gauche éloigné de 5 mm

IMG_20220605_111654.jpg

IMG_20220605_111824.jpg

Droit éloigné de 3,5 mm

IMG_20220605_111649.jpg

IMG_20220605_111759.jpg

Ma question est : ça pose un problème ?
Dois-je remplacer la bonne de mi-coquille. Est-ce que ça peut déranger l'oscillement de la trompette ?
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 930
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut Ghazi
je ne pense pas que cela dérange le débattement des trompettes
par contre, pour mettre le cache-poussière ça peut gêner
pour qu'il tienne bien en place
Pascal
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 613
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je comprends
Mais pourquoi Renault à fait ça ?
Maintenant ce qui me dérange, c'est que l'ancien mécano qui a fait ça a enlevé les deux côtés en même temps pour réussir à les mélanger.
En tout cas, c'est pas méchant. Puisque j'ai des coquilles en stock je vais changer la mauvaise. Il est possible de l'enlever sans refaire le chantier

J'ai récupéré une demi coquille d'un des deux trains arrière que je garde au chaud. Nettoyé des encrassements et peinte plus qu'à mettre le boudin. Rendez-vous le week-end prochain.

IMG_20220605_182701.jpg

Sinon c'est la phobie chez moi pour cette histoire de réglage conique que toute une boîte joue sur un 0,1 mm.
Surtout je suis tombé sur un autre sujet qui fait froid dans le dos.
Après avoir remonté J'ai su qu'il y a moyen de tester si c'est bon En serrant les trois vis du bol puis tester le jeu via l'axe denté pour s'apercevoir si il y a trop de jeu ou si au contraire trop serré pour ne plus avoir du jeu.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 930
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

ne t'inquiète pas tu as juste démonté le bol
tu remontes le tout avec la cale qu'il y avait
tu serres au couple et tu verra ça ira tout seul
tu n'as pas changé le roulement donc pas de problème
 

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Messages
208
Réactions+
29
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,
j'envisage de changer le joint spi du cardan dans le bol côté gauche ( boite 330)...(c'est bien de là d'après vous que viennent les fuites d'huile que j'ai sous les demi coquilles ?? changer les feutres ne servirait à rien ??)

Donc si c'est le cas, en dehors de ce qui précède du travail entre autre de Ghazi,et que j'ai bien lu,
des questions :
- il faut sortir le bol pour accéder au joint spi ET DONC LA CAGE EXT DU ROULEMENT va venir avec ? car selon le MR le joint est pris entre bol et cage..
- comment on la sort pour accéder au joint spi ? difficile ?
- selon vos info le différentiel sera tenu par l'arbre secondaire ? no problème...
- Ensuite je voudrais profiter du démontage pour changer le roulement 7 billes d'arbre de roue... j'ai vu divers tarifs en fonction de la marque et de nos fournisseurs, d'après vous quel choix pour un produit correct ??
merci de votre aide ..mon dernier démontage de trompette date de ma 4 CV il y a env 55 ans...:ROFLMAO:
on verra ensuite pour le côté droit qui pour le moment ne fuit pas (encore )
 

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Messages
208
Réactions+
29
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci Dani, mais je suis un vrai manche, pas foutu de retrouver ton post.
Bonne journée.
 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 561
Réactions+
355
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Tu vas dans la rubrique présentation des restaurations , R1132, tu trouveras mon post.
 
Dernière modification par un modérateur:

Antonio

❤️ Donateur
Messages
200
Réactions+
21
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonjour Ghazi,
Dans ton message ci-dessus du 28 mai 2022 tu dis : « Pour info, J'ai reculé juste la trompette sans démonter ni amortisseur, ni tirant »
Mais est-ce qu’au préalable, tu avais aussi démonté le tambour de frein et extrait le demi-arbre de transmission ou ce ne fut même pas nécessaire ?
Merci d’avance pour ta réponse.
 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
860
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
On peut penser que s'il a reculé la trompette sans la déposer, il n'a sans doute pas déposé le tambour et le demi arbre. Attendons sa réponse.
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
200
Réactions+
21
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonjour Ghazi,
Je suis toujours en attente de ta réponse ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut