Boite 330 : Fuite chronique à la boite R8

Rik66

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  1. R1132 de 1968
Salut à tous , je voudrais savoir si quelqu'un a une astuce pour éviter la fameuse fuite des quelques gouttes de la boite à vitesse , quand l'huile est chaude.
 

R8G13

Jean-Luc
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  1. A110 1500 de 1967
La seule façon que j'ai pu trouver pour arrêter les fuites, c'est de mettre de l'huile de boite de très bonne qualité telle que la Red Line Heavy Shockproof Gear Oil. Hélas très chère et difficile à trouver en France. Sinon par Ebay via les USA ou Royaume unis.

R8G13.
 

Stef 30

Stéphane
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  1. R8 Proto
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Ça fuit certainement par l'axe de sélection,tu sors le joint d'origine,et tu en mets deux,un dans le fond qui est plus petit et un comme l'origine,j'ai fait quelques fois ce montage et plus de fuites,

r8g13 a raison pour la qualité de l'huile, celle dont il parle est certainement une huile très filandreuse comme l'huile pour les tronçonneuses, ceux qui diminuent considérablement les fuites,mais la aussi c'est bon donc c'est cher!^pour les joints Colombo les fournies.
 

R8_1130

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  1. R1130 de 1966
Bonsoir a tous

moi c est ce que j ai fais j ai mis de l huile plus epaisse 80w90 si je me rappel bien et maintenan la 3eme retrograde impec. si je me souvien bien l huile c de la kernite il me semble( pas kermite la grenoulle et plus de fuite
 

Rik66

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  1. R1132 de 1968
Je vais voir pour les joints si c pas trop galère à faire , le joint se trouve-t-il en bout de la tringlerie de boite ? sinon se sont des joints de quelle sorte en caoutchouc ? Merci à tous de votre savoir c sympa.
 

Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir
Pour remplacer ce joint spi, c'est la galère.
Déposer le cul arrière de la BV
Dégoupiller L'axe de sélection des vitesses
Changer le joint (3,90€)
 

Granlala

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Après tous les kilomètres parcourus j'ai une fuite de boite déjà
alors ce soir j'ai démonté
ça va à part les 2 du haut du moteur ça roule
voici le spi incriminé dire qu'il était neuf au montage, maintenant il est tout fendu
maintenant il ne me reste qu'à en trouver un de meilleure qualité mais pour la portée large de dedans je vais avoir du mal ça doit être spécifique
 

Granlala

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06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
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  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
Malheureusement je l'avais prié à un particulier avec tous les joints de boite dans une bourse
là j'ai du neuf trouvé au boulot avec la lévre plus en arrière c bon pour l'usure de l'axe avec le spi d'origine
ref Payen NF 529
 

Thomas Philippe

Philippe
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  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Ce n'est pas un joint spécifique, tu prends les dimensions, les portées sur la face du joint et tu vas dans n'importe quel marchand de pièces détachées auto et tu demandes ton joint avec les dimensions.
Tu auras un joint de qualité auto et il ne sera peut-être pas plus chère que dans une bouse.
Le joint devait être vieux et avait dû trainer sans boite et il a séché d'ou les craquelures.
Pour les joints mal placés il faut du Neuf c est moins chère dans le temps !

A+ Bon courage pour ta réparation
Philippe
 

R8_1130

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  1. R1130 de 1966
Salut à tous

moi pour mon spy je suis allé chez un réparateur de matériel agricole et motocultures car j'étais quasi sûr qu'il en avait en stock avec la diversité de modèle qu'ils ont à réparer et j l ai payé 3 ou 4 €
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

je vous explique donc mon petit problème :
j'ai remarqué il y a peu de temps de ça que ma mécanique pissait légèrement,
je m'en suis pas trop inquiété dans un premier temps, mais maintenant je voudrais bien résoudre ce problème parce que les taches sur les pavés de la cour ça commence à bien faire
Pour ce problème je soupçonne mon spy de queue de boite mais pas sûr ...

En fait ce que j'aurais voulu savoir si c'était possible que l'huile pisse de là-bas et donc si le niveau d'huile est a hauteur de la queue de boite ou non.
Si l'huile n'est pas à hauteur de la queue de boite je ne pense pas que ça coule de là-bas mais d'où alors ?
j'ai l'impression que ça sort de la cloche d'embrayage et c'est bien de l'huile de boite qui sort et non du moteur.
Merci de votre aide
 

Groludhölm

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  1. R1132 de 1965
Il me semble, les aides mécanos confirmeront ou non, que le bouchon de remplissage et donc niveau d'huile de boîte est au-dessus du niveau de la queue de boîte, donc tout le "trop-plein" relatif au niveau le plus bas doit s'évacuer par: le joint spi (3 € HT).
Ceci dit, cette fuite peut venir aussi du joint de vilebrequin car ces 2 éléments sont contenus dans la cloche.
Tu reconnais l'huile au goût nez, l'huile de boîte pue plus que l'huile moteur...
Et en cas de doute, démontage...
 

JacquesR8

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  1. R1130 de 1967
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Le niveau d'huile est plus bas que le joint spy si je ne me trompe.N'oublions pas que le graissage de la boite se fait par barbotage et que l'huile entrainée par les pignons se trouve éjectée sur tout l'intérieur de la boite.@+
 

FabR1130

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  1. R1130 de 1966
Sur la mienne qui est d'origine çà fuit aussi : le contrôleur du CT qui a eu des R8 a l'époque me dit toujours que c'était déjà le cas à l'époque....l'huile se colle sur la tringlerie de boite et suinte au retour sur le joint spi!
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Merci de vos réponses.
Oui bien sur les pignons barbote et envoie l'huile partout dans la boite ... Mais moi c'est surtout à l'arrêt que j'ai ce problème .. c'est pour cela que c'est bizzard.
Mais la queue de boite et donc le spy est-il plus haut ou plus bas que le niveau d'huile ?
 

Stef 30

Stéphane
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C'est normal que ça coule à l'arrêt car l'lorsque le moteur tourne et donc l'arbre aussi il projette l'huile contre le pourtour de l'intérieur de la cloche et quand tu t'arrêtes ça dégouline par terre !
quant au niveau d'huile il est bien plus bas que la queue de boite !
je te déconseille les produit du genre "ecotec" stop fuite,car une fois injecté dans la boite et donc alléger ton porte monnais,tu devras d'urgence ouvrir ta boite!! comme la justement préciser groludholm ça peut venir aussi du joint du volant moteur mais l'huile est beaucoup plus noire!
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Non comme je vous ai dit je suis sûr que c'est de l'huile de boite je n'ai pas de doute là-dessus.
Donc oui je pense fortement à mon spy alors
Ces produits stop fuite sont si mauvais que ça ?
 

Seb46

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  1. Dauphine Proto
Pour le sujet de la fuite au niveau de la queue de boite moi j'ai fait un double joint spi il faut réaléser la cloche et faire le montage après plus aucun soucis.
Après que ça suinte à ce niveau la c normale car l'huile est projetée partout dans la boite ce que l'on appelle la force centrifuge.
 

Mr Hulot

Christian
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C'est le jour de la spéléo ?
PS ma boite ne fuit pas.
 

Ghazi106

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Je viens de découvrir que j'ai une énorme fuite de boite côté trompette, ce n'est pas côté boite/coquille mais trompette coquille.
d'après vos expériences quel est le premier coupable pour ce type de fuite.
En dessous un schéma des joints de boite. il y a un joint rond, est-ce que ça pourrait être celui-là ?

image.png
 

Emge

Maurice
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Il y a un joint spy dans le bol intérieure, la fuite vient de là.
A ta place, je ferai également l'autre côté, mais un côté à la fois, pas les deux en même temps.
BV posée sur l'établi, tu en as pour 30 min par côté.
Travaille bien.
 

Canonball95

Philippe
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Voilà ce qui doit te poser un problème....
Quitte à démonter, remet de la graisse dans le cardan et change aussi les demi boudins en fibre qui empêche la graisse de couler (photo n°3).
Canonball95

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