Récit 1987 à 1996 : Mes Courses en R8 Gordini (VEC, VHC, Gr.F)

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Salut Daniel
Tu es bien placé pour me répondre, j'aimerais savoir à titre de comparaison le montant d'un engagement pour un rallye actuellement.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Richard,
merci pour ton récit et tes photos. Vraiment respect, tu es un super pilote doublé d'un mécano hors pair, ce qui est rare.
Sur le net j'ai retrouvé une de tes vidéos sur le Mas Clos mais peut-être l'as-tu déjà mise déjà ailleurs sur le site.
J'adore la 36ᵉ seconde où tu exploses le camion édition 1971 de la Régie, ç'aurait fait une excellente publicité pour son lancement
Sinon question très naïve d'un néophyte, quand on abîme sa voiture comme toi en course à Charade aucune assurance n'indemnise même si comme dans ton cas avec la Cooper, c'est la faute d'un autre concurrent ?
Maurice

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir Richard , pour te répondre ,un rallye régional 285 à 300 € ;un rallye national 480 à 500 € ,pour un championnat de France 2 ème div environ 600 €.
 

RG

Richard
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Merci Daniel,

Je me lance dans une comparaison sur le prix d’un engagement en rallye National de 1992 et de 2018
1992 :
SMIC horaire 34,06 Fr soit 5,19 €​
Essence : 5,60 Fr soit 0,80 €​
En 1992 l’engagement d’un rallye National en VEC (moitié prix des modernes) coutait 1500 Fr soit 229 € ou pour les modernes qui payaient plein tarif 458 €​

2018 :
SMIC horaire 9,88 € soit 64,08 Fr​
Essence : 1,40 € soit 9,80 Fr​
Si un engagement en National coute aujourd’hui 500 €, en 1992 il coutait 3280 Fr. soit 500,03 €
Sauf erreur de ma part, l’engagement dans un rallye National n’aurait pas augmenté, je suis assez étonné ! Je m’attendais à une plus grande différence.

Pour répondre à Maurice, en cas d'accident tout est pour ta pomme, en tout cas pour moi.
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonjour Richard , j'ai demandé confirmation à mon fils Quentin ,les chiffres d'hier soir je les avais donnés de tête

Pour les rallyes que les fistons ont effectués en 2018
rallye du Clain ,en régional : 295 €
rallye de Saintonge ,en national : 460 €
rallye de l Indre ,en national championnat France 2 ème div :420 € (c'est un des moins chers du calendrier)
rallye de saint yrieix ,en national championnat France 2 ème div : 590 €

Cela pour les voitures modernes, je sais même pas s'il y a un autre tarif pour les VHC .
A plus Daniel
 

Daniel Romand

Daniel
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  4. R1091A de 1962
Voici pour info le tarif pour la Ronde Régionale du Jura, premier rallye du calendrier 2019 :

Equipage Hors ASA Jura: 360 €
Equipage 100% ASA Jura: 340 €
Equipage 100% Féminin: 340 €
Pilote ayant pris le départ 2018 : 340 €
 

RG

Richard
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1993

Course N° 40 à 47
En championnat de France l’appellation VEC (Véhicule d’Époque de Compétition) est remplacée par VHC (Véhicule Historique de Compétition)
Cette année 15 concurrents sont inscrits au Trophée.​

Coût pour courir en historique en 1993.

1993 00 cout avant cours.png

Mon sponsor STHALWILLE continue à me soutenir pour cette nouvelle année (il me rembourse tous les engageants) J’en trouve même un 2eme sponsor qui me verse 1000 Fr par rallye.

1993 00a.jpeg

40) Rallye Lyon Charbonnières 1993

1993 01 Charbo-01.jpeg
Nouveau rallye pour nous, il faudra bien bosser les reconnaissances, il y a 6 ES à reconnaître soit 80 km de spéciale.
À ce rallye je suis le seul en Trophée et seulement 11 inscrits en VHC championnat de France.​

ES5 Les Sauvages (11 km)
J’ai l’honneur d’ouvrir le bal, 2eme VHC ex aequo avec Bassaler (Porsche 911) avec un temps de 8’04, le 1er est Bernard Duret sur A110 (8’00)

ES6 Bois de Châtelus (11,73 km)
3eme VHC en 7’50, le 1er est Duret (A110) 7’36, le 2eme André Mocellin (A110) en 7’44

ES7 Mont-Pinay (12,58 km)
1er Mocellin (A110) en 7’53, je suis 2eme en 7’54

ES8 Marchampt-Claveisolles (25 km)
La grosse spéciale, 1er en 16’20 Mocellin (A110), 2eme Duret (A110) 16’46, je me positionne 3eme en 17’04

ES9 La Montagne (9,86 km)
Abandon de Faivre-Pierret sur Cooper. 1er en 6’44 Mocellin (A110), 2eme Duret (A110) 6’48, je suis les 2 Alpinistes en 6’59.
Fin du 1er tour, au général je me place 3eme des VHC​

ES10 Les Sauvages (11 km)
Encore Mocellin (A110) en 7’51, je suis 2eme en 8’06, Bassaler (Porsche 911) 3eme 8’09

ES11 Bois de Châtelus (11,73 km)
Mocellin (A110) en 7’41, je suis 2eme 7’55 ex-aequo avec Duret (A110)

ES12 Mont-Pinay (12,58 km)
Mocellin tout prêt de la victoire (A110) en 7’50, Duret (A110) 2eme en 7’57, je ne suis qu’à 1 seconde de Duret (7’58)

ES13 Col de la Cépée (7,68 km)
La nuit est tombée, 1er Mocellin en 5’25, j’ai le 2eme temps (5’30). Je reprends du temps sur Duret (A110) 5’37

ES14 Marchampt-Claveisolles (25 km)
Tout va se jouer dans cette dernière spéciale, André Mocellin (A110) est intouchable, j’attaque pour solidifier ma 2eme place au général
1er Mocellin en 17’26, 17’39 pour moi, Bassaler (Porsche 911) 18’05, Duret (A110) concède du temps, 18’16, la messe est dite.​

Anecdote
Dans une ES (je ne me rappelle plus laquelle) nous avions noté l’arrivée 300 m après un gauche à fond.
Et là surprise, les commissaires qui prennent le carnet de course à la fin de l’ES ne sont qu’à 50 m.

Je vois tout de suite que je ne pourrai pas m’arrêter sans les percuter. Je leur fais signe de « dégager »​
Finalement nous nous arrêtons bien au-delà du point stop.​
Les commissaires sont furieux, je leur explique que dans nos notes l’arrivée était …. Certainement une erreur de notre part !​

Au second passage j’arrive sur ce même point stop à 15 km/h. Un commissaire me dit « Vous savez, nous aurions pu vous mettre un avertissement, c’est bon, allez—y »

1993 01 Charbo-02.png

1993 01 Charbo-03.jpeg

Résultats de la course

1993 01 Charbo-04.jpeg
Coût de la course.

1993 01 Charbo-05.png



41) Rallye de Lorraine 1993
Rallye difficile, seulement 4 concurrents sont inscrits en VHC, une Cooper S, en Trophée nous sommes 3.
Au programme 15 spéciales, la plupart de nuit.​

1993 02 Lorraine-01.jpeg

Un nouveau venu dans le clan des Gordini, Joël Fouquer sur une R1134, il est inscrit en championnat de France avec ses roues en 15 pouces et en même temps au Trophée.
A noter que dans sa jeunesse ce monsieur a fait la Coupe Nationale R8 Gordini

1993 02 Lorraine-02.jpeg

Disparition de la Cooper S après l’ES3, pas fiable ces anglaises …

1993 02 Lorraine-03.jpeg

1993 02 Lorraine-04.jpeg

ES15 : Les 3 Gordini sont à l’arrivée.

Résultats de la course

1993 02 Lorraine-05.jpeg

Ma fiche d’époque « Coût du Rallye »
1993 02 Lorraine-06.jpeg


La fiche de l’équipage qu’il fallait coller sur la vitre arrière côté gauche.
1993 02 Lorraine-07.jpeg


Coût de la course.

1993 02 Lorraine-08.png



42) Rallye des vins de Mâcon 1993

1993 03 Macon-01.jpeg

En moderne ils sont 145 inscrits, 21 équipages en VHC, en Trophée nous ne sommes que 3 !
A noter l’arrivée d’un nom connu dans le clan des A110 : Jean-Charles RÉDÉLÉ

1993 03 Macon-02.jpeg

Dès la 1ere ES (18,5 km) abandon de 2 VHC dont Bernard Duret sur A110.

ES2 : Pouilly-Fuissé (13,7 km)
5 nouveaux abandons dans le rang des VHC donc Gérard Besson (A110)

1993 03 Macon-03.jpeg

ES4 : Pouilly-Fuissé (13,7 km)
Guy Mousset est en tête (8’44) suivit de André Mocellin et de moi-même (9’18) … Jean-Charles Rédélé est en grande difficulté (35’58) Il va abandonner.

ES8 : Crédit Agricole (10,7 km)
La bataille fait rage entre les A110 de Mocellin (6’43) et Mousset (6’44) Je suis crédité du 4eme temps en 7’00.
Abandon d’une Cooper S en VHC​

1993 03 Macon-04.jpeg

ES12 : Boulangerie Faul (13,7 km)
Mocellin (A110) ne fait que le 5eme temps. Guy Mousset (A110) fait le scratch en 8’57, je suis 2eme (9’13) et régulièrement devant la Porsche 911 de Bassaler … satisfaction !

ES13 : Mâcon Blanc (10,7 km)
C’est la dernière spéciale du rallye
Je fais le scratch en 6’47 devant une MGA MK2 (6’51) et la Porsche 911 (6’54), Mousset 4eme a assuré (6’56) et gagne ce rallye.​

1993 03 Macon-05.jpeg

Résultats de la course

1993 03 Macon-06.jpeg

Coût de la course.

1993 03 Macon-07.png



43) Rallye Avignon Ventoux Vaucluse 1993

1993 04 Avignon-01.jpeg

Comme d’habitude ce rallye VHC par sa simplicité et son côté convivial attire les concurrents des véhicules historiques.
En championnat de France ils sont 12, le Trophée en présente 8 (y)

1993 04 Avignon-02.jpeg

ES1 : La Madeleine (5,9 km)
Scratch de Guy Mousset sur A110 en 4’07, je fais le 2eme temps (4’14)
1 Abandon en championnat de France, une Cortina Lotus et un du Trophée, Henri Doux​

ES2 : La Gabelle (9,7 km)
Je connais et aime bien cette spéciale, 1er en 6’24, les A110 sont reléguées, Mocellin est proche en 6’26, Mousset 6’34, Rédélé 6’42.

ES3 : La Nesque (21,3 km)
Les A110 sont devant, 13’30 pour Mousset, 2eme Mocellin en 13’41, je ne fais que le 5eme temps en 14’09

ES4 : Saint Hubert (20,1 km)
Les A110 sont encore devant, Mousset (13’11), Mocellin (13’28) je suis 3eme à 13’39

2eme tour

ES5 : La Madeleine (5,9 km)
Scratch de Mocellin sur A110 en 4’13, je fais le 3eme temps (4’18)
Abandon de Stéphane Dentler (R8G)​

ES6 : La Nesque (21,3 km)
Scratch de Mocellin (A110) en 14’15, Olivier Mousset (R8G) est 3eme en 14’34, je suis 4eme à 14’40

ES7 : Saint Hubert (20,1 km)
Les A110 qui dominaient la course ont des problèmes, je fais le 2eme temps en 14’16, le 1er est une MGB à 14’14, Rédélé (A110) à 14’27, Mousset (A110) à 15’51, Mocellin sombre dans le classement (22’18)

A l’issu de la 1ere étape la MGB de Haase est en tête en 1h11’02, je suis 2eme à 38 secondes suivit d’Olivier Mousset (R8G) à 1h12’52, les A110 (Mousset) 1h12’49, Rédélé à 1h13’32, Mocellin à 1h18’37.

1993 04 Avignon-03.jpeg

3eme tour

ES8 : La Madeleine (5,9 km)
Scratch de Guy Mousset sur A110 en 4’04, en Trophée je suis ex aequo avec Olivier Mousset (4’14)

ES9 : La Gabelle (9,7 km)
En VHC la Lancia HF abandonne, 1er en 6’18 Guy Mousset (A110) suivit de Mocellin (A110) 6’21, je fais le 4eme temps en 6’25

ES10 : La Nesque (21,3 km)
Scratch de Guy Mousset (A110) en 13’23 suivit de Mocellin (13’36)
En Trophée je pointe en 14’00, Olivier Mousset 14’05, Chaponneau 14’36, Stepak 14’48 et Danièle Mousset en 14’52​

ES11 : Saint Hubert (20,1 km)
Les A110 continues de dominer la course, Mocellin 13’10, Rédélé 13’17, Mousset 13’19.
En Trophée je suis crédité de 13’46, Olivier Mousset 13’55 …​

Anecdote
Pour ce rallye j’ai remplacé pour la 1ere fois mes étriers de frein d’origine Bendix (montés avec l’anti recul) par des Mecaparts (sans anti recul)

1993 04 Avignon-04.JPG

Avec les Bendix, afin d’améliorer le retour du piston je ne montais plus les caoutchoucs sous les cavaliers de chapes. J’ai fait de même avec ces nouveaux étriers
Dès les 1ere spéciales je me suis fait surprendre plusieurs fois par une pédale de frein plongeante nécessitant des « pompages d’urgences »
- A la 1ere assistance à Carpentras un membre de l’assistance commune du TG me remet ces caoutchoucs… Ouf ça va aller beaucoup mieux.​

Explication
- Avec un montage sans système anti-recul, pour bien maintenir l’étrier, il est impératif de monter les caoutchoucs sous les cavaliers de chapes.​
- Sans ces caoutchoucs, l’étrier va « glogloter », les plaquettes tapent alors dans le disque et amènent progressivement un recul excessif du piston ... Ce qui va entraîner une pédale très plongeante lors du prochain freinage !​
C’est exactement ce qu’il m’est arrivé !​

Résultats de la course

1993 04 Avignon-05.jpeg
Coût de la course.

1993 04 Avignon-06.png


44) Course de côte de St Hyppolite 1993
Course de côte de 6 km prêt de cher moi, nous sommes 2 inscrits en TG, en championnat de France les VHC sont 24.
Évolution de mes temps : (1990) 2'57''64 - (1992) 2'57''48 - (1993) 2'56''95​

Résultats de la course.

1993 05 St Hyppolite 01.jpeg

Coût de la course.

1993 05 St Hyppolite 02.png



45) Course de côte Turckheim-3 Epis 1993

1993 06 Turckheim-01.jpeg

Un beau plateau en VHC, ils sont 30, en Trophée R8G nous sommes 5.

1993 06 Turckheim-02.jpeg

1993 06 Turckheim-03.jpg

J’ai des ennuis moteur dès la 2eme montée d’essais, ça ratatouille, j’ai l’impression d’être sur 3 cylindres ½. Je cherche d’où vient le problème en commencent par l’allumage. RAS

Je passe le restant de la journée du samedi à chercher sans trouver la panne.
Je m’y remets le dimanche matin, rien d’anormal au niveau des carburateur … je sèche, finalement je préfère ne pas effectuer la 3eme montée.

Dans la semaine qui suit je démonte le moteur et là, surprise, le tendeur de chaîne de distribution est complètement HS, les maillons sont aiguisés comme une lame d’un 1993 06 Turckheim-04.jpg

En regardant de plus près je comprends l’origine de la panne, la chaîne a sauté une dent et a décalé le calage de la distribution.​
Je m’estime heureux car si ma culasse avait été montée avec des grosses soupapes le moteur aurait été détruit​

Coût de la course.

1993 06 Turckheim-05.png



46) Circuit de Magny-Cours 1993

Après mes soucis moteur (1296 kit Renault) à la course de côte de Turckheim je me décide à construire un nouveau moteur.
Je me base sur les caractéristiques du moteur de la 1300S : Culasse H= 72.6 mais avec des soupapes moins grosses, ADM 36.75 – ECH 34.0

1993 07 Magny Cours 01.JPG

L’arbre à cames est le 13R que je cale avec un pignon réglable, niveau carburateur je remplace les buses de 32 par du 33, gicleur principal 130, gicleur de ralenti 50F8, je garde la boîte à air d'origine mais sans filtre.
Je fais réaléser des chemises 1255 d’origine en 1296 car la fonte est plus stable.
Pour les pistons je prends ceux de Mecaparts (pas forgé) Le moteur est rodé au banc.

Dès la 1ere séance d’essai sur le circuit je suis très déçu des performances de ce nouveau moteur. Je ne fais que 5 tours.
Trop neuf et mal réglé ? Je ne trouverai le problème que plus tard à la maison :​
Masselottes d'allumeur trop usé !​

1993 07 Magny Cours 02.jpeg
Je ne me fais guère d’illusion pour la course et cela commence mal, dans les 1ers tours je fais un tête-à-queue au virage 14 (Imola), bloqué, je dois laisser passer un gros paquet d'autos.

1993 07 Magny Cours 02a.jpeg

Super finale
En fin de journée l’organisateur nous propose une course plaisir « toutes autos confonds »
Je ne sais plus combien nous étions, mais une bonne 40 aine.​

Selon la procédure, tout le monde fait un tour de chauffe et vient se ranger sur sa position de grille.
Puis les concurrents doivent couper leur moteur et attendre qu’un commissaire agite le panneau MOTEUR …

A l'allumage des moteurs je ne vous dis pas le vacarme à ce moment-là (tous en échappement libre), je n’entendais même plus mon propre moteur, pour savoir s’il tournait il fallait regarder son compte-tours.

La piste est humide, je fais un départ canon et me retrouve 4eme à l’amorce de la ligne droite … au gros freinage pour le virage Adélaïde je frein (beaucoup) trop tard … et hop encore un tête-à-queue.
Je ne peux pas repartir immédiatement, la meute est là !

Résultats de la course

1993 07 Magny Cours 03.jpeg

Coût de la course.

1993 07 Magny Cours 04.png


47) Ronde de Sewen 1993

Rien à voir avec le Trophée, en octobre de cette année je me lance à titre d’essai dans le Groupe F, histoire de voir comment est l’ambiance et aussi le niveau des autos et des pilotes.

79 engagés dans ce régional, des BMW M3, des Porsche, Alfa GTV, des R5 GT Turbo à la pelle, en classe F2 je suis confronté aux Rallye 3, Samba Rallye, Dauphine Proto, A110, autrement dit aucune chance de bien figurer, mais cela n’était pas mon but.

Avant la 1ere boucle … « Tien, une Gordini » … « Tu as vu, il a des MXV route en 165x70x13 » … « Et bien, il veut juste se faire plaisir » :cool:

Effectivement, je me suis présenté à cette course en configuration Trophée R8G, j’ai appris rapidement que sans les pneus de compétition du style Michelin TB ou slick, aucune chance de bien figurer.

Après les 4 boucles je me classe quand même 41eme au scratch et 4eme en F2 sur 8.
61 concurrents sont à l’arrivée (18 abandons)​

Résultats de la course

1993 08 sewen-01.jpeg

Coût de la course.

1993 08 sewen-02.png
1993 08 sewen-03.png

Classement Trophée Gordini 1993

1993 08 sewen-04.png

Classement perso par course

1993 08 sewen-05.png
A suivre 1994
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
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  1. R1132 de 1969
Chouette les résultats ,les photos ou la Gordini décolle sont géniales, ça n'amusait pas la galerie ! ça roulait très fort ! Bravo :cool:

 

Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Salut
c'est exactement tout ce que l'on aime , magnifique palmarès, de belles photos tous les articles conserves sur papier et dans ta tête aussi , tu as dû faire de belles rencontres avec les Alpinistes et autres pilotes de machines de guerre
ça c'est une belle vie , de belles anecdotes , Félicitations RG (y)
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Richard,
merci, toujours aussi super ton histoire. Une question que je me posais concernant la consommation d'essence ; connaissant l'appétit du 1296, utilisais-tu les 2 réservoirs en rallye ?
Maurice
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C’est vrai le 1296 a grande soif, en rallye je calculais la consommation pour mettre juste ce qu’il faut aux assistances.
Pour les liaisons je comptais 15L au 100 et en spéciale 25L … et mon calcul était juste !
Le réservoir avant contenait 5L d’essence de réserve… au cas où. En course je me servais principalement que du réservoir arrière.

++
 

RG

Richard
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1994

Course N° 48 à 52

Les coûts d’inscription imposés par la FFSA deviennent insupportables pour notre "Association Trophée R8 Gordini"
Après 8 ans d’existence, le Trophée Gordini va tirer sa révérence en fin d’année !

Cependant, 10 courses sont au programme de 1994.
Rallye : Lyon Charbonnières – Mâcon - Avignon Ventoux Vaucluse – Rouergue – Touquet​
Circuit : Magny Cours – Montlhéry - Castelet Paul Ricard​
Course de côte : Savigny les Beaune - Turckheim 3 Epis​

48) Rallye des vins de Mâcon 21/05 1994

1994 Macon-00.jpeg
En 1988 dans ce rallye nous étions 12 inscrits en TG, cette année nous ne sommes plus que 3 concurrents … ça sent la fin du Trophée.

1994 Macon-00a.jpeg

ES1 Bourgvilain – Serrieres 18 Km 500 :
D’entrée la Lotus Elan de Tessore est largement devant (12’08) Je suis 5e (12’49) derrière les Alpine A110 de Rédélé (12’29) Mocellin (12’31)

1994 Macon-00b.jpeg

ES2 Fuissé – Pierreclos 13 Km 700 :
Mocellin (A110) fait le scratch (9’07), avec mon temps de 9’34 je prends la 4e place des VHC derrière Rédélé (9’16) Tessore sur Lotus Elan (9’23)

ES3 Bourgvilain – Serrieres 18 Km 500 :
Scratch pour Tessore (11’51) Rédélé (12’06) Mocellin (12’12) … encore 4e en 12’42

ES4 Fuissé – Pierreclos 13 Km 700 :
Mocellin (A110) fait le scratch (8’59) suivit de Rédélé (9’14) et Tessore sur Lotus Elan (9’15) Mon temps est de 9’39, 4e place des VHC.

2e étape Dimanche 22 mai 1994

ES5 Berzé – Igé 10 km 700 :
Une petite pluie s’est invitée.
Scratch de Rédélé (A110) 6’42, Mocellin 6’44, Tessore 6’45. Avec mon temps de 7’07 je ne peux pas rivaliser avec mes Michelin MXV alors que les autres ont presque tous des Michelin XAS à gomme FF.
Je suis tout de même 5e et toujours devant la Porsche 911 de Bassaler (7’08)​
1994 Macon-02.jpeg

ES6 Fisssy – Bissy 13 km 700 :
Retour de Tessore sur Lotus Elan (8’20) Mocellin (A110) 8’29, Rédélé 8’ 44, je suis crédité de 8’55, 5e temps des VHC sur 14 encore en course.

ES7 Lugny – Viré 10 km 700 :
Encore Tessore (6’24) Mocellin en 6’27, Rédélé 6’36, je ne suis que 6e (6’53) Pour la 1ere fois Bassaler (Porsche 911) fait mieux 6’48

1994 Macon-03.jpeg

ES8 Berzé – Igé 10 km 700 :
Mocellin (A110) fait le scratch (6’38) suivit de près par Tessore (6’39) et Rédélé (6’43). Je suis encore 5e (6’55)

ES9 Fisssy – Bissy 13 km 700 :
Tessore sur Lotus Elan (8’20) Mocellin (A110) 8’29, Rédélé 8’ 34, je suis crédité de 8’45, 5e VHC

1994 Macon-04.jpeg

ES10 Lugny – Viré 10 km 700 :
Tessore (6’27) Mocellin en 6’31, je suis 4e des VHC (6’40).
Abandon de Rédélé sur A110 (mécanique)​

ES11 Berzé – Igé 10 km 700 :
Tessore s’accroche (6’34) Mocellin en 6’46, je reste 4ᵉ des VHC en 6’56

Un gros saut qui amène à la réception la suspension avant de l’auto totalement en butée.
J’ai eu très peur mais la caisse a tenu !
1994 Macon-01.jpg

Plus que 12 concurrents en VHC (Abandon de Clerc sur Alfa) les 3 R8G du Trophée sont toujours en course.

ES12 Fisssy – Bissy 13 km 700 :
Tessore sur Lotus Elan (8’26) Mocellin (A110) 8’41, je passe 3e avec mon temps de 8’46

ES13 Lugny – Viré 10 km 700 :
Tessore (6’29) Mocellin en 6’33, je reste 3e des VHC (6’42).

1994 Macon-05.jpeg

Résultats de la course
Tessore sur Lotus Elan remporte la victoire, Mocellin (A110) est à 1 minute et 4 secondes, je termine 1er TG et 4e en VHC à 3’16 de Tessore

Coût de la course
Engagement, déplacement, hôtel, essence… 3 955 Fr moins 2 000 Fr des sponsors = 1 955 Fr (298 €)

49) Grand prix de l’Âge d’or 25/06 1994
Je n’ai que peu de souvenir de cette course organisée par les « Saloon Car »
Avec notre règlement spécifique Trophée Gordini nous n'avons aucune chance de bien figurer…
Nous sommes tout de même 6 du Trophée, le plateau se compose de 35 voitures plus ou moins « musclées »

Coût de la course
Engagement, déplacement, hôtel, essence… 2 860 Fr – 1 150 sponsors = 1 710 Fr (261 €)

50) Course de côte Turckheim-3 Epis 03/09 1994
Cette course a toujours un grand succès en VHC
29 concurrents au départ dont 4 R8G du Trophée.
A noter la présence de mon ami Tony GOMIS venu d’Angleterre (Ils sont fous ces …..)

1994 Turckheim-01a.jpeg

Je me classe 11e au général en 3’39,47. Gomis le « british » est 13e (3’47,62) Chaponneau 23e (4’03)
Abandon de Gilles Boileau​

Évolution des temps : Cette côte de 6 km à 50 km de la maison est pour moi la référence où je peux voir si l’auto a progressé… et aussi le pilote !
1988 : 4'07"37 (pluie)
1989 : 3'50"46​
1990 : 3'45"49​
1991 : 3'43"78​
1992 : 3'43"66​
1993 : Problème mécanique (tendeur de chaîne de distribution)
1994 : 3’39,47. Là, c'est une nette amélioration par rapport à 1992 : moins 4"19 sur les 6 km de la montée.​

1994 Turckheim-01.jpeg

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1994 Turckheim-04.jpeg

1994 Turckheim-05.jpeg

Cette course sera la dernière pour moi en Trophée Gordini, dorénavant, je vais m’aventurer en rallye, en groupe F

51) Rallye Vosgien Les Brimbelles 16/09 1994
Le rallye National Vosgien propose 10 spéciales
« Les Brimbelles » (Brimbelles = Myrtilles pour les vosgiens)
Je n’ai que très peu de documents sur cette course, je reste dans la configuration du Trophée sauf les jantes et les pneus

Mes principaux sponsors me suivent (Engagement et pneus, 4 TB 15), heureusement car pour bien figurer il faut avoir un minimum d’équipement d’autant plus que ce rallye s’annonce humide.

Nouvelles jantes donc, ce seront des Gotti bi métal, 5.5 pouces à l’avant et 6 pour l’arrière équipés des TB 15
Il me faut également des pneus slick, j’achète 4 Michelin 16x53x13 gomme S2 d’occasion.

Dans le groupe F classe F10 nous sommes 6 (Samba, Rallye 2, Rallye 3 …)
Je termine 1er de la classe et 51e au général sur 109.​

1994 Brimbelles-01.jpeg

Coût de la course
Engagement (1900 Frs) essence (400 Frs) Déplacement et reco (600 Frs) etc. …. Soit un total de 3050 Frs (465€)
Avec la prime de la classe en F10 (2300 Frs, 350€) et mes sponsors je suis bénéficiaire de 1150 Frs (75€)​

52) Rallye Plaines et Cimes 29/10 1994
Pour continuer mes débuts en groupe F, un rallye régional proche de chez moi, 3 spéciales à parcourir 2x soit 30 km de chrono.
En F10 nous sommes 5, Rallye 2 et 3, Samba, 104 ZS.​
Mais il y a un problème, à une demi-heure de la fin des vérifications, mon copilote n’est toujours pas là.​
J’angoisse… enfin il arrive, sa voiture étant tombée en panne il m’explique qu’il a fait de l’autostop depuis Cornimont (Distance Thann, le départ du rallye à Cornimont 36 kms) !

1ere spéciale, 1ere frayeur, dans un gauche très rapide l’auto décroche et je frôle la glissière de sécurité, ça passe ! Évidemment, vieux slick et pneu froid ce n’est pas top ! J’apprendrai à chauffer mes pneus avant chaque départ de spéciale.

Résultats de la course
Au général nous terminons 24e sur 70, là je me fais « taper » par Schweitzer sur R3, une auto hyper allégée. Il nous devance de 23 secondes sur les 30 km de spéciales, dans le futur il faudra que j'investisse dans des pneus plus compétitifs !
8e groupe F et 2e de la classe F10
Pas de photos.​
Classement Trophée Gordini 1994
1994 09 01.png

Classement perso par course

1994 09 02.png

A suivre :
1995 en Gr.F
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
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44 (Loire Atlantique)
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  1. R1132 de 1969
Beau résultat pour les premiers rallyes en groupe F ;La photo du rallye des brimbelles ,c'est plus une piste en terre que du goudron ! Alors chapeau au pilote .
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir RG.
Beau palmarès, bien expliqués.
Et les photos super chouettes. Celle que je préfère c'est quand la voiture retombe sur ses roues avant et est complètement écrasé. Le dessous de caisse ne devait pas être loin du bitume.
Merci pour ces récits et images d'époque.

Canonball95
 

Baloo 26

Patrick
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  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
👍 Merci RG pour ce partage. On savait déjà que tu es une "pointure", mais c'est tellement bon de se remémorer ça.
 

Gino (†)

Héruitophile
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  1. R1135 de 1967
Salut Richard...
Un grand MERCI de nous faire partager cette épopée du trophée désormais bien loin...
Tes récits sont un plaisir :cool:

A++
Gino
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
1995

Course N° 53 à 59

100% groupe F, l’année de la consécration !
Si l’ambiance au sein du Trophée Gordini était très conviviale, il n’en est pas de même en groupe F.
Je ne généralise pas mais certains concurrents dans la classe (F10, cylindrée maxi 1300 cm³) c’était constamment l’intox !​

Pour démarrer cette nouvelle année et pour être compétitif il me faut des armes, mon sponsor (Altkirch pneus) m’offre 4 slicks Michelin S2A, Stahlwille continue à me rembourser les engagements.

De mon côté je fais quelques modifications sur l’auto tout en restant avec mes éléments en tôle, je ne tiens pas à cannibaliser ma R8G, le radiateur restera à l’arrière.
Montage d’un frein à main hydraulique, gros frein sur l’arrière (Étriers de R5 en 38 mm de Ø), déplacement du réservoir arrière vers l’avant pour un meilleur équilibre, raccourcir les sangles de débattement pour obtenir moins de roulis, suppression des pare-chocs… etc.

Niveau suspensions je garde mes éléments utilisés en Trophée R8 Gordini à savoir ressorts d’origine recoupés et recalés avec des cales Alpine pour l’avant et double cale Caravelle pour l’arrière, les amortisseurs sont toujours ceux de Mecaparts qui m’ont donné entière satisfaction…

Coût pour courir en en 1995
Licence : 700 Fr​
Visite médicale : 100 Fr​
Cotisation ASA : 200 Fr​
Cotisation Association Trophée R8G : 300 Fr​
Soit un total de 1300 Fr > 198 €​

53) Rallye régional du Florival 25/03 1995
Ce 1er rallye de la saison rencontre chaque année un grand succès, en groupe F nous sommes 20, au total 85 concurrents pour 2 spéciales (Col du Firstplan 5 km) et (Gauchematt 3,7 km) à parcourir 3x soit un peu plus de 26 km

Je termine tous groupes confondus à la 36eme place et 2eme en F10 à 11 secondes du 1er (Rallye 3). Le fait de raccourcir les sangles de débattement n’était pas un bon plan, les roues ciraient beaucoup trop dans les virages serrés et bosselés.

1995 01 Florival-01.jpeg

En régional j’ai encore du progrès à faire, je suis plus habitué aux rallyes nationaux où les ES sont plus longues…

Coût de la course : Grâce à mes sponsors et la prime en F10 je suis bénéficiaire de 980 Fr.

1995 01 Florival-02.png

54) Rallye national du Vignoble Alsacien 8/04 1995
10 spéciales (116,70 km), 73 concurrents au total, les 2 dernières ES se courant de nuit.
1995 02 vignoble alsace-01.JPG

10 concurrents en groupe F dont 4 dans ma classe F10 : R3, R2 et Samba Rallye.

ES1 Breintenbach (15,4 km
Dès cette 1ere ES une Samba se met au tas !
Je termine 1er de la classe en 9’08 et 5e Gr.F, la concurrence « Vancon » sur Samba Rallye est en 9’15, la R3 de « Schweitzer » 9’16

ES2 Vignoble de Barr (15,0 km)
1er Schweitzer en 9’25 (R3) suivit de Vancon en 9’27, je ne termine que 3e en 9’36, 6e Gr.F et 3e de classe en F10

Peu avant la fin de la spéciale mon moteur se met sur 3 pattes ! …
Un câble de bougie a sauté, je constate que c’est l’embout vissé sur la bougie qui s’est desserrée et que le câble était bien trop mou.
Dorénavant je prendrai bien soin de bien bloquer cet embout et de changer mes câbles de bougies par des plus rigides !​

ES3 Nothalten – Epfig (10,7 km)
En F10 nous ne sommes plus que 2, abandon de Vancon sur Samba Rallye, je réalise 7’48 et 5e Gr.F, la R3 a un temps de 7’52

ES4 Ville de Sélestat (4,2 km)
Circuit en ville sur 2 tours, 39e au général en 3’02 et 4e du groupe F, la R3 ne réalise que 3’12

ES5 Ville de Sélestat (4,2 km)
Après l’assistance Schweitzer sur R3 abandonne sur ennuis mécanique, désormais je suis le seul survivant en F10
3’13 et 4e Gr.F, 30e au général.

ES6 Breintenbach (15,4 km)
Les abandons se succèdent, je suis 25e au général sur 51 encore en course, 4e Gr.f en 8’59

ES7 Vignoble de Barr (15,0 km)
4e Gr.F et 36e au général en 9’45

ES8 Nothalten – Epfig (10,7 km)
Le rallye est difficile, plus que 45 concurrents, je termine 25e au général en 7’35, encore 4e du groupe.
Les temps de la concurrence en groupe F :​
6e 205 GTI 1900 en 6’46, 12e Alfa GTV 6 en 6’56, 21e Ford RS2000 en 7’25​

ES9 Breintenbach (15,4 km)
La poisse !
La nuit est tombée, il pleut, il fait froid … J’allume tous les feux, phares 120W, LP1 260W, LP2 260W, essuies glace 120W, chauffage 70W, veilleuses et compagnies environ 30W
Total : Environ 860 Watts soit une consommation de 31 Ampères sous 14V, c’est de trop pour mon petit alternateur de R4 !

Sortie d’une épingle brusquement c’est la coupure générale, plus de moteur, plus de lumière, c’est la nuit noire !
Je soupçonne le câble de démarreur qui aurait touché le collecteur d’échappement ? (Cela m’est déjà arrivé dans le passé)
J’ouvre le capot moteur, je tâte le câble en aveugle et me brûle la main contre le collecteur, pas d’anomalie de ce côté-là.​
Les spectateurs arrivent avec leurs lampes de poche, je contrôle les connexions de la batterie qui sont OK, la panne ne peut venir que de l’habitacle.​

Ça y est, j’ai trouvé, mon fusible principal monté sur le tableau de bord (taillé dans un morceau d’alu) jonche sur le plancher, c’est le support du fusible qui a trop chauffé et a dilaté les contacts
Je le remets en place et c’est reparti mais sans les LP !​
Je termine bon dernier en 12’07 (A titre indicatif le 1er Kruger sur Toyota GT est à 5’41), il ne reste que 5 Gr.F, suite aux abandons en classe F10 je suis 1er, maigre consolation.

ES10 Nothalten – Epfig (10,7 km)
Et la fête continue !

Dans le routier entre l’ES9 et 10, peut avant le départ de cette ultime ES encore sur 3 pattes.
Ce coup-ci ce n’est pas l’allumage.​
A 300 m du départ de cette ES je me gare sur le trottoir sous un lampadaire.​
J’ai ma petite idée sur le problème, suite à un surrégime précédent j’espère que ce n’est qu’une tige de culbuteur.
Je sors ma caisse à outils, clé de 14 et démontage du cache-culbuteur … une tige est bien cassée !​
J’ai ça en cuisine, à l’aide d’une pince j’extrais les 2 bouts de la tige en question et je la remplace.
Pas le temps de faire un réglage du culbuteur, nous sommes déjà bien en retard pour pointer > 2 minutes de pénalité !

31 abandons sur 73 au départ de ce rallye.
Au final nous terminons 37e au général, 4e du groupe F et 1er de la classe F10​

1995 02 vignoble alsace-02.JPG

Coût de la course : Grâce à mes sponsors et la prime en F10 je suis bénéficiaire de 2170 Fr.

1995 02 Vignoble alsacien-03.png

55) Sprint de La Bresse 6/05 1995
Ce sprint rencontre toujours un gros succès, en fait il s’agit d’une course de côte très technique d’environ 7 km déguisée en rallye avec ses points de contrôle à respecter.
Le parcours : Col du Bramont sur 500 m, puis route des américains, arrivée juste avant la route des crêtes.
5 montées sont au programme, 135 concurrents.​
En groupe F il y a du monde :​
Porsche 911, R5 Turbo, Scora Maxi, Alfa GTV, R11 Turbo, BMW 323, Ford RS 2000, A110 1800, Samba.

Dans la classe F10 (de 1151 à 1300 cm³) nous sommes 8 :
3 Rallye 2 ou 3, une Dauphine Proto et 3 Samba rallye.​

Au général Ligibel sur M3 l’emporte devant la Scora Maxi de Lecompte à seulement 5 secondes.

Je termine à la 54e place et 1er de la classe F10 en 15’29, la R3 de Pheulin est à 7 secondes, la Samba en 16’46 et la dernière R3 en 17’30 … (4 abandons dans la classe F10)

1995 03 La Bresse-01.jpeg
Mes temps sur les 5 montées : 3’05"45 - 3’06"37 - 3’05"93 - 3’06"26 - 3’05"16​

Coût de la course : Sponsors et prime en F10, je suis bénéficiaire de 1270 Fr.

1995 03 La Bresse-02.png

56) Rallye national des vins de Mâcon 27/05 1995
Cela sera ma 7e participation à ce rallye National de 2e division, pour la 1ère fois je ne partirai plus en VHC mais en groupe F et il y a des « clients »
186 équipages sont autorisés à prendre le départ.​

Pour ce rallye difficile des potes me proposent de me faire l’assistance, ça me rassure !
En groupe F nous sommes 21 : 205 GTI Proto, Porsche 911 et 914, Simca CG, R5 Turbo, R11 Turbo, Alpine A110 1800, Golf GTI, Opel Manta, Samba Rallye, Visa 1000 piste, R5 Alpine, Sunbeam Lotus .... et une petite R8G !​

Dans la classe F10 nous ne sommes que 2 (moi en R8G et une Samba Rallye)
Au départ du rallye, à la sortie du parc les anciens potes des VHC se sont regroupés et me font une haie d'honneur, ça me fait énormément plaisir !​

ES1 Bourgvilain-Serrieres (18,150 km)
107eme sur 186 au général,
9eme du groupe F et 1er dans la classe F10 en 11’52
Dans le groupe F :
1er (F12) Vaison 205 GTI Proto en 10’23​
2e (F13) Marsura R5 Turbo en 10’39​
3e (F13) Poncet Porsche 911 en 10’45​
4e (F13) Perraud C.G. Fortuna en 10’58​
5e (F11) Chambon Talbot C.G. en 11’02​
6e (F11) Vericel R5 Alpine en 11’16​
7e (F13) Baffouin A310 en 11’29​
8e (F13) Bois R11 Turbo en 11’51​
9e (F10) GIL R8 Gordini en 11’52​
10e (F10) Jenatton Samba en 11’58​
11e (F12) Dumont Golf GTI en 12’06​
12e (F11) Compte Golf GTI en 12’25​
13e (F13) Oziel Porsche 911 en 12’27​
14e (F13) Le Loir Porsche 914 en 13’22​
15e (F12) Rieux Opel Manta en 14’17​

Déjà 6 équipages ont abandonné en groupe F :
Chataignon un ancien du trophée (Sunbeam Lotus), Maes (Porsche 911), Cursaz (Samba), Darbon (Alfa), Girardin (Visa 1000 pistes) Tkaczyk (VW Siroco)​

ES2 Leynes-Pruzilly (5,300 km)
Cette spéciale est nouvelle, 79e au général, 8e du groupe F et 1er dans la classe F10 en 4’16 (le 1er sur BMW M3 Delage classe A8 est en 3’31)

Peu avant l’arrivée nous traversons un village, les gens s’agitent comme des fous, des fans sans doute de la R8G ?
En fait ils me font signe de ralentir … peut-être des gravillons ? Non, rien d’anormal.
Mon copilote m’annonce « 100m, D2 arrivée sur bosse se referme. ATTENTION PIÈGE souligné en ROUGE !
Le piège était justifié, déjà 5 concurrents sont dans le fossé après l’arrivée. :sick:

ES3 Curtil sous-Burrieres – Château (14 km 600)
99e au général et 8e du Gr. F en 10’16, dans ma classe je ne suis que 2e me faisant taper par Jenatton sur Samba qui est crédité d’un temps de 9’57
Les abandons continus :
Disparition en Gr.F d’une Porsche 911 et de l’Alpine A310, sur les 21 au départ nous ne sommes plus que 13 dans le groupe.​

ES4 Cluny-Igé (8 km 600)
Dans le routier entre l’’ES3 et 4 il pleut, je ne dispose pas d’une assistance volante comme certains pour changer les pneus !
En slick ça va être chaud mais cela ne m’inquiète pas trop car je connais bien cette spéciale, malgré tout je ramasse.
107e au général, 7e du Gr.F en 5’28 (2e de la classe F10) … la Samba est en 5’19​

ASSISTANCE
Je décide de monter les TB15

2e boucle

ES5 Bourgvilain-Serrieres (18,150 km)

Crédité de 11’42 et encore 2e de classe, 5e Gr.F, la Samba de Jenatton est en 11’31 …
Abandon de Vaison sur 205 GTI Proto, plus que 11 concurrents en Gr.F​

1995 04 Macon-01.jpg

ES6 Leynes-Pruzilly (5,300 km)
82e au général, 4e du groupe F et encore 2e dans la classe F10 en 4’22, Jenatton et sa Samba est en 4’16 …
Abandon de l’Opel Manta, plus que 10 concurrents en Gr.F​

ES7 Curtil sous-Burrieres – Château (14 km 600)
99e au général, 3e du groupe F et 1er dans la classe F10 en 10’37, je grappille un peu de temps sur Jenatton et sa Samba qui est en 10’41

ES8 Cluny-Igé (8 km 600)
93e au général, 5e du groupe F et 1er dans la classe F10 en 5’31, Jenatton et sa Samba est très proche en 5’33
A l’issue de cette 1ère étape nous sommes 80e au général (1h04’04), 2e de la classe F10 et 5e du groupe F.​
Jenatton et sa Samba est 73e en 1h03’31, il me précède de 33 secondes.​
Le 1er du Gr.F est 9e au général en 58’18 (R5 Turbo)​

Dimanche 28 mai 1995 – 2e Étape

ES9 Fuisse-Pierreclos (11 km)

93e au général, 5e du groupe F et 2e de classe F10 en 7’31, Jenatton et sa Samba à fait fort : 7’11 … je ne peux pas suivre son rythme !

ES10 Bissy la Maconnaise-Grevilly (11,400 km)
82e au général, 5e du groupe F et 2e de classe F10 en 7’32, Jenatton et sa Samba est 1er de la classe en 7’20 (3e Gr.F)
Abandon en Gr.F de la R5 Tubo de Marsura, plus que 9 concurrents dans le groupe.


1995 04 Macon-03.jpg

ES 11 Lungny-Viré (10 km 500)
70e au général, 3e du groupe F et 2e de classe F10 en 6’24, Jenatton et sa Samba réalise 6’16, il est 1er de la classe et 2e du Gr.F (57e au général)
Encore un abandon dans notre groupe, la R5 Alpine, nous ne sommes plus que 8 en Gr.​

ASSISTANCE
Je remonte les slicks, sinon rien à signaler, juste contrôler les niveaux et mettre l’essence pour terminer ce rallye.

ES 12 Fuissé-Pierreclos (11 km)
68e au général, 2e du groupe F et 1er de classe F10 en 7’16, grâce aux slicks j’améliore mon temps de 15 secondes.
Jenatton (Samba) certainement trop gourmand par à la faute en sortant de la route !

Ordre du classement de cet ES. En groupe F il ne reste plus que :
Chambon (C.G) 6’48, moi (R8G) 7’16, Oziel (Porsche 911) 7’20, Blois (R11 Turbo) 7’50, Dumont (Golf GTI) 7’52, Le Loir (Porsche 914) 8’00 et Compte (Golf GTI) 8’45​

1995 04 Macon-04.jpg

ES13 Bissy la Maconnaise-Grevilly (11,400 km)
Avant-dernier spéciale, je commence à assurer. 91e au général, 2e du groupe F et 1er de classe F10 en 7’51 (7’32 au 1er passage)
Oziel sur Porsche 911 est en 7’27 et 62e au général, la C.G. de Chambon a de gros problèmes suite à une sortie de route, il est encore là mais a perdu beaucoup de temps.​

ES 14 Lungny-Viré (10 km 500)
La der … j’assure à fond, 2e du groupe c’est inespéré !
A la sortie d’un gauche rapide qui se referme j’aperçois les « fesses » d’une 911 en contrebas ………
Mon copilote me dit « t’as déjà été vainqueur du groupe F ? »

Je n’y crois pas encore et pourtant, la petite R8G avec sa cylindrée de 1296 cm³ vient d’enfumer toutes ces grosses caisses bien plus puissantes.
Sur cette ES nous terminons 90e au général, 1er du groupe F et 1er de la classe F10 … c’est le Jack Pote au niveau des finances et évidement un plaisir énorme !
75 concurrents sur 186 ont abandonné, 111 sont classés.​

Au général nous terminons 48e en 1h47’25s très loin de la BMW M3 du vainqueur (Gany) en 1h29’50s)
… En attendant, dans ma ligue Lorraine - Alsace nous marquons de gros points pour la qualification à la finale de la coupe de France des rallyes.

Coût de la course : Sponsors et prime en F10, je suis bénéficiaire de 3362 Fr.

1995 04 Macon-05.png

57) Rallye régional Plaines et Cimes 17/06 1995

Un rallye régional proche de chez moi très apprécié, il se compose de 3 boucles avec un total de 193 km, la 1ère ES fait 3 km, la 2e 6,1 km soit 27,3 km de chrono.

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83 concurrents au départ, en groupe F nous sommes 15 et 5 en F10
Dans l’ES courte de 3 km je me fais battre 2x fois de 1 seconde par la R3 de Schweitzer mon plus proche adversaire.
Par contre dans celle de 6,1 km plus technique je reprends l’avantage.​

Au général nous terminons 21e sur 49, il y a eu beaucoup d’abandons (34)
Je n’ai pas le détail des temps par spéciale, voici le classement scratch de ce rallye.
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Coût de la course : Sponsor et prime en F10, je suis bénéficiaire de 120 Fr.

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58) Course de côte Turckheim-3 Épis 03/09 1995

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Cette course a toujours un grand succès en VHC.
27 concurrents au départ dont 3 R8G inscrits en Saloon Cars.
Mon ami Tony GOMIS venu d’Angleterre fait encore le déplacement (Londres – Colmar 10h de route et 850 km !!!)

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Je me classe 10e au général en 3’38,104​
Gomis le « british » est 14e (3’47,178) Gilles Boileau 19e en 3’53,332​

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Par rapport à 1994 j’améliore mon temps de 1"37

Coût de la course : Déficitaire de 250 Fr

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59) Ronde de Sewen 23/09 1995

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Cette ronde est organisée par mon ASA, 67 concurrents y participent, 20 en groupe F dont 6 en classe F10.
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Dès le 1er tour je ramasse, ce parcours avec beaucoup d’épingles à prendre en 1ere ne convient pas à ma R8G sans autobloquant.
1er une R3 en 4’26, 2e dans le même temps les 2 Samba en 4’28, je termine 5e en 4’36

La 2e boucle est annulé suite à une grosse sortie de route d’une R5 GT Turbo, le copilote est tué sur le coup !
Tous les pilotes se concertent et décident finalement de continuer la course.​

3e boucle, suite à ce drame le cœur n’y est plus.
En F10 les Samba sont devant (4’19 et 4’23) la R3 est en 4’25, je suis 4e en 4’28​

4e boucle, la pluie s’invite sur ce tracé très tourmenté, je n’ai pas d’assistance ni de pneus pluie.
Le 1er en F10 est en 4’53, nous avons le 5e temps 5’16.
La dernière boucle est un peu mieux, 5’07 et 3e temps, le 1er (Samba) 4’44
Au final je suis 37e au scratch et 5e de la classe F10 en 19’27.​
Le 1er de la classe est 26e sur Samba en 18’39 … 59 participants à l’arrivée​

Coût de la course : Déficitaire de 380 Fr

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Rallye Vosgien Les Brimbelles 16 et 17/09 1995
Nous effectuons les reconnaissances de ce rallye difficile avec ses 12 spéciales.
La semaine avant la course je vérifie l’auto, plaquettes de freins neuves, contrôle des bougies et des rupteurs, vérifier le niveau d’huile de la BV et vidange de l’huile moteur.​
Et là … je constate que des morceaux de caoutchoucs sont dans le fond du bac de vidange, par expérience je sais ce que cela signifie, le tendeur de la chaîne de distribution est mort.​
N’ayant pas la pièce en stock et plus assez de temps pour réparer, je déclare forfait !

Résultats saison 1995

1995 07a resultat.png

Arrivé au terme de cette saison, à ma grande surprise Alain Germain mon fidèle coéquipier et moi-même sommes qualifiés pour la COUPE de France des rallyes !
9e dans la ligue Lorraine – Alsace​

Confirmation par la Fédé

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Confirmation par les journalistes

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Les spéciales proposées par la Ligue Cote d’Azur.

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Le problème pour participer à cette finale c’est le budget ! 750 km de trajets, vu que les reconnaissances sont strictes pour limiter les nuisances, elles s’étalent sur plusieurs jours.

En gros pour boucler ce rallye il faut compter une semaine. Prendre une semaine de congés, les frais sont conséquents, déplacement, nuits d’hôtels, repas, assistance obligatoire, de plus il me faut au minimum 4 pneus slicks neufs et 4 mixtes.

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Ma décision est vite prise, pas de finale de la coupe de France des rallyes pour nous !

Le bilan financier de cette 1ere année en groupe F est positif :
+ 8 532 Fr soit 1 301 €​

Bien entendu dans ce calcul je ne compte pas les frais de licence, d'entretiens que je fais moi-même.
A suivre :
1996, dernière saison.
 

Jean-Luc 71

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Merci Richard pour ce récit de tes aventures sportives. On s'y voit !

Étant jeune je suivais les rallyes par chez moi (dans le 42/43) et surtout le groupe F.
C'est là que je suis tombé amoureux de la 8G. Je suivais particulièrement celle de Serge Chataignon.
Une superbe auto aux performances remarquables, et un pilote sympa.
Tu sais quelle était sa mécanique, car ça poussait fort ?
 

RG

Richard
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Avant de passer à la Sunbeam Lotus, Serge Chataignon courait en Trophée Gordini, puis en groupe F avec une R8G, son moteur était un 1550 Gordini d'environ 130 CV.
J'ai pu essayer son auto au Mas du Clos… un régal !
 

Jean-Luc 71

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Merci Richard. voilà pourquoi il courrait en classe 1600 à l'époque je crois.
Au bord de la route c'était vraiment impressionnant. Et comme il pilotait tout en douceur c'était un régal.
Sa 8G étant totalement d'origine à l'extérieur c'était beau à voir et à entendre. J'avais 16 ans quand j'ai commencé à suivre le rallye et il m'a filé le virus de la Gordini !

Quant à toi je ne t'ai pas vu courrir je pense. Mais tu devais avoir un sacré coup de volant avec ta belle 1296 vu le récit de tes courses et tes résultats.
Ah que ce groupe F me manque...!
 
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