Un peu d'histoire
En 1977, Renault engage deux Renault 5 Alpine Groupe 2 en Rallye avec Jean Ragnotti et Guy Fréquelin à leurs volants. En janvier 1978, au Rallye de Monte Carlo, les deux petites Groupe 2 (137 chevaux, 795 kg) vont profiter de conditions climatiques dantesques et de leur agilité naturelle pour s’immiscer au milieu des puissantes Groupe 4. Si la victoire au classement général leur échappe face à la Porsche 911 Carrera de Jean-Pierre Nicolas, Ragnotti finit 2ème et Fréquelin en 3ème position devant les Fiat 131 Abarth ou les Lancia Stratos. Renault s’empressera de communiquer sur cette performance et lancera même une série spéciale de la R5 sur la base de la TS et dénommée Monte Carlo, tout simplement.
Renault a exploité commercialement ce succès en lançant la première série limitée basé sur la Renault 5 le 25 mars 1978 : la Renault 5 TS Monte-Carlo. Basée sur la 5 TS existante, 2 400 exemplaires de cette édition spéciale ont été produits à Flins. Cette version était livrée dans la teinte Jaune Monaco 893, et voyait ses pare-chocs peints en rouge 705, ainsi que le toit noir ce qui correspond à la palette de couleurs de la version Rallye.
Le pare-chocs avant est celui de la 5 Alpine, y compris les phares antibrouillard Cibié. D'autres éléments spécifiques sont les bandes adhésives spéciales sur tout le côté. Elle est constituée de bandes noires qui s'épaississent vers l'arrière. La mention "Renault 5" apparaît sur les portes en lettres rouges inclinées vers l'arrière. Le hayon et le capot portent l'écusson du Rallye de Monte-Carlo, et les roues dites "Gordini" proviennent de la Renault 5 TS espagnole. Enfin, à l'intérieur, nous ne rencontrons pas le volant normal de la TS, mais celui de la 5 Alpine sur lequel, bien sûr, le logo A a été laissé au milieu.
Renault 5 TS Monte Carlo 1978
la N°19 Ragnotti la N°12 Frequelin
puis ce wk au classic days rencontre de Guy Frequelin invité d'honneur
Voilà ma R5 TS avec la signature des deux pilote officiel Renault de la 5 Alpine