Direction Biellettes : A rotules .

ER8P

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  1. R1135 de 1968
Salut
J'ai une question concernant une évolution sur les biellettes de direction afin de réduire l'usure de cette pièce silentbloc de crémaillère et le jeu que cela engendre. et de facilité le réglage du parallélisme.
J'ai vu sur Mecaparts, il propose le kit 6 pièces MP2218
http://www.Mecaparts.com/Chassis/page.php?...&page=22#

Ce que je souhaiterais savoir c'est de déterminer de quelles voitures, on peut s'en inspirer.
Par exemple : routle axiale de super 5 et des rotules de direction de super 5 :
Ça peut le faire ou pas ...
Bon le trip c'est que ça me fait moins cher que chez Mecaparts à 77 e ht. sans le transport.

Merci de vos lumières.
 

Nico 34

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Je crois qu'au niveau du cône des rotules, ce n'est pas bon. Les rotules de cox vont bien, parait-il... à confirmer, perso j'ai opté direct pour MP
 

Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir
Certaines R5 ont eut des rotules avec des cônes ayant le même angle que les R8 (j'en ai acheté ,28 € pièce TTC
A+ Michel)
 

ER8P

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13 Marseille (Bouches du Rhône)
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  1. R1135 de 1968
Salut à tous
je complète le sujet, j'ai acquis le kit de biellettes de direction réglages, mais je souhaiterais apporter une rigidité à la crémaillère , en voyant cela
Mecaparts
Je souhaiterais avoir plus de précision sur la pièce number 8.
et en plus sans abuser, le rôle des pièces 7, utiles pour le kit Dangel, ou impératif pour un kit biellettes, ( j'ai l'impression qu'elles permettent de descendre la crémaillère , mais dans quel but ?)
Merci Messieurs.
 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,
pour ma part j'ai pris des biellettes de super 5 , certains prennent du R5 2° montage, les rotules j'ai pris des Alpine A310 V6 .
 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Sur ma R8 (montage d'origine), les tirants ne permettent pas le réglage du parallélisme.
Sur de nombreuses photos, j'ai pu voir des montages permettant d'une part ce réglage, d'autre part le remplacement des rotules de direction.



Comment faire ce genre de modif ?
Qui l'a déjà faite ?
Comment procéder ?
 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Pour ma part, j'ai monté des biellettes de Super 5 avec un peu de Loctite bleu côté crémaillère et les soufflets de direction qui vont avec.
J'ai dû recouper la biellette côté rotule pour avoir une distance de 150 mm depuis la gorge du soufflet jusqu'au bout de la biellette, retarauder le fond de celle-ci pour compenser le bout de filetage que j'ai coupé.
Enfin visser les rotules de A 310 ou celles qui vendent pour le kit de transformation vendu chez Méca-Parts .
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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A la place des biellettes de super 5 tu prends des biellettes de R5 ... et hop, plus rien à scier ni à tarauder.
La seule pièce que l'on ne peut pas utiliser est la rotule, car le cône est plus gros et ne s'adapte pas sur la fusée R8
Sur ma Gordini j'ai ces rotules de R5 mais le cône des fusées a été agrandi
D'après ton commentaire bubu, les rotules de A310 se montent dans la fusée R8 ? A310 4 cyl ou V6 ?
 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Salut RG ,
Pour les biellettes de direction de R5 j'avais regardé, je les trouvais un peu courtes.
Pour les rotules de direction A 310, ce sont celle de la V6 réf: MP 2217 chez mécanique parts
L'autre rotule qu'il monte sur leur kit est la MP 2221
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Merci bubu pour tes infos.
Les biellettes de direction de R5 vont très bien et ne sont pas trop courtes, j'en ai monté plusieurs sans jamais rencontrer de problème.
Un montage de « rotule / biellette de type R5 » est extrêmement simple. Il suffit de supprimer en totalité le système R8, tout ce qui se visse en sortie de direction et de le remplacer par le système R5.
 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Sur quelle R5 prendre les pièces ?
Le modèle a-t-il une importance, ou n'importe quelle R5 fait l'affaire (du modèle de base à la R5 Alpine Turbo)
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Tout type de R5 de la 1ʳᵉ génération : R5 basique, Alpine ou Alpine turbo...
 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
1er génération...
Y a-t-il eu plusieurs générations
Ou le 2ᵉ génération est-elle la Super 5
C'est pour être malpropre, c'est pour être précis.
Ne s'agirait pas de me planter de pièces (surtout qu'ils ne seront pas montés tout de suite)
 

Bubu74

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Petite rectification RG, le premier montage de biellette de R5 était le même montage que la R8 d'origine, biellette et oeil avec silentbloc vissé en bout de crémaillère.
Le montage que tu as utilisé est le deuxième montage qu'il y a eu sur la R5 à partir de 79 tout modèle confondu.
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Voilà qu'il est clair bubu, merci de ces détails.
Je parlais effectivement du deuxième montage des R5 1ʳᵉ génération et pas de la Super 5 que je ne connais pas !
D'ailleurs, je ne savais pas que les 1 ère R5 utilisaient encore le système R8
 

William

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Salut,

La solution de facilité consiste à acheter ces biellettes réglables chez un pro. Il me semble en avoir vu les derniers jours sur Ebay
Pour ma part, je les ai achetées en Hollande, 70e la paire.
C'est facile à monter, et ça va pile poile.

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William.
 

Bubu74

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Salut à toi William,
Si tu as trouvé un kit de transformation à 70e, donne l'adresse.
Car pour ma part les deux biellettes m'ont coûté 50e, les deux rotules chez M-P 117 ? et j'avais les soufflets de crémaillère.
 

OlivieR8

Olivier
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RG a écrit :

La seule pièce que l'on ne peut pas utiliser est la rotule car le cône est plus gros et ne s'adapte pas sur la fusée.
Sur ma Gordini j'ai ces rotules de R5 mais le cône des fusées a été agrandi


En quoi consiste la modif
Comment la réaliser
 

RG

Richard
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Si tu veux utiliser la rotule R5 dont le cône est plus gros que celui de R8, il faut agrandir le trou conique de la fusée R8 pour adapter la rotule R5.
Il y a une 15ᵉ d’années, un atelier de mécanique m’avait fait cette modif, ils ont utilisé un alésoir conique spécifique pour agrandir le trou de la fusée.
Si je me rappelle bien, cet outil n’est pas courant, car en plus du diamètre, l’angle conique doit correspondre.
Il me semble que j’avais fait faire d’avance 2 ou 3 jeux de fusées modifiées.

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Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir
Une photo pour expliquer le montage :
Toutes les pièces proviennent de R5, Super 5 ou autres Renault


A+ Michel
 

Gordalexis

Alexis
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  1. R8 Proto
Je te remercie pour la photo. Le montage Super 5 va donc nickel sans aucune modif, c'est bien ça ? On ne rétrécit rien ?
J'ai essayé de mettre les tirants de la 5 Alpine Turbo (1983) de mon père sur ma R8, mais les cônes sont trop grands…
Il faut donc du Renault 5 normale, ou du Super 5 ? Et les soufflets accordéons pareils ?

@+
alexis
 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Relie le topic depuis le début et tu auras réponses à tes questions
sans modif sur la 8 ---> pièces de R5 d'avant 79
Si pièces de R5 plus récentes ou super 5 ---> modif des cônes impérative pour permettre le montage
 

Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir
Affirmatif. Il faut des rotules de R5.
Attention, il y a eu plusieurs cônes différents, le plus simple est d'amener la rotule de R8 afin que ton fournisseur te procure la bonne.
 

ER8P

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  1. R1135 de 1968
Salut les gars !!
Pour info, je viens de faire la modif et j'ai monté ce kit de rotules de R5, je vous passerai la référence plus tard
Le souci, c'est qu'il faut un peu aléser le trou de la fusée pour passer de 10 en 12 mm
Aller faire un tour chez Racing car diffusion, il vend le kit pour 100e avec soufflet et la rotule de direction en diamètre de 10 mm.
Pas besoin d'aléser la fusée, j'ai appris cela après avoir monté mon kit.
Racing Car Diffusion 04 91 78 00 00
Bonne suite.
 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonjour à tous
Pour le montage R5, il n'y a qu'un modèle de rotule qui va sur le montage à biellette réglable.
Par contre, le filetage 14 x 150 se retrouve chez d'autre constructeur comme Peugeot.
Certains montaient de la rotule de direction de Visa, 104 , R14 (même mécanique)
 
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