Comme promis, je vais vous présenter mon auto et son histoire.
Tout au moins ce que j'en connais!
Bien qu'ayant été bercé dans la (les) R8 de mon père (il en a eu plusieurs), il m'a fallu une 20aine d'années pour contracter le virus.
Avec ma 1ere voiture (une super5), j'ai connu mes premieres séances de mecaniques (aidé par mon père) et j'y ai pris gout (bien que ce ne soit pas mon metier)
Mon père me contait ses galeres, ses réparations de fortunes, ses (mes)aventures a bord de ses R8 successives.
Il m'en fallu pas plus.
Je commence alors a me documenter, acheter des revues, des livres sur la R8, la coupe Gordini...
A la lecture des commentaires des journalistes d'epoques, des comptes rendu de la coupe, j'en prends plein la tête et plein les yeux.
ça y est, je suis contaminé...il m'en faut une!
Bien sur je reve d'une Gordini, pourquoi pas une "S", mais la realité de mon statut d'etudiant(et mon maigre porte-monnaie) me remettent les pieds sur terre.
J'epluche les P.A, mais les belles occas sont rares.
Puis un jour (fin1995) a la fin d'une annonce pour une opel kadett, une ligne:"Renault8 à restaurer, roulante 1500Frs"
Je telephone, la voiture se trouve a une 50aine de km de chez moi.
Je vais voir, discute avec le proprio, inspecte la voiture (en me basant sur mes lectures)...et fais affaire!
J'ai mon R8...mais y'a du boulot (c'est une R1130 de 1964)
Nov.1995: état à l'achat
"roulante" mais pas en etat de faire les 50 bornes jusque chez moi
Pour la petite histoire, le vendeur (un medecin) avait acquit cette voiture en alsace alors qu'il y faisait ses etudes.
Il s'en ai servi quelques temps avant de la remiser dans un hangar pour plusieurs années (combien de temps au juste je ne sais pas??).
Décembre 1995:
la 8 entre au garage , elle n'en ressortira pas avant longtemps
On va vraiment pouvoir evaluer l'ampleur du travail: deshabillage en regle.
Accessoire obligatoire pour ce genre de boulot: la bombe de degrippant
C'est bien une R8 avec sa légendaire rouille
Dans la famille des surprises: le plancher
c'est spectaculaire mais pas très grave, la corrosion est très superficielle.
seul l'avant du plancher est perforé
Janvier1996:
on ne s'arrete pas à mi-chemin, on tombe la mécanique
maintenant qu'on a une petite idee du chassis/carrosserie, on va se pencher sur le "moulin".
"i va nous faire voir ce qu'il a dans la pense, le bougre
"
En voilà un jolie puzzle pour grand garçon, va falloir s'y mettre:
"parce que là, y'a du taf"
Afin de varier les plaisir, les travaux de mécanique et de carrosserie se font en parallele.
Quand c'est pourri, on coupe et on resoude un bout de tôle saint:
Février1996:
Pour le dessous de l'auto, on a perché la caisse sur de hautes chandelles (env.60cm), on a tout gratté, decapé en insistant bien sur les zones suspectes.
Une bonne couche d'antirouille marine et blacksonnage de l'ensemble.
Le dessous de l'auto (longerons, plancher...) était bien plus "beau" que le plancher intérieur
A l'intérieur: decapage, brossage, traitement antirouille et confection d'un plancher av dans une tôle zinguée.
c de l'artisanal, du systemeD, mais du costaud soyez en sûr
Mars1996:
Décapage des passages de roues et du compartiment moteur, traitement puis blacksonnage de tout ça.
ça presente déjà mieux
Avril1996:
Traitement des éléments: (ailes, faces arr...)
On attaque un gros morceau: la carrosserie
On sort les cales à mastiquer, on ouvre les pots de mastic (HUMMM...j'adore cette odeur
)
c'est l'histoire sans fin:on "débosse", on mastique, on ponce, on remastique, on reponce,...
quand le "ras le bol" s'installe, on passe dans l'atelier et on fait de la méca.
Bin oui, y'a aussi le moteur: démontage, contrôle, remise en etat, remontage
une premiere satisfaction : il a "de la gueule le moulbif".
Mai1996:
on remet le moteur dans la caisse.
on aperçoit un pot Devil (de samba rallye) transformé pour la 8.
Il s'avèrera un peu bruyant (mais quel look!)
Une étape importante: la remise en route du moteur
A ma grande satisfaction, il a démarré presque au quart de tour
y'a des ratés, ça pétarade,...mais ça tourne
je tiens a remercier ici, toute la bande de copains qui m'a prèté main forte dans cette aventure (car s'en est une).
On a toujours besoin de bras supplementaire, sans compter qu'il y en a toujours moins dans une tête que dans plusieurs
Sans eux, tout cela n'aurait peut-être pas abouti!
MERCI à Vince, seb, fabrice, feurd, fred, alain, ...
:beers:
Maintenant que ça tourne, un petit tour dans la rue:
mon père paufine les derniers reglages (outils a la main): nostalgie ou vieux reflexes??
"fallait voir la tête des gens a leur fenètre quand la 8 passait dans la rue"
JUIN 1996:
le laborieux travail de préparation de la carrosserie reprend..
bin oui quant on est pas du métier...
JUILLET 1996
on commence à voir la fin du tunnel (concernant la 1er etape de carrosserie)
On cache avant la mise en appret totale de la voiture
une cabine de peinture (appret) peu commune
Enfin la 8 est d'une seule couleur... , même si c'est pas sa teinte définitive
Et dire qu'il va falloir tout re-poncer..
Lors de la restauration totale d'une voiture, quant la question de la peinture se pose, on se trouve face à un choix:
-soit on conserve la teinte existante
-soit on change
Dès le debut je ne souhaitais pas conserver la couleur d'origine (qui me plaisait pas
)
Mais quelle couleur choisir ?
un veritable casse-tête
primo: eviter les teintes trop modernes (reflets, nacres,...)
secundo: rester dans le "ton des vehicules d'époques"
Je "penchais" pour un bleu 418 (façon 1er Gordini 1100 avec face av 2 phares [o o] )
Mais pour la majorité des gens une R8 bleu est une Gordini, hors ce n'est pas l'effet souhaité :no no:
puis "une révélation", la revue technique que mon père vient de retrouver
elle sera comme ça
un 728 (base mat) + vernis
je trouve que les chromes ressortent bien et cette teinte met en valeur les courbes et les galbes de l'auto
Mise en peinture des ouvrants et des interieurs:
Aout 1996:
Afin d'assurer un beau resultat, c'est un pro qui peindra la voiture en cabine.
"L'habit ne fait pas le moine...
...mais ça serait vraiment dommage de foutre en l'air autant d'heures de labeur"
La couleur ne ressort pas bien sur cette photo (le ciel gris sans doute)
Avez vous déjà manoeuvré une R8 en étant assis sur un simple seau retourné?
...c'est vraiment très spécial comme position de conduite !
Le remontage commence:
c'est avec plaisir et empressement qu'on remonte les pièces astiquées, lustrées ou polies
reste a dénicher les quelques accesoires manquant pour son retour sur les routes lorraines
durant l'année 1997, la 8 est mise en "stand by".
Bin ouais, y parait que la France a besoin de moi
c con, je suis bien chez moi, j'ai ma 8 a finir...
Bon bin incorpo 96/12
pis c bien connu, un bidasse ça gagne pas de sous, mais ça en dépense en faisant la chouille
C'est qui qui trinque ?? la 8 évidemment
le temps de remettre les comptes à niveau, de denicher les dernieres pièces manquantes ( de necessité absolue) pour qu'elle puisse rouler.
Et enfin, par une belle journée de MAI 1998:
"remise" en circulation
Alors que je pensais, qu'il ne me reste qu'a me promener
...
j'etais pas au bout de mes aventures !!
Une petite grand'mère comme celle là, elle a sont caractère et me reserve encore son lot de surprises
Donc le temps des ballades est venue:
JUIN 1998:
concentration "retro-meuse" au lac de madine pour les 100 ans de Renault
Catastrophe : enorme fuite d'essence (apparement du reservoir) .
obligé de rouler avec un minimum de carburant dans le rsv, m'obligeant à quelques arrets ravitaillement (2 à 3 litres a chaque fois, pas +) sur la route du retour
JUILLET 1998:
dépose du groupe moto-propulseur
Nous y (re)voilà sous la jupe de madame
après démontage du reservoir, le constat:
un point de corrosion qui a percé
on ressoude, on éprouve l'etanchéité, et on remonte
On a jamais vraiment terminé avec nos "vieilleries"
Et depuis, elle se balade sur les petites routes.
Va d'expos en concentration, avec quelquefois un petit rallye historique...
MAI 1999: Retro-metz
JUIN 1999: Retro-meuse au lac de Madine
la 4eme voiture c'est ma 8 !!
Nouvelle peripétie: le 956 cm³ rend l'ame au cour d'une longue ballade au luxembourg.
ça fume tout bleu, c'est très très poussif, la moindre cote devient un calvaire mais bon elle me ramene devant le garage.
La montée du garage sera son ultime effort
Quelques jours plus tard, j'essaie de la redémarrer: plus rien a faire. Le moteur tourne presque sans effort a la manivelle. Je demonte les bougies: elles sont pleines d'huile!
après démontage et déculassage: les segments sont colles sur 3 pistons et les cylindres sont très creusés.
J'avais entendu que ces moteurs s'usait mais ne cassait pas, bin la il est arrivé au bout
Heureux hasard, un copain de mon père faisait du menage dans son garage et me proposa de le débarrasser d'un moteur de R12 TS qui ne lui était plus d'aucune utilitée (sa 12 etant parti a la casse quelques temps auparavant)
Allez hop , je demonte le 810-S-54 ("echange vente" d'un 810-02), il y a encore de l'huile dans les cylindres, je le reconditionne soigneusement.
J'y adapte le volant moteur et l'embrayage de mon ancien moteur (le volant mot. de la 8 est beaucoup moins lourd que celui de la 12 ! ), je change les poulies et le ventilateur (pas les mêmes), je remonte ma dynamo et mon collect d'echappement et greffe le tout dans la 8
HIVER 1999: remplacement moteur
autre petit changement hivernal: les plaques d'immat avec caligraphie a l'ancienne (vu sur de vieilles photos dans des bouquins)
MAI 2000: Retro-metz
ça marche vraiment bien avec ce nouveau "moulin", je redecouvre ma 8
WOUUUAAAH .!!!
JUIN 2000: Retro-meuse à Madine
SEPTEMBRE 2000: Bourse de Créhange
2001:
Peu de changements, des ballades
29 JUILLET 2002:
Tout le monde est sur son "31", en route pour la fete
...
le mariage de Carine & Vincent
Après on s'étonne que ces dames n'apprécient pas nos vieilleries...
Automne 2002, je ne sais plus où stocker ma 8, cela m'ennuie au plus haut point.
Ma soeur et mon beauf' me proposent de la mettre chez eux, ils vivent à 900km de chez moi (dans le 04)
NOVEMBRE 2002:
départ de la 8 vers les Alpes de hautes provences (sur un plateau)
De temps en temps je rends visite à la famille et à la 8, mais c'est pas "la porte à côté" !
2003: Sur la route du monte carlo "historique"
Voici venu la "page sombre" de cette histoire
Pour de raison de restriction de circulation (C.G collect) mon beauf' me persuade de faire une nouvelle C.G (adieu ma vieille immat 57)
(...) le temps passe et je finis par aller récuperer ma voiture
Mars 2004:
Ma 8 et moi remontons des Alpes de Hautes Provence vers la Lorraine (...)
C'est parti pour cette folle aventure: traverser la France du sud au nord (via N75 la route napoléon), en évitant l'autoroute.
Et qu'on ne me parle pas de restriction de circulation, de dérogation de la prefecture... au diable tout ça
Moi ch'uis venu chercher ma 8 et je rentre avec et en roulant... s.v.p môssieur
...sur la route du retour
Afin que cela ne soit pas un marathon, on etale le voyage sur 2 jours (avec halte gastronomique
dans une petite ferme-auberge franc-comtoise
)
De longues et agreables retrouvailles
La route du retour se passait bien...
jusqu'à la pluie, ou plutôt la mise en route des essuies glace
Arcs électriques dans le tableau de bords, fusibles qui claque à repetition (Bin oui le tableau de bord de ma 8 a été changé pour un de 8s, mais on se demande comment
?? )
Résultat: bricolage au bord de la route. C'est la tringlerie d'essuie glace qui vient toucher le bornier du cpte-tours
si je tenais celui qui a fait le montage
Le periple se finit, mais j'ai "du pain sur la planche"
Et au printemps, je me lance:
MAI 2005:
Je reprend tout le cablage de la planche de bord (ça en avait besoin
c'est le royaume du scotch et du fil qui pend )
Les feux d'artifice, c'est sympa mais pas dans ma voiture
La poisse ou... la bêtise de certain ? (et je reste poli en disant celà)
Mes travaux electriques se finissent, tout est ok (ou presque) sauf ma jauge à essence qui refuse de fonctionner.
après etude du problème, il s'agit d'un mano de tracteur agricole (Massey-Fergusson) ...
Y'en a qui n'ont honte de rien!
L'acquisition depuis d'un "vrai mano adapté " a reglé le problème
Par la suite j'ai eu des problemes de charges de batterie.
Dans le passé j'avais déjà changé mon conjoncteur-disjoncteur, mais là la dynamo est en cause.
Juin 2005: Tant pis pour le côté "d'origine", je decide de fiabiliser en montant l'alternateur de R12 qui était avec mon moteur.
Et depuis plus de problème, non seulement ça charge super, mais mes phares (pourtant jaunes) éclairent beaucoup mieux
Depuis c'est petits bricolages, finitions, détails...
ET les balades
JUIN 2005: retro-meuse au lac de Madine
bin ouais, c'est un "chèque" que je tiens à la main!
Des képis, tapis dans l'ombre, m'ont choppé en (pitit) exces de vitesse dans Chambley (commune organisatrice d'un meting dragster, ça s'invente pas!!)
JUILLET 2005:
"auto-école"
ça doit rappeler des souvenirs aux plus anciens
SEPTEMBRE 2005:
petit rallye ludique et touristique au "pays des trois frontieres"
la balade des chevrons
voilà pour le moment...
Janvier 2006:
petite visite à notre ami Alain
Mai 2006:
virée en Champagne chez des amis
navigation à la carte en terres inconnues... mieux vaut demander aux indigènes
d'autant que le patron du restauration était très sympa et possedait lui aussi une vieille "juva"
Le retour de nuit depuis la Marne jusqu'à la maison m'a fait prendre conscience de la pietre efficacité des phares d'origine (jaune) de la R8
Pour palier à cela, je décide d'instaler des longues portées
Je peux vous assurer que cela fait une vraie différence
Juillet 2006:
un ptit coucou à Alain
Tout au moins ce que j'en connais!
Bien qu'ayant été bercé dans la (les) R8 de mon père (il en a eu plusieurs), il m'a fallu une 20aine d'années pour contracter le virus.
Avec ma 1ere voiture (une super5), j'ai connu mes premieres séances de mecaniques (aidé par mon père) et j'y ai pris gout (bien que ce ne soit pas mon metier)
Mon père me contait ses galeres, ses réparations de fortunes, ses (mes)aventures a bord de ses R8 successives.
Il m'en fallu pas plus.
Je commence alors a me documenter, acheter des revues, des livres sur la R8, la coupe Gordini...
A la lecture des commentaires des journalistes d'epoques, des comptes rendu de la coupe, j'en prends plein la tête et plein les yeux.
ça y est, je suis contaminé...il m'en faut une!
Bien sur je reve d'une Gordini, pourquoi pas une "S", mais la realité de mon statut d'etudiant(et mon maigre porte-monnaie) me remettent les pieds sur terre.
J'epluche les P.A, mais les belles occas sont rares.
Puis un jour (fin1995) a la fin d'une annonce pour une opel kadett, une ligne:"Renault8 à restaurer, roulante 1500Frs"
Je telephone, la voiture se trouve a une 50aine de km de chez moi.
Je vais voir, discute avec le proprio, inspecte la voiture (en me basant sur mes lectures)...et fais affaire!
J'ai mon R8...mais y'a du boulot (c'est une R1130 de 1964)
Nov.1995: état à l'achat
"roulante" mais pas en etat de faire les 50 bornes jusque chez moi
Pour la petite histoire, le vendeur (un medecin) avait acquit cette voiture en alsace alors qu'il y faisait ses etudes.
Il s'en ai servi quelques temps avant de la remiser dans un hangar pour plusieurs années (combien de temps au juste je ne sais pas??).
Décembre 1995:
la 8 entre au garage , elle n'en ressortira pas avant longtemps
On va vraiment pouvoir evaluer l'ampleur du travail: deshabillage en regle.
Accessoire obligatoire pour ce genre de boulot: la bombe de degrippant
C'est bien une R8 avec sa légendaire rouille
Dans la famille des surprises: le plancher
c'est spectaculaire mais pas très grave, la corrosion est très superficielle.
seul l'avant du plancher est perforé
Janvier1996:
on ne s'arrete pas à mi-chemin, on tombe la mécanique
maintenant qu'on a une petite idee du chassis/carrosserie, on va se pencher sur le "moulin".
"i va nous faire voir ce qu'il a dans la pense, le bougre
En voilà un jolie puzzle pour grand garçon, va falloir s'y mettre:
"parce que là, y'a du taf"
Afin de varier les plaisir, les travaux de mécanique et de carrosserie se font en parallele.
Quand c'est pourri, on coupe et on resoude un bout de tôle saint:
Février1996:
Pour le dessous de l'auto, on a perché la caisse sur de hautes chandelles (env.60cm), on a tout gratté, decapé en insistant bien sur les zones suspectes.
Une bonne couche d'antirouille marine et blacksonnage de l'ensemble.
Le dessous de l'auto (longerons, plancher...) était bien plus "beau" que le plancher intérieur
A l'intérieur: decapage, brossage, traitement antirouille et confection d'un plancher av dans une tôle zinguée.
c de l'artisanal, du systemeD, mais du costaud soyez en sûr
Mars1996:
Décapage des passages de roues et du compartiment moteur, traitement puis blacksonnage de tout ça.
ça presente déjà mieux
Avril1996:
Traitement des éléments: (ailes, faces arr...)
On attaque un gros morceau: la carrosserie
On sort les cales à mastiquer, on ouvre les pots de mastic (HUMMM...j'adore cette odeur
c'est l'histoire sans fin:on "débosse", on mastique, on ponce, on remastique, on reponce,...
quand le "ras le bol" s'installe, on passe dans l'atelier et on fait de la méca.
Bin oui, y'a aussi le moteur: démontage, contrôle, remise en etat, remontage
une premiere satisfaction : il a "de la gueule le moulbif".
Mai1996:
on remet le moteur dans la caisse.
on aperçoit un pot Devil (de samba rallye) transformé pour la 8.
Il s'avèrera un peu bruyant (mais quel look!)
Une étape importante: la remise en route du moteur
A ma grande satisfaction, il a démarré presque au quart de tour
y'a des ratés, ça pétarade,...mais ça tourne
je tiens a remercier ici, toute la bande de copains qui m'a prèté main forte dans cette aventure (car s'en est une).
On a toujours besoin de bras supplementaire, sans compter qu'il y en a toujours moins dans une tête que dans plusieurs
Sans eux, tout cela n'aurait peut-être pas abouti!
MERCI à Vince, seb, fabrice, feurd, fred, alain, ...
Maintenant que ça tourne, un petit tour dans la rue:
mon père paufine les derniers reglages (outils a la main): nostalgie ou vieux reflexes??
"fallait voir la tête des gens a leur fenètre quand la 8 passait dans la rue"
JUIN 1996:
le laborieux travail de préparation de la carrosserie reprend..
bin oui quant on est pas du métier...
JUILLET 1996
on commence à voir la fin du tunnel (concernant la 1er etape de carrosserie)
On cache avant la mise en appret totale de la voiture
une cabine de peinture (appret) peu commune
Enfin la 8 est d'une seule couleur... , même si c'est pas sa teinte définitive
Et dire qu'il va falloir tout re-poncer..
Lors de la restauration totale d'une voiture, quant la question de la peinture se pose, on se trouve face à un choix:
-soit on conserve la teinte existante
-soit on change
Dès le debut je ne souhaitais pas conserver la couleur d'origine (qui me plaisait pas
Mais quelle couleur choisir ?
un veritable casse-tête
primo: eviter les teintes trop modernes (reflets, nacres,...)
secundo: rester dans le "ton des vehicules d'époques"
Je "penchais" pour un bleu 418 (façon 1er Gordini 1100 avec face av 2 phares [o o] )
Mais pour la majorité des gens une R8 bleu est une Gordini, hors ce n'est pas l'effet souhaité :no no:
puis "une révélation", la revue technique que mon père vient de retrouver
elle sera comme ça
un 728 (base mat) + vernis
je trouve que les chromes ressortent bien et cette teinte met en valeur les courbes et les galbes de l'auto
Mise en peinture des ouvrants et des interieurs:
Aout 1996:
Afin d'assurer un beau resultat, c'est un pro qui peindra la voiture en cabine.
"L'habit ne fait pas le moine...
...mais ça serait vraiment dommage de foutre en l'air autant d'heures de labeur"
La couleur ne ressort pas bien sur cette photo (le ciel gris sans doute)
Avez vous déjà manoeuvré une R8 en étant assis sur un simple seau retourné?
...c'est vraiment très spécial comme position de conduite !
Le remontage commence:
c'est avec plaisir et empressement qu'on remonte les pièces astiquées, lustrées ou polies
reste a dénicher les quelques accesoires manquant pour son retour sur les routes lorraines
durant l'année 1997, la 8 est mise en "stand by".
Bin ouais, y parait que la France a besoin de moi
c con, je suis bien chez moi, j'ai ma 8 a finir...
Bon bin incorpo 96/12
pis c bien connu, un bidasse ça gagne pas de sous, mais ça en dépense en faisant la chouille
C'est qui qui trinque ?? la 8 évidemment
le temps de remettre les comptes à niveau, de denicher les dernieres pièces manquantes ( de necessité absolue) pour qu'elle puisse rouler.
Et enfin, par une belle journée de MAI 1998:
"remise" en circulation
Alors que je pensais, qu'il ne me reste qu'a me promener
j'etais pas au bout de mes aventures !!
Une petite grand'mère comme celle là, elle a sont caractère et me reserve encore son lot de surprises
Donc le temps des ballades est venue:
JUIN 1998:
concentration "retro-meuse" au lac de madine pour les 100 ans de Renault
Catastrophe : enorme fuite d'essence (apparement du reservoir) .
obligé de rouler avec un minimum de carburant dans le rsv, m'obligeant à quelques arrets ravitaillement (2 à 3 litres a chaque fois, pas +) sur la route du retour
JUILLET 1998:
dépose du groupe moto-propulseur
Nous y (re)voilà sous la jupe de madame
après démontage du reservoir, le constat:
un point de corrosion qui a percé
on ressoude, on éprouve l'etanchéité, et on remonte
On a jamais vraiment terminé avec nos "vieilleries"
Et depuis, elle se balade sur les petites routes.
Va d'expos en concentration, avec quelquefois un petit rallye historique...
MAI 1999: Retro-metz
JUIN 1999: Retro-meuse au lac de Madine
la 4eme voiture c'est ma 8 !!
Nouvelle peripétie: le 956 cm³ rend l'ame au cour d'une longue ballade au luxembourg.
ça fume tout bleu, c'est très très poussif, la moindre cote devient un calvaire mais bon elle me ramene devant le garage.
La montée du garage sera son ultime effort
Quelques jours plus tard, j'essaie de la redémarrer: plus rien a faire. Le moteur tourne presque sans effort a la manivelle. Je demonte les bougies: elles sont pleines d'huile!
après démontage et déculassage: les segments sont colles sur 3 pistons et les cylindres sont très creusés.
J'avais entendu que ces moteurs s'usait mais ne cassait pas, bin la il est arrivé au bout
Heureux hasard, un copain de mon père faisait du menage dans son garage et me proposa de le débarrasser d'un moteur de R12 TS qui ne lui était plus d'aucune utilitée (sa 12 etant parti a la casse quelques temps auparavant)
Allez hop , je demonte le 810-S-54 ("echange vente" d'un 810-02), il y a encore de l'huile dans les cylindres, je le reconditionne soigneusement.
J'y adapte le volant moteur et l'embrayage de mon ancien moteur (le volant mot. de la 8 est beaucoup moins lourd que celui de la 12 ! ), je change les poulies et le ventilateur (pas les mêmes), je remonte ma dynamo et mon collect d'echappement et greffe le tout dans la 8
HIVER 1999: remplacement moteur
autre petit changement hivernal: les plaques d'immat avec caligraphie a l'ancienne (vu sur de vieilles photos dans des bouquins)
MAI 2000: Retro-metz
ça marche vraiment bien avec ce nouveau "moulin", je redecouvre ma 8
JUIN 2000: Retro-meuse à Madine
SEPTEMBRE 2000: Bourse de Créhange
2001:
Peu de changements, des ballades
29 JUILLET 2002:
Tout le monde est sur son "31", en route pour la fete
le mariage de Carine & Vincent
Après on s'étonne que ces dames n'apprécient pas nos vieilleries...
Automne 2002, je ne sais plus où stocker ma 8, cela m'ennuie au plus haut point.
Ma soeur et mon beauf' me proposent de la mettre chez eux, ils vivent à 900km de chez moi (dans le 04)
NOVEMBRE 2002:
départ de la 8 vers les Alpes de hautes provences (sur un plateau)
De temps en temps je rends visite à la famille et à la 8, mais c'est pas "la porte à côté" !
2003: Sur la route du monte carlo "historique"
Voici venu la "page sombre" de cette histoire
Pour de raison de restriction de circulation (C.G collect) mon beauf' me persuade de faire une nouvelle C.G (adieu ma vieille immat 57)
(...) le temps passe et je finis par aller récuperer ma voiture
Mars 2004:
Ma 8 et moi remontons des Alpes de Hautes Provence vers la Lorraine (...)
C'est parti pour cette folle aventure: traverser la France du sud au nord (via N75 la route napoléon), en évitant l'autoroute.
Et qu'on ne me parle pas de restriction de circulation, de dérogation de la prefecture... au diable tout ça
Moi ch'uis venu chercher ma 8 et je rentre avec et en roulant... s.v.p môssieur
...sur la route du retour
Afin que cela ne soit pas un marathon, on etale le voyage sur 2 jours (avec halte gastronomique
De longues et agreables retrouvailles
La route du retour se passait bien...
jusqu'à la pluie, ou plutôt la mise en route des essuies glace
Arcs électriques dans le tableau de bords, fusibles qui claque à repetition (Bin oui le tableau de bord de ma 8 a été changé pour un de 8s, mais on se demande comment
Résultat: bricolage au bord de la route. C'est la tringlerie d'essuie glace qui vient toucher le bornier du cpte-tours
si je tenais celui qui a fait le montage
Le periple se finit, mais j'ai "du pain sur la planche"
Et au printemps, je me lance:
MAI 2005:
Je reprend tout le cablage de la planche de bord (ça en avait besoin
Les feux d'artifice, c'est sympa mais pas dans ma voiture
La poisse ou... la bêtise de certain ? (et je reste poli en disant celà)
Mes travaux electriques se finissent, tout est ok (ou presque) sauf ma jauge à essence qui refuse de fonctionner.
après etude du problème, il s'agit d'un mano de tracteur agricole (Massey-Fergusson) ...
Y'en a qui n'ont honte de rien!
L'acquisition depuis d'un "vrai mano adapté " a reglé le problème
Par la suite j'ai eu des problemes de charges de batterie.
Dans le passé j'avais déjà changé mon conjoncteur-disjoncteur, mais là la dynamo est en cause.
Juin 2005: Tant pis pour le côté "d'origine", je decide de fiabiliser en montant l'alternateur de R12 qui était avec mon moteur.
Et depuis plus de problème, non seulement ça charge super, mais mes phares (pourtant jaunes) éclairent beaucoup mieux
Depuis c'est petits bricolages, finitions, détails...
ET les balades
JUIN 2005: retro-meuse au lac de Madine
bin ouais, c'est un "chèque" que je tiens à la main!
Des képis, tapis dans l'ombre, m'ont choppé en (pitit) exces de vitesse dans Chambley (commune organisatrice d'un meting dragster, ça s'invente pas!!)
JUILLET 2005:
"auto-école"
ça doit rappeler des souvenirs aux plus anciens
SEPTEMBRE 2005:
petit rallye ludique et touristique au "pays des trois frontieres"
la balade des chevrons
voilà pour le moment...
Janvier 2006:
petite visite à notre ami Alain
Mai 2006:
virée en Champagne chez des amis
navigation à la carte en terres inconnues... mieux vaut demander aux indigènes
d'autant que le patron du restauration était très sympa et possedait lui aussi une vieille "juva"
Le retour de nuit depuis la Marne jusqu'à la maison m'a fait prendre conscience de la pietre efficacité des phares d'origine (jaune) de la R8
Pour palier à cela, je décide d'instaler des longues portées
Je peux vous assurer que cela fait une vraie différence
Juillet 2006:
un ptit coucou à Alain
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