Moteur R8G Radiateur d'huile : Fuite aux durites plaque sandwich

Antony

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Salut à tous,
J'ai eu une grosse fuite d'huile dimanche,
Je n'arrive pas à voir d'où ça fuit avec les carburateurs, mais c'était localiser vers le filtre et sa plaque sandwich...
Je n'ai pas encore regardé mais je viens de voir sur une photo que j'avais faite il y a plusieurs jours pour la sonde de pression une trace d'huile sur le filtre :
Mon moteur avait pourtant tourné que 20 minutes .

Mon souci viendrait-il de là ?
Autant mon filtre n'est pas bon il y a peut-être pas assez de porter de joint sur ma plaque sandwich ?
J'en ai commandé 2 part avance sur Oscaro, un Bosh et un Purflux .
Je vais voir ça vendredi aprem ...
Antony
 

Jean Marc 67

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Salut Antony

Superbe boulot bravo, je pense que tu sais qu'il y a deux types de filetage pour les filtres, avant 1983-84 c'était du 3/4 de pouce, et ensuite du M20 x 150, le M20 se monte mais avec beaucoup de jeu !! peux être une piste pour ta fuite

@+
 

RG

Richard
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Je confirme ce que dit Jean-Marc, ne pas monter du M20x1.5 mais du 3/4"
 

Antony

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Ayaaa non je ne savais pas ça !
J'ai commandé mon filtre en catastrophe chez mon vendeur de pièces au dernier moment, mais je ne lui ai pas spécifié d'année car je n'en sais rien
Ce que j'ai commandé sont en 3/4 sur Oscaro ...
Je verrais bien je vous tiens au courant vendredi normalement

Celui actuel monté est en fait un Mahle, il a la même couleur qu'un Purflux
Je ne peux pas bricoler jusqu’à vendredi donc on sera dans le doute jusqu'à vendredi soir
 

Antony

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Salut, alors elle ressemble un peu au 2
Le système c'est le même que Huitneuf avec un axe long et un écrou pour plaquer la platine. Mais la forme de la platine ressemble à celle de RG.
Des photos valent mieux que des mots je m'en occupe demain.

Pourquoi penses-tu que ce n'est pas la bonne ?
Elle tournait très bien avant sur ce même bloc mais motorisation R18, la pression d'huile est plus importante que l'ancien moteur ?

J'ai trouvé ma fuite ! En démontant la plaque sous moteur c'était flagrant
Ma durite, (neuve) était fissuré…

image.png

C'est bizarre, peut-être à force de là "manipuler" elle a reçu un coup, une petite entaille et hop ... Ça va vite!

image.jpeg

J'ai tout nettoyé au nettoyant moteur, je vais surveiller le filtre, la portée des joints est bon tous a l'air ok.
J'ai 2 filtres d'avance du coup !
Au total j'ai perdu 2,5 L d'huile...

Ps : une photo de ma platine + filtre

image.png

À bientôt les copains
 

Jean Marc 67

Jihem
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Re moi

Ta plaque sandwich est un modèle à priori actuel, elle est vendue normalement avec la vis d'extension qui existe également en 3/4 de pouces ou en M20 et hop Anthony une deuxième piste, car je suis presque sûr que ton bloc moteur est taraudé en 3/4.
@+
 

Antony

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Salut Jean-Marc,

Ma plaque sandwich est une "vieille"
Je l'avais dans mes placards,
Non pas de rallonge, j'avais la plaque sandwich, une vis longue et un écrou.
Je n'ai pas de photo sous la main mais je n'ai pas de rallonge, mon filetage d'origine je l'ai changé par un filetage plus long afin de mettre la plaque + l'écrou.
Ce que je peux te dire c'est qu'entre celle du bloc d'origine (R18) et celle plus longue c'est le même pas, c'est monter sans forcer et c'était déjà sur mon ancien moulin.
A+
 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir Anthony
Comme la fuite se situe au niveau du collier de serrage, deux possibilités soit tu as serré trop le collier , soit la durite est de mauvaise qualité.
Pour ce montage il faut utiliser des durites tressées et doublées et capable de résister à une pression au-delà de 10 bars
Voilà c'est mon avis.

G.A.08
 

lconcept-racing

Laurent
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Bonjour a tous
de nos jours les caoutchouc des durites sont de très mauvaise qualité donc je ne suis pas surpris par ton problème Antho
il m'est arrivé de changer mes durites d'essence à 6 mois d'intervalle après avoir constaté des fissures sur l'enveloppe extérieure et après démontage l'intérieur était encore pire avec décomposition de la matière

à 7.50 ou 8 € du mètre on pourrait espérer bien mieux
a+
 

Antony

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Merci Laurent et content de te relire
Oui la mienne 12€ le mètre…
e viens de voir qu'il y a de la renforcée à 20e le mètre…
Si ça lâche, j'en acheterai ...
 

RG

Richard
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Mes durites d'eau, de carburant, d'huile je les achète dans un magasin agricole, là je suis sûr de la qualité du matériel.
Durite d'huile : 20 bar, 1 mètre à 12,12 € TTC

Durite huile.JPG
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous
Je fais exactement la même chose que toi Richard et je ne rencontre pas de problème .
G.A.08
 

Antony

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Bon elle vient encore de lâcher...
Je vais aller acheter de la durite comme conseiller par vous chez le revendeur motoculture du coin ..
 

R8évolution

Christophe
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Salut, agricole Anthony pas motoculture.
Demande du tuyau Hydraulique double nappe et je peux te garantir que tes tuyaux d'huile seront toujours tuyaux quand ton auto sera plus se qui je pense ne sera pas demain la veille vu le soin que tu lui portes. Jolie R8 continu.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,
Attention à la température maxi d'utilisation et à la matière, sur circuit ça n'a rien de comparable qu'en utilisation routière.
Salutations.
 

RG

Richard
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Si tu effectues la connexion par "serflex" il faudra que la durite d'huile soit assez souple pour réaliser le serrage, si ce n'est pas le cas, la fuite d'huile est garantie !
Le choix de 4 nappes en acier ne me semble pas être le bon !
La mienne tient 20 bar, il y a de la marge puisque la pression max est de 6 bar à froid.

durite huile-02.JPG
 

Zouzouille

Philippe
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Les tuyaux hydrauliques tressés et nappés sont faits pour être montés avec des raccords sertis.....pas du tout pour une application sur un radiateur d'huile de voiture....
Si vous utilisez des colliers serflex il faut un tuyau 1 tresse où 2 tresses textiles (1TE où 2TE) et surtout un tuyau tube nitrile intérieur ; voir ceci:

Rad huile tuyau P1..jpg

Rad huile tuyau P2..jpg

Le tuyau Aéroquip 1TE ref 2556 est très bien adapté à cet usage ; il a probablement changé d'appellation, Goodridge peut probablement vous répondre sur ce point puisque c'est une branche d'Aéroquip (N° 2 mondial de l'Hydraulique)

A mon sens le top pour cet usage le PTFE inox résiste jusqu'à 250° et toutes sortes d'hydrocarbures et autres produits chimiques....
Les Chrysler Viper sont montés d'origine avec ce type de tuyau.....
Dans mon travail j'en ai réalisé pour une 306 F2000 de rallye le client m'a annoncé des pointes de températures à 140° et également sur des Lotus
Elyse de circuit; là j'ai mis des tuyaux PTFE inox et J'utilise des embouts à sertir que l'on utilise en hydraulique industrie ; après il faut se débrouiller avec les implantations pour raccorder entre platine de filtre et radiateur.

Rad huile tuyau P1..jpg Rad huile tuyau P2..jpg
 

Antony

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Ola !
Voilà, je suis allé à Aubagne Hydraulique j'ai pris 4m de durite 1 tresse, pression 60/120 bar, huile, carburant, air, gaz ... 12€50 le mètre

image.jpeg

C'est de la Dunlop, j'ai bien vu la différence avec la crotte que j'avais avant !

image.jpeg

Tous est rentré dans l'ordre… et je ne l'ai pas payé 30e le mètre
Merci à tous

image.jpeg

Anto
 

Janely84

Jean
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Bonsoir à tous,

je viens de monter sur ma modeste R1130 un kit radiateur huile ( pour essayer de garder une temp d'huile plus basse, car j'ai un problème de pression et là ça marche, meilleure pression après essais à chaud prolongé)
par contre les flexibles livrés sont trop longs, là, je les ai bouclés mais je voudrais les raccourcir, ça me semble être des raccords qui se vissent dans le flexible après avoir enfilé la bague extérieure..
Vous connaissez ce type de raccords, ça se raccourcit ? ( c'est du 7/8 AN10)
Quand je vois que sur le R8G vous le montez avec des serflex ça me rassure mais je voudrais être sûr de mon coup.
merci de votre aide

PXL_20240704_080621390.jpg

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