Dauphine Proto Triangles : Martinez

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Richard, les photos ont du être prises avec un téléphone, j'ai cliqué sur "taille réelle, je les ai prises sur la page FB sur laquelle je discutais avec l'accord du propriétaire.
Suite aux conseils éclairés de Maurice (Emge), j'ai réussi à les afficher, d'habitude je fais du copié/collé.
 
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Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
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Hello
Ce qui pose problème c'est surtout que certaines traverses ne possèdent pas les bagues pour monter les triangles origine de R8
 

Jeannot 82

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Et après ces modifications , que donnent les angles du train avant notamment l'angle inclus , ripage , ... etc ... après les mesures .
Juste pour faire le comparatif par rapport à l'origine ; Une simple curiosité de ma part qui je pense a dû aussi vous pousser à vérifier .
Bonne soirée au chaud devant le radiateur .
 

Dominique Deroyer

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  1. R1090 de 1961
Oui, c'est vrai, je n'y pensais pas. Quant à moi, je suis tombé sur une 1095, et c'est à ma grande satisfaction que j'ai constaté qu'elle avait une traverse de R8 et bien d'autres points communs d'ailleurs, c'est le modèle idéal pour monter un proto.
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
J'ai eu une 1090 d'avril 1962 et la traverse était dotée des deux alésages à G et à D.
J'ai fait tourner deux bagues selon le plan de Jean-Marc 67 et les ai positionnés dans la traverse avec un p'tit point de soudure pour assurer qu'elles ne bougent pas. C'était parfait pour recevoir les triangles R8... tant que ces derniers restaient en position horizontale !

C'est ensuite que cela s'est méchamment gâté.
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Je m'étais amusé à dessiner les variations de carrossage des triangles Martinez.
C'est sur le sujet Dauphine proto d'Intoxman, je ne sais pas mettre le lien avec le téléphone.
De mémoire le carrossage en compression était un peu plus important que le train avant R8.
Par contre je n'avais pas regardé ce que donnait le parallélisme en compression détente.
@+
 
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Jeannot 82

Jean
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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Carrossage par modification des angles de pivot modifie bien davantage niveau angles, ainsi que le comportement du véhicule, le tout ajouté à la modification de la chasse, ma question est la suivante :
  • Dureté de la direction,
  • Usure pneumatique,
  • Précision en courbe.
Je réfléchis juste à reconditionner le train AV de ma Dauphine de 1964 : rester sur l'origine et changer bagues, pivots, etc. ou essayer de passer à autre chose, d’où ma question ?
 

RicoD

Éric
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  1. R1090 de 1956
Je n'avais rien compris à cette modification, j'avais compris qu'on coupait un triangle de Dauphine et un triangle de R8 et on les soudait ensemble dans la position voulue et hop on avait un triangle "Martinez"

Hier soir j'ai eu au téléphone Laurent, c'est lui qui a fait le gabarit jaune sur les photos, un gars super sympa qui habite du côté du Castellet, qui m'a expliqué que c'est un triangle de R8 que l'on scie et qu'on positionne pour qu'il devienne "Martinez" et après on soude l'ensemble.
L'aspect du gabarit n'a pas trop d'importance du moment que l'on peut monter le triangle.
Dimensions de la position des trous sur son gabarie, en haut à gauche R8, en bas à droite Dauphine

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La partie côté rotule doit être horizontale, le support est confectionné de manière que ça soit horizontal et l'axe dans le trou R8

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Fixer le triangle en position
4.jpeg

Je n'ai pas la phase sciage/soudure, une fois scié, plier le triangle pour que l'articulation tombe en face du trou Dauphine et souder
7.jpeg

9.jpg

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Voilà les dernière infos que j'ai eu.
 

Dominique Deroyer

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  1. R1090 de 1961
Donc, en toute logique, on n'obtient pas une géométrie farfelue mais bien celle de la Dauphine d'origine, l'avantage étant d'avoir des "grosses" fusées et des rotules au lieu de pivots.
 

Jean Marc 67

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Hello
Je ne pense pas que la géométrie soit celle de la Dauphine, la fusée R8 est à mon avis plus haute que le pivot Dauphine, du coup ça change tout.
 

Jeannot 82

Jean
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C'est un peu mon avis aussi, Jean-Marc.
Je pense que dans ce type de transformation, personne ne se soucie trop des angles du train AV.
Une modification de ce genre entraine le changement en cascade de pas mal d'angles.
 
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Jean Marc 67

Jihem
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Salut Jeannot, si tu regardes ce sujet au début, j'explique que j'avais dessiné les différences de variation de carrossage entre R8 et triangles Martinez
 

Jeannot 82

Jean
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Effectivement Jean-Marc , je n'avais pas lu le début et ton explication est très claire.
Niveau carrossage ça passe, mais pour l'angle d'inclinaison de pivot, je me demande ce que cela donnerait en déplaçant le triangle inférieur ?
Pour donner un avis, il nous faudrait passer " la bête " sur un banc de train AV.
Merci pour tes schémas explicatifs .
 

RicoD

Éric
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Je n'y connais pas grand-chose, je ne fais que partager les infos que j'ai trouvées et qu'on a partagé avec moi, parce que ces triangles m'intriguaient, il faudrait avoir le retour de quelqu'un qui a roulé avec ce type de triangle pour vraiment savoir le pourquoi du comment.

C'était quand même une référence à l'époque, Monsieur Martinez, du coup je me dis que ça devait bien fonctionner.
 
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