Perso, je ne pense pas que le train AR de la R8 soit si mauvais que ça
En soit, si on le redessine schématiquement, on a en réalité 2 immenses triangles AR qui favorisent la tenue de route comme sur une monoplace.
Effectivement, on est pas en double triangulation avec son avantage de garder une inclinaison des roues constantes mais en modifiant les réglages, pour un Proto, on obtient quelque chose de vraiment bien en terme de tenue de route.
Son seul bémol étant le dimensionnement, entre les puissance lors de la conception et ce qu'on veux leur mettre, on est plus vite limite, mais ça peux se corriger, du moins, je n'est pas de soucis sur cette partie de la voiture.
Pour ton train AR triangulé, il n'y a rien de préfabriqué tout prêt a s'installer.
Il y aura forcément de la construction artisanal et surement du découpage d'une partie de la caisse. J'ai beau eu cherché une solution (pour ma Dauphine) il n'y a que 1 moyen d'avoir un train pas trop lourd, avec un bon amortissement et sans découpe de la caisse mais la hauteur de caisse en pâtirai un peu. En rallye, c'est pas grave, en circuit, il y a mieux, tout dépend l'usage.
Le kit Dangel est intéressant mais nécessite de grosses modif et on part d'un vieux dessin d'époque sans trop de bases fixe. et entre temps, les techniques on évoluées
Partir sur le principe des trains AR de jidé très bien fait et avec des pièces de série.
Partir sur un train AR du style de G.Quéron un peu plus costaud mais la aussi, on part d'une vielle photo et d'une liste de pièces de série.
Sinon de A a Z en tubulaire fait maison.
Bref, Suivant le temps et le matos a disponible, ça peux être un bon projet, après une boite 4 qui pète, faut aussi en vouloir, si ce n'est que les roulements qui sont usée, je partirai plus sur une réfection.
La plupart des boites 5 tirent plus long, on gagne en vitesse de pointe mais on perd en accélération, ça dépend de la région mais en montagne, mon choix a privilégier l'accélération et les sensations qu'un 180km/h en ligne droite, déjà fait, pas autant plaisant qu'un gros passage sur une route en virolos, donc pas forcément de bons gain en passant a une boite 5 sauf pour les longs trajets ou en balades ;)