Suspension Proto Train arrière : Triangulé

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 157
Réactions+
169
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Hello Alex,

le principal problème avec une BV de R18 sera d'inverser le couple...À moins que tu n'ai prévu un moteur central.

Je crois que la plus simple à adapter est la BV de R5 Alpine ( commande en acier plus facile à modifier ).
 

Yvan

Mordu
Messages
730
Réactions+
2
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
Salut

a la limite tu t en fou du modele

adapte les carter que tu as et après tu y met la pignonerie la mieux adaptée

dans une boite de R18 le pont se retourne

 
Dernière modification par un modérateur:

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
145
Réactions+
29
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut

Merci pour votre aide. Pour ce qui est du moteur ce sera normalement un 5 Alpine. Ce n'est pas extrêmêment puissant mais la boite 330 de R8 est quand même un peu juste surtout au niveau des planétaires. J'en ai cassé un récemment sur un de mes Buffalo alors qu'il n'a qu'un petit moteur de R18.

De plus avec une boite de R5 Alpine au R16 j'ai cinq vitesses tout de suite sans modifs, des sorties plus solides et des cardans capables de passer 100 chevaux sans soucis.

Enfin avec un train arrière triangulé j'aurai une meilleur tenue de route et une bonne plage de réglages pour les trains et la suspension.

Bien vu Christian la boite R18 est monté dans l'autre sens je pense que je vais partir sur une boite R16 ou R5 Alpine.

A+

Alex

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
361
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Salut alex et Bonjour a tous

c'est vrai que le montage d'un train arrière triangulé résout beaucoup de problème lié a l'adaptation d'une boite 5 (R5alpine,R16),en plus si tu nous fais la même réalisation que ta traverse mécano-soudé cela présage du jolie travail ,en plus cela donnera des idée au autre

le seul petit point négatif a ce montage c'est peut-être le changement de comportement de l'auto ,qui est télement particulier au train arrière de la R8,mais il est clair que tu y gagnera très certainement en efficacitée

bonne continuation

a+

laurent

 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
145
Réactions+
29
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut Laurent

Pour ce qui est du comportement je pense qu'on peut tout de même se rapprocher de celui d'un train origine tout est question de réglage.

Par exemple si tu mets de l'ouverture à ton train arrière la voiture va avoir une adhérence moins bonne donc elle va glisser comme une R8 normal.

Par contre si tu lui met de la pince avec des bons amortisseurs je pense que la ça doit être un rail.

C'est justement sur le châssis qui est équipé de la traverse mécano-soudée que je compte monté ce train arrière.

D'ailleurs les portes moyeux seront également en mécano-soudé.

Pour ce qui est de la boite je vais me mettre en chasse d'une de R5 Alpine ou R16 ce sera la solution la simple apparemment.

A+

Alex

 
Dernière modification par un modérateur:

Joris

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R1090 de 1956
Bonjour, ce poste sur les trains arrière triangulé m'intéresse beaucoup car je compte en fabriqué un. 

Plus aucune photo n'est visible sur ce poste. 

Est ce que quelqu'un aurait des photos de tain arrière triangulé afin que cela m'aide dans la conception ?

Merci d'avance.

 

Seb31

Membre
Messages
32
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir a tous,

Je me questionne sur mon auto, j'arrive au bout de la vie de ma boite 330 (mon k7m aiguisé n'aidant pas les choses  :LOL: ..); j'ai envie de supprimer ces foutues trompettes, de monter une boite de 5, avec ses cardans et un train ar vraiment digne de ce nom. Ce week-end, je suis tombé chez un ami nez a nez avec un ensemble moteur boite train avant complet d'Estafette...et depuis ça me demange...quelqu'un a déjà vu ce montage? mon ami a vu de ses yeux dans les années 75 une Dauphine en cote avec un train avant d'Estafette et une boite a cardans...merci

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 978
Réactions+
397
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
alors là

je ne sais pas

je sais qu'un ex membre de ce forum en avait fait un

mais je ne sais pas si il a roulé avec

je suis sûr que les plus vieux membres se souviendrons de serge

et de ses montages improbable

 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 512
Réactions+
491
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Il existe un montage à double triangle avec ressort combiné, invention d'un Alsacien Dilmann, ça se monte en lieu et place sans modification du chassis 

Monter un train avant d'Estafette me paraît surdimensionné.

Bonne recherche 

 

Seb31

Membre
Messages
32
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
Je connais le montage Dilmann,c'est un montage ultra efficace et magnifique, mais quasi impossible a rouler sur route, déjà tout le montage en uniball, rajoutez a ça montage rigide du berceau ar sur la caisse...le train Estafette, je ne conserverais que les triangles, portes moyeux cardans, et une micro partie du berceau a "mixer" avec une traverse de R8...après rajouter un ancrange pour suppprimer la direction...après effectivement, quand tu vois le triangle inferieur d'Estafette...c'est maousse costaud..Pascal, ta déjà vu ça alors?:!!

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 050
Réactions+
905
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Il y a une société qui tourne sur Le Leboncoin pour vendre ses produits dérivés pour R8 : renforts de triangles < et >, renforts de traverses, cloisonnement de carter < et une triangulation de train AR basé sur le système Dangel.

Je vais essayer de retrouver le nom de la société, je crois qu'ils sont à ROUEN LES ESSARTS, sans certitude.

Il y également OLSON Engineering (Roumanie) qui commercialise ce kit de triangulation de train AR Dauphine/R8/A110.
Je n'ai aucune idée du prix, ni d'un quelconque retour d'expérience.


Code du produit: 1.02.01.003

Description:

  • Soutient l’ensemble arrière
  • Compatible avec boîtes de vitesses type 330 et 353
  • Constitué d’assemblages soudés
  • Par rapport à la traverse d’origine, elle permet le montage de ressorts hélicoïdaux à la place des ressorts ordinaires et des amortisseurs
  • En l’installant, l’extrémité arrière de la voiture devient plus rigide et la boîte de vitesses est montée fermêment et solidement sur le châssis
  • Renforce le carter de la boîte de vitesses – améliore la tenue de route
Compatible avec les modèles suivants:

  • Renault 8 Proto, Renault 10 Proto, Renault Dauphine Proto
Contenu:

  • 1 traverse arrière allégée en tubes rectangulaires soudés
  • 1 support d’amortisseur soudé en tube étiré à froid
  • 3 supports de boîte de vitesses en acier soudé
  • 4 bras allégés en tubes d’acier rectangulaires soudés pour le raccordement des supports de boîte de vitesses à la traverse
  • 3 entretoises en tube d’acier pour renforcer le carter de la boîte de vitesses
  • Kit de fixation pour compléter l’assemblage
30.1.jpg

30.2.jpg

30.3.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 978
Réactions+
397
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
oui j'ai vu son système en photos sur le forum

il a remplacé les cardans de R8 par des tripodes

le tout dans les bols de R8 en bout de trompette

ça paraissait pas mal

pour le montage en photo ci dessus

je ne vois pas le côté "triangulé"

les trompettes ont l'air toujours aussi libre du côté des roues

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 050
Réactions+
905
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Réflexion faite, tu as raison, il n'y a pas de triangulation, c'est juste une traverse renforcée.

Il faut donc revenir au train AR Dangel.

 

Seb31

Membre
Messages
32
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour, 

oui ce montage est vraiment joli, mais honnetement ne sert pas a grand-chose..le problème du kit Dangel, la personne qui refabrique ne fait que le "raidisseur" entre boite et traverse...c'est en fait juqte un petit element du kit Dangel....Moi je souhaite tout dehgager, trompettes amortisseurs arbres et passer sur du cardan, comme une A310 mais sans passer par la case triangles tubulaires.....je pense qu'on peut recycler et apparament ça a déjà ete fait une partie d'un train av d'Estafette..

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
982
Réactions+
147
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut SEB

regarde sur le MILLE MILLE n°133,il y a deux R8 Proto dont une avec un train ar triangulé
la prochaine fois que je descend a Portet sur Garonne chez ma sœur,je te rendrai une petite visite

vas voir cet avion de chasse (super train ar)

https://Alpine-gta-europacup.forumperso.com/t2849p225-construction-dune-Renault-R8-Proto

Jean-Luc
 
Dernière modification par un modérateur:

Seb31

Membre
Messages
32
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
Avec plaisir pour ta venue; je connaissais ce Proto, magnifique pour un usage piste..j'ai d'ailleurs plein de chose en commun avec cet auto sur mon elise, j'ai aussi monté un k20 avec un compresseur ainsi que le mem shifter CAE en alu..mon idee serait d'adapter un la partie ar d'une A310 sur la R8, le tout demontable..j'ai vu ya qq annees a la cote de font romeu une 8 avec l'ensemble moteur boite d'une formule campus le tout retourné, gros avantage les formules Renault et autre campus, tout le trzin ar est fixé a la boite avec des rotules de direction de Clio...uniquement les portes moyeux specifiques...

Il faut que je trouve le mille milles 133..

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
975
Réactions+
283
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
vas voir cet avion de chasse (super train ar)
https://Alpine-gta-europacup.forumperso.com/t2849p225-construction-dune-Renault-R8-Proto
Jean-Luc
En fait plus rien à voir avec une R8 : châssis poutre Alpine GTA complété d'une forêt d'arceaux - moteur Honda Civic et collé dessus un bout (haut) de la caisse d'une R8 qui pourrait tout aussi bien être celui d'une Simca 1000 ou d'une coccinelle.

C'est sûr comme on dit dans le domaine artistique belle performance.
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
763
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Perso, je ne pense pas que le train AR de la R8 soit si mauvais que ça

En soit, si on le redessine schématiquement, on a en réalité 2 immenses triangles AR qui favorisent la tenue de route comme sur une monoplace.

Effectivement, on est pas en double triangulation avec son avantage de garder une inclinaison des roues constantes mais en modifiant les réglages, pour un Proto, on obtient quelque chose de vraiment bien en terme de tenue de route.

Son seul bémol étant le dimensionnement, entre les puissance lors de la conception et ce qu'on veux leur mettre, on est plus vite limite, mais ça peux se corriger, du moins, je n'est pas de soucis sur cette partie de la voiture.

Pour ton train AR triangulé, il n'y a rien de préfabriqué tout prêt a s'installer.

Il y aura forcément de la construction artisanal et surement du découpage d'une partie de la caisse. J'ai beau eu cherché une solution (pour ma Dauphine) il n'y a que 1 moyen d'avoir un train pas trop lourd, avec un bon amortissement et sans découpe de la caisse mais la hauteur de caisse en pâtirai un peu. En rallye, c'est pas grave, en circuit, il y a mieux, tout dépend l'usage.

Le kit Dangel est intéressant mais nécessite de grosses modif et on part d'un vieux dessin d'époque sans trop de bases fixe. et entre temps, les techniques on évoluées

Partir sur le principe des trains AR de jidé très bien fait et avec des pièces de série.

Partir sur un train AR du style de G.Quéron un peu plus costaud mais la aussi, on part d'une vielle photo et d'une liste de pièces de série.

Sinon de A a Z en tubulaire fait maison.

Bref, Suivant le temps et le matos a disponible, ça peux être un bon projet, après une boite 4 qui pète, faut aussi en vouloir, si ce n'est que les roulements qui sont usée, je partirai plus sur une réfection.

La plupart des boites 5 tirent plus long, on gagne en vitesse de pointe mais on perd en accélération, ça dépend de la région mais en montagne, mon choix a privilégier l'accélération et les sensations qu'un 180km/h en ligne droite, déjà fait, pas autant plaisant qu'un gros passage sur une route en virolos, donc pas forcément de bons gain en passant a une boite 5 sauf pour les longs trajets ou en balades ;)  

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
982
Réactions+
147
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Baptiste

avec une boite 5 étagée comme la tienne,en cote c'est de la balle

j'en ai vu les effets au col st jean.donc une bonne BV5 c'est très bon aussi.je parle pas de la vitesse de pointe bien sur

pour ce qui est du train ar Seb,je serai plus partant pour installer une barre stab de petit diamètre pour la tenir a plat dans les virages

en ce moment , j'essaye de gribouiller un plan pour la mienne et voir si c'est positif ou pas

@plus Jean-luc

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
763
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Oui une bonne boite 5 c'est géniale mais la plupart des boites 5 fabriqué aujourd'hui on l'inconvénient de tirer long et ça casse tout ce qui est sympa dans ces autos

pour la barre stab, ça dépend des gens, j'ai eu tout les retours, je peux pas trop donner un avis

 

Alexmip

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Leon)
Auto
  1. R1132 de 1973
Bonjour.

étant donné que mon intention est d'installer un moteur et une boîte de vitesses Renault 18 turbo dans ma R8, je réfléchis à la possibilité de trianguler l'essieu arrière, c'est-à-dire de monter des trapèzes.
 

J'ai lu quelque chose dans le forum, que les trapèzes avant d'un R5 ou R11 sont montés à l'arrière, et en raison de la façon dont ils ont, je vois qu'il est possible de le faire.

De plus, lors du montage des broches R11, il serait déjà préparé pour les jantes à vis 4x100.

Quelqu'un a-t-il des photos de ce problème ?  J'ai lu plusieurs sujets dans le forum qui l'ont fait, mais étant des sujets anciens je ne peux pas voir les photos.

Merci!

C8113657-3776-4A8A-8937-D19C765FB14D.jpeg

 
Haut