Ci-dessous quelques réflexions personnelles sur les impacts du retournement d'une BV 330/353.
Ce ne sont en aucune façon des vérités, juste des questionnements "basiques".
Il y a tellement peu d'informations disponibles qu'il faut "gratter tout ce que l'on peut" pour essayer d'éclaircir le sujet.
Pas simple.
MONTAGE AVEC TRAVERSE AR Renault 8
Cloche d’embrayage
Le montage est spécifique.
Il est difficile de trouver des photos.
Event de mise à la Pa
D’origine montée sur le dessus de la BV, la mise à la Pa se retrouve en dessous. Non seulement, dans cette position elle ne peut plus remplir son rôle et la BV va se retrouver en surpression, mais elle peut-être en plus à l’origine de fuites. Il convient donc de la remettre en position haute et pourquoi ne pas utiliser l’ancien orifice de vidange devenu inutile depuis qu’il a migré en position haute ?
Le bouchon de mise à la Pa sera à adapter.
Fixation de la BV
Les 4 goujons de fixation de la BV, originellement disposés sur le dessus passent en dessous. Dans sa nouvelle disposition, il n’y a rien en partie supérieure pour fixer la BV sur la traverse.
Il semble possible de conserver les fixations latérales boulonnées sur la traverse ou de fabriquer un berceau qui vient reprendre les 4 goujons de fixation auparavant supérieurs et dorénavant inférieurs
Voir photo ci-dessous, malheureusement je n'ai rien de plus exploitable.
Vidange de BV compliquée
Dans sa nouvelle configuration, la vidange de BV devient extrêmement compliquée puisque le bouchon de vidange se trouve en position haute.
Remplissage de BV
Le bouchon de remplissage originel demeure opérationnel
pour le remplissage, mais le mieux est d’utiliser le bouchon anciennement de vidange dorénavant en position haute pour remplir la BV, idéal…
Niveau de BV
Le bouchon de niveau/remplissage reste en place, mais est-il encore opérationnel pour effectuer le niveau de BV ? A vérifier car il semblerait qu’il soit dorénavant plus bas qu’il ne l’était dans la configuration d’origine. Donc, automatiquement, dès que le bouchon va être retiré pour un contrôle de niveau, ça va fuir systématiquement… et en quantité !
Capacité d’huile de la BV
Dans cette nouvelle configuration « retournée », est-il possible de mettre 1.8 litre d’huile sans qu’il n’y ait des fuites ?
J’ai lu qu’il fallait réduire la quantité d’huile sinon ça fuitait…
Question : techniquement, est-ce bon pour la BV de réduire la quantité d’huile ? Déjà que la BV 330/353 a une vocation naturelle à goutter ?
Commande de BV
La tringlerie se révèle complexe à construire et à installer car le nez de BV se retrouve totalement à l’AR de la voiture.
La grille de vitesses garde-t-elle son positionnement d’origine ? 1° en haut ?
Commande d’embrayage par câble
Prise tachymétrique
Les trompettes sont rehaussées