R1135 Renault 8 Gordini de 1968 (Zouzouille)

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
272
Réactions+
60
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
Restauration ancienne.
Cela fait 40 ans que j'ai acheté cette R8 Gordini, c'est une voiture qui a eu une vie mouvementée.

R8G ph4..jpg

R8G ph3..jpg

Dans sa vie antérieure, elle a eu un moteur 1600 cm³, un Cléon Alu type A de R16.
Quand je l'ai acheté en 1984, elle a un moteur Gordini, une BV353, 4 ailes "carrées" en poly, une peinture pas jolie, jolie, calandre avant en poly, bon elle roulait. Une carrosserie "découpée à la "sauvage" pour le passage du moteur 1600 cm³, le réservoir passé à l'avant d'une façon "rocambolesque". J'ai roulé un peu avec dans cet état.

En 1988, j'ai commencé à la démonter

R8G ph6..jpg

Regardez l'état du fond de coffre (découpage marteau burin).

R8G ph5..jpg

Une donneuse a fourni une calandre avant en tôle pour la restauration, en fait le travail de tôlerie peinture a été effectué entre 1992 et 1994.
D'avoir retrouvé les photos argentiques m'a donné envie de vous raconter cette histoire.
Pour la voiture quand je l'ai eu, je n'ai que ces 2 photos en noir et blanc dont la qualité n'est pas top, et en photos argentiques, on prenait beaucoup moins de photos.

La suite + tard.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
963
Réactions+
754
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Philippe,

J'aime beaucoup ces "tranches de vie" issues d'une époque révolue à jamais, mais il suffit d'une évocation sur la base de photos argentiques pour nous permettre d'y replonger.
Merci de nous faire partager tes souvenirs.
Tu conclus par "la suite, + tard", dans pas trop longtemps j'espère... 🤞
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 927
Réactions+
357
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour
Je vais suivre avec grand intérêt la suite de ta restauration, que de souvenirs ces photos sur papier glacé.
J’espère que tu en as d'autres
Pascal
 
Dernière modification par un modérateur:

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
176
Réactions+
112
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Je rejoins les copains, bien calé dans un fauteuil confortable :LOL:
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
912
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Moi j'aime bien cette époque où les 8 Gordini étaient des voitures comme les autres qu'on pouvait bricoler dans tous les sens et non ces vaches sacrées qu'elles sont devenues.😅
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
272
Réactions+
60
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
Oui, ce n'était vraiment pas "Jojo".
La suite, décapage, changement de la tôle de fond de coffre avant, avec la tôle d'auvent (flèche verte).

R8G ph8..jpgR8G ph9..jpg

La tôle de fond de coffre provient d'une donneuse, il a fallu réparer la "gouttière" (flèche bleue).

Les bas de caisses ont été remplacés avec des éléments de chez Warny, il faut adapter.

52013082-2528-thickbox.jpg

Ensuite, préparation, ponçage des ouvrants et des éléments de tôlerie, montage à blanc sur le véhicule.
Ces éléments de tôlerie sont de diverses provenances :
1) Le capot avant et les 2 portes arrière du même véhicule.
2) La porte AVG d'une R10.
3) La porte AVD porte neuve.
4) Les ailes avant neuves, mais de R8 Fasa.
5) Jupe arrière et capot arrière de 2 véhicules différents.
6) La calandre avant tôle 4 phares également d'un autre véhicule. Ceci d'après mes souvenirs qui ne sont pas 100% exacts.

R8G ph7..jpg

La jupe arrière sur cette photo n'est pas celle montée sur le véhicule par la suite.

R8G ph10..jpg

R8G ph11..jpg

R8G ph12..jpg

Sablage du compartiment moteur, il y avait une "espèce de peinture noire" très "bas de gamme" et heureusement que j'ai pu sabler cette partie, dommage j'ai oublié de prendre une photo avant.

D'après vous, quelle est la couleur d'origine de cette R8 Gordini ?
Une anecdote à propos de ceci, mais la suite + tard.
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 558
Réactions+
352
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Philippe, je vais suivre avec intérêt.
Pour la peinture, je dirais jaune.
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
963
Réactions+
754
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Comme Daniel, je dis "jaune" pour la peinture (cf. la couleur intérieure du pavillon)
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
272
Réactions+
60
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
Oui sa couleur d'origine est bien le Jaune des Renault 8 S. Ma première idée était de la remettre en jaune, mais
Le peintre quand je lui ai dit que je voulais la refaire en jaune a fait la grimace : "Ah le jaune, c'est une teinte qui ne couvre pas"
Un copain qui passait voir l'avancement de la restauration n'arrêtait pas de me répéter une "Gord" c'est bleu,
Un jour, j'ai cru qu'il allait me faire une "jaunisse" Rire.gif

Ces 2 critères ont fait que la peinture est bleu 418, on reste dans les couleurs "d'époque" de la voiture.
Une série de photos, la voiture en apprêt, d'abord en "phosphatant" et en "garnissant".

R8G ph13..jpg

R8G ph14..jpg

R8G ph15..jpg

R8G ph16..jpg

Ces 4 photos montrent qu'elle est en apprêt "phosphatant", la suite + tard.
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
272
Réactions+
60
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
En regardant plus près certaines photos, "les souvenirs remontent".

R8G ph12. - Copie.jpg

Flèche verte : la patte qui maintient le ressort d'ouverture de capot avait été supprimée.
Flèche rouge : la patte de maintien de goulotte de réservoir a été coupée, on verra ensuite les conséquences de ceci.
La suite plus tard.
 
Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
912
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
La patte de goulotte absente, j'ai bien connu ça sur la mienne au passé mouvementé et obscur, un sauvage l'avait sciée en ne gardant que le réservoir avant 😡
 
Dernière modification par un modérateur:

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
272
Réactions+
60
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La suite : une série de photo en "apprêt garnissant" ?

R8G ph22..jpg

R8G ph23..jpg

Le coffre à batterie est déjà peint, il n'a pas été ressoudé, il est boulonné.
Si mes souvenirs sont exacts, le bac à batterie provient d'une décharge, sans doute d'une R8 qui a fini en donneuse.

R8G ph17..jpg

R8G ph18..jpg

R8G ph19..jpg

Montage à "blanc" des pares chocs, phares, feux, baguettes de ceinture de caisse, etc.

R8G ph24..jpg

R8G ph25..jpg

R8G ph26..jpg



R8G ph28..jpg

Pendant cette phase, je me suis laissé aller avec l'appareil photo, la suite plus tard.
 
Dernière édition:
Haut