Bonsoir.
Eh oui, Loïc, c'est du vécu mais je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Sur mon moteur 688-02, j'avais un petit manque de pression d'huile au ralenti à chaud. Vidange, dépose du carter et contrôle de la pompe qui s'est révélée correcte. Mesure du jeu aux coussinets avec du plastijauge. Au niveau des bielles ok .ais pas aux coussinets de ligne. J'ai découvert un début de fuite à un joint d'embase de chemise. Puis les segments à changer et les cylindres un peu usés.
Ayant de côté un moteur R12 TS que j'avais vu et entendu tourner avant l'achat, je décide de l'utiliser en attendant de refaire l'autre. Ayant trouvé le haut moteur très sale, je dépose le cache culbuteurs. En contrôlant les bougies, je trouve un filetage foiré sur la culasse...etc.....Conclusion, moteur refait complètement.
Tu peux voir tout cela sur mon post avec détails. Il y a aussi la photo du honnoir.
Sur ton moteur 1400, tu dois pouvoir sortir les pistons par le haut. Les têtes de bielle passent dans le cylindre. Le joint d'embraser des cylindre étant thorique, il n'y aura pas de dépassement des chemises à faire.
Le carter de distribution est centré grâce à deux points sur le bloc moteur. Donc pas besoin du centreur.
Tu dois avoir un tendeur de distribution mécanique, il ne faut pas faire tourner le moteur dans le sens inverse.
Comme dit Richard, en étant à ce niveau, autant changer la distribution.
Une chaîne usée est plus longue et le calage de la distribution ne sera pas au mieux sachant qu'un degrés de décalage à l'arbre à cames fait deux degrés au vilebrequin. Et si la chaîne est usée, il y a des risques que le tendeur le soit aussi.
On suivra avec attention la suite des travaux.
Lionel