R1132 Renault 8 de 1968 (Ludo83)

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
Ben étant dans le sud avec des températures en été qui grimpent de plus en plus et ayant ma pompe à eau à changer car je repars sur du neuf pour ma part il me semblait plus judicieux de prendre la haut débit après à voir en utilisation

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 085
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ludo,
Vis M7 x 100, L = 16.
Si tu te dépêches, tu peux peut-être encore en trouver chez ton concessionnaire Renault ?
Compte environ 2.00 € TTC la vis et il t'en faut 6.
Maurice

Vis mécanisme embrayage M7 x 100 x 16.jpg

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
Un peu de nouvelles.
La R8 après 4 mois d'attente chez le carrossier à ne pas bouger, le chantier vient de commencer enfin.
Dépose des ailes et en dessous, pas de trop mauvaises surprises, un peu de corrosion aux jointures, quelques morceaux de tôles à remplacer mais honnêtement, je pensais que ce serait pire.

Concernant le moulin en attendant que la caisse revienne, j'ai voulu le démarrer : gros échec.
Le démarreur est trop faiblard donc j'en ai commandé un neuf.
Pas d'étincelles aux bougies je vais donc partir sur le changement des vis platinées condensateur ainsi que de la bobine.
J'ai remarqué également que la bague en bronze n'était pas présente dans le vilebrequin pour le centrage de la queue de boîte, donc commande de celle-ci également.

J'ai également pris contact pour faire la modification des roulements à double rangées pour le train arrière et par la même occasion en profiter pour faire alléger un peu le volant moteur.
Ça avance trop doucement à mon goût, mais ça avance 😅

IMG_20250203_183432.jpg

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
En attendant que la voiture sorte de carrosserie, je me suis penché sur le moteur qui me pose bien des soucis suite aux prises de compression de celui-ci qui n'étaient pas bonnes.
Du coup, démontage pour trouver l'origine de cela.
Pour commencer, la culasse est une culasse de R5 Alpine turbo qui n'a pas été rabotée, d'où les mauvaises compressions 😔
Maintenant, il me reste à savoir si l'arbre à cames qui a été monté est un de R5 Alpine atmosphérique ou turbo ?

IMG_20250209_155324.jpg IMG_20250209_155428.jpg IMG_20250209_141251.jpg

Modération
Comment insérer correctement vos photos : Fiche didactique en 5 points ici.
https://www.team-r8.com/discussions/2025-inserer-vos-photos-fiche-didactique-en-5-points.32989/

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
333
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Ça ne fonctionnera jamais avec un arbre à cames de turbo, ni avec une culasse non rabotée aux côtes Alpine atmosphérique...

Dernière modification par un modérateur:

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
Oui c'est pour ça que je suis en train de regarder si c'est un acc de turbo ou non.
J'ai eu le moteur déjà monté et refait à neuf je n'avais pas prévu de l'ouvrir 😅
Pour la culasse je vais la faire raboter ce n'est pas un souci

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
Suite du contrôle
Les mauvaises surprises s'enchaînent après contrôle de l arbre à cames il s'avère que celui-ci est bien de turbo également 😔 ce qui explique que je n'arrivais pas à avoir une mesure de compression correcte.

Suite à toutes ces surprises j'ai pris la décision d'ouvrir le moteur complètement afin de vérifier l'état de celui-ci....
Il était soi-disant prêt à monter quand je l'ai récupéré avec la voiture 😅
Je n'avais pas prévu ce chantier supplémentaire je suis un peu dégouté mais bon en prenant le temps nécessaire je vais rectifier tout cela

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
Aujourd'hui c'était démontage du bloc complet pour repartir sur de bonnes bases.
Au démontage des mauvaises surprises mais dans l'ensemble ça va.

Le fameux arbre à cames pour commencer 😅
Messenger_creation_6285552A-1F29-4880-8DCC-7C59DFBB6A78.jpg

Manu

❤️ Donateur
Réactions+
24
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
  2. Autre ancienne Renault
Je me considère comme un amateur averti avec quelques connaissances techniques... mais je suis impressionné par le haut niveau de certains membres du Team comme Ludo qui ne lâche rien et qui va jusqu'au bout de la perfection.
Bravo Ludo et merci pour tes partages.

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
Je te remercie pour ce compliment mais je ne suis qu'un petit amateur également 😊
J'ai eu ce bloc avec ma R8 qui était soit disant prêt à monter...
Résultat il est loin de l'être mais le sera prochainement quand je l'aurai terminé

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
333
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Ton vilebrequin a été allégé, ce qui explique la forme bizarre des contrepoids. J'espère qu'il a été équilibré aussi sinon ton moteur va énormément vibrer. Comment peut on remonter un moteur soi-disant refait sans mettre des joints neufs ??

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
C'est ce que j'ai pensé aussi concernant le vilebrequin je vais le peser pour voir. Si seulement il n'y avait que les joints pas neufs 😔
Il y avait aussi ça dans le fond du carter et également sur le dessus de la crépine de pompe à huile mélange de dépôt et de limailles....
Messenger_creation_A6F966CE-9E1D-46B4-8253-7A393AEB3DA5.jpg

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 085
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Ludo,

De toutes façons, le "mal" est fait, il ne te reste plus qu'à rattraper les c******es de ton margoulin de vendeur.
Heureusement, tu as interrompu l'utilisation du moteur à temps et il n'y a pas de casse, ni d'arrachement de métal.

Un arbre à cames de moteur 840 (R5 Alpine atmosphérique) est devenu difficile à trouver - donc onéreux - en 2025.
Il y a un préparateur nommé Pascal LETICHE - société USIRACING - qui retouche les cames des arbre à cames de moteur R5 Alpine turbo pour les rapprocher des spécifications des moteurs R5 Alpine atmosphériques.
Cela te permet(trait) de conserver l'arbre à cames actuellement en ta possession.
Il est très sérieux et le jour où j'aurais besoin de ses services, je le consulterais sans hésiter.

Daniel (Romand) t'a dit ce qu'il fallait faire pour ton vilebrequin, mais au pire cas, c'est moins grave que l'arbre à cames car un vilebrequin de moteur 1397 (Super 5, R9/R11/R18/R19) remplacera avantageusement le vilebrequin du moteur 840.

Bon courage dans ton opération de sauvetage,
Maurice

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour Emge

Je te remercie pour ta réponse concernant le vilebrequin les manetons étants dans un état vraiment très propre je vais essayer de le conserver.
Pour l'arbre à cames malheureusement j'ai un doute que ce soit un d'Alpine turbo je vais contrôler les levées de celui-ci.
Sinon j'étais parti dans l'idée de prendre un Cat Cams pour avoir un peu plus de levée que d'origine et ainsi gagner quelques petits cheveux.
En sachant que j'ai deux carburateur double-corps dhla 40 Dellorto.

Pour le moment je vais tout nettoyer sabler le bloc et l'envoyé en peinture époxy.
Je suis un peu dégouté car je n'avais pas prévu de faire la restauration d'un moteur soi-disant neuf ce qui m'avait également fait choisir cette R8 car le moteur était avec mais bon c'est comme ça le projet prendra un peu plus de temps que prévu mais je le mènerais au bout.

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
Le chantier moteur avance tout doucement.

On a remonté le vilebrequin pour contrôler le jeu latéral on en a profiter également pour contrôler le faux rond de celui-ci la bonne nouvelle c'est que tout est dans les tolérances le vilebrequin est dans un très bon état.
J'ai commandé un jeu de cale latéral neuve pour le vilebrequin étant donné qu'il y en avait une neuve et une ayant déjà servi 🤔🤨

J'ai profité pour décaper tout le bloc afin de repartir sur quelque chose de propre la peinture du bloc s'écaillait à certain endroit.
IMG_20250216_165148.jpg
IMG_20250216_165158.jpg
Messenger_creation_54C0B802-952C-4194-8AB3-7E8E5329D3E5.jpg
Messenger_creation_8D88DD5E-92D9-4B0D-BA01-37BB56F27F59.jpg

J'attends de recevoir la bombe de peinture epoxy bi composant pour passer à la peinture en attendant je vais commencer à masquer les zones et préparer le bloc ensuite ce sera remontage du bas moteur.
Je suis désespérément à la recherche d'un arbre à cames de R5 Alpine si jamais que qu'un en aurait un à vendre.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 085
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Encore un peu de patience pour l'arbre à cames de moteur 840, voir ci-dessous.

MPA arbre à cames 840.JPG

Ludo83

Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
Ah oui, plutôt pas mal, merci beaucoup.

Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 085
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Sans certitude de ma part, il est possible que MPA le vende "brut d'usinage", ce qui signifie qu'il faudra passer par la case Pascal LETICHE (USIRACING)" pour les finitions.
L'avantage, c'est que tu en profiteras pour voir avec Pascal LETICHE les spécifications attendues de ton arbre à cames..., pas plus mal !