Suite à plusieurs recherches de cales thermiques et autres pièces, la nouvelle pompe carburant avec levier d'ammorçage est installée :
La même est installé sur le bloc de la R15 du père, rien à redire pour le moment si ce n'est que ça démarre au quart.
Il me manquait un ventilateur pour le radiateur, j'ai donc déniché et monté un 9 pâles de 330mm d'un Trafic 1 (ref: 60004475). Pièce d'origine bien sûr.
Ce n'est pas le modèle ABS mais les pâles et l'embase sont plus solides.
Aucune modification à effectuer.
Puis le corps d'allumeur. J'avais un SEV qui trainait mais il a mal été entretenu, câbles coupés, scotch électrique cache misère, etc.
On déssertit et on déssoude tout ça pour refaire propre. Et tant qu'à faire, vis platinées neuves et réglage de l'écartement :
Le câble de condensateur "ressouder" par l'ancien proprio...
Après soudure propre et gaine rétractable :
La tête de delco a juste un problème, l'un des contacteur est mort, plus de matière. Et il manque le rotor.
Après réception de la nouvelle tête d'un vieux stock SEV et du rotor, l'allumeur est complet est installé. Tout les contacts ont été testés au multi. Pas de calage pour le moment, cela se fera en temps voulu :
Ce ne sera pas le dernier élément à monter sur le bloc mais il a son rôle : le carburateur.
Je compte installer un 40 DCOM de 205 Rallye, le numémro 11 en particulier car il possède la rotule pour la commande d'accélérateur.
Devrais-je installer une bride souple entre le collecteur et le carburateur ou l'installer tel quel avec les joints toriques et papier?
40 DCOM numéro 11
Le collecteur
Les différentes brides
En attente d'une commande de joints pour 40 DCOM et des brides avec joints toriques pour protéger le carburateur des vibrations :
Les pièces avaient été passées à l'ultrason il y a un moment déjà, je ne préfère pas y retoucher. Je repasserai quand même un coup d'essence à l'intérieur du corps.
En attendant que les pièces arrivent, démontage : (merci au site 205rallye.net pour son tuto bien sympa sur le DCOM)
Après démontage des diffuseurs, pompe de reprise, etc, dégraissage au dégraissant industriel et séchage :
Oula, que de graisse!
Décapage en surface à la brosse rotative :
Les finitions seront effectuées à la dremel avec une brosse adaptée.
Entre temps les joints et les brides ont été receptionnées. Membrane de pompe neuve et pointeau neuf. Le niveau des flotteurs sera passé en revu.
Pas de démontage de l'axe des papillons même si c'était prévu, trop de risque de le vriller et d'avoir un déséquilibre de remplissage entre les deux corps. Plus de grincements de l'axe depuis le dégraissage.
Kit vis bichromatées pour le remontage final :
Aussitôt les brosses de dremel reçues, aussitôt fait, rectification des buses de 34 et polissage int/ext :
Avant/après pour l'extérieur :
Puis remontage pas-à-pas avec le tuto du 205rallye.net.
Nouveau pointeau et joint :
C'est là que ça se corse, remonter l'axe des flotteurs sans casser le support, sinon adieu le couvercle :
Gicleurs, tubes, remontés avec les joints neufs :
Pompe de reprise avec visserie neuve également :
Enfin le starter, non condamné pour le moment s'il ne me fait pas d'ennuis :
Comparaison avec le DCOM numéro 10, dans son jus :
Ce ne sera pas du neuf, mais il est propre autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Après la visserie sur mesure pour pouvoir l'installer, problème : la tige de pompe de reprise tape dans le collecteur d'échappement lors de l'ouverture des papillons, ils sont bloqués :
Ce n'est pas l'isolant qui bloque, c'est bien la tubulure. A part modifier l'axe de commande de pompe, je ne vois pas trop.
Comme l'axe de commande pour l'ouverture des papillons pose problème sur le DCOM, il va falloir au final monter un DCOE avec la commande de reprise présente sur la partie haute du carburateur, ce qui ne tapera pas dans le collecteur d'échappement.
Si quelqu'un a un Weber 40 DCOE à vendre, message en MP.