Bonjour à tous,
Voici le diagramme de mon arbre à cames retaillé par TECNIPROFIL
Données théoriques de l' arbre à cames
Valeurs calculées avec 1 mm de levée (jeu = o) unités en degré et mm.
AOA 20 durée ouv AD 252
angle moyen pleine ouvert PMH 106
RFA 52 gain sur ouv AD 20.00
angle moyen pleine ouvert STD PMH 110.75
AOE 50 durée ouv ECH 248
pleine ouvert AD PMH 106
RFE 18 gain sur D ouv ECH 16.00
pleine ouvert ECH PMH 106
jeu aux soupapes AD 0.20 à 0.25
levée de soupapes AD avec jeu nul 10.88
gain sur levée AD 1.74
jeu aux soupapes ECH 0.25 à 0.30
levée de soupapes ECH avec jeu nul 10.62
A défaut de calage au disque gradué, veuillez caler la distribution aux repères d'origine.
Les données de calage sont évaluées avec un rapport de culbuteur de 1.55.
Veuillez vérifier la distance soupape piston au PMH au temps balance ( mini 2 mm) et vérifier que les ressorts ont au moins 2 mm de marge par rapport aux spires jointives.
Donc d'après toutes ces données j'ai fait le contrôle avec le disque gradué et le comparateur et je suis bien partout à un degré prés.
Donc pour moi le travail à été fait sérieux et précis.
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Mise en place de la pompe à huile.
Je vais essayer de remettre des photos pour la fin du remontage du R5 Alpine.
Le carter cloisonné avec les volets qui était déjà montés à la première réfection du moteur, cela ma permis d'en préparer un d'avance
Peinture loupé (maudit silicone) recommencé depuis
Montage du carter d'huile avec les trois joints neufs et de la 518 à chaque coin du carter, mise en place du filtre à huile ainsi que la durite de descente d'huile
Montage du carter de distribution et centrage de celui-ci
Préparation et montage de l'embrayage neuf renforcé au niveau du mécanisme R 5 Alpine Turbo
Montage de la pompe à eau
Montage de l'allumeur et mise en place du cache culbuteurs.
Montage de la pipe et les deux Weber de 40
Montage de l'alternateur origine R5 Alpine,le tendeur est modifier depuis.
Montage des deux poulies ainsi que la courroie
Maintenant opération mise en place du moteur pour le raccouplement
L'alignement étant à peu près correct,les goujons servant de centreur,10 mn environ pour l'accouplement final
Cette fois il est vraiment en place.
Montage des 4 cornets
Montage de la barre de renfort des longerons
Montage du radiateur d'eau ainsi que le refroidisseur d'huile moteur.
Désolé c'est tout pour l'instant ( quelques soucis de santé m'oblige a cesser toute activité.
Après modification et amélioration du moteur,voici une petite vidéo pour la nouvelle mise en route: