R1132 Renault 8 de 1965 (Gordini.Alpine.08)

RG

Richard
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Bonsoir,

Je pense que Gordiniste 33 parle de ces 2 vis.
Cloche embray-vis.jpg

Il est effectivement impossible de les monter lorsque le réservoir, la traverse et la BV est en place (Les vis sont trop longues et tapent dans le réservoir) ... il faut donc les placer avant de monter le groupe

++
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Richard

Merci pour la réponse,j'avais à peu près compris les propos de gordiniste 33,moi perso je monte des goujons adéquat sur le bloc,ils servent également de centreur ce qui facilite l'opération de racouplement.

Suite de la remise en état du moteur avec photos de la culasse. Inversement de la pompe a eau , agrandissement des conduits polissage.

Voici quelques photos du moteur après la mise en place dans la voiture.
Je suis désolé il me manque les photos sur le montage du moteur,j'ai du changé d'ordi en cours de resto et je n'ai pas pu tout récupéré.

Montage de l'arceau 6 points.
Maintenant je vous mets quelques photos de la réalisation du tableau de bord.
C'est la phase de ma restauration que j'ai le moins bien réussie,Beaucoup de difficulté pour trouver la fameuse teinte origine vermiculée. (sans y parvenir j'ai fait au mieux sans être satisfait )

Après un moment d'absence, je reprends la plume, ou plutôt la souris, pour vous informer de quelques modifications effectuées sur le moteur après 2000km parcourus :
- retaillage de l'arbre à cames avec profil circuit-rallye chez Techni Profil (dirigé par Mr Augereau),

- modification de la culasse après rabotage d'1,3mm,
- modification des conduits pour un meilleur mélange gazeux,
- montage de 8 guides bronze + soupapes neuves,
- allègement des culbuteurs et des poussoirs,
- calage de l'arbre à cames avec disque gradué.

Tout a été effectué à partir des éléments fournis par Mr Augereau. Ceci n'a pas nécessité l'achat d'un pignon gradué.

J'ai oublié de mentionner le rapport volumétrique =11,1.

.....0300 - Copie.jpg.


0638326597300 - Copie.jpg

06336597300 - Copie.jpg

0633697300 - Copie.jpg

063397300 - Copie.jpg

06397300 - Copie.jpg

0637300 - Copie.jpg

063300 - Copie.jpg

06300 - Copie.jpg

0200 - Copie.jpg

000 - Copie.jpg

06383326597300 - Copie.jpg

000 - Copie.jpg

06300 - Copie.jpg

063300 - Copie.jpg
 

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Richard
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Bonsoir

Avec un arbre à cames spécifique il vaut mieux vérifier le calage car bien souvent le pignon d'origine à clavette ne suffit pas à caler aux p'tits oignons

Il faut donc une poulie réglable et connaitre le diagramme de distribution donné par le constructeur.

Gordini.Alpine.08, super boulot
Quel est le diagramme de ton arbre à cames Techni Profil
Tu as du y penser, avec un moteur R5 Alpine préparé il est impératif de monter une descente d'huile (type R5 Alpine Turbo ou R5GTT)

RG132252.jpg

++
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous.

Désolé de répondre si tardivement, je me suis absenté 3 jours pour raisons familiales.

j'ai répondu à Jean Marc  par le post du 26 MAI malheureusement l'ordi n'a retransmis que le début de la première phrase (les aléas de l'informatique)

 Evidemment  M  Augereau m'a donné le diagramme de l' A A C.

Pour répondre à RG la descente d'huile avait été installé ainsi que le cloisonnement du carter avec volets, qui est indispensable sur ce moteur pour aller sur circuit j'ai aussi percé entre bloc et chemise ainsi que la goupille pour la montée d'huile aux culbuteurs.

SVP est il possible de mettre le tableau du diagramme ou je serais en dehors du sujet vu que je suis en chapitre restauration.

Bonne soirée.

                            G.A.08

 
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Mais bien entendu, tu peux mettre ici le diagramme de ton arbre à cames Techni Profil ... et si tu as, n'oublie pas le jeu théorique correspondant à ce diagramme

 
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Gord.Alpine.08

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Bonjour à tous,

Voici le diagramme de mon arbre à cames retaillé par TECNIPROFIL
Données théoriques de l' arbre à cames
Valeurs calculées avec 1 mm de levée (jeu = o) unités en degré et mm.
AOA 20 durée ouv AD 252

angle moyen pleine ouvert PMH 106
RFA 52 gain sur ouv AD 20.00

angle moyen pleine ouvert STD PMH 110.75
AOE 50 durée ouv ECH 248

pleine ouvert AD PMH 106
RFE 18 gain sur D ouv ECH 16.00

pleine ouvert ECH PMH 106
jeu aux soupapes AD 0.20 à 0.25
levée de soupapes AD avec jeu nul 10.88
gain sur levée AD 1.74
jeu aux soupapes ECH 0.25 à 0.30
levée de soupapes ECH avec jeu nul 10.62

A défaut de calage au disque gradué, veuillez caler la distribution aux repères d'origine.
Les données de calage sont évaluées avec un rapport de culbuteur de 1.55.
Veuillez vérifier la distance soupape piston au PMH au temps balance ( mini 2 mm) et vérifier que les ressorts ont au moins 2 mm de marge par rapport aux spires jointives.
Donc d'après toutes ces données j'ai fait le contrôle avec le disque gradué et le comparateur et je suis bien partout à un degré prés.
Donc pour moi le travail à été fait sérieux et précis.

12919897626641979752526556534.jpg
129198976266419798752526556534.jpg.

Mise en place de la pompe à huile.

Je vais essayer de remettre des photos pour la fin du remontage du R5 Alpine.

N905.jpg

Le carter cloisonné avec les volets qui était déjà montés à la première réfection du moteur, cela ma permis d'en préparer un d'avanceN9025.jpg

N90225.jpg

Peinture loupé (maudit silicone) recommencé depuisN902325.jpg

Montage du carter d'huile avec les trois joints neufs et de la 518 à chaque coin du carter, mise en place du filtre à huile ainsi que la durite de descente d'huile

N9023325.jpg

N90263325.jpg

Montage du carter de distribution et centrage de celui-ci

N903263325.jpg

Préparation et montage de l'embrayage neuf renforcé au niveau du mécanisme R 5 Alpine TurboN9032633325.jpg

N90326332325.jpg

N903263323225.jpg

Montage de la pompe à eau

N9032633233225.jpg

Montage de l'allumeur et mise en place du cache culbuteurs.

N90326332333225.jpg

Montage de la pipe et les deux Weber de 40

N903263323333225.jpg

Montage de l'alternateur origine R5 Alpine,le tendeur est modifier depuis.

N9032633233533225.jpg

Montage des deux poulies ainsi que la courroie

N90326332233533225.jpg

Maintenant opération mise en place du moteur pour le raccouplement

N903260332233533225.jpg

L'alignement étant à peu près correct,les goujons servant de centreur,10 mn environ pour l'accouplement final

Cette fois il est vraiment en place.

N90326033223325233225.jpg

N90326033223335233225.jpg

Montage des 4 cornets

N9032603322335233225.jpg

Montage de la barre de renfort des longerons

N90326033232335233225.jpg

Montage du radiateur d'eau ainsi que le refroidisseur d'huile moteur.

N903260332323353233225.jpg

N9032603352323353233225.jpg

Désolé c'est tout pour l'instant ( quelques soucis de santé m'oblige a cesser toute activité.

N903260332233335233225.jpg

Après modification et amélioration du moteur,voici une petite vidéo pour la nouvelle mise en route:

 
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O105.jpg

Tu  penseras à remplacer la turbine de ton alternateur. Celle-ci n'est pas dans le bon sens.

.
 

Gordi1300G

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Bonsoir,

Beau moteur, je vois que c'est fait avec passion
Pense à boucher les trous sur ta tôle de porte radiateur, bouchon caoutchouc côté remplissage radiateur (idem fond de coffre et planchers AR).
Place une plaque à l'endroit de l'ancienne arrivée d'air origine...

Le mieux et d'aller chercher l'air frais à l'extérieur type R8G aussi si Weber inside
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous:

Perso, je pense aussi  que le ventilateur de refroidissement est dans le bon sens, le moteur tournant à droite, la forme des palettes dans ce sens permettent de refroidir au mieux l'intérieur de l'alternateur. d'ailleurs si je me rappelle bien il n'est pas possible de lui faire un demi tour.

Franck merci je vais essayer de trouver ou faire quelque chose de propre pour boucher les trous.

Bonne nuit.

                      G.A.08

 
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Gordi1300G

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Logiquement une flèche sur le rotor extérieur te donne le sens de rotation.
Perso je regarde cela car je ne suis pas foutu de déterminer le sens de rotation en fonction de l'inclinaison sur l'alternateur.
PS : S'il te faut un bouchon côté radiateur, fait moi signe
 

Mr Hulot

Christian
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C'est pourtant pas compliqué à voir même sans la flèche

La turbine doit évacuer l'air chaud hors de l'alternateur et non aspirer l'air de l'extérieur

Le sens de ton alternateur est donc faux d'autant plus que tu dis qu'il provient d'une R5 Alpine et sur cette dernière il tourne à gauche puisqu'il est monté côté BV.

Je ne pensais pas que ce détail serait sujet à discussion tellement c'est évident..

Droite

123092Capturea2.png

Gauche

294594voitures149.jpg
 

PetitJean

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Bonjour

Moi aussi cela me semble pas aussi évident que cela, je ferai la même remarque que Team 8 Gordini, l'origine du 8G Motorola possède une ailette qui a mon sens souffle. Le système d'ailette doit souffler ou aspirer ? What is the question ? On retrouve AUSSI cette ailette d'alternateur sur certain moteur de R16.

Aujourd'hui, c'est plus clair, comme l'indique Franck, l'ailette de refroidissement est marqué d'une flèche.

Bernard

 

Mr Hulot

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Le motorola est le dinosaure des alternateurs et les ailettes sont droites donc le sens n'a pas d'importance. Depuis on a fait quelques progrès niveau refroidissement.

 

Gord.Alpine.08

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Bonjour à tous,

Moi non plus je ne pensais pas que ce détail allait susciter autant de commantaires, mais l'essentiel est d'arriver à un accord positif .Je me souviens maintenant c'est bien un R5 Alpine et donc d' origine il tourait à gauche.

Donc j'ai tord et dans ce cas il ne doit pas avoir un bon refroiodissement , malgrès qu'il est installé depuis deux ans, mais ce n'est pas une raison pour le laisser ainsi.Si toute fois je réussi à faire un demi tour à la turbine, es ce que ça va améliorer les choses.Qand pensez vous, merci pour les réponses.

Franck , merci pour ta proposition, je vais quand même regarder dans mon stock de pièces.

Bon Dimanche à tous.

                                           G.A.08

 

RG

Richard
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Bonjour,

Un alternateur n'a pas de sens de rotation, ce qui détermine sa rotation c'est uniquement le sens des ailettes de refroidissement,

Je pense que les ailettes doivent aspirer comme sur cet alternateur

 .933092alternateur.png

++

 

Gordi1300G

Franck
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Hello,

Je rajoute de l'eau au moulin. L'alternateur (dit génératrice) doit théoriquement aspirer si j'ai bien lu...
MAIS, ce dernier, placé à cet endroit sur la R8 reçoit un flux d'air au travers du radiateur, donc provenant de l'autre sens, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Pour moi difficile de refroidir. Alors comme tout le monde, on attends qu'il lâche, puis au bout de quelques longues années, il sera remplacé !
 

Mr Hulot

Christian
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L'hélice aspire l'air chaud de l'intérieur de l'alternateur et l'extrait côté poulie donc l'air "frais" est aspiré par l'arrière, c'est plus clair comme ça ?

C'est la même configuration que sur un moteur avant, derrière le radiateur.

Il reste à attendre que l'alternateur lâche, effectivement.

Simplement c'est la bonne orientation des ailettes qui va faire que ce moment arrivera plus ou moins tôt.

C'est  un problème récurrent sur les R5 Turbo où la température est autrement plus élevée dans le compartiment moteur que dans une R8 et où les discussions sur ce sujet sont bien moins confuses...

Bref.

 
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Gord.Alpine.08

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Re Bonjour,

Merci à tous pour tous vos commentaires sur cette mise au point de ventilateur. Je vous joins ci - dessous des photos de mon alternateur.

Donc sur la 1ère photo on voit la turbine montée d'origine et la flèche pour la rotation.

20150719_1512422.jpg

Sur la 2ième j'ai fait un demi tour à la turbine, et l'on voit avec le déport que celle-ci se trouve beaucop trop décalé , pas bien bon pour le refroidissement.

20150719_1513181.jpg

20150719_1513281.jpg

Donc finalement je remettrais le montage en position d'origine.

Merci encore pour votre aide.

                                                                 Gordini.Alpine.08

 

Mr Hulot

Christian
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Il y a des hélices pour rotation à droite et à gauche.

Il faut la changer et non la retourner.

Je ne sais plus avec quels mots me faire comprendre... J'essaie en image.

Tu jettes cette hélice à la poubelle:



Et tu la remplaces par celle-là:

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  Christian,

Merci pour ton aide, je vais essayer de trouver la bonne hélice, j'ai simplement mis les photos pour montrer que la retourner n'est pas bon

Maintenant je pense que le sujet est clos

Bonne fin de journée

 

Cerise

Christian
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Bonjour Gordini.Alpine.08 je revient sur le montage de la boite de vitesse sur le moteur R5 Alpine je te demande une precision a t u baguer le moteur a l endroit ou la queue de la  boite de vitesse rentre dans le moteur après le mécanisme d embrayage   et si oui ou a tu trouver la bague merci  car il me semble que j ai du jeu a se niveau la

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Cerise

Oui mon volant moteur est bagué par le montage d'une bague bronze , d'ailleurs une photo montre le volant de R5 Alpine avec celle-ci dans ma resto.

De toute façon cette bague est indispensable pour le bon fonctionnement.

Mais je ne me souviens plus si la bague était déjà dans le volant ou si je l'ai récupérée ailleurs.

Prends le diamètre de l'arbre primaire et l'alésage du volant pour déterminer les cotes de la bague.

Bonne journée.

G.A.08

 
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