R8 Proto R1132 (Daniel Romand)

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
860
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour à tous,
Je vous ai déjà longuement compté l'histoire de ma R8 F2000 ex-groupe F dans ce sujet :
Mes courses en R8 groupe F et F2000

Aujourd'hui, j'attaque sa remise à jour puisqu'elle va reprendre du service dans une configuration similaire, mais avec toutefois moins de contraintes réglementaires en VHRS.
Ce sont des épreuves de Régularité Sportives pour Véhicules Historiques, qui se déroulent en doublure des rallyes modernes et sur le même parcours avec la même couverture sécurisée de la FFSA.
On en a déjà parlé un peu sur le Team, mais pas tant que ça.

L'auto va donc subir une petite cure de remise en forme car elle ne roule pratiquement plus depuis plusieurs années.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
963
Réactions+
754
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Daniel,
Nous sommes impatients, ne nous fait pas trop attendre ! 🤪
 

R113521

Vincent
Assidu
Messages
339
Réactions+
260
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Hé oui Daniel, ne nous fait pas trop attendre 😁
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 399
Réactions+
426
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Super, la petite grise va reprendre la route des rallyes 👍
 
Dernière modification par un modérateur:

Chevelle

Membre
Messages
20
Réactions+
3
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,
Quels sont les éléments de sécurité obligatoires en VHRS et quelle préparation maxi peut-on faire par r apport au F2000 ou FC.
Malheureusement, j'ai fait la bêtise de pas faire de passeport technique à l époque, alors si je peux monter une R8 en VHRS ?
Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 558
Réactions+
352
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Daniel,
Moi aussi, j'ai hâte de lire la suite de tes aventures rallyestiques.
 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
860
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
La dernière course en slalom, c'était en 2018, et elle s'est terminée avec la casse de l'arbre à cames. Durant l'hiver 2018-2019, le moteur a été réparé et puis...plus rien jusqu'à ce jour de juin 2024 (6 ans !) ou mes 2 garçons me poussent à réviser ma R8 pour participer à des rallyes régionaux en VHRS.

Alors pourquoi en VHRS ? Parce que la règlementation est assez libérale puisque même des autos 100% de série peuvent participer, seules contraintes :
- un contrôle technique valide
- une assurance au tiers minimum
- 2 casques pour l'équipage homologués "CE"
- 1 extincteur valide
- une alimentation en 12 volts située vers la vitre de custode droite pour alimenter un transpondeur
- et enfin un laisser-passer historique à demander à la FFSA

Une longue mise à jour va être effectuée sur l'auto, réfection des bas de caisse, rénovation des 4 étriers de freins, remplacement des silentblocs moteur, des sangles de trompettes, de l'huile de boite, montage de cales de ressorts avant et arrières, des plaques d'immatriculation, pose des harnais avec réalisation des 5 et 6ème points, remise en état de l'éclairage, montage radio et bac à casques, etc etc...

Contrôle technique dans la boite à gants, grâce à une connaissance très arrangeante, je parviens juste à la maison lorsque de la fumée s'échappe du tableau de bord : bilan quelques fils à réparer mais le compte-tours est mort, cela aura son importance plus tard.

Arrive le 17 août avec le rallye du Sel basé à Salins les Bains, épreuve que j'ai déjà couru de nombreuses fois par le passé.
Pour l'occasion, mon fils ainé est l'organisateur de l'épreuve VHRS, poste qu'il découvre bien aidé par l'ami Nano qui en organise une dizaine dans l'année.
Mon fils cadet et sa moitié participent aussi avec leur 205 GTI, pour ma part c'est la compagne de mon ainé qui plonge pour la première fois dans le grand bain.

455865379_1002403668554336_5706166897109482630_n.jpg

453905261_895041509336396_8220744861632501322_n.jpg

454027122_2183887541989127_5454901724023591548_n (1).jpg
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
860
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Les débuts de rallye furent laborieux avec quelques soucis qui nous ont fait tutoyer l'abandon !
Un refus de démarrer à l'entrée de l'ES1 (merci les commissaires d'avoir poussé !), des problèmes de pompe à essence qui cavite (température élevée sous capot moteur).
A cause de ses caprices, nous serons non-partants dans l'ES2 mais au départ des spéciales suivantes grâce à la réglementation VHRS.
Soucis également avec l'application qui ne fonctionne pas et de la régule "au pif" !
Nous avons néanmoins pris beaucoup de plaisir sur les routes jurassiennes et dans le cadre du 1er VHRS, et lorsque les soucis s'effaçaient, quel pied !
C'est la dernière place qui nous attend (beaucoup de pénalités à cause du non départ de l'ES2) mais quelques classements sympas comme la 6eme place sur 13 dans l'ES6 !

Mais les ennuis ont aussi affecté la 205 de nos enfants qui abandonnent dans l'ultime ES sur bris de courroie de distribution alors qu'ils luttaient pour une place sur le podium !
Un beau rallye du Sel organisé par l'ASA Jura qui a permis à nos deux voitures de rouler à domicile dans une catégorie VHRS technique, intéressante et très conviviale !

456613743_3563545677270520_6427948646449733543_n.jpg

455973289_1003472195114150_4174996344995239478_n.jpg

456603934_3563545603937194_2115189745854245411_n.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 399
Réactions+
426
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Daniel

C'est super de revoir cette mamy sur la route des rallyes.
Je te l'ai déjà dit, mais la première fois que je l'ai vu, c'était un reportage à Automoto sur TF1 au siècle dernier.
Tu as un peu de travail pour lui redonner son punch d'avant, mais c'est du plaisir.
Bravo à la famille c'est un beau roman 😉
 
Dernière modification par un modérateur:

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Messages
1 020
Réactions+
160
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Il y a environ 15 ans j'avais une photo de cette belle grise en fond d'écran sur mon ordi. Je n'avais pas encore eu de R8 et je ne connaissais pas le TEAM R8 et je trouvais ce pilote talentueux. Je suis content de voir que cette belle auto et son pilote reprennent la course. Bravo Daniel !
 
Dernière édition:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 558
Réactions+
352
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour , ça fait plaisir de revoir ta 8 avec des numéros sur les portières .
Je vois que la relève est déjà présente .
Dommage pour le fiston , j'espère que la mécanique n'a pas trop morflé !
A plus , sur un rallye, ça serait sympa de se voir .
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
860
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Sur cette lancée, nous avons participé à la "Montée Sport et Prestige" en Lorraine à Moyeuvre (57).
Quelques travaux ont été réalisés avant cette épreuve, sur le circuit d'alimentation d'essence.
Mon fils Arthur, suite à sa casse moteur la semaine précédente, s'est rabattu sur sa 309 GTI de série.

456909037_1008939141234122_2489674378746009956_n.jpg

456736835_1008939167900786_1412578755058263060_n.jpg

Mais la démonstration fût de courte durée car au départ de la première montée, et après le second virage le moteur lâche dans un épais panache de fumée, la bielle du cylindre 1 a décidé d'aller faire un tour ailleurs...

Et comble de malchance, mon fils casse son embrayage 2 heures plus tard...

456361732_1548085352452918_3003936084491640275_n.jpg457383226_448215888364449_7724185742467800896_n (1).jpg
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
912
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
Ah là, c'est vraiment le gros pépin, obligation de refaire entièrement le moteur si bloc moteur pas abîmé ou d'en trouver un autre - pas facile dans les deux cas.
Pour ma part ça fait 4 mois que je suis en train de réunir toutes les pièces nécessaires pour la réfection de mon 5 Alpine et je suis bloqué par une attente de refabrication d'un moyeu de vilebrequin côté poulie coûtant 20 euros et introuvable en neuf. Bon courage.
Maurice
 
Dernière édition:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 399
Réactions+
426
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello le team Roman.

En voilà une série noire 😡
Donc en résumé.
Un moteur de R8
Un moteur de 205
Un embrayage de 309.
L'hiver va être bien occupé.
Mais c'est beaucoup mieux qu'un accident, bon courage.Jihem
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
860
Réactions+
136
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
L'embrayage de la 309, c'est fait.
Le moteur de la R8 est démonté, voici l'étendue des dégâts...

455220579_1497575638308206_4677401151599580760_n.jpg

455260073_449143301458266_9050236064163135126_n.jpg

455616520_1258912625125277_7774444904403453520_n.jpg

455678038_2241779379532360_2011969068828192371_n.jpg

456239204_1550379585898983_4362063213255700313_n.jpg

456398817_755097576669146_6519298422834433680_n.jpg 456032229_887495953228398_1800905681361028254_n.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
963
Réactions+
754
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Daniel,

En voilà un mauvais coup du sort ! Quelle déconvenue...
Je consulte très souvent Le Bon Coin, si cela peut t'aider, je t'indiquerai des pièces proches de chez toi ?
Si tu veux bien, publie ta liste de pièces dont tu penses avoir besoin.

Cela ne fait jamais plaisir, mais comme le souligne Jihem, à tout prendre il vaut mieux une casse moteur qu'un accident.
Courage !
Maurice
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Houla, il a pris cher !
C'est réparable avec tout ce qu'il y a de cassé, fissuré et déchiqueté ?
 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
418
Réactions+
44
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Aie, j'ai mal pour toi.
Bon courage pour remonter un moteur.
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 927
Réactions+
357
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour Daniel
Pour une reprise des rallyes, ce n'est pas de chance.
Bon courage pour retrouver un nouveau moteur et refaire toute l'adaptation.
Tiens nous au courant
Pascal
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut