Bonjour JACKS, et Bonjour la communauté,
Effectivement, le TIG est un outil très précis, de par ses réglages pointus, la qualité du cordon comparable à celui d'un robot, pas de déformation de la tôle lors de la chauffe, le dar à l'impact est très fin, due à l'affutage de la baguette de carbure 30° comme une aiguille.
Le TIG est réservé pour la soudure de tube ou de tôle très fines de 2/10ème à 4mm avec une machine qui envoie des Watt.
Il faut considérer le TIG à un chalumeau, c'est un chalumeau électrique!!
l'opérateur du TIG est comparable au travail d'un chirurgien dans la précision et la maniabilité.
Une autre particularité, si tu te procure un ensemble TIG prend l'option ALU avec courant alternatif et continu (Tu le regretterais amèrement ).
Le MIG est un outil qui projette des gouttelettes de métal en fusion sur une pièce froide, donc nous avons une soudure hétérogène contrairement au TIG ou le dar mets en fusion la partie à souder avec le métal d'apport, ou sans métal d'apport grande homogénéité. Par contre, grande propreté des parties à unir.
Tout cela pour dire que tu es un As de travailler avec un MIG ou l'on métrise rien, même pas la largeur du cordon!! ""TOI OUI"""! BRAVO;
P.S.
JE veux rajouter cher JACKS, Tu verras le cordon est identique recto verso donc tu pourras constater visuellement la grande homogénéité dans l'assemblage des deux tôles, si je retrouve dans mes archives les radios que j'ai faite aux rayons X pour te montrer la qualité de la soudure, ensuite le MIG tu l'utiliseras pour les machines agricoles.
A + JACKS, "tabaste bien la tôle comme tu sais le faire"
JPB