Bonjour à tous,
Le moteur est en cours de remontage, celui-ci est un moteur type 670-05 monté d'origine sur les Dauphines Gordini et Florides de l'époque.
Lors de l’achat le vendeur m’avait confirmé « moteur tournant en bon état », après démontage voici les photos des pistons :
Je n'avais donc pas le choix, un changement des chemises/pistons a été obligatoire. Je n’avais encore jamais effectué cette opération sur un moteur, heureusement j'ai un ami ancien mécano Renault qui a la possibilité de m'aider dans ma restauration.
Nettoyage et contrôle des jeux sur les chemises et vilebrequin :
Après peinture du bloc j’ai nettoyé les portées des chemises avec dremel et brosse métallique rotative souple :
Technique de mon ami, utiliser une des anciennes chemise du moteur avec de la pate à roder pour encore mieux nettoyer les portées (ne pas trop insister non plus pour ne pas creuser les portées) :
Voici le résultat :
Les chemises neuves sont ensuite mises en place avec leurs joints d'embase pour vérification des hauteurs de chemises :
Avec palpeur :
Et une autre vérification avec des cales métalliques :
Le dépassement des chemises mesuré correspond aux valeurs inscrites dans la revue technique, parfait !
Tous les petits orifices de passage d'huile du bas moteur ainsi que du vilebrequin ont étés nettoyés à la perceuse :
Les chemises montées font partie d’un kit avec des pistons en diamètre 60mm (à la place de 58mm d’origine). Ce kit permet d'augmenter la cylindrée à 904cc (à la place de 845cc). Les pistons sont légèrement bombés ce qui devrais également augmenter légèrement la puissance du moteur.
Le vilebrequin est dans les côtes et ne présente aucune usure particulière il est donc remonté avec des coussinets et demi-lunes neuves. Les jeux sont complètements supprimés et le vilebrequin tourne très bien sans points durs.
Remplacement de la couronne du volant moteur :
Avant remontage du volant moteur, je me suis aperçu que les dentures étaient très abimées. J'avais un autre volant moteur de Dauphine sous la main mais complètement rongé au niveau de l'embrayage... J'ai donc opté pour un changement de couronne entre les deux volants.
Il est étonnant de voir que sur le dernier modèle de Dauphine les dentures ne sont pas "brutes" mais taillées dans un sens (surement pour faciliter et rendre plus silencieux le démarrage lors du coup de démarreur ?)
Le démontage et remontage c'est fait facilement à la presse :
La denture remontée sur le volant moteur est donc différente de celle présente d'origine, tant pis pour le bruit du démarreur, je ne vais pas mettre en pause le remontage du moteur pour trouver une couronne identique :
Remontage de l'ensemble pistons/bielles :
Avant le remontage de l'ensemble piston/bielles dans les chemises, j'ai du faire un tour chez mon usineur afin d'ajuster les bagues de pieds de bielles sur les axes de pistons (diamètre 14mm). J'ai également monté les bielles à blanc avec les coussinets neufs afin de mesurer le jeu. Verdict, aucun jeu vertical et un très léger jeu latéral acceptable d'après la revue technique.
Ci-dessous quelques photos du remontage de l'ensemble pistons/bielles dans les chemises et bloc moteur.
Les pistons APROTEC n'ont pas les mêmes repères concernant le déport de l'axe et ne donnent aucune information sur le sens du montage. Il a fallu mesurer et placer les pistons avec le point jaune du côté distribution.
Arrêtoirs neufs pour les vis des bielles :
Remontage de la pompe à huile et fermeture du carter d'huile :
La pompe à huile a été testé à la perceuse dans un bac d'huile, puis remontée avec un joint papier neuf (il parait que celui ci est très important car situé au dessus du niveau d'huile moteur).
Une fois la pompe mise en place, il est enfin temps de refermer le bas moteur avec le carter d'huile.
J'ai vraiment fait des recherches concernant la bonne façon de bien fermer le carter (certains parle d'huiler le joint liège, d'autre de mettre de la pate à joint en plus du liège...).
J'ai choisi d'installer le joint liège sec avec de la pate à joint dans les coins seulement, c'est ce que le plus grand nombre a fait :
J'ai remonté quelques éléments côté distribution pour faciliter le déplacement du moteur et pour éviter que le joint liège côté distribution ne glisse de son emplacement.
Fermeture du carter et fabrication d'un support moteur avec des morceaux de palettes et une planche pour pouvoir travailler sur le haut moteur :
Je vais maintenant pouvoir attaquer la réfection de la culasse et compléter le remontage du moteur avec la distribution.
Amicalement,
Hugo