Dauphine Proto R1095 (Huwigo)

Huwigo

Hugo
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Bonjour à tous,

Après des heures, des jours et même des semaines à épier le forum comme un fantôme, je réapparais au grand jour pour continuer la restauration de la Dauphine. Merci à tous pour les différents sujets énoncés dans le team R8, vous m'avez tous bien aidé.
Suite à la mise à nue de la voiture en 2022 (le temps passe vite...), j'ai décidé d'entreprendre en premier la partie pont arrière et moteur.
Le but du projet étant d'améliorer la voiture dans son ensemble tout en gardant l'esprit "Gordini" de l'époque.

Amélioration pont arrière et trompettes pour montage 4 amortisseurs :

Création des supports de trompettes pour soudure :
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Soudure du kit 4 amortisseurs sur le pont et les trompettes :
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Par manque de temps, seules les parties en contact avec le kit ont été nettoyées pour la soudure, j'ai ensuite nettoyé les pièces entièrement après soudure.

Ci-dessous le résultat, normalement c'est du costaud :
IMG_1967 (1).jpg

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Je n'ai pas trouvé utile de renforcer la partie haute du pont qui est déjà renforcé d'origine sur cette Dauphine (surement parce qu'il s'agit d'un pont Gordini ?)
Le pont et les trompettes ont ensuite eu un bon traitement à l'antirouille.

Réparation et nettoyage des pièces moteurs avant peinture :
Après démontage et nettoyage complet du moteur, j'ai effectué quelques soudures de réparation :
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(Il s'agit de la première soudure faite par mes soins, j'en étais fier sur le moment, maintenant j'en ai honte...)

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Je n'ai pas compris comment une détérioration de ce type à pu être faite sur le cache culbuteur, Si quelqu'un en connaît la raison, celle-ci attire toujours ma curiosité.

Nettoyage complet des pièces pour peinture :
IMG_1280 (1).jpg

IMG_1279 (1).jpg

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La boite 4 vitesse type 330 avais l'air en bon état de fonctionnement, je n'ai pas pris le risque de l'ouvrir par peur de ne jamais pouvoir la refermer...
Je l'ai cependant démontée partiellement pour observer son état et la nettoyer complètement, de cette façon je pourrais également changer les joints spi lors du remontage.

Réparation et nettoyage des pièces avant peinture :

Pour le moteur et la boite, j'ai choisi une peinture verte haute température de la marque Restom qui semble être celle d'origine. Pour les autres pièces du noir fera amplement l'affaire.
Ci-dessous quelques photos de la peinture verte :
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Ci-dessous quelques photos de la peinture noire :
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Je me suis fait un petit plaisir sur l'hélice, celle-ci ne sera donc pas dans sa couleur d'origine :
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Je pense qu'un fois le moteur en route et l'hélice tournante, l'effet sera sympa.

Avec le peu de rouge qu'il me restait j'ai peint la tirette d'huile :
IMG_2292.jpg

Il me reste beaucoup de travail mais petit à petit le projet avance. Dans la prochaine publication, j'aborderais le remontage du bas moteur avec en prime une petite augmentation de cylindrée.

Amicalement,
Hugo
 

Pascal 44

Pascal
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  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
travail propre et soigné
bravo
et les soudure sur les trompettes et la traverses sont très bien réalisées
on attend la suite
Pascal
 

Huwigo

Hugo
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  1. R1095 de 1967
Bonjour à tous,

Le moteur est en cours de remontage, celui-ci est un moteur type 670-05 monté d'origine sur les Dauphines Gordini et Florides de l'époque.

Lors de l’achat le vendeur m’avait confirmé « moteur tournant en bon état », après démontage voici les photos des pistons :
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Je n'avais donc pas le choix, un changement des chemises/pistons a été obligatoire. Je n’avais encore jamais effectué cette opération sur un moteur, heureusement j'ai un ami ancien mécano Renault qui a la possibilité de m'aider dans ma restauration.

Nettoyage et contrôle des jeux sur les chemises et vilebrequin :
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Après peinture du bloc j’ai nettoyé les portées des chemises avec dremel et brosse métallique rotative souple :
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Technique de mon ami, utiliser une des anciennes chemise du moteur avec de la pate à roder pour encore mieux nettoyer les portées (ne pas trop insister non plus pour ne pas creuser les portées) :
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Voici le résultat :
1717667593801.png

Les chemises neuves sont ensuite mises en place avec leurs joints d'embase pour vérification des hauteurs de chemises :

Avec palpeur :
IMG_1589.jpeg

Et une autre vérification avec des cales métalliques :
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Le dépassement des chemises mesuré correspond aux valeurs inscrites dans la revue technique, parfait !

Tous les petits orifices de passage d'huile du bas moteur ainsi que du vilebrequin ont étés nettoyés à la perceuse :
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Les chemises montées font partie d’un kit avec des pistons en diamètre 60mm (à la place de 58mm d’origine). Ce kit permet d'augmenter la cylindrée à 904cc (à la place de 845cc). Les pistons sont légèrement bombés ce qui devrais également augmenter légèrement la puissance du moteur.

Le vilebrequin est dans les côtes et ne présente aucune usure particulière il est donc remonté avec des coussinets et demi-lunes neuves. Les jeux sont complètements supprimés et le vilebrequin tourne très bien sans points durs.

Remplacement de la couronne du volant moteur :

Avant remontage du volant moteur, je me suis aperçu que les dentures étaient très abimées. J'avais un autre volant moteur de Dauphine sous la main mais complètement rongé au niveau de l'embrayage... J'ai donc opté pour un changement de couronne entre les deux volants.

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Il est étonnant de voir que sur le dernier modèle de Dauphine les dentures ne sont pas "brutes" mais taillées dans un sens (surement pour faciliter et rendre plus silencieux le démarrage lors du coup de démarreur ?)

Le démontage et remontage c'est fait facilement à la presse :
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La denture remontée sur le volant moteur est donc différente de celle présente d'origine, tant pis pour le bruit du démarreur, je ne vais pas mettre en pause le remontage du moteur pour trouver une couronne identique :
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Remontage de l'ensemble pistons/bielles :

Avant le remontage de l'ensemble piston/bielles dans les chemises, j'ai du faire un tour chez mon usineur afin d'ajuster les bagues de pieds de bielles sur les axes de pistons (diamètre 14mm). J'ai également monté les bielles à blanc avec les coussinets neufs afin de mesurer le jeu. Verdict, aucun jeu vertical et un très léger jeu latéral acceptable d'après la revue technique.

Ci-dessous quelques photos du remontage de l'ensemble pistons/bielles dans les chemises et bloc moteur.
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Les pistons APROTEC n'ont pas les mêmes repères concernant le déport de l'axe et ne donnent aucune information sur le sens du montage. Il a fallu mesurer et placer les pistons avec le point jaune du côté distribution.
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Arrêtoirs neufs pour les vis des bielles :
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Remontage de la pompe à huile et fermeture du carter d'huile :

La pompe à huile a été testé à la perceuse dans un bac d'huile, puis remontée avec un joint papier neuf (il parait que celui ci est très important car situé au dessus du niveau d'huile moteur).
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Une fois la pompe mise en place, il est enfin temps de refermer le bas moteur avec le carter d'huile.

J'ai vraiment fait des recherches concernant la bonne façon de bien fermer le carter (certains parle d'huiler le joint liège, d'autre de mettre de la pate à joint en plus du liège...).

J'ai choisi d'installer le joint liège sec avec de la pate à joint dans les coins seulement, c'est ce que le plus grand nombre a fait :
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J'ai remonté quelques éléments côté distribution pour faciliter le déplacement du moteur et pour éviter que le joint liège côté distribution ne glisse de son emplacement.


Fermeture du carter et fabrication d'un support moteur avec des morceaux de palettes et une planche pour pouvoir travailler sur le haut moteur :
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Je vais maintenant pouvoir attaquer la réfection de la culasse et compléter le remontage du moteur avec la distribution.

Amicalement,
Hugo
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Super cette explication pas à pas, détaillée et illustrée 👍.
C'est du beau travail soigné comme on les aimes.
A suivre...
 

Polo

Jean-Paul
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  2. R1095 de 1967
Super boulot
et bravo pour ta reconstruction de ton moteur
Bon courage pour le suite
 

Jeannot 82

Jean
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  1. R1132 de 1965
Niveau distribution , pignon alu peut-être ? ou pignon type origine ? Sur la mienne , j'ai monté un celeron neuf d'époque , mais je n'ai pas monté mes doubles ressorts de soupapes . J'ai eu peur pour les dents de mon pignon .
Depuis j'ai acheté un pignon alu , mais je n'ai toujours pas fais ma modif pignon ressorts de soupapes .
Bon courage pour la suite , belle restauration . (y)
 

Huwigo

Hugo
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  1. R1095 de 1967
Merci à tous, en effet j'aimerais garder ce rythme "pas à pas", ça me permet d'avoir des souvenirs plus détaillés sur mon travail.

Concernant le pignon je suis parti sur un pignon en Celoron type d'origine, je ne connaissais pas les pignons en alu, quel est l'avantage ?

La restauration prends du temps en raison des pièces refabriquées que je dois sans arrêt faire rectifier...
C'est le cas du pignon par exemple :
thumbnail_IMG_3089.jpg

thumbnail_IMG_3090.jpg


Amicalement,
Hugo
 

Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
Ah , malheureusement les pièces refabriquées sont parfois capricieuses .
Le pignon alu est plus " résistant " que le céleron . Il est plus avantageux si tu montes les doubles ressorts de soupapes , voir des ressorts renforcés .
Je pense à cela car tu montes la cylindrée en 904 , et tu parles de préparer la culasse , ce qui me semble logique vu la restauration moteur .
Pour info , la 1093 avait une cascade de pignon distribution plus large , c'est pour cela que j'ai hésité à monter les doubles ressorts , et que je me suis commandé un pignon alu .
Bonne soirée .
 

Huwigo

Hugo
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  1. R1095 de 1967
Merci pour l'information, pour l'instant je n'ai pas prévu de préparer la culasse car je n'ai pas les moyens d'acheter les pièces...
Je me suis dit que le plus contraignant à modifier est le bas moteur, et qu'il est possible d'améliorer la culasse après avoir terminé la restauration de la voiture (car pas trop difficile à démonter en comparaison du bas moteur).

J'aborderais la réfection de la culasse dans le prochain post, il me manque une pièce que je reçois semaine prochaine :)

Amicalement,
Hugo
 

Huwigo

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  1. R1095 de 1967
Bonjour à tous,

Après avoir fait rectifié l'axe du pignon Celoron. J'aborde aujourd'hui la réfection de la culasse Gordini.

Les soupapes :
Au démontage de la culasse j'ai observé que les soupapes d'admissions étaient très "fines" et "rongées" par les multiples explosions du moteur. J'ai donc décidé de les remplacer.
Je ne vais pas aborder la recherche de ces soupapes Gordini, j'ai mis des mois avant d'en trouver... finalement, elles étaient en Espagne !!!

Différence entre les soupapes :
IMG_1954.JPEG

Nettoyage de la culasse (après vérification pas besoin de surfacer la culasse) :
IMG_2136.JPEG

Rodage des soupapes à la main :
IMG_2137.jpg

IMG_2139.jpg

Remontage des ressorts de soupapes et culbuteurs :
IMG_2144.jpg

Remplacement du tube de refroidissement :
Avant de remonter la culasse sur le bloc moteur je me suis aperçu que le tube de refroidissement de la culasse était en mauvais état, je l'ai donc remplacé par un tube en inox trouvable chez nos revendeurs de pièces anciennes.

Différence entre les deux tubes :
thumbnail_IMG_3901.jpg

Tube en place avec inclinaison comme à l'origine :
thumbnail_IMG_3906.jpg

Remontage de la culasse sur le bloc :
Mise en place du joint de culasse spécifique pour les pistons diamètre 60mm :
thumbnail_IMG_3908.jpg

Mise en place et serrage au couple des vis de culasse :
thumbnail_IMG_3910.jpg

Réglage des soupapes (0.15mm pour l'admission et 0.2mm pour l'échappement) :
thumbnail_IMG_3912.jpg

Remontage du couvercle de culasse Gordini :
thumbnail_IMG_3913.jpg

Je vais pouvoir avancer plus vite maintenant que j'ai de l'espace, toutes mes pièces étaient éparpillées dans le 06 c'était compliqué d'avancer dans le remontage...

Amicalement,
Hugo
 
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