Dauphine R1090 de 1962 (Guyguess)

Guyguess

Guy
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Salut à tous

je vous présente ma Dauphine 1090 elle ne va pas rester dans son état d'origine.
Je vais monter les trains av & ar de R8 + direction R8
boite 330 4 vitesses , déplacer le radiateur à l'avant à la place de la roue de secours avec la grille réalisé à partir d'un capot ar de R8 comme j'avais fait sur la Gordini
4 jantes Deltamics silencieux Devil à 2 sorties, tableau de bord avec 5 instruments Jaeger + compte-tours compteur

voilà en gros le boulot de cet hiver je suis hyper motivé

un grand merci à tous mes amis pour le don de certaines pièces ! et le petit prix pour boite & train av & ar !
À bientôt pour les photos.
Guyguess

Dauphine-03.jpg

Dauphine-04.jpg
 

Petit-Jacques

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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Guyguess,
Je constate avec plaisir que tu replonges dans le cambouis. Quand on a le virus, on ne peut y échapper !
Amitié
 

Guyguess

Guy
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Salut à tous

il me faudrait une partie du plancher de R8 ou R10 : la partie ou se fixe le levier de vitesse et le levier de frein à main
si un membre du team possède une R8 ou 10 donneuse d'organes
merci à vous

guyguess
 

Jean Marc 67

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Salut Guy

Au cas où, j'ai une trappe de roue de secours de Dauphine, si ça peut t'aider c'est cadeau.
Bon bidouillage du Proto, c'est marrant et sympa que tu replonges dans la mécanique ancienne.
Bon courage pour la suite 👍
 

Cerise

Christian
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  2. Dauphine Proto
Salut Guy
je pense que tu vas passer un bon hiver avec ce projet j'attends le résultat avec impatience
a bientôt Bonjour a Cathy
 

Guyguess

Guy
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Salut à tous,
Merci pour vos commentaires d'encouragement,
Jihem : pas besoin de trappe de roue de secours, le radiateur de 104 est prévu a cet endroit, la grille sera faite à partir d'un capot AR de R8 comme j'avais fait sur ma Gordini.
 

Pascal 27

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Oui, elle semble très propre et saine, c'est pour ça que je ne comprends pas la recherche de Guy, quant à la rechercher
de cette partie de plancher, "levier de changement de vitesses et frein à main"...
 

Emge

Maurice
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C'est étonnant.
La mienne était d'avril 1962 et elle avait la traverse dite "R8" avec les deux trous côte à cote à G et à D pour la fixation des triangles supérieurs, selon qu'ils soient Dauphine ou R8.
Ceci dit, si je devais replonger sur une Dauphine Proto, j'installerais d'office des triangles supérieurs modifiés "Martinez", afin de ne pas avoir à découper le coffre et les passages de roues.
Maurice
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Question de débutant, c'est quoi les triangles Martinez ?
Au temps pour moi, j'ai trouvé sur le forum, ça n'a pas l'air si facile à fabriquer ces triangles
 

Guyguess

Guy
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Salut
comme toi j'ai regardé j'en veux pas !
mon ami mécano Renault pendant toute sa carrière va me remplacer la traverse
je lance un avis de recherche pour une traverse R8 en bon état et un prix correct svp
 

Guyguess

Guy
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Salut Emge

Mais tu les fais toi-même ou tu as une adresse ?
Vu les commentaires sur le sujet triangles Martinez, je n'ose pas scier et couper les triangles encore moins les souder, pour moi le plus simple & esthétique et ne pas jouer avec la sécurité c'est de remplacer la traverse !
Qui osera tenter la fabrication de ces triangles Martinez ?
Les 2 seuls membres connaissant Mr Martinez ne se connectent plus sur le Team.
 
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Jean Marc 67

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Hello

J'ai vu chez un membre du forum qui veut également se monter une Dauphine Proto, sur cette voiture c'est bien la traverse R8, mais dans les perçages dédiés au triangle R8 il n'y a pas les tubes pour les axes, sur ce coup il lui suffira de les ajouter.
@+
 

Guyguess

Guy
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Salut Jean-Marc
J'ai la petite traverse avec 2 trous et non pas la traverse R8 avec 2 trous de chaque côté sur laquelle il suffit de rajouter les bagues.
Huby est venu cet après-midi et il confirme le remplacement de la traverse.
 
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Emge

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Coucou Jihem et Guy,

Jihem, en 2007 tu avais réalisé le plan ci-dessous pour baguer une traverse dite"R8" sur une Dauphine.
J'ai fait usiner ces bagues selon ton plan en 2012 et je confirme que lesdites bagues se sont montées "pile-poil", juste un petit point de soudure pour assurer le positionnement dans la traverse et "roule ma poule".

Guy, en 2012 je me suis lancé dans la transformation d'une Dauphine d'avril 1962 en Proto, motivé et mis en confiance par les articles publiés par cet excellent préparateur qu'était Georges Quéron dans les revues ECHAPPEMENT.
Pour faire court, j'ai certainement dû mal m'y prendre mais toujours est-il que je me suis littéralement gaufré au niveau du train AV et particulièrement des triangles supérieurs, j'ai défiguré ma Dauphine et 12 ans plus tard, j'en conserve encore un très mauvais souvenir.

Aussi, je te demande de ne pas prendre le propos ci-dessous pour une critique, mais plutôt pour une prise d'attention respectueuse et amicale.
Que tu changes ta petite traverse (1 trou de chaque côté pour l'axe du triangle supérieur) par une traverse dite "R8" avec 2 trous de chaque côté (dont 1 restant à baguer dans l'hypothèse du montage d'un triangle de R8) ne résoudra aucunement ton problème de débattement du triangle supérieur de R8 :
Tu seras obligé de découper ton coffre AV + ton passage de roue + ton tablier/pédalier car le triangle R8 viendra taper contre le passage de roue.
Une fois ce gros travail réalisé, il faudra former des pièces pour refermer et "masquer" ces découpes. C'est faisable, mais c'est un travail de titan dont le rendu visuel final est incertain.

Hormis la solution ci-dessus ne restent plus que deux scenarii (pour éviter la découpe du fond de coffre) :
  1. Modifier des triangles de R8 en triangles MARTINEZ,
  2. Conserver le train AV de Dauphine, en essayant si possible de trouver un train AV de 1094/1095 pour bénéficier des freins à disques.
Mon propos a pour seul but de t'éviter de te retrouver en galère.
C'est un beau projet dans lequel tu t'es lancé, mais c'est aussi un gros challenge.
Bon courage, je vais suivre ton travail avec intérêt.
Maurice

PS : Nous avons la chance de compter parmi les membres du Forum Stef30 qui a réalisé un superbe Proto Dauphine et qui a résolu - contourné ? - la contrainte du débattement du triangle supérieur.
Peut-être nous lit-il et pourra-t-il nous en parler ?

Bague traverse AV Dauphine R8.JPG

Triangle MARTINEZ.png
 

Guyguess

Guy
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Salut

il n'y a aucun souci j'avais dit le débat est lancé
tu avances tes bons arguments
j'ai des amis professionnels qui me donnent un coup de main , heureusement je ne suis pas seul dans cette aventure !
Je n'ai jamais l'âme d'un collectionneur, tu te rappelles des commentaires de certains membres à la vente de ma Gordini
couper dans la Dauphine ne me gêne pas de tout et j'assume

j'ai plus de 67 ans pendant 3 ans, je n'ai vu que des hôpitaux, je te promets l'aventure de cette Dauphine est le Meilleur Médicament
PS, tu as un beau train AV c'est toi qui a réalisé les triangles, il faut modifier que le supérieur ? et tu pourrais me le faire ?

Bonne journée à tous n'allumez pas la télé il n'y a que les États-Unis
 

Eric14

Eric
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Bonsoir, elle a l'air vraiment superbe au niveau sous bassement cette Dauphine.
Tu cherches quoi exactement ?
 
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