Moteur R8 Pression d'huile : Instable

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
227
Réactions+
58
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Perso j'utilise 4 tiges de 6 au pas de 100 d'une bonne dizaine de centimètres environ .
Par contre je fais une fente à l’extrémité pour les redéposer à l'aide d'un tournevis quand mon carter et en place . C'est plus facile .
 

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Messages
208
Réactions+
29
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué dans un post (mal placé) j'ai monté un radiateur d'huile et l'amélioration de pression est notable.

Une question :
j'avais lu sur le forum qu'il y avait un sens pour connecter le radiateur d'huile des 1135.
Impossible de retrouver ce post, j'ai fait selon ci dessous.

Le circuit fait par l'huile que je décris ci dessous est-il le bon ?
  • huile dans le carter
  • crépine, pompe, arrivée au filtre par le tube 3/4 au centre qui traverse l l'adaptateur sandwich
  • passage dans le filtre
  • départ du filtre par les 4 trous et direction le bas du radiateur via l'adaptateur sandwich et le flexible 1
  • passage dans radiateur sortie par le haut, et retour par flexible 2 vers l'adaptateur puis vers le circuit de lubrification moteur
  • lubrifications et retour carter
C'est ça ou j'en ai dis une plus grosse que moi ?
Merci de votre aide
Amitiés
Bon WE

PS : je me suis inspiré de ça :
https://www.oreca-store.com/blog/tu...dUcTc0NVhNBd4CXE-U9GVstUhFN839ChoCVvkQAvD_BwE

Est-ce correct ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Messages
208
Réactions+
29
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Ha merci Richard,
Dommage que les photos ne s'affichent pas sur ce vieux post, merci de l'information.
Dans ce post, il est dit qu'on rentre dans le radiateur par le haut, contrairement aux infos données par le forum ORECA, un avis ?
Merci à tous, et si quelqu'un peut confirmer le parcours que j'ai décrit,
Bon dimanche.
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 162
Réactions+
464
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir,
Jean, pourrais-tu nous mettre une photo de ta plaque moteur ?
En relisant le sujet depuis le début, j'ai un doute sur le type de ta mécanique.
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
8
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Bonjour,

Pour ma part, je pense que l'huile (chaude) doit rentrer par le haut : la chaleur montant, le radiateur doit naturellement être plus chaud en haut qu'en bas. Donc, on rentre côté chaud, on sort côté froid.

Remarque : pour la pression qui augmente avec un radiateur : où est mesurée cette pression ?
 

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Messages
208
Réactions+
29
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour RG,
La plaque est pour une R1130.

numéro MOTEUR.jpg

Je lis la pression sur le mano et la sonde que j'ai montée et j'ai contrôlé les pressions avec deux mano extérieurs différents (un "chinois" et un SAM).
Les résultats sont très proches pour les deux (la pression a dû augmenter car huile plus froide donc moins fluide et plus d'huile dans le circuit)

Desmo, le sens d'entrée de l'huile dans le radiateur que j'indique et celui indiqué par le blog Oreca
( voir lien https://www.oreca-store.com/blog/tu...dUcTc0NVhNBd4CXE-U9GVstUhFN839ChoCVvkQAvD_BwE)
mais ton raisonnement se tient.

Suite à ma question, à part le sens d'entrée dans le radiateur, le circuit que je décris est-il le bon ?
Avant de faire les finitions, je voudrais être certain.
Encore merci à tous de vos informations
(y)
 

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Messages
208
Réactions+
29
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Oups…
Après recherche sur le net, je vois que la circulation d'huile dans un filtre est l'inverse de ce que je décris dans mon post d'origine : entrée dans le filtre par les trous périphériques retour moteur par le tube central, du coup ça me donne la suite du circuit... c'est ok ?
Merci à tous de votre aide (et j'ai appris quelque chose car c'est une question que je ne m'étais jamais posée) :unsure:
problème résolu
Bonne journée

sens de l huile dans le filtre.jpeg
 

Fichiers joints

  • circulation dans filtre.pdf
    304 KB · Vues: 8
Haut