Moteur R8 Pression d'huile : Instable

Janely84

Jean
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  1. R1130 de 1964
Bonsoir à tous,
après avoir complété le tableau de ma R1130 avec mano pression huile, j'ai fait un roulage ce matin qui m'a donné les résultats suivants :

Pression à froid : env 3.2 kg dés 1000 tours monte à 4 kg vers 3500 tours
après roulage d'environ 10/15 km la pression à chaud (temp eau= 85/90°) je n'ai plus que 2 kg..
Retour maison refroidissement remis en route 3.2 kg

Ce qui m'inquiète compte tenu de la précision certainement moyenne du mano et du capteur, ce n'est pas la pression indiquée en soi, MAIS L'ECART après roulage..

Qualité de l'huile ?
D'après le mécano qui a travaillé dessus pour changer tous les joints spi de bas moteur, il m'a dit avoir mis de la Motul 20/50..
Ça m'étonne qu'une huile perde autant de qualité et si vite

vos avis SVP...
Quelle qualité d'huile mettriez-vous dans un moteur classique ?
Autres causes ?
NOTA: le moteur de cette voiture que j'ai depuis 2 ans tourne sans problème

Merci de votre aide
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut l'ami
tu dis pression a chaud 2kg ,c'est au ralenti ou au roulage vers 3500 ?

quand j'avais mon 1397 R18 je mesurai à froid 4.5 kg à 3000 et 3 kg au ralenti
à chaud 3.5 à 3000 et 1.5 kg au ralenti
tout ça avec de la Motul 20w50 et j'avais monté un filtre à huile (Peugeot 106) puisque j'en avais
pour moi c'était validé .
voilà mon avis
Jean-luc
 

Janely84

Jean
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  1. R1130 de 1964
Salut Rilke, non pour le moment pas de contrôle avec un mano extérieur (que je n'ai pas) je vais essayer cet am un autre mano de tableau que j'ai, pour voir s'il y a une différence d'indication..ça serait quand même un sacré hasard que cette dégradation de pression soit intervenue juste au moment où j'ai eu un moyen de la connaitre (mais bon..:rolleyes:)
à suivre et si nécessaire je me procurerai un mano de contrôle
merci de ton aide

Suite de mes "supposés" problèmes de pression d'huile :
  • J'ai fait un contrôle avec un manomètre extérieur : pas de problème, environ 3.5 kg
  • J'ai fait chauffer en statique : pas de problème de chute de pression, mais pas sûr que ce soit assez long ?
  • J'ai donc changé la jauge sur le bloc, vidange huile 20W50 HTC collection de chez ELF + filtre
Au début le manomètre indique plus de pression que le précèdent soit environ 4 kg (question d'étalonnage ?) mais comme d'habitude chute de la pression sous 2 kg (d'après le manomètre) après avoir fait environ 25 km à 3000 t mn.
Le voyant rouge de cette jauge se déclenche aussi sur le ralenti vers 700 t mn après un ralentissement (traversée de village par exemple), ensuite la pression remonte au manomètre.
Température à 90° et fonctionnement du moteur nickel, depuis longtemps d'ailleurs.

Vous avez une idée ?
Si j'avais un réel problème de pression, je pense que j'aurai déjà cassé ?
Help !
Merci à tous
Bonne soirée
 
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Jeannot 82

Jean
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Une pression trop faible n'entraine pas une casse moteur immédiate, mais de l'usure prématurée avant une casse .

Un voyant rouge allumé au ralenti est bien un signe flagrant du manque de pression.
Si ta ligne d'arbre est correcte (tourillons, manetons, coussinets), palier d'arbre à cames bloc "dans les clous", mis à part la pompe à huile, je ne vois pas .
 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour Janely84
Ton filtre à huile a combien de trous ?
Essaie avec un filtre à 4 trous, la pression va remonter.

Serge
 

Janely84

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  1. R1130 de 1964
Merci Jeannot.. oui je comprends.
Pour en avoir le cœur net, je vais refaire le parcours d'hier, je sais précisément où la pression a baissé.
Avec l'outil mano branché et maintenu dans le compartiment moteur, ça devrait dire - avec un ou deux arrêts pour contrôle - le diagnostic exact.
Je croise les doigts..:unsure:
Bon dimanche

PS : pour Dauphine 64, j'avais lu ce conseil et j'ai monté à la vidange un filtre 4 trous de chez Mann.
Hélas, pas d'amélioration.
Merci à toi
 

Jean Marc 67

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Hello
Notre sorcier Amédée devant un problème comme le tien aurait supprimé le manomètre de pression d'huile.
Plus sérieusement, si tu ne fais pas de circuit, le moteur n'est pas près de casser 👍
 
Dernière édition:

Janely84

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  1. R1130 de 1964
Je viens de faire un contrôle avec l'outil manomètre branché sur le moteur.
Circuit d'essai refait :
  • pression au départ : 3,8 kg environ,
  • après 8 km < 3 kg,
  • sur le retour 1,8 à 2 kg toujours vers les 3000 t/mn,
  • température d'eau nickel,

S'agit-il là de données correctes surtout le 1,8 kg environ (à voir selon précision du manomètre) ?
Je fais quoi, hormis démonter et remettre le manocontact "voyant rouge" d'origine ?
Merci de votre aide
 

Jeannot 82

Jean
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  1. R1132 de 1965
1,8 Kg à 3000 tours ,il ne te reste pas beaucoup au ralenti ; et avec de la 20w50 si j'ai bien compris, c'est inquiétant .
Tu peux déballer à nouveau, sortir le palmer et compagnie pour contrôler tout cela sérieusement .
Question : " reprise des paliers d'arbre à cames ? " qu'entends-tu par la " ; j'avoue ne pas comprendre le mot reprise sur ce sujet .
 

Janely84

Jean
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  1. R1130 de 1964
Bonsoir à tous et merci de vos réponses.

côté moteur, je n'ai personnellement rien fait, j'ai acheté la voiture en novembre 2022 et j'ai roulé, et si j'ai fait pas mal de travaux dessus, c'est sans toucher au moteur proprement dit, juste repris allumage, carburation, mais jamais rien sur le bloc lui-même ou le vilebrequin.

J'ai roulé sans "savoir" jusqu'à il y a une dizaine de jours, quand, en refaisant mon tableau de bord j'ai rajouté entre autres, un manomètre de pression d'huile et me suis rendu compte de cette dégradation de la pression en roulant (changement de la jauge et essai avec un manomètre ont grosso modo confirmé les résultats).
Ce qui est bizarre, c'est la dégradation rapide de la pression.
J'ai vu sur le forum des problème de ressort de clapets de décharge ?

Je ne sais plus comment faire, sinon bien sur ouvrir, mais il faut dire que récemment j'ai fait changer les joints de boites, trompettes et de bas moteur et la distribution (chaine, tendeur, pignons) par un garagiste et l'embiellage que nous avons examiné semblait correct, pas de jeu etc.. mais bien sûr pas de démontage de paliers, ni de prise de cotes.
Encore merci de vos pistes de recherches.
 

Desmo4

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  1. A110 Fasa
Bonsoir,
Ta pression d’huile baisse car l’huile chauffe et devient plus fluide : huile plus fluide = plus de fuites = moins de pression…
Ce moteur a-t-il déjà été ouvert ou est-il d’origine ?

Sauf un ressort qui perdrait sa raideur à chaud (peu probable), le clapet de surpression n’est pas en cause.
Ton “souci” me fait penser au mien : mauvaise étanchéité entre la pompe et le bloc.
A ta place, je démonte le carter d’huile, je contrôle la pompe voir la changer pour une donnant plus de débit, et je contrôle un des paliers de vilebrequin. Le plus dur dans l’opération sera de remettre correctement le joint d’étanchéité du carter.

PS : J’ai relu et vu que ta distribution avait été changée : tendeur hydraulique ou tendeur mécanique avec ressort ?
 

Rilke

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  1. R1135 de 1968
Pour le joint d'étanchéité du carter, il faut mettre un monobloc en caoutchouc beaucoup plus facile à monter que ceux en 3 parties.
 

Janely84

Jean
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  1. R1130 de 1964
merci pour le transfert ...
concernant mon problème de pression insuffisante et après un dernier test avec un mano SAM de qualité, j'ai au mini 2 kg à chaud après 20 mn à 3000 t mn..
je vais en rester là ... et rouler comme depuis nov 2022
ça passe ou plus tard ça casse..
merci à tous de vos avis et idées de recherches

suite transfert de mon post (merci) voici mes questions:
Bonjour RILKE peut tu me dire ou tu trouve le joint de carter monobloc ?

Desmo4 le tendeur monté est celui d'AVP mécanique je pense avec ressort
et oui le moteur a été ouvert, lors des travaux sur les joints nous avons vu un repérage des bielles ...

Pompe de debit plus important ? on la trouve chez qui ? AVP ne vends que la classique h: 25 mm ?

merci à tous pour votre aide....
 

Daniel Romand

Daniel
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Avant de casser, ton voyant de pression d'huile se mettra à clignoter au ralenti uniquement, et ton moteur émettra de légers claquements, et là, il faudra impérativement le restaurer.
 

Janely84

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  1. R1130 de 1964
merci à rilke et à Daniel
au fait, pour le joint monobloc comment on sait si mon moteur 689-01 est un gros palier ou autre ? (j'ai vu cette nuance chez ??)
on va y arriver ... :unsure:
 

Emge

Maurice
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Un moteur 689 (956 cm³) est obligatoirement en petits paliers.

Maintenant, pour répondre à ta question "comment savoir si un bloc Cléon est en gros paliers ou petits paliers", cela va être d'autant plus simple en ce qui te concerne car tu auras déposé le carter d'huile :
Tu prends l'entr'axe des fixations du carter d'huile côté volant-moteur : 136 mm = petits paliers, 142 mm = gros paliers.

Entraxe 142 mm GP.JPG
 
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Janely84

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Merci Emge pour ces précisions et les cotes..
tu as raison... je voulais juste savoir avant la dépose ..mais bien sur c'était pas super utile.;
Tu me dis que le bloc 689 est OBLIGATOIREMENT en petit palier . OK

Encore une interro: on trouve des joints monobolocs pour le petit palier ??

Désolé de cette question mais c'est parceque j'ai déja remonté sur un autre bloc Renault ces joints en 3 parties et c'est bien embêtant et pas toujours réussi au niveau étanchéité??

merci pour tout
Jean
 

Daniel Romand

Daniel
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Pour plus de facilité de remontage du joint en 3 parties, l'idéal est de l'effectuer moteur tête en bas. Si ce n'est pas le cas, il faut coller le joint liège soit avec un film de pâte, soit à la graisse. Pour les parties en caoutchouc, seulement à la pâte à joint. Bien positionner le carter dès le départ, sans faire bouger les joints.,
 

Emge

Maurice
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Bonjour Jean,
Le joint de carter d'huile monobloc est apparu dans les années 90, c'est CORTECO qui le commercialisait pour les Twingo à moteur Cléon et les R9/R11 à moteur 1237 cm³. Bien sûr, il se monte également sur les moteurs Cléon 1397 cm³.
Donc, vu de ma fenêtre, il ne se monte que sur un bloc gros paliers, mais encore une fois, ce n'est qu'une déduction personnelle qu'il faudrait confirmer... ou infirmer.

Concernant la méthode de repose des 4 joints de carter d'huile, la méthode de Daniel est en tous points celle que j'applique, à un détail près :
  • Moteur culasse en bas et vilebrequin au dessus, c'est le scénario "frizou les moustaches" ! Mais cela signifie que le moteur est déposé de la voiture...
  • Moteur en place dans la voiture, c'est le scénario "à piquer une crise" : donc je fais comme l'explique Daniel mais je rajoute une sécurité en utilisant 6 tiges filetées préalablement vissées dans le bloc - 1 à chaque coin et deux "face à face" au milieu - et qui vont servir de guides au carter et aux 2 joints liège.
En y allant tout doucement pour mettre en contact le carter avec le bloc et en surveillant en permanence la position des 4 joints, ça doit aller.
Maurice

Joint carter monobloc CORTECO.JPG
 

Antonio

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Bonjour Maurice, ces 6 tiges filetées sont-elles M5, M6, .....? Et quelle longueur aproximative?

Merci d’avance pour ta réponse.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Antonio,
J'utilise de la tige filetée de 6 mm coupée en longueurs de 100 mm environ.
Bon courage.
 
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