Refroidissement Pompe à eau : Fixation, roulement, fuite

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Attention déterrage de post à la pelleteuse !
J'avais des problèmes de chauffe et en inspectant ma pompe à eau j'ai découvert pas mal de jeu sur l'axe de la poulie.
Aucune fuite à déplorer, et j'ignore si ce jeu peut entraver la bonne marche de la pompe...?
Après dépose et désassemblage du corps de la pompe, c'est bien l'axe de la turbine qui a du jeu.

Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans le remplacement des roulements comme indiqué ci-dessus par Buffalo54 ?
La turbine et le support de poulie semblent sertis (ou montés emmanchés en force)
Si on pouvait m'indiquer la marche à suivre...
Merci
 

Pascal 44

Pascal
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Salut olive
perso je changerai la pompe complète
changer les roulements c'est le risque d'avoir des fuites sur l'axe par la suite
et donc au final changer la pompe
Pascal
 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Salut pascal,
C'est prévu, j'ai une pompe complète en stock. Je vais donc la remplacer.
Mais j'aime bien démonter la pièce malade pour d'une part mieux voir et comprendre le fonctionnement et/ou l'usure des choses et d'autre part réparer quand c'est possible pour avoir de la pièce
Donc comment démonte-t-on cela sans tout détruire ?
Olivier
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,
J'ai déjà refait des pompes à eau de Dauphine et R5 Alpine mais sur R8 , je mets une neuve , les roulements, on les trouve facilement , le presse-étoupe je ne suis pas sûr qu'on puisse le trouver au détail , et puis comme le dit Pascal si l'arbre est marqué à l'emplacement du joint c'est la fuite assurée. En plus l'idéal est d'avoir une presse pour éviter de taper sur les roulements .
Bonne soirée.
G.A.08
 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Merci GA.08
Encore une fois le remplacement sera fait, c'est plus pour satisfaire ma curiosité...
J'attends encore peu pour voir si un membre partage son expérience en la matière sinon elle passera sous la presse pour désassembler l'axe du reste et y voir un peu plus
Alors pour info j'ai essayé de sortie l'axe en mettant l'ensemble sous une presse hydraulique mais rien n'a bougé !
Ni du côté turbine, ni du côté support de poulie
Je ne sais pas comment c'était monté mais c'est du costaud !
 

Pascal 44

Pascal
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Bonsoir
c'est possible que l'axe et le support de poulie soient montées
À chaud et a froid l'axe refroidi se rétracte le support chauffé se dilate
les deux pièces sont alors assemblées et quand ça reprend la t° ambiante c'est complètement bloqué donc indémontable sans casse
Pascal
 

Serpico1956

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Bonsoir a tous
mise en eau de mon auto et grosse fuite sous la pompe à eau au niveau du trou en bas cela se repart où il faut changer la pompe car je ne vois pas comment démonter cette axe merci
 

Serpico1956

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  1. R1132 de 1964
Bonsoir a tous je fais une pose de quelques jours car 4 vis de cassée au raz de la culasse au démontage et là ça me prend le chou donc petite pose a+
 

Huitneuf

Jacques
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  1. R1132 de 1964
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Bonjour ,

j' espère que tu n 'as pas voulu déposer le corps de pompe , quelques vis tiennent l'ensemble pompe et corps ,
mais deux seulement si je ne dis pas de bêtises , enfin quoi qu'il en soit ce n'est pas bien grave , et tu n'es pas le premier à qui ça arrive ,
dégrippant , (pendant plusieurs jours ) lampe à souder ,petit pointeau en bon état , mèches 2 à 4 mm , extracteur , et tu viendras a bout de cette petite mésaventure ,
Sois patient et persévérant , la récompense est au bout .
https://www.team-r8.com/index.php/topic/3362-pompe-à-eau-goujons-de-fixation/
Bonne pose ,
 

Dani44

Daniel
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Si il reste un peu de matière qui sort de la culasse ,tu peux y souder un écrou .Je me suis sorti de galères en procédant ainsi
 

Serpico1956

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  1. R1132 de 1964
Bonjour
perçage extraction des vis pas eu top de problèmes avec un extracteur queue de cochon remontage d'une pompe neuve et mise en marche du moteur il tourne nickel a+
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous
C'est la meilleure solution d'en mettre une neuve ,
Pour la pâte si tu en mets , choisi en une compatible avec le joint papier . ( surtout pas d'auto joint bleu )
G.A.08
 

Mr Hulot

Christian
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Si les plans de joint sont propres et bien droits, un peu d'huile sur le joint et rien d'autre.
Il n'est rien de plus horrible qu'un moteur avec des traces de pâte à joint qui débordent de partout.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
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Bonjour à tous,
tout à fait de l’avis de Mr Hulot: un joint neuf se lubrifie en fonction de sa composition et de son positionnement mais la pâte à joints ne s’utilise que sur des faces d’appuis douteuses ou sur des contacts de différentes matières.
salutations.
 

JM-38

Jean-Michel
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Tout à fait d'accord avec vous deux. Il suffit d'en mettre très peu et il n'y aura pas de débordement.
La pompe à eau neuve est une évidence. Là il n'y a même pas à ce poser de question.
Un joint papier en théorie se monte tel quel.

Pour ma part j'ai toujours utilisé de la pâte à joint en complément. ( Loctite rouge 518 ) Ce qui permet de maintenir correctement ton joint au montage et de combler les aspérités qui parfois sont inévitables.
Bien évidemment, il faut en utiliser très peu. Je n'ai jamais eu aucun soucis de fuite en opérant de cette manière.
 

Serval84

Michel
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Bonsoir.

Attention !
Les 2 piquages pour le chauffage de l'habitacle sont plus petits que ceux d'origine;sur les pompes actuelles
Il y a de la matière pour les rendre conforme au bon diamètre.
Bon perçage.
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
bonne résolution ,pour certaine pièce le choix du neuf ne se discute même pas ;le cas de la pompe à eau en fait partie !

 
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