Bonjour à tous !
Pour la visserie, celle de "n'importe quel magasin" bien souvent en vrac n'est certainement pas de qualité 8.8 !
En particulier la tige filetée, en acier à ferrer les ânes asiatiques...tout juste bonne à maintenir les plafonds suspendus !
De fait c'est une des premières culasses avec les goujons, héritage des 4 CV et Dauphines... pas trop heureux ! vivent les vis !
Ne serait-ce que pour le débattement pour placer la pompe sur la culasse entre culasse et radiateur, au bord de la route... !
En montage à blanc, les vis doivent dépasser toutes régulièrement de 10 mm mais guère plus !
Une vis trop longue, le joint n'est pas serré... une vis trop courte, on arrache les filets de la culasse !
Pour ma part voilà ce que je fais :
1 Vérification de la planéité de la surface d'appui de la pompe à eau sur la culasse ( parfois tordue par un démontage à l'arrache...)
2 les goujons piqués et les vis oxydées sont à déposer et à éliminer : le couple à 3 acier/alu et eau est corrosif et infernal avec la chaleur...
3 Ne monter que des vis neuves : la dépense et le délai éventuel pour les avoir est un investissement pour l'avenir...
4 Passage d'un taraud M 6 spécial restauration (taraud finition avec le bout meulé à plat) afin d'aller à fond de taraudage dans la fonderie de la culasse et vérifier que la longueur de pénétration du taraud est bien supérieure à celle de la vis qui va y entrer...
5 Nettoyage très soigneux des 6 taraudages de la culasse (coton tige...etc) et vérification de la profondeur utile.
6 Vérifier la propreté et le bon nettoyage des plans de joints de la pompe à eau ainsi que les embases des durites (à bien brosser)
7 En profiter pour faire la même opération pour le taraudage de la vis du tendeur de courroie de dynamo sur la pompe à eau (attention un des rares taraudages à pas fin...vis spéciale !)
8 Placer à blanc les vis neuves avec les rondelles sous tête sur la pompe à remonter, elles doivent dépasser toutes de 10 mm et pas plus !
J'ai relevé pour les 6 vis de la pompe à eau en M 6 x 100 (qualité 8.8 frappé sur la tête) :3 vis de 50 mm, 2 vis de 25 mm et 1 vis de 30 mm.
9 Avant montage, mettre sur la longueur des filets des vis de la graisse résistant à l'eau et à la chaleur, ceci aux intentions de l'imbécile qui devra démonter la prochaine fois...généralement soi-même !
10 Monter la pompe à eau avec le joint sans pâte comme indiquer sur les manuels de réparation constructeur
Et c'est reparti ! jusqu'au prochain démontage, dépose de culasse ou ... échange de la turbine qu'on avait achetée dans n'importe magasin qui fait de la pièce adaptable...
Il y a encore chez AD des turbines de marque SKF encore pas trop chères... pour un investissement...
Sinon pour la visserie, l'idéal est de la bonne visserie inox (8.8) à tête BTR (ou hexagonale) qui se trouve ! mais que l'on doit acheter généralement en quantité de l'ordre de 100 pièces ou plus à cause du conditionnement fournisseur et du minimum de facturation imposé à tout amateur qui sait ce qu'il veut mais qui n'a pas les ouvertures de compte...
D'ailleurs Renault fait le coup du conditionnement par 10...
Il faudrait faire un regroupement des besoins (2 longueurs devraient suffire : 50 mm et 30 mm moyennant la recoupe pour les 2 vis de 25 mm)
Voilà donc !
Bon remontage et bon courage !
ML