Problème non résolu Moteur R8G : Pression d'huile insuffisante

Ludo83

Habitué
Messages
127
Réactions+
44
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
Oui effectivement bien vu pour les problèmes d'allumage je n'y avait pas pensé sur le coup désolé.
Je te remercie de ta réponse au sujet du Cat Cams je vais peut-être me laisser tenté plutôt que de mettre un origine qui ce trouve hors de prix d'occasion
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
259
Réactions+
21
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,
Je reviens avec mon problème de pression d'huile, je vous colle ma vidéo.
Je pense avoir identifié le problème, la vidéo a été faite à froid, et sur plusieurs culbuteurs, on peut voir que l'huile "pisse" à bloc et le culbuteur de droite bouge de gauche à droite et l'huile pisse... je n'ai pas encore démonté la culasse mais il y a certainement un problème de montage ou d'usure...
 

Fichiers joints

  • IMG_9893.MOV
    31.4 MB

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 178
Réactions+
229
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Peut-être la tige de culbuteur tordue.
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
259
Réactions+
21
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci pour ton retour je vais contrôler cela demain matin mais au regard de la vidéo la perte de pression est certainement sur ces rampes de culbuteurs.
Que pensez-vous des bagues à la place des ressorts ? Aluminium ou Bronze ?
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
199
Réactions+
37
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour
Perso je regarderai de près la partie du culbuteur qui rentre en contact avec la queue de soupape. N'y a-t-il pas une empreinte sur le culbuteur qui est décalé de la queue de soupape.
à mon avis, vérifier avant démontage avec un miroir.
Courage, ça va le faire.

Amicalement Jm64
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
259
Réactions+
21
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
En fait les culbuteurs sont marqués et l'axe de la rampe est bien attaquée... Là je ne sais plus quoi faire. Mais je pense avoir l'origine de ma perte de pression!

tige rampe Culbuteurs R8G 2.jpg

tige rampe Culbuteurs R8G.jpg
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
199
Réactions+
37
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir
Ça alors ! Ça soulève une question. Déjà comment réparer cela ? Et puis pourquoi ce problème ?
Y a-t-il eu un calibrage posé sur le bloc sur le trou de graissage de la culasse.
Huile 20w50 utilisée, ne vaut-il pas mieux mettre une 15w40 ou 15w50 pour favoriser le graissage plus rapide à froid.
Ou kilométrage excessif au départ du moteur. Là un bon sujet à disserter.
Allé quels grattages de têtes en perspective.

Courage il faut qu'on trouve une solution.
Amicalement Jm64
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
367
Réactions+
92
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bonjour Daniel
Ton moteur a été refait par toi même ou tu l'as donné à refaire par un prestataire, si c'est le cas comment à t'il pu ne pas voir que les rampes de culbuteurs étaient hs.
Curieux quand même ces axes attaqués comme ça.
A+ Patrick
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
259
Réactions+
21
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Oui je suis passé par un pro et je pense qu'il n'a pas contrôlé les rampes... je ne vois que ça.
Mais en fait avant réfaction je n'avais pas de problème de pression à chaud. Je pense aussi à un mauvais positionnement des rampes
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
367
Réactions+
92
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Est-ce que tes culbuteurs ont été rectifiés également ?
A+ Patrick
 
Dernière modification par un modérateur:

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
199
Réactions+
37
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour
Je pense qu'il faut trouver la cause du problème.
Une chose aussi, est-ce que les trous de graissage étaient bien positionnés.
Perso j'essaierai de chercher un ensemble rampes et culbuteurs d'occasion.
Rectifier et baguer les culbuteurs je pense, vont les affaiblir.
Ce n'est qu'un avis, à ne pas prendre au pied de la lettre.

Amicalement Jm64
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
259
Réactions+
21
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci pour cette info.
C'est intéressant de savoir si quelqu'un à déjà baguer des culbuteurs et avec quelle épaisseur et quelle matière !
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
199
Réactions+
37
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ok je comprends.
Si vous avez déculassé, je contrôlerai si la personne qui a refait ce moteur, n'a pas posé un calibrage sur le passage d'huile sur le bloc. Ça diminue le débit d'huile vers la culasse pour privilégier le bas moteur.
Pour ma part j'ai préféré mettre une rondelle sous le ressort du limiteur de pression, dans la pompe à huile.

Bon courage, amicalement Jm64
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
1 066
Réactions+
356
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je te conseille de prendre contact avec Jean-Marc 51, alias Kéos racing.
Il connait bien les moteur Gordini et sera sûrement d'un excellent conseil.
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
259
Réactions+
21
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci, je l'ai fait et j'espère qu'il pourra me dépanner... Mais les premiers résultats sont uniquement des BROUTEURS de FB prêts à me vendre n'importe quoi.
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
199
Réactions+
37
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour
David Alpilles classic, c'est une bonne adresse et une personne avec qui on peut échanger facilement au téléphone.
Je recommande, il m'a fourni les pièces pour mon 812. Peut-être que....
Amicalement Jm64
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
367
Réactions+
92
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Pour info je suis passé par Keos Racing pour refaire ma culasse, Jean Marc est de très bon conseil concernant la rectification des culbuteurs il pourra t'en dire plus il t'expliquera tout cela en détails.
A+Patrick
 
Haut