On est dimanche.
Trêve de twins poussifs (je pisse sur les cylindres a trou et les twins poussifs)
Place au quatre cylindres qui fument
Titine est rentrée a la maison :
Rapide inventaire des pièces et de l'état de l'auto :
Première question, le moteur est-il bloqué: :: 20 ans sans tourner, ça compte.
Dépose des bougies, un coup de WD40, j'enclenche la marche-a-recul, pas de résistance, ça tourne, le conte de fée continue.
Avant de brancher une batterie, contrôle des continuités, les souris et l'humidité sont passées par là, et...ça passe pas !
Une bonne heure avant de trouver le pourquoi sous la planche de bord et retour des fonctions vitales: + après contact et pression d'huile (juste le voyant)
Démarreur: y' a plus donc dépose du démarreur par Louis (cf plus haut, celui qui veut faire "méca"), un quart d'heure, c'est pas un Scenic III.
Sur l'établi, on retourne la plaquette du solénoïde, un coup de gras sur les bagues, on nettoie la connectique et roule ma poule, repose, ça tourne
Faire remonter la pression d'huile:
Vidange, rinçage, un joint et un LS169B plus tard, démaroir, et hop pression revenue
Moteur non bloqué, pression d'huile OK, on continue par l'allumage:
Bougies propres, tête propre (tête d'allumeur ! pas les cheveux... hein ?)
Coup de 800 (à sec) entre les contacts, bel arc, ça passe, y' a de l'espoir !
Reste l'alim en carburant, là ça se gâte (du verbe gââââter, en Lorrain).
Réservoir pourri, jauge pourrie, tuyaux bouchés, pompe sèche, carburateur plein de crotte mais surtout cette odeur de vieille essence qui ne vous donne surtout pas envie de souffler et encore moins d'aspirer dans les tuyaux .
Nous v'la d'ja dimanche soir ! Pas vu le WE passer
Suite des évènements, pour que les idées soient claires, le compartiment moteur de Titine, c'est ça !
Là, c'est après la dépose du démarreur.
Donc rinçage du réservoir avec de l'essence propre, nettoyage de la jauge qui retrouve tout de suite son fonctionnement, débouchage des tuyaux (heureusement en cuivre) avec fil de fer et soufflette.
Dépose de la pompe a essence pour un réamorçage manuel au WD40, puis a l'essence sur l’établi, ça marche.
Repose du réservoir et de la pompe pour un premier essai, la pompe de reprise du Weber donne encore (un conte de fée, j'vous dit):
Au poil.
Le moteur tourne et tient le ralenti, mais le circuit de refroidissement pisse de partout, c'est pour ça que le starter automatique se réenclenche au premier coup de gaz.
Bilan: radiateur (R16 avec son ventilateur a l'avant) HS, pompe à eau HS (fuite au palier)
Un petit tour chez mon "casseur" préféré et hop un radiateur de 104 ZS et une pompe à eau d'R15. (y avait pas R16 en stock)
Dépose de la pompe : deux vis cassées seulement, extraction, nettoyage, modif de la pompe d'R15
Remise en eau, nouvel essai de purge et là, nadaa ! Pas moyen de purger correctement, le calorstat est trop long a s'ouvrir.
En plus l'alternateur fait des fantaisies : je charge, ho pis non je charge plus et pis j't'em.....de.
Dépose de l'alternateur et du calorstat.
Commande des pièces pour la remise en état de tout ça.
Et on en est là, après un mois de travail en pointillé le dimanche après-midi en famille.
En attendant, on a aussi fait du nettoyage a l’intérieur, un bon lustrage, remise en état de la signalisation :
A suivre