Frein Étriers : Fuite au CT puis réparation

JM-38

Jean-Michel
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Bonjour.
Juste une petite question Philippe. J'ai vu que tu avais des dalles clipsables en PVC (je suppose) dans ton garage. Puis-je avoir un retour Stp ?
J'envisage d'en poser dans mon garage.
Désolé si je suis hors sujet.
 

Canonball95

Philippe
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C'est une possibilité Jeannot 82.
Je verrai au montage ce que ça donne avec l'un et l'autre.

Pour JM-38 : Les dalles sont top, mais attention, il y a plusieurs marques et modèles et toutes ne sont pas d'excellente qualité.
 
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Canonball95

Philippe
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Après réception des pièces AVP, petites surprises :
- L'écrou de maintien de l'anti recul du kit arrière n'est pas de la bonne dimension alors que celui du kit avant est correct ? (voir photo)
- Le kit réfection arrière n'ont ni les goupilles ni les caoutchoucs antibruits contrairement au kit avant ? (voir photo).
Comme j'avais commandé un jeu de plaquettes pour remplacer celui qui avait baigné dans le lookeed et qu'il y avait les goupilles et caoutchoucs dans la boîte, ça ne me porte pas préjudice. Bizarre quand même !

- Pour ce qui est des joints pour l'étrier avant, j'ai monté "le renforcé" puis j'ai voulu rentrer le piston…
Et bien impossible de le mettre dans son logement, le joint est surement trop épais.
D'ailleurs en le mettant sur le piston à l'air libre, le joint rentre légèrement en force.
J'ai donc monté le joint "normal" et c'est rentré comme pour l'arrière (sur la photo gauche renforcé droit normal).

Vous pouvez voir que j'ai supprimé l'anneau de l'anti recul. À ce sujet il y a 2 type de pièces :
- Les arrières sont totalement ronds, alors que les avants ont des pans coupés (voir photos).
Montage des joints et pistons ainsi que du remplissage des cache-poussières à la pâte spéciale. Pulvérisation du nettoyant freins.

Et voilà 4 étriers prêts à être montés en espérant qu'il n'y ait plus de fuites...
Affaire à suivre la semaine prochaine.

DSCN9269.JPG

DSCN9270.JPG

DSCN9268.JPG

DSCN9264.JPG

DSCN9267.JPG

DSCN9265.JPG

DSCN9271.JPG
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello.

Ce qui est étrange avec nos autos passions, c'est que leur technologie est figée depuis la fin de production ça c'est logique et normal.
Mais nos vendeurs de pièces trouvent des solutions pour des problèmes qui à mon avis n'ont pas lieu d'être, d'où le terme qui me fait bien marrer " renforcer" on a eu les joints de culasse les pompes à huile et maintenant les joints d'étrier de frein qui d'après ton essai de montage ne sont pas adaptés, va comprendre !
Pour info l'écrou et l'axe du système anti-recul sont en M9x100.
Bon courage pour le remontage, mais vu le retour de Gadget tu aurais certainement gagné du temps en achetant des étriers neufs.

@+ jihem
 

JM Fasa

Joël
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Bonjour, pour les écrous selon les étriers il y a deux diamètres différents, soit 8 mm ou 9 mm. Pour les joints c'est toujours une pochette surprise à l'ouverture.
Bon weekend
JM
 

RG

Richard
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Bonjour,
Pour les écrous selon les étriers Joël c'est mal exprimé en parlant de 8 ou 9 mm. :
En fait, il y a le modèle avec un écrou qui s'ouvre soit avec une clé de 13 ou de 14.
 

Canonball95

Philippe
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Sauf que l'écrou pour clé de 13 fournit n'est pas du même pas que celui pour clé de 14 d'origine.
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,
Concernant le "remplissage" des caches avec la graisse bleue (qui est en fait blanche) par expérience, je ne les graisse qu'en mettant un peu au doigt car si l'on en met trop, avec la température des freins, la graisse se liquéfie et coule le long de l'étrier.
 

RG

Richard
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Sauf que l'écrou pour clé de 13 fournit n'est pas du même pas que celui pour clé de 14 d'origine.

Ahhh ! Encore un loupé des fournisseurs ?
Je viens de vérifier dans mon stock.
La partie filetée de l'anti-recul est à pas fin. J'ai les 2 modèles d'écrou (clé de 13 et de 14)
Les 2 types d'écrou se montent sans souci sur mes anti-reculs.
Par contre je ne sais pas s'il y a eu des filetages différents selon les millésimes ?

++
 

Canonball95

Philippe
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Tu as raison Gordi95. Je viens de m'en rendre compte, car il a fait chaud et une partie a déjà coulé de l'étrier sans qu'il soit encore monté.
Ce matin, j'ai remonté le côté doit.
Pour l'arrière pas de problème, j'ai remis les plaquettes existantes que j'avais mises en neuf lors de la restauration et qui n'ont que quelques kilomètres.

Pour l'avant, étant donné que les plaquettes du côté gauche ont baignée dans le liquide de frein, j'ai racheté un jeu de neuves chez AVP.
Et bien impossible de rentrer les plaquettes dans les pions de centrage de l'étrier. J'ai du retaillé les trous.
Cette mésaventure passée, je m'aperçois que les plaquettes ne rentrent pas dans le support d'étrier, elles sont trop grandes de presque 2 mm.

Après plusieurs passages à la disqueuse sur les 2 côtés, les plaquettes sont en place.
Du coup, je ferai le côté gauche demain.

DSCN9272.JPG

DSCN9273.JPG

DSCN9274.JPG

Tu as raison RG, j'ai moi-même les 2 types d'écrous (avant 14 et arrière 13) et les 2 sont en pas fin.
Sauf que ceux qui sont fournis dans le Kit sont d'un pas standard.
Avec les plaquettes ça commence à faire beaucoup.
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous,

Je viens de vérifier dans mon stock et voici en image ce que j'ai trouvé, le piston photographié est en diamètre 32, donc AR.
Cette vérification m'a permis de constater que j'ai également en stock 2 écrous :
  • 1 de 14 sur plats en 9 x 125. Il se monte sur les deux anti-reculs photographiés.
  • 1 de 13 sur plats en 8 x quelque chose dont je ne pourrai rien faire. Je me le suis fait refiler lors d'une commande AVP en 2022 et je n'avais pas fait attention. De toutes façons, pour un écrou, je me fais déjà le film de la réponse...
Concernant les plaquettes RH (Road House), j'ai vécu la même situation que Canonball avec des plaquettes achetées en 2017 :
  • Obligé d'aléser les trous des ergots (les ronds, pas les ovales), les plaquettes ne se plaçaient pas dans les ergots de l'étrier,
  • Passage à la lime des plaquettes pour qu'elles puissent s'insérer dans la chape de l'étrier, mais un bon coup de lime quand même !
A l'époque, je m'en étais ouvert courtoisement auprès de Christian ARNAUD : mon propos avait fait "plouf ".
Aujourd'hui, j'ai laissé tomber les plaquettes RH et je prends des TRW chez Oscaro.
Comme a dit précédemment un collègue quelques posts plus haut, "acheter aujourd'hui des produits de freinage refabriqués est toujours une loterie".
C'est agaçant.
Maurice

Filetage anti-reculs et écrous.jpg

thumbnail_IMG_5896.jpg

thumbnail_IMG_5897.jpg

thumbnail_IMG_5895.jpg
 

Phl

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Pour les plaquettes, les Carbone Lorraine sont vraiment dans une autre catégorie de freinage et surtout de résistance en descente de col par exemple.
Le prix aussi mais "la qualité reste, le prix s'oublie" :)
Les Mintex sont un intermédiaire, à mon avis.
 

Canonball95

Philippe
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Merci Emge et Phl pour vos retours.
Normalement, je ne suis pas près de les changer à nouveau vu que les arrières n'ont que peu de km et que les avants sont neufs, mais je sais où je n'achèterai plus les prochaines.
 

Jean Marc 67

Jihem
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"La qualité reste, le prix s'oublie"
Réplique célèbre du film Les tontons flingueurs 👍
 

Gordi95

Bertrand
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Pour les plaquettes, les Carbone Lorraine sont vraiment dans une autre catégorie de freinage et surtout de résistance en descente de col par exemple.
Le prix aussi mais "la qualité reste, le prix s'oublie"
Les Mintex sont un intermédiaire, à mon avis.

Je partage ton avis Philippe, mais j'avoue que sur la 8 je n'ai pas encore imaginé monter des CL car avec l'assistance de l'hydrovac à mes yeux le freinage avec les plaquettes "commerce" est déjà costaud.
A la limite je tenterai bien de récupérer les Mintex de la 110 (que je remplacerai par des CL :cool:) pour essayer et là ça devrait être bien !
 

Phl

Philippe
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Bertrand
plus que la violence du freinage c'est la résistance à la chaleur qui est impressionnante d'où un freinage quasi constant.
Cela dit effectivement des Mintex semblent être un bon compromis.


Jean Marc 67
je vois que l'on suit bien :ROFLMAO:
 

Emge

Maurice
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Bonjour Dom,
  • ça donne qu'elles sont d'époque, donc amiantées : si ce n'est pas bon pour la santé, c'est excellent pour la "puissance" de freinage. C'est depuis qu'ils ont interdit l'usage de l'amiante dans les pièces de freinage, d'embrayage et de joints de culasse que les pièces durent moins longtemps.
  • ça donne aussi que c'est du "made in FERODO", ce qui est un gage de qualité de fabrication et donc de montage du premier coup dans la chape sans avoir besoin de jouer de la lime pour les ajuster.
Donc, pour répondre à ta question : Si elles étaient dans mon stock, je les monterais.
Maurice
 

Canonball95

Philippe
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Suite et fin de la fuite.
Tout est remonté en place et après 2 tours de purges, il n'y a plus de fuite.
Petit tour sur les routes du Var pour essais de freinage.
Sans les anti-recul, les premiers freinages sont surprenants.
La pédale est plus molle en début de course, mais le freinage est plus progressif et intensif après.
Donc pour ma part, c'est tout bon.

Passage au CT cet après-midi, tout est OK. Ouf !
Merci à tous pour vos conseils et aide.
 

Ghazi106

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Après deux mois de repos j'ai voulu faire rouler la R8 et là j'ai remarqué qu'en freinant, le frein ne lâche pas et là j'ai compris qu'il y a un grippage quelque part.
je me suis arrêté et par simple odorat et en touchant les roues l'avant droit était chaude avec odeur de brulé.
j'ai démonté l'étrier, déloger le piston, j'ai nettoyé le logement du joint et j'ai remonté, mais voilà le résultat .

Voir la pièce jointe WhatsApp Vidéo 2024-11-17 à 21.19.02_c433f77e.mp4
 

A066434

Pascal
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Bonjour,

je pense qu'il est mort.
Le grippage est probablement dû à un travail du piston pas dans l'axe de l'alésage de l'étrier (désaxage) => le piston s'arc-boute dans l'alésage et ne revient pas. L'étanchéité était assurée par la crasse. L'alésage est probablement marqué et/ou ovalisation de l'alésage (le piston est en acier, l'étrier en alu, c'est lui qui se déforme)
Au nettoyage + changement de joint, le désaxage est toujours présent mais c'est là que la fuite apparait, car tout est propre…
J'ai eu le même problème...
Bilan : deux étriers neufs...
Salutations,
 
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