Frein Étriers : Fuite au CT puis réparation

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Ce matin, passage au contrôle technique et là, misère !
Le joint de l'étrier avant gauche a lâché au moment où le contrôleur faisait le relevé (ça je ne l'avais pas vu venir).
Du coup différence de 40% entre les 2 roues et contrevisite obligatoire.

Me voilà bon pour refaire l'étrier et par sécurité, je vais faire le 2ᵉ.
Plus qu'à démonter pour voir l'état des pistons et commander les pièces avec joint carré.
Je vais en profiter pour supprimer l'antirecul.
Je vous ferai des photos au fur et à mesure de la réfection.
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Ah mince !
Mais comme le dit Jean-Luc , ce n'est qu'une broutille.
Tu as raison de virer l'anti recul .
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
C'est vrai Jean-Luc71 que vu comme ça...
Pour l'anti recul, j'ai vu ça dans les dossiers techniques du Team, mais je ne sais pas quels sont les avantages de ne plus en avoir.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour tous,

l’anti-recul limite le déplacement des pistons et doit laisser un jeu de 0,6 mm entre les plaquettes et le disque en position repos. Ce n’est valable qu’avec des disques non voilés, des flasques montées en respectant les jeux par rapport au disque et bien sûr en respectant aussi les jeux quand on monte les plaquettes.

À partir de là, aucune raison de supprimer l’anti-recul si l’anti-recul lui-même est en bon état (aucune trace de rouille). On est sûr de toujours avoir la même course à la pédale lors du freinage.
Quand tout est monté au petit bonheur la chance, là il y a intérêt à les supprimer pour éviter les frottements et les bruits parasites. Dans ce cas aucune limitation du recul des pistons induit par le flottement des étriers.
Voilà pour mon avis mais chacun le sien !

Bonne journée
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Bizarre un joint qui cède d'un coup, j'ai jamais vu ça, autopsie bien l'étrier avant le remontage.
Perso j'ai acheté des neufs il y a quelques années, j'en avais ras-le-bol des grippages récurrent, le hic c'est le prix.
Bonne réparation
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Canonball,
plutôt que de t'embêter à refaire tes étriers je te conseille d'en acheter deux neufs car franchement la différence de prix n'est pas très élevée.
Bon courage
Maurice
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Merci Gordiniste pour les informations sur l'anti recul.
Je verrai au démontage et je vous ferai un topo Jean Marc 67.
Pour les étriers neufs, j'ai regardé. Ça varie de 50 à 150€ je me méfie de tout ce qui est refabrication surtout pour le freinage.
Ça n'est donc pas le même budget et le hic, c'est que les étriers sont prévus pour des disques de 6,6 mm et ceux que l'on achète font 8 mm.
Bizarre non ?
 

Jean Marc 67

Jihem
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Ding Dong, des étriers prévus pour des disques de 6,6 mm ? J'ai jamais vu.
Perso j'avais acheté chez Mecaparts et ça c'est monté sans problème mais c'est 500 roro le jeu de deux
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Merci aux administrateurs d'avoir changé et renommer l'emplacement du poste. Désolé.

Pour l'épaisseur des disques de 6,6 mm, voilà un exemple parmi d'autres, voir le lien :
https://www.Oscaro.com/étrier-de-fr...MInuKDy93ahgMV0zkGAB0qIAOjEAQYAiABEgI-zPD_BwE

Ce matin démontage de l'étrier avant gauche qui fuyait.
Le cache est déjà en sale état, effectivement, il y a une fuite (photo 1 et 2).
Le joint est carré comme la marque sur l'étrier, mais lui aussi semble fatigué.
Le piston est très légèrement marqué.
Le démontage de l'anti recul du piston est un peu galère (ça force dur) (photo 3).

Démontage de l'étrier avant droit (qui ne fuyait pas).
Pour moi la marque sur l'étrier est un carré, mais je vous demande confirmation, car le marquage est quelque peu usé (photo 4).
Le cache est en bon état, le piston est lui aussi correct.
En enlevant le joint, et bien.... c'est un joint rond.
J'ai essayé de mettre le joint carré de l'autre étrier et il rentre parfaitement, ce qui me laisse à penser que c'est bien un marquage carré.

Du coup, j'ai aussi démonté les étriers AR, mais je ne les ai pas encore ouverts (petite inquiétude).

Je vous donne une petite astuce pour ne pas mettre trop de bulles d'air dans le circuit quand vous démontez les étriers et qui ne coute rien (photo 5 et 6) :
Avec un serre-joint (ou autre) écraser la durite pour bloquer le liquide (ça tout le monde le sait).
Mais pour ne pas laisser la pince en place trop longtemps pour ne pas déformer la durite, vous prenez un des caoutchoucs antibruit des étriers (que vous venez de démonter, s'ils ne sont pas abimés), vous l'emmanchez d'un côté sur la durite et de l'autre, vous emmanchez une vis de 8 mm. Vous enlevez la pince. Et voilà, c'est étanche.
La voiture est de retour sur ses roues, mais sans freins.

DSCN9250.JPG

DSCN9251.JPG

DSCN9256.JPG

DSCN9257.JPG

DSCN9255.JPG

DSCN9254.JPG
 

Jeannot 82

Jean
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Difficile de définir sur la photo de l’étrier pour le joint (semble rond) , mais pas sûr .
Mauvaise position du piston dans l'étrier ( photo 1) .
Pincement de la durite de frein ( photo5) à éviter .
Dernière photo avec durite et boulon me semble très bien .
Sur les miennes ( Dauphine et R8 ) , j'ai conservé les "anti recul" dans la bonne position " voir MR " et tout fonctionne parfaitement bien .
PS : cela n'est pas une critique , mais juste mon avis à prendre avec précaution . :)
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Merci pour ton retour Jeannot 82.
C'est vrai que ça n'est pas facile à voir, même en vrai pour définir un rond ou un carré.
Pour la position du piston, tu as raison, le point n'est pas en face de la purge.
Pour le pincement, c'est juste le temps de mettre le caoutchouc et le boulon (quelques minutes), donc impact très limité.
OK pour l'anti recul.
Je prends note de tes commentaires et je ne prends pas ton retour comme une critique, mais comme un avis.
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Il y a une autre astuce pour éviter de vider le circuit lorsque l'on démonte les étriers.
Il faut simplement appuyer légèrement sur la pédale de frein et la maintenir dans cette position.
La coupelle du MC vient obturer l'arrivée du liquide de frein en provenance du bocal, du coup ça ne coule pas.
 
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Phl

Philippe
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  1. A110 1600S de 1971
Une variante de l'appui sur la pédale est de placer un film plastique maintenu par un élastique sur le bocal de liquide, coupant ainsi l'arrivée d'air.
 

Canonball95

Philippe
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Merci RG pour ton avis. Ça fait 2 qui me disent qu'il s'agit d'un joint rond
La gorge d'un joint rond est droite tandis que celle d'un carré est oblique.
Je vais mesurer les bords intérieurs de la gorge et je serais fixé.
Je viens de trouver dans mon stock un étrier marqué carré (qui mérite un gros nettoyage), donc dans le doute, je vais le remplacer.
 

Canonball95

Philippe
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Oui Jeannot 82, je savais qu'il ne faut pas faire un mixte rond/ carré sur un même train.
Merci Gadget 14 pour les infos.

J'ai entre temps commencé à nettoyer l'étrier que j'ai retrouvé (y a du boulot).
J'ai commandé chez AVP 4 nécessaires de réfections de freins pistons compris que je vais recevoir normalement dans 2 jours.
Je vais refaire les étriers à neuf (je préfère).

Je viens de recevoir les joints carrés pour les étriers avant.
Il y a 2 modèles, diamètre identique, mais épaisseurs différentes (marque rouge plus épais, marque verte plus fin).
D'après vous, lequel vaut-il mieux mettre ?
 
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SpiriTT

Arnaud
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Quand j'avais tenté de refaire mes avants après la restauration, j'avais aussi pris le kit AVP...une chance sur 2 j'avais monté les mauvais.
J'avais fini par en commander 2 neufs parce que faire et défaire ça m'a saoulé.
 

Canonball95

Philippe
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Tu ne sais plus lequel tu avais monté (épais ou fin) ?
Merci SpiriTT.
 

Jeannot 82

Jean
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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Bonsoir,
D’après mes souvenirs très lointains, même Bendix fournissait dans le "grand kit" un seul joint rond et un seul joint carré .
Dans les kits Bendix que j'ai rentré récemment, rien de changé .
 

Canonball95

Philippe
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OK, Jeannot 82.
Pourtant, plusieurs enseignes proposent ces 2 montages dans leur kit
 

Jeannot 82

Jean
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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Peut-être des joints carrés en "cote réparation" , vu que certains proposent des étriers en échange standard.
Peut-être que les gorges sont retravaillées ?
Va savoir.
 
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