Frein Étriers : Blocage en roulant

AntoR1130

Antonin
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  1. R1132 de 1968
Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous solliciter car j'ai rencontré un problème lors de ma sortie de ce week-end sous le beau temps avec ma R1132 de 1968.
Après avoir enchaîné quelques freinages un peu important dans des S, la voiture s'est mise à trembler dans la direction avec une perte de vitesse conséquente. Je me suis arrêté au bord de la route et j'ai pu remarquer que les 4 étriers fumaient. Quand je suis remonté dans la voiture, la pédale de frein était en position haute mais hyper dure (impossible de la comprimer). J'ai essayé de bouger la caisse à la main, mais impossible, la voiture était bloquée.
Après avoir attendu 30 minutes, j'ai pu enfin la déplacer légèrement à la main en avant et en arrière jusqu'à débloquer complétement le système de freinage. J'ai donc repris la route (j'étais à 8km de chez moi) sans l'utilisation des freins.

Ce que j'avais fait la semaine avant de la sortir :
- réfection de l'étrier de frein arrière gauche + changement durite
- purge complète du liquide de frein (DOT 3)

La purge me semblait être correcte car j'avais une belle couleur de liquide de frein qui s'écoulait. Pour la réfection de l'étrier, j'ai respecté à la lettre la RTA.
Avez-vous une idée de ce qu'il a pu se passer pour que les 4 étriers soient bloqués d'un coup ?

Merci d'avance et bonne journée,

Antonin
 

Bandit

Christian .
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  1. R1132 de 1969
Salut antonin si le liquide sortait bien au 4 étriers lors de la purge pour moi ton maître-cylindre serait la cause du problème
 

Emge

Maurice
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C'est quelque chose de cet ordre là, je rejoins Daniel.
Ton MC ne revient pas en position repos total, quelque chose l'en empêche.
A froid, tu ne ressens rien. Dès que le liquide de frein est en T°, il y a blocage. Tu laisses refroidir et tu peux repartir... jusqu'à la fois suivante, 5 à 10 km plus loin : reblocage.
Tu rentres la voiture dans le garage, 1 heure plus tard, tu la bouges à la main sans résistance.

Sur ma R10, j'ai mis longtemps avant de trouver, à devenir chèvre ! C'était ma pédale qui ne revenait pas en position repos, générant une pression résiduelle dans le MC.
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Idem à Emgé et Daniel, une piste, peut-être la tige de poussée réglée trop juste.
A voir
 

RG

Richard
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Les causes de problème de frein peuvent être diverses :
Étriers, Maître-cylindre, Tige de poussée, Chape de frein, Canalisation, Flexible, Plaquettes, Liquide de frein, Purge...

J’ai eu ce genre de soucis sur ma Caravelle, c'était le piston du MC qui ne revenait pas à sa position initiale... donc dépose.
En actionnant à la main le MC sur l’établi le piston revenait difficilement. Démontage, graissage jusqu’à ce que ça fonctionne.

Le problème est réapparu plus tard ce qui m'a amené à acheter un MC neuf.
Antoine, ton MC est-il d’origine ou une refabrication ?
 

Alain33140

Alain
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  1. R1135 de 1969
Je partage ce qui a été dit, car j'ai eu la même mésaventure avec ma première R8, j'ai dû m'arrêter au bord de la route avec les 4 freins bloqués.
J'avais dû ouvrir un peu les purges des étriers pour pouvoir repartir, et attendre que cela refroidisse.
C'était un problème de maître-cylindre, après l'avoir remplacé je n'ai plus jamais eu ce genre d'incident.
 

Therier

Grégoire .
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Bonjour à tous,

Après réfection du circuit de freinage, j'ai eu le cas d'une roue qui s'était bloquée après un freinage appuyé, c'était une durite AV qui s'était bouchée et qui avait presque explosé de l'intérieur, elle avait plus de 35 ans mais ne présentait pas de fissures ou craquelures sur l'extérieur.
Pour repartir, j'ai dû attendre que la pression redescende dans le circuit et rentrer sans trop freiner, heureusement je n'étais pas trop loin.

Comme quoi, il faut changer tout composant caoutchouc, même s'il semble en bon état.
 

AntoR1130

Antonin
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  1. R1132 de 1968
Bonjour tout le monde et merci pour vos nombreuses réponses.
Je vais donc changer mon MC. Il semble y avoir 2 diamètres différents (19 et 22). Je vais faire mes recherches pour savoir lequel est sur ma voiture.
La voiture n’est plus à côté de chez moi (en stockage), est-ce quelqu’un pourrait me dire où il se situe ? (Si vois avez une photo en + ça serait vraiment top)
J’ai fait un peu le tour ces derniers temps mais je n’arrive pas à visualiser où est-ce qu’il pourrait être …
Merci d’avance et très bonne journée à tous,
Antonin
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
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Salut
le MC se situe sous le plancher au niveau des pédales juste derrière la traverse avant
un peu difficile d'accès si la voiture n'est pas levée
sur ma photo il est sous le tube inox
bon courage
pascal
passage-des-durites-av-12-2024-1-jpg.60988
 

RMFactory

Nicolas
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Salut à tous,

j'ai déjà été dans le même cas cité par Maurice/EMGE
après réfection des étriers, remplacement du maître-cylindre, suppression du répartiteur arrière, la roue arrière droite bloquait à chaud
c'était la pédale de frein qui grippait sur l'axe et elle ne revenait pas complètement en position haute. dès que je soulevais la pédale ça libérait l'étrier
donc après un bon dégrippage/nettoyage de l'axe des pédales, tout est rentré dans l'ordre
 

Leblond 05

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Salut Antonin,
Pense surtout à contrôler le jeu entre la tige du MC et le piston du MC (attaque de la pédale sur le MC de1.5 a 2 mm) pour être bien certain que le piston du MC revienne bien a zéro.
En attendant des news, bon taf !
 
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Bill

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Pour le diamètre du MC c'est 19, le 22 si mes souvenirs sont exacts ce n'est que pour les Gordini (avec l'assistance) bien que les 22 se montent mais tu perds de la puissance au freinage , ce qu'il faut voir c'est la longueur de la tige de poussée
 

AntoR1130

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Bonjour Leblond 05 et Bill,
Je vais contrôler la longueur de tige comme vous me le recommandez.
Si j'ai bien compris, si la longueur de la tige n'est pas comprise entre 1,5/2 mm, cela signifie que le piston ne revient pas à 0, et que finalement le MC est HS et qu'il faut le changer.
Mais si celui-ci revient bien en position, cela signifiera que finalement ce n'est pas le MC qui est en cause ?
Merci,
Antonin
 

Jean Marc 67

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Hello
Perso, dans ce genre de situation et si ta voiture est dans son jus, je n'hésiterai pas à tout démonter, c'est-à-dire le pédalier et le MC, tu pourras tout remettre d'aplomb.
Bien sûr ça demande du temps, mais tu t'y retrouveras, repartir sur du propre est à mon avis la base pour éviter les problèmes qui s'empilent.
Ce n'est que mon avis bien sûr.
@+ Jihem
 

AntoR1130

Antonin
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Merci Richard pour les data que tu m'as partagé. En effet, je n'avais pas connaissance de ces tableaux. Beaucoup plus simple de s'y retrouver.
Et je suis d'accord avec toi Jean-Marc, je pense mettre du neuf pour être tranquille.
Bonne journée à vous,
Antonin
 

Jean Marc 67

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Hello

Ce n'est jamais facile de s'expliquer à travers un clavier, et je me suis mal fait comprendre.
Je ne parle pas de mettre du neuf à tout prix.
Mais dans un premier temps.
Démonté l'ensemble des pièces pour un bon nettoyage, voir ce qui coince ( pédalier) et ensuite aviser, si c'est simplement le pédalier qui coince ce ne sera pas la peine de changer le MC.
Hopla @+
 

Brule-paves

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02 Tergnier (Aisne)
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Quand j’étais arpette on refaisait les freins .
Pour mesurer la tige de poussée du MC j'avais coupé à la tronçonneuse un vieux MC de manière à pouvoir remettre la coupelle ressort circlips
je le mettais à son emplacement et j'avais une mesure reprécise de la tige poussée
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Antonin, avant de tout démonter, refait un essai de freins
Si tu es sûr que ta pédale revient bien à zéro quand tes freins bloquent, prend une clé de 10 et dévisse les 2 écrous du MC de 2 tours et regarde si tes freins sont débloqués. À partir de là, tu raccourcis ta tige de pédale et tu y verras plus clair.
Bon courage
Jean-Luc
 
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