Dauphine/Ondine Disques avant : Montage sur Dauphine à tambours

Daniel Romand

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Appel aux amateurs de Dauphine Proto, mon fils souhaite passer en freins à disques à l'avant de sa Ondine, je prépare donc des flasques de support d'étrier, je rénove deux étriers de R8 ainsi que les moyeux, les roulements sont compatibles donc tout va bien, jusqu'à l'assemblage et là,
la fusée de Ondine est trop courte et je ne peux pas remettre la goupille frein en bout d'écrou...en fait sur les moyeux de R8, la distance entre les cages de roulement est plus importante de 10 mm...
avez-vous déjà rencontré ce souci , et comment y avez-vous remédié ? Merci pour vos réponses.
 

Polo

Jean-Paul
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Bonjour Daniel

J'ai le même problème avec la Dauphine de mon fils
Les moyeux de R1094 ou 1095 doivent être plus long.
Je n'ai pas trouvé de roulements extérieur moins épais que ceux d'origines (13,25 mm)
pour l'instant j'ai mis des écrous nylstop avec en plus du frein filet.
Surtout bien laisser la rondelle fixe sur le roulement pour éviter que l’écrou puisse être entrainé.
Sinon peut-être percer un écrou pour passer la goupille
 

Emge

Maurice
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Bonjour Daniel,

Il y a trois pistes qu’il est possible d’explorer dans l’immédiat, 2 techniques, la troisième un peu moins :
  • Monter deux pivots-fusées/moyeux/disques de R8. Cette solution va t’obliger à monter un triangle supérieur de R8 de chaque côté de la traverse…qui va venir au contact du passage de roue.
Pour contrer cela, il y aura 2 possibilités :

- Découper chaque passage de roue (à G et à D) pour permettre le débattement du triangle supérieur (cf. les indications de feu Georges Quéron). Pour l’avoir fait, c’est un gros travail qui « défigure » la voiture et qui est irréversible. A titre personnel, Je ne le recommencerai jamais.

- Modifier les triangles supérieurs D et G pour en faire des triangles « MARTINEZ ». Avec cela, la découpe des passages de roues est inutile. C’est la méthode la plus technique, mais elle n’est pas simple et il n’y a pas beaucoup d’informations sur la modification. Au pire, si tu te loupes, l’erreur est circonscrite à un triangle supérieur de R8 qui sera bon pour la poubelle…
  • Monter deux pivots-fusées/moyeux/disques d’Ondine R1095, équipée d’origine de freins à disques. C’est la méthode la plus simple…mais il faut trouver les pièces et en 2024, elles ne courent plus les annonces du Leboncoin…
Reste la solution la plus rapide mais la moins… technique :
  • Tu prends les deux écrous à créneaux d’origine et tu diminues leur hauteur jusqu’à pouvoir insérer la goupille dans l’extrémité filetée percée de la fusée.
Bon courage à toi et ton fils, vous faites un super-travail.

Maurice
En PJ, 3 photos de triangle MARTINEZ (trouvées sur le Team du temps où LConceptRacing officiait encore. Merci Laurent !).

8892-4156b4b4850c63bd6d39760356f42050.jpg

8893-d3c05ac501274d19bd3a87279f4fbf1d.jpg


Triangle MARTINEZ.png
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonsoir,

Sur la planche 42.40 du PR 700.2 on distingue les deux modèles de moyeu sur Renault 8.
42.40.JPG

Le premier montage est commun aux Dauphines 1094/1095 avec partie centrale en creux.
Le deuxième montage avec un bossage au niveau du chapeau, apparu fin 1964 sur les Renault 8, avec fusée plus longue.
Donc pour monter des disques sur une Dauphine il faut les moyeux du 1er montage.

Sur la planche 42.10 on voit bien les deux fusées, avec des longueurs différentes.
42.10.JPG

Ci-dessous le montage Dauphine - le second montage Renault 8.

moyeu AV Dauhine.JPG Moyeu R8.JPG

Jean-Marc
 
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Daniel Romand

Daniel
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Merci Jean-Marc et Maurice pour vos réponses très instructives !
Effectivement, on voit bien sur le PR de la R8 les différences de fusées entre les 2 modèles. Plus qu'à se mettre en chasse.
 

Polo

Jean-Paul
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Bonjour Daniel

J'ai reçu les roulements que j'avais commandés.
En démontant les anciens je me suis aperçu que la partie conique qui est rentrée dans le moyeu n'avais pas été rentrée à fond.
Je les ai remplacés et je les ai bien enfoncés jusqu’à la butée.

Peut-être as-tu le même souci.
Photos avant après
Il me reste le côté droit à faire

IMG_20240408_123913_resized_20240425_092305497.jpg


IMG_20240424_234233_resized_20240425_092305701.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
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Merci Jean-Paul pour ta réponse constructive, les moyeux n'étant pas chez moi, je ne peux faire ces vérifications.
A toutes fins utiles, pourrais-tu me mesurer la longueur de la fusée, du plat jusqu'à l'extrémité, avant montage des moyeux ?
Tu as adapté des disques sur une Dauphine à tambours, ou bien as-tu des disques d'origine ?
 

Polo

Jean-Paul
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Bonjour Daniel

J'ai monté les disques et moyeux de R8 (Achat internet je ne sais pas la génération) à la place des tambours.
Je viens de démonter l'autre disque que j'avais monté et il est comme le premier avec le cône cote extérieur pas enfoncé à fond.(je ne sais pas si c'est très flagrant sur la photo)
Je change les roulements de ce côté cet après-midi.
La longueur des fusées du plat à l’extrémité fait environ 81 mm.
J’espère que pour toi ce sera pareil.

IMG_20240425_114628_resized_20240425_114916065.jpg

le siège ou vient buter le cône du roulement extérieur se trouve à environ 27 mm du bord et une foi le cône du roulement en place il est à environ 15 mm du bord.
si tes moyeux ne vont pas peut-être peux-tu les faire

IMG_20240425_134140_resized_20240425_015049900.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Polo ,
Je vais peut-être dire une bêtise mais j'ai l'impression que la cage du roulement est montée en travers et n'a pas le bon appui au fond .
G.A.08
 

Polo

Jean-Paul
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Sur la première photo la cage est bien droite mais n’était pas en appui au fond
c'est pour cela que je n'arrivai pas à serrer suffisamment l’écrou pour découvrir le trou pour la goupille.
J'ai changé les roulements et fait attention de bien rentrer les cages jusqu'à la butée, et tout est rentré dans l'ordre.
 

Daniel Romand

Daniel
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J'attends le résultat des contrôles des cages de roulement par mon fils qui est à 300 kilomètres de mon domicile et vous retiens au jus.
 

R113521

Vincent
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1er modèle diamètre 20 j'ai sur une 8 que je vais démonter au cas où Daniel
 

Daniel Romand

Daniel
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Merci R113521, c'est très sympa. On attend encore un peu car mon fils vient d'acheter un train avant complet de Dauphine avec disques, on va le chercher début mai.

J'ai effectué quelques mesures sur des pièces que j'ai à la maison :
- la fusée de Dauphine du méplat à l'extrémité fait 81 mm, contre 87 mm pour celle de la R8.
-la partie libre entre les 2 cages de roulements fait 22 mm sur le moyeu plat, contre 30 mm sur le moyeu à collerette (2ᵉ montage)
C'est là que se trouve mon souci, on va donc attendre de récupérer le train avant complet de Dauphine à disques pour voir où est réellement le problème.
Train avant de Dauphine à disques rapatrié, et effectivement, les moyeux sont plats et tout concorde à merveille.
Merci à tous pour votre implication, vive le TeamR8 !
 

RicoD

Éric
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J'ai lu le sujet, car j'arrive aussi à cette étape de transformation. J'ai des moyeux plats.
Merci de tous ces renseignements, une question cependant je vais dériveter les flasques des freins à tambours pour les remplacer par les flasques pour les disques, pas de soucis particuliers ?
 

Daniel Romand

Daniel
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Je ne peux pas te renseigner, puisque nous avons récupéré le train complet moyeux-disques-fusées-flasques, le tout encore monté sur la traverse, donc pas de dérivetage des flasques pour nous. Bon courage pour la suite !
 

RicoD

Éric
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  1. R1090 de 1956
Bonjour,

J'ai dériveté une flasque de tambour pour tester, ça c'est fait assez facilement, il reste encore l'autre.

20241217.jpg


20241216.jpg
 

RicoD

Éric
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Les fusées à tambours ont été usinées pour faire un plat pour que les vis des flasques des freins à disques puissent porter bien à plat

20241220.jpg
 

Dominique Deroyer

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Tant qu'à mettre des disques, pourquoi ne pas monter les "gros freins" (disques de R16 et étriers Renault ou FIAT, Lancia...) car, apparemment, les freins origine R8 posent pas mal de problèmes.
J'ai réalisé ce montage, AV et AR , c'est le jour et la nuit : freinage puissant et endurant, excellente sensibilité à la pédale, effort modéré, fiabilité... Evidemment, il faut acheter ou fabriquer les chapes de fixation (qui se montent aussi sur les fusées Dauphine) mais ça vaut le coup.
On vend même des disques R16 adaptés aux moyeux de R8/Dauphine. A toi de voir
 

RicoD

Éric
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Dominique, je n'y ai pas pensé, je n'ai pas de quoi faire les chapes. Je me suis lancé dans cette modification je vais aller jusqu'au bout, disques AV et tambours AR d'origine.
Si ça ne freine pas j'envisagerai les gros freins au cas où
 
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