Moteurs Culasse : Réparation

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
JM 51 : sur une culasse de 8G, lorsqu'on change les sièges de soupapes, vaut-il mieux en profiter pour réparer les petites fissures caractéristiques de ces culasses autour des canaux de bougie, ou ça ne gêne pas de les laisser ?
 

Jean-Marc 51

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Hello JL,
Sur une culasse de R8G, effectivement quand je change les sièges, d'office j'ouvre les fentes et je ressoude.
Dans le cas (que j'ai déjà vu) qui consiste à changer les sièges sans ressouder, cela ne sert pas à grand-chose car les compressions passent en partie par les fentes qui communiquent avec le temps dans le conduit d'admission et échappement.

Réparation d'une culasse avec chambre endommagée :
Soudure
Passage de sièges
Montage et usinage des sièges bruts
Remise en forme de la chambre

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Gyro

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  1. Autre ancienne
Bravo et merci pour ce photo reportage !
Et en même temps, pour les infos et astuces.
 

JPB

Jean-Pierre
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Bonsoir Jean-Marc,
J'ai 3 questions si je peux me permettre :
  • les sièges, tu les confectionnes ou tu les commandes à une boite spécialisée ?
  • La nature du métal, c'est du béryllium ou de la fonte ?
  • Combien tu mets de serrage pour le montage ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Très bonne soirée
Jean-Pierre
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Bonjour,

1) Je fabrique mes sièges, rien de plus facile.
Cela me permet de faire correspondre la dimension du siège par rapport à l'alésage , cela est moins compliqué que le contraire.
Les entreprises spécialisées dans ce domaine vendent des sièges la peau du c** et pas spécialement adaptés a l'utilisation (ce sont des vendeurs, pas des techniciens)

2) Le mythe du siège spécial : fonte , bronze , acier,
A ma connaissance, sur les véhicules anciens , Peugeot, Renault, etc. les sièges étaient en fonte GS.
Les premiers sièges de soupapes que j'ai vu en bronze étaient sur des culasses F2 Cosworth, le bronze permet d'amortir le choc de fermeture de la soupape et par déformation épouse la forme de la soupape pour une très bonne étanchéité.
Le bronze peut-être un UZN23A4.

3) Pour ma part, je fabrique mes sièges de soupapes en acier, à l'identique des bronzes , il y en a de plusieurs natures :
Pour des moteurs atmosphériques comme turbo et en fonction de la vitesse du choc de fermeture, 16NC6 ou 16NCD13, en général cet acier sert à fabriquer des pignons
Il est aussi possible de prendre des aciers de fabrication mécanique tel que le 35NCD16.

En conclusion et avec le peu d'expérience que j'ai, les fontes acier et bronze spécifiques pour sièges de soupapes, c'est du pipeau.
Ci-dessous : culasse avant/après

CAM00089.jpg

CAM00347.jpg
 

Polo

Jean-Paul
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  2. R1095 de 1967
Bonjour Jean-Marc
Décidément j'aime de plus en plus tes réalisations.
Encore merci de nous montrer que quasiment tout est réparable et ça remonte le moral.
Jean-Paul
 

JPB

Jean-Pierre
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir J Marc,

Je te remercie pour ta réponse et surtout pour la description technologique dans ton choix dans la nomenclature des aciers alliés, je constate que le molybdène est présent dans la composition, il est d'une grande dureté proche de celle du wolfram ou tungstène, cela reste un paradoxe avec le bronze qui lui reste un alliage tendre mais proche des caractéristiques mécaniques de la fonte sphéroïdale.

Effectivement, il est plus judicieux de confectionner les sièges en fonction de la géométrie de ta soupape et des alésages de montage, l'équation "siège - soupape" du sur-mesure pour un rendement optimal.

Merci J Marc,
Très bonne soirée
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Pour le plaisir des yeux , une demande spécifique client : culasse R5 Alpine avec des soupapes de 43 x 37 avec option poli miroir
au prix de ?
Trop cher à mon goût pour le résultat, mais le client est roi.

02012010 003.jpg

02012010 005.jpg

Réparation d'une culasse 16 soupapes , celle d'une Fiat X1/9 Dalara 1600cc de 240cv

20240929_115647 - Copie.jpg
un cylindre est percé par une soupape
 

Janely84

Jean
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Ouf quel boulot de haute qualité et quel savoir-faire !
et moi qui m'inquiète car j'ai un filet de bougie un peu douteux à l'entrée de la culasse du C3J que je prépare...
Belle pose du faux-filet sur une de tes photos anciennes !
Bravo
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Suivant les endroits à souder, il y a effectivement plusieurs types d'alliages, quand cela est dans des passages d'eau, j'utile du classique, soit AG5
pour ce qui est des chambres AU4G et AU2GNA.
Il faut aussi tenir compte de la détente du métal, effectivement une culasse est moulée, injectée sous pression, 350 tonnes, l'aluminium soudé est détendu, donc après chaque passe de soudure, il est nécessaire d'écraser la matière.

20240929_115415.jpg
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Il n'y a pas de question bête , surtout qu'en l'on fait réparer une culasse
quand on soude de l'aluminium ( en version industrielle ) on n'a pas besoin d'écraser les molécules , ce n'est qu'un maintient basique.
Dans le cadre d'une culasse ou voir un échangeur air/air , un élément sur lequel on a besoin de garantir une étanchéité , une stabilité
on écrase l'aluminium par frappe à l'aide d'un jet , ainsi on va comprimer et par écrasement supprimer les micro bulles d'air et porosité
je ne le fais pas systématiquement , mais à chaque fois qu'il y a un contact entre la chambre et le refroidissement

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