Bonjour,
1) Je fabrique mes sièges, rien de plus facile.
Cela me permet de faire correspondre la dimension du siège par rapport à l'alésage , cela est moins compliqué que le contraire.
Les entreprises spécialisées dans ce domaine vendent des sièges la peau du c** et pas spécialement adaptés a l'utilisation (ce sont des vendeurs, pas des techniciens)
2) Le mythe du siège spécial : fonte , bronze , acier,
A ma connaissance, sur les véhicules anciens , Peugeot, Renault, etc. les sièges étaient en fonte GS.
Les premiers sièges de soupapes que j'ai vu en bronze étaient sur des culasses F2 Cosworth, le bronze permet d'amortir le choc de fermeture de la soupape et par déformation épouse la forme de la soupape pour une très bonne étanchéité.
Le bronze peut-être un UZN23A4.
3) Pour ma part, je fabrique mes sièges de soupapes en acier, à l'identique des bronzes , il y en a de plusieurs natures :
Pour des moteurs atmosphériques comme turbo et en fonction de la vitesse du choc de fermeture, 16NC6 ou 16NCD13, en général cet acier sert à fabriquer des pignons
Il est aussi possible de prendre des aciers de fabrication mécanique tel que le 35NCD16.
En conclusion et avec le peu d'expérience que j'ai, les fontes acier et bronze spécifiques pour sièges de soupapes, c'est du pipeau.
Ci-dessous : culasse avant/après