Moteur 1400 C3J : Adaptation Super 5 Saga

Janely84

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Bonjour à tous,
Je viens de trouver près de chez moi une Super 5 Saga avec moteur tournant (que je vais aller voir) qui à 150.000 km.
Code moteur : C3J-760 en 1397 cm³.
Pour l'état, je verrai quand je l'aurai vu tourner et contrôlé.
Qu'en pensez-vous quant à l'adaptation sur ma R1130 ? kit butée guidée, échappement, quoi d'autre ?
Merci de votre aide.
 
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R113521

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Culasse si tu conserves les pipes R8
 
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Janely84

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Merci R113521,
Est-ce que je peux conserver tubulures et carburateur de la R5 ?
Il doit y avoir la sortie d'échappement à adapter bien sûr, comme je l'évoquais et la butée guidée ?
Merci de ton aide(y)
 

Janely84

Jean
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  1. R1130 de 1964
Merci Lucos,
Etant en congé, je n'avais pas vu ta proposition.
Je dois voir la voiture lundi ou mardi, le cas échéant je reviens vers toi.
Bonne journée. :cool:
 
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Janely84

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  1. R1130 de 1964
Bonsoir,
j'ai vu la voiture : le moteur C3J-760 en 1397 cm³ semble bien tourner, pas de mayonnaise, pas de fumée, bon démarrage.
Questions :
  • Pour sortir le moteur d'une super 5 Saga, on le sort par le dessus ? y-a-t 'il la place pour le tirer à droite pour sortir l'arbre de boite du volant ?
  • La pompe à eau est elle à conserver ou peut-on monter celle de nos R8 ?
  • Faut il mettre la pompe à essence à la place du cache sur le bloc (comme sur nos 8)
  • Y-a- t il des choses importantes à récupérer dans le compartiment moteur ?
Merci de votre aide si vous avez déjà travaillé sur cette auto pour la récupération d'un moteur.
Je retourne demain soir pour finaliser selon vos avis
Merci (y)
 
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R113521

Vincent
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Salut Jean,
Pour sortir le moteur d'une Super cinq, personnellement je sortirai moteur BV par le haut, préalablement tu enlèves le capot, comme ça la voiture reste sur ses roues une fois le moteur boite déposé.
Ensuite une fois le groupe au sol, tu pourras désolidariser la BV du moteur.

Pour le mettre dans ta R8, il y a pas mal de modifications.
Pour ma part, je n'aime pas laisser la culasse de Super 5 R9 R11 Clio, après chacun fait comme il l'entend et d'autres laissent cette culasse, tu auras d'autre avis.
Je mets une culasse de R18, Trafic ou Fuego 1397 cm³, ensuite le carter d'huile de R18 Trafic ou Fuego, je mets une pompe à huile de R5 Alpine turbo qui offre plus de débit.
Puis le volant moteur de R18 Trafic ou Fuego toujours 1397 cm³ et ne pas oublier une bague dans le vilebrequin pour guider la queue de boite.
Elle est encore disponible chez Renault, tu demandes pour 4L 112C ou R1128 des années 1990.
Et pour la pompe à essence, si tu laisses le cache bouchon sur le bloc, il te faudra une pompe électrique.
 
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Janely84

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Merci R113521,
Tes informations confirment ce que je pensais, mais pourquoi sortir le groupe ? y a pas assez de place pour dégager le moteur ?
Bien noté toutes les améliorations possibles.
Pour moi, le moteur de base (sauf choses à modifier obligatoirement) suffira pour mes envies de juste un peu plus de puissance pour ma 1130.

Question : ensuite, comment ça passe au contrôle technique avec ce moteur ?
A part le moteur de R5, je pourrai la présenter avec roues et jantes d'origine, tout d'origine sauf moteur ?
Faut-il la déclarer autrement ?
Je sais bien que côté assurance, ça peut coincer en cas de gros pépin.
Merci de votre aide toujours si précieuse, je dois finaliser ce soir pour le moteur.
Amitiés à tous

:vl8:
 
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Pascal 44

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Salut,
Je n'ai jamais eu de soucis au CT, pourtant ma 8 a eu un moteur R12 TS et actuellement elle est motorisée par un Fuego GTS et ça passe.
Tu fais le travail proprement et ce sera nickel, de toutes façons les deux moteurs se ressemblent beaucoup.
Bon courage.
Pascal
 
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Janely84

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Merci Pascal,
Oui, j'ai bien compris qu'il faut réaliser un travail propre et peut-être surtout à la reprise d'échappement.
On va voir si ça se fait.
Amitiés (chaudes ..oufffff)
 
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Jean Marc 67

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Hello

Contrairement à la R8, la BV sur la Super 5 tient principalement sur le moteur, donc c'est plus simple de tout sortir.
Voili voilou.
 

Janely84

Jean
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Bonjour,
OUPS message précédent incomplet..désolé...

Mederic : d'abord pas de regrets, seul le moteur de cette 5 semble correct, le reste destroy (dernier test demain).
Je disais : sur le post des blocs adaptables il y a ceci :

Note : Les blocs moteurs des R5, R5 Alpine et R5 Alpine Turbo n’ont pas de pattes de fixation (oreilles) compatibles avec la traverse moteur R8 mais tous les autres blocs « 1400 » en sont munis.

Quelle modification sur la traverse faudrait-il faire ? est-ce possible ?
Voici la plaque moteur : 1390 ou 1397 cm³ ?
Et sur la CG : D2 C40705 - D3 R5FIVE

Enfin concernant l'embrayage, je pense que ce moteur C3J E7 à 1 disque 180 mm 20 cannelures.
Nos disques de R1130 sont en 10 ou 20 cannelures si je ne me trompe (ma BV : 330-01).
Comment faire dans le cas où en démontant, je trouve 10 cannelures ? On trouve des disques comme ça ?

Help :unsure:
Merci

JPEG_907654679081572064.jpg
 

Mederic7

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C'est dommage de condamner une R5 pour un moteur, sauf si elle a beaucoup de corrosion, pas de papier, etc.
Ce n'est que mon avis.
 

Pascal 44

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Salut
Sur mon 1600 Fuego, il n'y a pas d'oreilles non plus. J'ai fabriqué des pattes qui se fixent sur des parties filetées du bloc et ça tombe pile en face de la traverse support-moteur de la R8.
Tu pourras certainement faire la même chose.
Je t'envoie des photos ce soir pour illustrer ou regardes les photos de ma resto : vers le début tu verras le moteur.
Pascal
 
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Janely84

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Merci Pascal,
Si c'est que ça, no problème, la "ferraille" c'est mon truc. (y)
Merci pour les photos à venir.
Bonne journée.
 

Gordo-95

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Bonjour
Pour le disque, tu peux toujours faire changer les garnitures, j'ai une adresses en région parisienne : S.C.I.E (collage industriel européen Ris Orangis)
Il travaille pour des clubs auto : M. Felix au 06 75 40 67 33.
Cordialement.
 
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Jean Marc 67

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Hello
Le moteur de Super 5 a les oreilles de fixations pour la traverse R8.
Le copain Emgé en connait un rayon sur ces adaptations, laissons le intervenir.

@ pluche
 
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Pascal 44

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S'il y a les oreilles, alors il n'y a plus de problèmes 😉
 
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Janely84

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  1. R1130 de 1964
Merci à tous pour ces infos.
Gordo-95, tu me parles de changer les garnitures du disque , OK mais sur lequel, et les diamètres 160 et 180 ?
Mon vieux cerveau n'as pas tout compris car si j'ai un disque 20 cannelures sur ma BV, il n'y a pas de problème puisqu'il y a des disques en 180 mm sur les sites, mais un disque 10 cannelures en 180 mm, je n'ai pas trouvé (et ça semble normal vu la fragilisation que donne 10 au lieu de 20)
Merci d'un complément. :sick:
Amitiès
 
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Gordo-95

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Ok je n'ai pas tout compris, je suis désolé.
Des disques en 10 cannelures 180 mm étaient montés sur Estafette et René Bonnet Djet 5
Cordialement..
 
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Jean Marc 67

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Hello
Pour ne pas embrouiller le copain Janely84, le moteur de la R8 de Pascal 44 n'a rien à voir avec le bloc Cléon fonte R8 R5 etc... c'est un Cléon alu origine R16.
 
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Emge

Maurice
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Bonjour à tous,
Je suis attentivement ce sujet depuis 10 jours.
Notre collègue Jean a décidé de se lancer dans un projet passionnant, les nombreuses questions qu'il pose indiquent néanmoins qu'il est un peu perdu, il faut donc l'aider.

Concernant les "oreilles" du bloc-moteur :
Tous les blocs moteur Cléon-fonte de
  • Renault 5 Supercinq (après 1984)
  • Renault 9
  • Renault 11
  • Renault 18
  • Renault Fuego,
  • Renault Trafic
  • Renault 19
Sont des blocs dits « à oreilles ». Ces « oreilles » disposées côté distribution permettent la fixation sur la traverse « moustache » de R8/R10.
Tous les blocs moteur Cléon-fonte de Renault 4, 6, Rodéo, 5 normale, 5 Alpine et 5 Alpine Turbo ne disposent pas des « oreilles » côté distribution.

Concernant la cylindrée d'un C3J
Un moteur C3J cube 1397 cm³ ou 1390 cm³. Dans le cas de Jean (C3J 7 60), la cylindrée est de 1390 cm³.

Concernant la dépose de la mécanique Cléon-fonte sur une Super 5, R9, R11 et R19, 2 possibilités :
  • Dépose de la BV seule, puis du moteur : pas pratique du tout ! La BV sort par-dessus et il n’y a pas de place.
  • Dépose du groupe moteur-BV : beaucoup plus simple. C’est la solution que je pratique après m’être fait c*** à sortir la BV seule. (Je le savais, j’ai voulu tenter malgré tout, je ne le referai plus jamais)
Concernant les pièces à changer sur un moteur C1J / C2J / C3J pour l’installer dans une R8/R10 ?
Voir le tableau en pièce jointe ci-dessous

En août 2024, les pièces suivantes sont devenues très rares dans les annonces du Bon Coin :
  • Carter d’huile plat de R18, Fuego, R5 Alpine, R5 Alpine Turbo
  • Volant-moteur 180 mm de R18, Fuego, R5 Alpine
  • Allumeur Ducellier 525145 de R18 ou Fuego : se trouve heureusement en neuf chez ELEC ANCETRES en Avignon.
Outre toutes les pièces qu’il va falloir adapter, que ce soit un C1J / C2J, le C3J va réclamer en plus :
  • Le changement de la pipe d’admission pour bénéficier du montage d’un carburateur, 2 pièces qui ne sont pas faciles à trouver aujourd’hui,
  • Le montage d’une pompe à essence électrique car l’arbre à cames du moteur C3J s’est vu supprimer l’entrainement de la pompe à essence, injection oblige. Jean pourra peut-être récupérer la pompe électrique de la Super 5 donneuse ?
Concernant la queue de BV 10 cannelures

La R8 de Jean est de 1964, il y a donc 90% de chances que la queue de BV soit en 10 cannelures. Une queue de BV 20 cannelures non guidée se trouve sur Le Bon Coin. Pratiquer l’échange queue 10 cannelures par une queue 20 cannelures se fait sans ouvrir la BV, mais ce n’est pas pour autant d’une simplicité enfantine.

L’idéal serait de monter une cloche à butée guidée avec la queue 20 cannelures pour butée guidée, mais cela représente un budget conséquent en août 2024.
AVP vend un kit embrayage pour mécanisme à glace en 180 mm (235.00 €).

Désolé d’avoir été si long. Il y a encore d’autres subtilités à évoquer qui feront l’objet éventuellement d’un autre point, si vous le souhaitez.
Bonne soirée à tous,
Maurice

CYLINDR2E C3 J.JPG

Montage moteur transversal dans R8 R10.JPG
 

Pascal 44

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oui tout a fait mon bloc n'a rien a voir mais c'était pour illustrer la fabrication de pattes support moteur
bon courage à Jean pour l'adaptation
pas de panique tu vas y arriver
Pascal
 
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