Allumage Allumeur : Moteur 1397 de R11

Papillon 85

Jean-Philippe
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Bonjour,
Je suis nouveau et je cherche des renseignements pour pouvoir mettre un moteur de Renault 11 GTL C1J dans ma Dauphine.
Le problème que je rencontre est que la R11 est en allumage électronique avec capteur.
Existe-t-il un moyen de mettre un allumeur traditionnel et si oui, de quel modèle de voiture ?
Il faut que je recherche car tous ceux que je trouve font les moteurs Renault Cléon, sauf le 1397 cm³.
Merci à vous si vous pouvez me renseigner.
 

R113521

Vincent
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Tu peux trouver un allumeur R18, Fuego ou Trafic pour moteur 840.
 
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Bonjour Jean-Philippe,
ELEC ANCETRES en Avignon fabrique et commercialise les allumeurs pour nos voitures anciennes.
Tu vas avoir besoin d'un allumeur DUCELLIER 525145, c'est celui qui équipait d'origine les R18 et Fuego 1400 et il conviendra parfaitement pour ton moteur C1J.

Actuellement, il est en rupture de stock. Ils sont très attentionnés envers leur clientèle et si tu leur demandes, ils pourront en fabriquer un spécialement pour toi, en attendant que l'approvisionnement soit relancé.

Il te faudra également changer le volant-moteur AEI du C1J pour un volant-moteur de R18, Fuego ou R5 Alpine (atmosphérique), là cela va être plus compliqué à trouver.

Dernier point : quelle BV as-tu sur ta Dauphine ? Il est très important de savoir quel est le type exact de ta BV.

Bon courage,
Maurice

DUCELLIER 525 145 Elec Ancetres 07 2024.JPG
 

Jeannot 82

Jean
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Le volant moteur de 4L GTL moteur Cléon se monte .
Mais attention aux modifications niveau embrayage, le volant de la 4 GTL est moins épais que le R18 ou Fuego.
De mémoire, un petit cm de différence qui se traduit par de la modification si vous avez la cloche et fourchette à butée guidée d'origine.
 
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Papillon 85

Jean-Philippe
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Bonjour à tous et merci pour tous ces renseignements,

OK pour l'allumeur, je vais me renseigner chez ELEC ANCETRES.
Pour le volant moteur, j'ai de la pièce R5 GTL, est ce bon ?
Ma BV est une 330 avec butée graphitée.

J'ai entendu parler des 10 ou 20 mm qui manquent avec pleins de versions : tordre la fourchette, mettre une bague, passer en butée guidée...
Pour l'instant, je veux démarrer mon moteur nu sur un support pour voir si c'est bon, il démarrait au quart de tour il y a 5 jours.

Dès que le démarrage est effectué, je fais un mariage "à blanc" pour m'occuper de l'embrayage.
Le train arrière attend sagement démonté, nettoyé, remonté et boite changée.

Voilà.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Jean-Philippe,

1. Excellente nouvelle que celle de ta BV 330, c'est une très bonne chose de faite.
2. Pour ton volant-moteur de R5 GTL, il faut que tu sois plus précis :
  • R5 GTL 1108 ou 1289 cm³ première génération ?
  • R5 GTL 1108 Supercinq (moteur C1E) ?
Ton volant-moteur devra avoir 7 trous (dont 2 avec un entr'axe différent des 5 autres) et l'alésage central (qui vient se positionner sur le vilebrequin) devra mesurer 46.6 mm (s'il mesure 36.9 mm, c'est un petit palier et il ne se montera pas).

3. Pense à insérer la bague-pilote dans le vilebrequin pour guider la queue de BV de la BV 330, elle est disponible chez AVP et elle est indispensable dans l'accouplement moteur C1J et BV 330.

Bien ! ça avance dans la bonne direction : le prochain point à résoudre sera l'embrayage car ta BV est à butée non guidée.
Bon courage,
Maurice

PS : Si tu veux bien, ouvre un post spécifique pour la suite du projet, de façon à ce que nous sortions du domaine de l'allumeur.
Merci.


Bague-pilote queue BV vilebrequin AVP.JPG
 

Papillon 85

Jean-Philippe
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Bonjour Maurice,

Merci pour tous ces renseignements.
Le volant moteur vient d'une R5 GTL1985, un volant à 7 trous qui se loge parfaitement.
Pour la bague, j'en ai commandé une. J'avais pensé enlever celle du moteur R5, mais pour le prix ....

Pour la BV, comme je disais, je verrais au moment du mariage BV/moteur :
Elle est prête sur le train arrière qui a été sorti de la voiture, cela n'a pas été simple car ma demi-coquille ne s'adaptaient pas sur les sorties de BV, ma demi-coquille de Dauphine BV 314 n'avaient pas le même diamètre que les roulements sur les différentiels de la BV 330.
  • BV 330 =35 x 72 x 18
  • BV 314 =30 x 62 x 18
donc j'ai mis des 35 x 62 x 18
Mais bon, j'ai résolu le problème ainsi que mes noix articulées.
Sur la BV 314, le bout du petit arbre a un trou taraudé pour les tenir qui n'existe pas sur la BV 330.
Donc j'ai ouvert le différentiel et comparé : tout est pareil, donc j'ai mis l'intérieur du différentiel 314 dans la 330 car le différentiel en lui-même est plus petit sur les boites rondes.
Prochaine étape : un démarrage provisoire sur support pour être sûr et après, on verra le reste des problèmes que je rencontrerais au mariage et remontage dans la voiture.
Je suis en attente de réponse pour un allumeur, sinon je recherche après de copains qui ont des vielles pièces, mais je vais trouver.
J'ouvrirai un chapitre BV/embrayage si je suis embêté.

Merci encore pour ta bienveillance.
 
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