R1190 Renault 10 de 1966 - La grisette (RMFactory)

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Nicolas
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Salut à tous,

En cherchant un pare-chocs arrière pour la Noiraude, j'ai pas trouvé de pare-chocs, mais par contre j'ai trouvé une voiture et plein de pièces à 50 km de chez moi.
ce qui est fou, c'est que ça faisait 4 ans que je cherchais une R10, et en moins d'un an j'en trouve 2 par hasard et sans chercher...
Donc ces derniers jours, j'ai rapatrié une partie des pièces et j'en ai encore à récupérer, et surtout aujourd'hui j'ai rapatrié la Grisette

R10 Major de 1966, décidément je suis abonné aux Major de 1966 ! couleur F654, gris clair métallisé, 73000 km
premier propriétaire jusqu'en 1976, puis revendu à son collègue qui l'a remisée en 1991 et elle a plus bougé depuis.
Remisé dans un garage ouvert en parpaings, sur sol béton, et avec plein de bordel accumulé autour et dessus au fil des années.

Quelques photos sur place une fois extraite du garage

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Pendant le rapatriement
y a fallu enlever les plaquettes de frein quand même, car tout est bloqué

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Une fois à la maison

l'extérieur est globalement propre. pas vraiment de choc de la rouille de surface par endroit, elle aura besoin d'une peinture à terme juste le coin de portière avant droit où la peinture a sauté

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Le moteur
je ne sais pas encore s'il est bloqué, ce qui semble très probable. je vais vérifier ça dans les jours qui viennent.
La manette des gaz du carburateur est bloquée en tout cas, donc je l'ai copieusement arrosée de dégrippant pour le moment.

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Le coffre
de la rouille de surface, pas de perforation même en grattant dans ce qui parait attaqué. Y a que le bac de batterie qui est pourri d'un côté

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Le châssis
c'était un peu le gros pari car je n'avais pas pu l'inspecter pendant qu'elle était dans le garage et au final il a l'air plutôt propre
les passages de roues ont été peints au goudron chaud il y a des années, et j'ai l'impression que le châssis aussi

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l'intérieur
transition avec le châssis : sous les tapis ça a l'air pas mal, sauf sur les coins juste devant la banquette arrière, c'est percé des 2 côtés mais qu'à l'intérieur, ça a pas traversé jusqu'en dessous

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le ciel de toit est franchement pas mal

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Les sièges : à l'avant et l'assise de banquette, ça va. les mousses ne sont pas ramollies, y a que le haut du dossier arrière qui a souffert.
vous noterez les ceintures avant, montées en option à l'usine

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Le schéma des rapports de vitesse sur le pare-brise !

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les warnings et l'autoradio, montés probablement par la suite ; je doute que ce soit en option car le branchement a pas l'air hyper propre

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Donc beaucoup de boulot pour la remettre sur route, mais ça me va.
Pendant qu'elle sera en réfection, je roulerai avec la R10 noire, et après j'inverserai pour faire la carrosserie de la noire.

J'ai récupéré aussi pas mal de pièces :
2 moteurs entiers avec collecteurs admission/échappement, carburateur, pompe à eau...
1 bas moteur, des ailes avant
4 portières de R8 complètes, dont je vais récupérer les contre-portes marron pour mettre sur ma R10 noir : les contre-portes sont noires, ce qui fait très noir au total, et les sièges sont marron et noir.
2 lunettes arrière et un pare-brise, des roues, un train arrière complet, avec boite de vitesse, trompettes, freins
un train avant complet avec crémaillère de direction, une 2e crémaillère de direction, des carburateur, des feux avant, un radiateur
un attache remorque, mais sans la boule, ce qui doit se trouver. je le referai propre et le vendrai je pense.
 

OlivieR8

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Ma R8 a aussi des baguettes mais il me semble que leur positionnement diffère légèrement entre la 10 et la 8
Bravo pour cette nouvelle acquisition et ton beau lot de pièces :cool:
 

RMFactory

Nicolas
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C'est à cause de la lumière. le soir tombait et avec l'éclairage de la rue + flash de mon téléphone
et elle a plus de 30 ans de poussière sur le dos aussi
 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
Les 2 bonnes nouvelles du weekend !

La première : j'ai tourné le moteur à la manivelle, il n'est pas bloqué. il tourne même assez facilement et on sent un minimum de compression, c'est déjà ça
Maintenant, un moteur qui n'a pas tourné depuis 30 ans, il faut que je me renseigne plus avant sur la façon de le remettre en route sans risque et s'il y a des travaux indispensables à faire en premier.

je pense à la vidange des fluides, probablement refaire le carburateur, changer les bougies => et je sens que ça va être galère, la partie hexagonale des bougies est complètement rouillée, je ne sais pas si la clé à bougie va bien tenir dessus et si les bougies vont bien se desserrer sans tout foirer...
Changer les durites, nettoyer l'allumage voir le régler (voir ensuite si les vis platinées et le condensateur sont complètement morts ou permettent une première remise en route), nettoyer la pompe à essence
je suis plus interrogatif sur le moteur même : est-ce qu'il faut l'ouvrir et refaire des trucs dedans d'abord ou est-ce que je le remets en route et en fonction de ce qu'il se passe je vois ce qu'il faut faire (genre les différents joints, les soupapes à régler, voire changer les coussinets de bielle, etc...)

La 2ᵉ c'est qu'en théorie, en mesurant vaguement, les 2 mamies devaient rentrer dans mon garage.
Moyennant un gros nettoyage et tri dans le garage, c'est bien le cas, même si ce n'est pas fini et que ça réduit quand même vachement ma surface de circulation / travail autour des voitures.

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j'ai été obligé de descendre à la cave un paquet de pièces récupérées avec Mamie G.
ce n'est pas l'idéal car ma cave est assez humide en période hivernale.
Donc si jamais des gens autour d'Amiens sont intéressés par des pièces que je n'utiliserai pas forcément, vous pouvez prendre contact.
j'ai un capot et 4 portières complètes de R8 vert bouteille, un attache remorque sans la boule, une crémaillère de direction, un moteur avec les collecteurs et carburateur, un bas moteur (avec carter d'huile troué)

j'ai aussi regardé comment étaient montées les ceintures avant, notamment dans la pièce central.
Elles ont été montées en option à l'usine.
j'avais lu qu'il y avait une pièce de renfort à insérer dans le pied central et que ça se vissait là-dedans sans traverser.
là j'ai a priori une vis qui traverse tout le pied central

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Desmo56

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  1. R1130 de 1964
Super les 2 dans le garage ?
Perso pour la remise en route je ne me prendrais pas trop la tête, si la voiture a été arrêtée ''normalement''.

Faire pas mal de tours moteur a la main, vérifier tes vis platinées, de l'essence propre (bouteille), éventuellement regarder les culbuteurs les bougies, même rouillées ne devrait pas t'embêter, et hop démarreur, bobine débranchée, histoire de le graisser, et après ça il démarre
 

Eric14

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Sympa tes R10 première génération, il faudra démonter ton carter à huile car bien souvent , c'est de la mélasse qu'il y a dedans, bon courage pour la suite.
 

RMFactory

Nicolas
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Quelques nouvelles de la grisette
je l'ai ressortie du garage ce matin pour l'emmener passer son 1er contrôle technique. Et oui, elle avait été remisée juste avant que leur création !

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J'en ai profité pour tester une autre stratégie de rangement dans le garage, et c'est plutôt payant : je peux garer la noireaude plus facilement et je circule plus facilement dans le garage aussi.

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Ça m'a quand même furieusement donné envie de m'y mettre rapidement à la restauration de cette auto !
idéalement si je pouvais la démonter, la décaper et m'occuper de la tôlerie d'ici cet été pour pouvoir la repeindre au pire fin d'été, ça serait l'idéal.
Donc je pense que la noireaude sera prochainement en vente, pour que je puisse dégager de la place et du budget pour la grisette.
 

Pascal 44

Pascal
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Bonsoir
pourquoi tu mets en vente la noir ?
c'est la même que la grise
il y a plus de travail de restauration ?
 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
Il y a plus de travail sur la grise : c'est une page blanche et c'est ça qui me plaît.
Des noires il n'y en a quasi pas, ça serait dommage de la repeindre d'une autre couleur par exemple, et elle peut rester dans son jus.

Tandis que la grise a absolument besoin d'une peinture complète et je sais déjà que ce ne sera pas le gris d'origine (pour l'instant j'imagine un F615 plutôt que le F654 d'origine), j'ai une vision assez claire de ce que je veux faire.
et il faut la redémarrer, revoir toutes les durites, joints, silentblocs, revoir l'électricité. c'est un projet beaucoup plus complet que la noire.
Puis y a des ceintures d'origine tandis que la noire non, et ma femme a peur de monter dans la noire sans ceinture.
et aussi, la grise a une histoire locale, elle a toujours été dans la Somme.
C'est une 2e main que le proprio précédent a racheté à son patron qui lui a appris son métier.

Et je crois aux signes : la façon improbable dont j'ai trouvé cette voiture alors que je n'en cherchais pas, le fait que le vendeur n'a jamais vendu aucune voiture (quand il en changeait il envoyait la précédente à la ferraille) mais celle-là il l'a gardée stockée pendant 30 ans.
J'ai bien senti quand je suis parti avec qu'il s'était passé un truc, une histoire de transmission ; c'est un concept de plus en plus oublié et qui me tient à coeur.

Enfin j'ai retourné le truc dans ma tête dans tous les sens, et c'est devenu une évidence qu'il faut garder la grise, et pour la refaire il me faut de la place et un budget. la conclusion s'impose d'elle-même : me séparer de la noire.
Elle a des défauts esthétiques mais roule super bien et rendra heureux quelqu'un qui veut profiter d'une ancienne sereinement.
 

Pascal 44

Pascal
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ok je vois
c'est vrai que c'est difficile de restaurer deux voitures en même temps
bonne chance pour la vente de la "noiraude"
et surtout bon courage pour restaurer la grise
Pascal
 

RMFactory

Nicolas
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Salut à tous,

le moment arrive de sortir ce post de son sommeil, ce qui veut dire sortir aussi la grisette de son coin de garage.
Encore un peu de rangement à faire et une étagère à remettre en état et je pourrai commencer le démontage
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Pour fêter la nouvelle année et le démarrage prochain du chantier, je lui ai dégoté des jantes tôles en 13"x5", en bon état, à rafraichir.
Avec pneus yokohama en 155/80/13, dont 2 à changer.
Le tout à 2h de chez moi, et pas à prix d'américain ! j'étais passé à côté de 4 jantes CMR avec pneus en bon état à 400€ à 20 minutes de chez moi il y a 1 an et demi, depuis les prix ont explosé

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RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
Salut Jean-Luc,
ça dépend ce que tu veux voir.
j'ai ces 2 photos
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si tu veux voir autre chose, je ne pourrai pas faire de photos avant quelques semaines, je l'ai prêté à ma soeur à 500 km de chez moi
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
C'est la valse des restaurations de R10 depuis quelque temps 👍
Bon courage, mais à priori tu en as beaucoup.
On va suivre cette remise en état.
@+ jihem
 

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Nicolas
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Ah merci beaucoup Pascal !
il m'avait semblé voir une info selon laquelle une pièce était insérée dans le montant (donc découpe et re soudage nécessaire), mais d'après ce schéma on voit bien que non

j'ai fini par investir aussi dans un nettoyeur ultrasons 10L, parce que j'ai quand même quelques carburateurs et étriers de frein à nettoyer entre autres.
Je me demande si je peux y mettre des pièces électriques genre dynamo, alternateur, ou même un compteur

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j'ai justement récupéré le 847 A7/20 qui était monté dans le Floride passée dans vintage mecanic.
et on voit la modif de courbe d'échappement dont parle Maurice

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J'essaie de faire une autre photo ce soir, maintenant que j'ai tout déchargé de la remorque. on verra mieux.
je pense néanmoins que je devrais déplacer le trou dans la tôle basse car j'ai l'impression que c'est plus vers l'avant de la voiture. je verrai au moment du montage.
Il me semble qu'il y a l'histoire de la butée guidée aussi à mettre à la place de la butée d'origine.
Sur la boite que j'ai récupérée avec, c'est bien une butée guidée
 

Emge

Maurice
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Bonjour Nicolas,
Bravo pour le coup de maître consistant à avoir retrouvé le moteur 847 et surtout la BV 330 à butée guidée !
Si je peux me permettre une suggestion : dans la mesure où tu vas restaurer "Grisette", pose purement et simplement la BV à butée guidée "ex-Vintage Mecanic", tu gagneras largement ta journée et tu t'assureras une quiétude pour les milliers de km à venir.
Courage, tu disposes de super-pièces pour restaurer "Grisette" (y)

PS : j'ai loupé l'émission sur la Floride S et je ne parviens plus à la retrouver, elle n'est plus disponible sur RMC Replay.
Quand je vois toutes les pièces de qualité que tu as récupéré (tant mieux pour toi !), je me demande ce qu'ils ont monté sur la pauvre Floride S... ?
 

RMFactory

Nicolas
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Merci Maurice

en fait ils ont sorti tout le train arrière : boite, trompette, moteur, carburateur, échappement, etc... et l'ont mis de côté et remplacé par la même chose mais en origine
donc j'ai tout récupéré en l'état.
De fait, en théorie je n'ai "plus qu'à" sortir tout l'arrière de la grisette et mettre ça à la place. Bon, bonne révision de l'ensemble à prévoir d'abord. Ça tournait il y a 1 an et demi, mais il vaut mieux tout vérifier quand même.

j'ai mis là les références à cet épisode que j'ai trouvées =>
https://www.team-r8.com/discussions/Renault-10-de-1966-la-grisette-rmfactory.30890/post-243758
ça repassera bien un jour en rediffusion
 

RicoD

Éric
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Belle affaire que tu as fait que de pouvoir récupérer toutes ces pièces, j'ai ce même type de moteur que je monterai dans ma Dauphine
pourras-tu faire une photo de ce fameux code et peut-être même de tout l'échappement, merci
 
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