Boite 385 : Tringlerie

Mr Hulot

Christian
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Dans ton cas l'emplacement idéal de la biellette serait celui-ci :

20200516_120608.thumb.jpg.9b88ca1615ebfc3747f25756362a131b.jpg

Voici mon montage qui fonctionne au micropoil.

P8300734.JPG
 

Solofo

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J'ai vu ton montage et je m'en suis inspiré (grossièrement) que j'ai mis la patte que tu m'as dit de déplacer.
Je teste tes 2 pistes cette semaine je te dirai ce que ça donne.
Merci à toi !

Tu as utilisé quoi pour fixer la rotule de droite sur le nez de boite ?
 

Mr Hulot

Christian
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Une longue vis avec des entretoises pour que la biellette soit parfaitement perpendiculaire en position point mort sinon le levier part de travers entre la 1 et la 2

 

Solofo

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Bonjour à tous

J'ai essayé ce montage conseillé par Mr Hulot, mais le résultat n'est pas probant.
Le mouvement se fait dans le bon sens mais il manque du débattement car en déplaçant la biellette qui était sur le côté (flèche horizontale), la tringle n'est plus soutenue au niveau du S (flèche verticale) et elle tourne sur elle-même avant de pousser le sélecteur.
Par contre je n'ai pas fait de photos du montage

20200516_120608.thumb.jpg.9b88ca1615ebfc3747f25756362a131b.jpg.4b833a5e88bc5607c51856de0e68e94...jpg

Le fin mot de l'histoire, ça m'a saoulé et je suis passé à un montage à câble comme suggéré par certains en suivant le montage de Stef30.
Il me reste à le finaliser cette semaine et je vous raconterai ça ici pour boucler le post.
 

Mr Hulot

Christian
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le résultat n'est pas probant.
la tringle n'est plus soutenue au niveau du S (flèche verticale) et elle tourne sur elle même avant de pousser le sélecteur.
Ben oui, ce S n'a pas lieu d'être. Il faut faire aller la tringle directement sur le sélecteur sans faire de grands virages qui induisent forcément d'amples variations.
La conception d'une tringlerie est simple de principe mais ne tolère pas l'à-peu-près.
 

lconcept-racing

Laurent
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Bonsoir a tous,

la commande à câble est une super option ,c'est redoutable d'efficacité et de précision, stef 30 t'apportera toutes les réponse pour ce genre de montage
j'avais également posté un sujet sur la commande à câble .donc si ça peut servir

bonne continuation
a+
Laurent
 

Solofo

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Alors je suis passé du côté des commandes à câble en m'inspirant du montage de Stef 30.
J'ai pris le boitier de commande d'une 406 comme lui, le câble long de 406 et un câble long de golf 4, mais il faut les rallonger un peu quand même.
La modif du nez de boite, j'ai dû rallonger l'axe sélecteur au passage :

20200524_123145.jpg

20200527_211923.jpg

J'ai fabriqué un support pour les arrêts de gaines

20200527_211544.jpg

20200527_211813.jpg

Dans l'ensemble ça fonctionne et effectivement c'est très précis.
Je dois encore le modifier parce que la position des câbles ne me plait pas et je ne sais pas si les supports des tirants vont passer.
Et le vrai loupé, j'ai placé le boitier de commande un peu trop en arrière.
 

Solofo

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Bonsoir a tous,
la commande a câble est une super option ,c'est redoutable d'efficacité et de precision,stef 30 t'apportera toute les réponse pour ce genre de montage
J'étais en train de rédiger mon post pendant que tu répondais.
J'ai vu ton montage, il est terrible!! je m'en suis un peu inspiré aussi !

Merci pour le partage
 

Mr Hulot

Christian
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Et la photo de ta tringle prend tout son sens!!
Tu as raison, prends-le comme ça.
J'entendais par là qu'il fallait éviter les grands virages inutiles mais à quoi bon...
 

Solofo

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Ce n'était pas une critique, j'ai vraiment compris ton montage grâce à tes explications.
Mais comme j'en avais vraiment plein la tête, j'ai lâché prise pour passer au câble.
Merci pour ton aide et tes explications
 

Cedric 38

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Bonjour,

le sujet a déjà été abordé sur différents topic, mais la plupart sont anciens et sans image et je ne trouve pas vraiment de solution à mon besoin.
Je possède une 4CV "proto" sur une base de R8 avec une boite "classique" 4 vitesses (type 330) et un moteur de R5 Alpine qui ont très bien fonctionné pendant 6-7 ans avant de finir dans un hangar début 2000. La tringlerie est elle aussi classique avec un tirage plein axe en nez de boite comme sur une R8 d'origine.

Il y a 5-6 ans j'ai fait l'acquisition d'une boite 5V, sur une base de R5 Alpine montée dans un carter de R8 auquel est ajoutée une extension pour la 5eme. Je n'ai pas le détail de l'intérieur de la boite, ne l'ayant jamais ouverte. Je sais juste que le pont est un 8*31 pour avoir compté les dents. Sur le carter il y a une pastille "385.10"
Il y a quelques semaines, et après 20 ans d'hivernage, j'ai entrepris sa restauration, en me penchant sur cette fameuse boite
Mon "soucis", c'est que l'axe pour passer les vitesses, n'est pas du tout au même endroit : il se trouve à 90° par rapport à celui de la R8 et dépasse de chaque côté du nez de boite. Je me doute qu'il va falloir y mettre des rotules et/ou renvois, mais si l'un de vous déjà fait ce type de montage et a des photos, je vous serais très reconnaissant.
En pièce jointe des photos de cette boite 5V

tringlerie.jpg

tringlerie 2.jpg

BV_R5.jpg

Autre question, toujours à propos de cette boite, en voulant remonter la cloche de R8 à butée guidée, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas repositionner la vis creuse qui maintient la fourchette et permet le passage du câble d'embrayage.
En effet bien que le carter soit percé et taraudé, il y a un petit réducteur de 1cm à la place et qui semble "pointé". Je vais faire en sorte de retirer ce réducteur, mais je me demande à quoi il peut servir et ce qu'il fait là, surtout que le carter de boite est sensé être du R8.

embrayage.jpg

Si quelqu'un a une idée, là aussi je suis preneur
Merci
 

Cedric 38

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  1. 4CV Proto
Merci !

Je m'obstinais à passer par Google et je ne tombais que sur des "vieux" sujets sans images. Mais avec le bon terme et une recherche directement sur ce forum, j'ai trouvé pas mal de sujets récents :
https://www.team-r8.com/topic/27692-R1091-de-1961-gordy42/&page=9&tab=comments#comment-221078
=> sur ce dernier lien, le "branchement" est de l'autre côté de la boite et je voudrais bien comprendre la raison ?

En l'état sur ma boite, la pate a un œillet visible sur aucune autre => œillet à couper donc ?
Dans tous les cas, j'ai le sentiment que chacun y va de son propre montage "maison" et qu'il n'existe pas vraiment de "kit" pre-fabriqué.
Et de ce que je comprends, je dois faire attention aux nombres de renvois (entre pair et impair), pour ne pas inverser la position des vitesses au levier (1ere à droite....)

On va regarder tout cela en détail et je me permettrais peut-être de contacter directement @Gordy42, @Meyou ou @Gord.Alpine.08 qui semblent encore bien actifs sur le forum
NB : si au passage quelqu'un a une idée sur la raison/origine cette bague réductrice dans le trou de fixation pour la fourchette, je suis toujours preneur (avant que je tente très prochainement de la retirer)
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Cédric ,
Je pense que cette pièce que tu appelles réducteur serre sûrement de guide pour le câble , elle a été fixée au moyen de deux vis allen qui ont été mise entre chair pour ne pas qu'elle tourne .
Pour la patte de commande de boîte ,tu supprimes l'œilleton et tu démarres la tringlerie avec une rotule .
Et tu t'inspires du système à manivelle que la plupart ont choisi

G.A.08.
 

Meyou

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Salut Cédric,

Ta BV 385.10 correspond bien à une boîte de R5 Alpine atmosphérique, si je ne dis pas de bêtises ça doit être un des premiers modèles, avec l'œillet dans lequel passe la tringle d'origine. Sur les suivantes, et les NG5 (comme la mienne) c'est une patte plus longue.
A ta place je couperais cet œillet et éventuellement je ressouderais un fer plat pour rallonger la commande si elle est trop courte. Fait des essais pour voir quel débattement longitudinal tu as au niveau du levier, pour le mouvement av/ar (1ere/2eme ou 3eme/4eme)
Ensuite la longueur du fer plat sur la tringle (distance entre tringlerie et rotule de biellette) déterminera le débattement latéral de ton levier : plus tu augmentes cette distance et plus ton débattement latéral sera faible.
Pour ma part, je me suis en grande partie inspiré du montage de @Mr Hulot, qui a déjà été cité plus haut et dont la qualité de travail est reconnue.

Dans les grandes lignes pour concevoir ça, éviter les détours, prendre une tringle bien rigide (ou la renforcer) et bien s'assurer avant de tout souder définitivement que toutes les vitesses passent bien sans cogner partout sur la caisse. il m'a fallu beaucoup de montages/démontages/modifications pour ajuster tout ça, mais au final ça se fait assez bien :)
Bon courage !
 

Gordy42

Baptiste
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Salut j'ai pu apercevoir que j'ai été cité donc je vais essayer de t'aider
ton rétracteur dans le carter là où tu passes ta vis est je pense un reste de boite des premières R8.
J'ai constaté sur la Floride lors de son remontage que les diamètres des gaines sont différents entre Floride S et R8 courantes, la transition des mécaniques en quelque sorte.
pour la tringlerie, là, chacun y va de son montage. ce qu'il faut retenir pour que ça soit le plus précis possible c'est de tirer au plus droit et au plus court. la biellette qui permet de faire la rotation doit elle aussi être la plus courte possible.
Après c'est du maquettage sur la voiture, pas le choix !
 

Mr Hulot

Christian
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Salut,

dans ton cas particulier tu as 2 solutions pour la tringlerie de BV.
Soit tu reprends le système de la R5 c'est-à-dire une barre venant du levier de vitesse passant dans un guide sur la caisse et remontant dans l'œillet du levier de sélecteur de la BV avec une jonction cannelée réglable.

20140312.jpg

Soit tu modifies le levier de sélecteur. Tu coupes l'œillet tu rallonges de quelques cm et tu adaptes une rotule et tu fais un montage de ce genre.

P8300734.JPG

PS: quand tu auras 10 messages au compteur tu accéderas à tous les sujets.
 

Cedric 38

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Merci à tous pour ces retours précieux, je commence à y voir plus clair.

Pour le réducteur côté cloche, je vais donc percer les 2 vis allen/pointes, retirer cette bague qui doit surement être vissée et je pourrais remettre la fourchette
Pour la tringlerie, je vais voir si je retrouve un système d'origine de R5 et conserver l'œillet ou bien si effectivement je coupe pour faire comme expliqué par tous. Mais dans ce dernier cas j'ai bien noté : faire le plus droit & court possible, et le tout bien rigide !
Je vais prendre le temps de faire les essais avec mon père qui m'aide grandement sur ce projet et je ne manquerais de vous tenir au courant des avancées dans les semaines qui viennent (il faut déjà finir la traverse 4 amortisseurs, y remonter la boite et surement découper une partie de la caisse pour que ça passe)

Merci encore
NB : c'est noté pour les 10 messages, je pense d'ailleurs trouver des infos ici le moment venu :
https://www.team-r8.comapp=forums&module=forums&controller=topic&id=627
 

Cedric 38

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Bonsoir,

pour info le réducteur est retiré.

fourchette.jpg

La cloche est remontée : la découpe est pour la poulie de l'arbre à cames car le montage d'origine R5 est conservé (il y a de la place sur la 4CV)

boite.jpg

Par contre il va falloir encore patienter pour les essais de tringlerie, car après avoir soudé la traverse 4 amortisseurs, plus possible de la remettre en place : les angles viennent toucher dans les passages de roue qui sont bombés => va falloir raboter un peu partout...

traverse2.jpg
 
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