Bonjour,
le sujet a déjà été abordé sur différents topic, mais la plupart sont anciens et sans image et je ne trouve pas vraiment de solution à mon besoin.
Je possède une 4CV "proto" sur une base de R8 avec une boite "classique" 4 vitesses (type 330) et un moteur de R5 Alpine qui ont très bien fonctionné pendant 6-7 ans avant de finir dans un hangar début 2000. La tringlerie est elle aussi classique avec un tirage plein axe en nez de boite comme sur une R8 d'origine.
Il y a 5-6 ans j'ai fait l'acquisition d'une boite 5V, sur une base de R5 Alpine montée dans un carter de R8 auquel est ajoutée une extension pour la 5eme. Je n'ai pas le détail de l'intérieur de la boite, ne l'ayant jamais ouverte. Je sais juste que le pont est un 8*31 pour avoir compté les dents. Sur le carter il y a une pastille "385.10"
Il y a quelques semaines, et après 20 ans d'hivernage, j'ai entrepris sa restauration, en me penchant sur cette fameuse boite
Mon "soucis", c'est que l'axe pour passer les vitesses, n'est pas du tout au même endroit : il se trouve à 90° par rapport à celui de la R8 et dépasse de chaque côté du nez de boite. Je me doute qu'il va falloir y mettre des rotules et/ou renvois, mais si l'un de vous déjà fait ce type de montage et a des photos, je vous serais très reconnaissant.
En pièce jointe des photos de cette boite 5V
Autre question, toujours à propos de cette boite, en voulant remonter la cloche de R8 à butée guidée, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas repositionner la vis creuse qui maintient la fourchette et permet le passage du câble d'embrayage.
En effet bien que le carter soit percé et taraudé, il y a un petit réducteur de 1cm à la place et qui semble "pointé". Je vais faire en sorte de retirer ce réducteur, mais je me demande à quoi il peut servir et ce qu'il fait là, surtout que le carter de boite est sensé être du R8.
Si quelqu'un a une idée, là aussi je suis preneur
Merci