Boite 330 : Bruits clak, clak

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 960
Réactions+
371
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut
tu as rajouté les calages au pif ?
il serait peut-être plus prudent d'ouvrir la bv et de recaler le tout avec les bons jeux
tu n'as plus les grognements ok et les clack clack ?
bon courage pour la suite
pascal
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
223
Réactions+
26
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
J’ai rajouté 0,1 mm de chaque côté car, si j’ai bien compris le MR, il faut mettre la même épaisseur des deux côtés.
Comme je viens de dire, les clak-clak voiture à l’arrêt sont toujours là (quoiqu’un coup oui et un coup non) mais leur son est un peu atténué avec la nouvelle huile.
 

Jeannot 82

Jean
Assidu
Messages
258
Réactions+
70
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Oui, tu as rajouté de la précontrainte au RLT de pont sans modifier le jeu d'entre dent logiquement. C'est sûr que c'est un peu du pifomètre.
Jusque là, tu ne dois pas risquer grand-chose, mais tu es dans le flou total, je te comprends .
 
Dernière modification par un modérateur:

Antonio

❤️ Donateur
Messages
223
Réactions+
26
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Mais selon le MR il faut faire dans l’ordre : d’abord la distance conique, ensuite le jeu de denture et seulement en troisième lieu le réglage des roulements avec sa précontrainte lorsque les roulements sont neufs.

Ce tout cela que j’avais fait il y a trois mois (https://www.team-r8.com/discussions/roulements-verifier-leur-etat.32134/) et maintenant ce que je viens de faire c’est de serrer un peu la précontrainte que j’avais laissée un peu molle.
Je n’ai donc pas modifié le jeu de denture (pourquoi je devrais le faire ?), seulement ajusté la précontrainte pour être plus près des 3 kg au dynamomètre que du 1 kg que j’avais laissé alors.
Y a quelque chose que je n’ai bien compris ?
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 960
Réactions+
371
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut
Normalement d'après le MR, tu rajoutes une épaisseur d'un côté et tu la soustrais de l'autre.
Moi je l'ai compris comme ça.
Pascal
 
Dernière modification par un modérateur:

Antonio

❤️ Donateur
Messages
223
Réactions+
26
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Moi je comprends le contraire :
 

Fichiers joints

  • MR68.pdf
    54.2 KB · Vues: 13
Dernière modification par un modérateur:

Jeannot 82

Jean
Assidu
Messages
258
Réactions+
70
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Terminer par la précontrainte des RLT ne parait pas du tout logique ?
Comment définir la précontrainte quand tout est monté ? L'entre dent OK en diminuant une épaisseur et en la rajoutant de l'autre ou inversement, mais quand tout est monté, comment contrôler la précontrainte des RLT de pont en entrainant tout une pignonnerie ?
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
628
Réactions+
19
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.
Vous n'auriez pas un ressort de disque d'embrayage de cassé ?
Le pignon du compteur sur la boite est-il bien freiné (serré au couple et collé au locktite )?
Moteur à l'arrêt, les 2 roues en l'air. Si vous les faites tourner les 2 en même temps dans le même sens entendez-vous le clac clac
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
223
Réactions+
26
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonjour Broutart, le disque est neuf, monté il y a trois mois. Le pignon du compteur a été bien serré au couple avec la clé spéciale dédiée et freiné avec sa rondelle-frein. Non. Il n’y a pas le clak-clak en faisant tourner en l’air les deux roues en même temps.

Bonjour Pascal,
si j’ai bien compris l’article que tu cites, ils font en premier la précontrainte des roulements et ensuite le jeu de denture (et ce dernier après avoir installé l’axe primaire et fermé définitivement la boite), justement à l’envers de ce qui est dit sur le MR : faire en premier le jeu de denture et ensuite la précontrainte (axe primaire encore dehors).
Est-ce qu’il s’agit d’une erreur de rédaction ?
En tout cas, si je dois choisir entre l’ordre de montage décrit sur l’article et celui que les ingénieurs Renault avaient préconisé sur le MR, franchement je préfère ce dernier.
 

Jeannot 82

Jean
Assidu
Messages
258
Réactions+
70
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Le MR est fait pour les professionnel du réseau qui connaissent parfaitement l'ordre est la méthode . C'est juste une définition avec leur cotes et réglage .
En ce qui concerne la pratique , nous l'avons tous appris à l'époque avec nos petits CAP .
De nos jours , se pratique l'échange standard , main d’œuvre trop élevée .
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
223
Réactions+
26
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Mais, y a-t-il encore des ateliers qui réparent ou qui pratiquent l’échange standard pour nos boites ?
 

Jeannot 82

Jean
Assidu
Messages
258
Réactions+
70
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Des ateliers qui réparent ces types de boites , certainement , peut-être pas très nombreux car la demande n'est peut-être pas très forte .
Les BV de nos jours sur les modèles de grande série reste plus simple à rénover ( réglages moins capricieux ou complexes ) ; bien sûr , je ne parlerai pas des boites auto que je ne connais pas du tout .
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
223
Réactions+
26
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Je précise ma question : qui connait des adresses d’ateliers qui peuvent réviser les boites de nos R8 aujourd’hui ?
 

Tof 25

Membre
Messages
48
Réactions+
2
Localisation
25 Bouclans (Doubs)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour ,
le garage Bernardin à Onans dans le Doubs (25) a remplacé un synchro de 2e et tous les joints sur ma boîte 330-30 , il y a 2 ans .
Super boulot ! Ce garage est très renommé !
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
223
Réactions+
26
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci pour ces trois adresses. C’est très rassurant de savoir qu’il y a encore des bons professionnels auxquels pouvoir faire recours.
 
Haut