Bonjour à tous
plusieurs points, cette auto c'est ma nouvelle, Jezkos David, il faudra m'expliquer comment tu peux mettre sur un forum public mes photos persos transmises à une connaissance en Slovaquie en toute confiance, ça me dérange quand même !
Une chose est sûre, je ne partagerai plus avec cette personne mes photos !
J'avais l'intention de faire un post dédié à mon achat et aux circonstances d'achats et aux travaux que j'ai entrepris dessus, mais bon comme je vois que ça polémique, je vais répondre ici pour couper court à toutes spéculations malsaines.
Un travail de pro si je l'avais faite j'en serais plutôt content, elle est plus belle que la mienne que j'avais faite en 90 ! Elle a quelques défauts bien sûr , dont le capot et une aile mais ils vont être repris d'ici peu et deux trois bricoles qui resteront dans l'état.
Le moteur présente 12,2 de compression sur tous les cylindres .
Elle a bien la bonne boite 5, son moteur , j'ai fait la demande à Renault pour son relevé de production pour savoir si elle a ses éléments d'origines ou pas... j'attends.
Elle a ses jantes d'origines en 4,5", les sièges inclinables d'origines, volant, manos, les trompettes de klaxon de route… j'ai contrôlé tous les renforts, les points de soudures sur les renforts sont par points de la bonne grosseur, du bon diamètre ,les inserts de poignées aussi, le passage de roue arrière droit est d'origine, aucun mastic autour de l'emboutissage du filtre à air, passage de boite 5 etc …
j'ai introduit mon doigt dans le montant de parebrise, je vais passer une micro camera dedans quand j'aurai l'occasion pour faire des photos de l'intérieur du montant les renforts sont bien là soudés par points aussi.
La frappe à froid même sous la peinture ressemble aux autres frappes à froid que j'ai pu voir sur d'autre R8 .
La seule chose qui est dommage c'est les ergots cassés lors de la restauration pour la fixation de la plaque losange, mais bon c'est comme ça .
Je ne vais pas massacrer la peinture pour souder une nouvelle plaque support juste pour les ergots .
Elle a son capot d'origine, l'emboutit spécifique est au bon endroit et a les points de soudure qui vont bien, aucun travail de carrosserie dans le renfort. Mais il a besoin d'être repris pour des défauts qui sont sortis avec le temps…
Pourquoi ce prix de vente ?
J'étais inscrit pour une autre auto, dans la salle, la vente commence, la Gordini est la 5ᵉ auto qui passe, toute la collection de Belgique est vendue sans prix de réserve, le prix que le plus haut enchérisseur met, c'est le prix de vente ! (plus les frais )
Donc la première enchère commence à 20 000, et s'arrête à 23 000,00, JE ME DIS CE N'EST PAS POSSIBLE UNE Gordini à ce prix-là !
Du coup je lève mon panneau et bing me voilà propriétaire d'une très belle R8 Gordini ! 24 000,00 au marteau.
L'autre enchérisseur sur place dans la salle s'est arrêté et personne en ligne pour faire monter le prix ! Juste à ce moment précis il n'y avait personne d'autre que moi pour l'acheter !
Je n'avais même pas inspecté l'auto ! cela aurait pu être une fausse, ou mal restaurée, mais j'ai eu beaucoup de chance, c'est une très belle auto.
Et ce n'est pas parce qu'il y avait une vente à ce prix-là dans ce contexte particulier que toutes les Gordini se cassent la figure en cote d'un seul coup ! c'est n'importe quoi !
La deuxième auto qui s'est vendue à la moitié de sa cote et où l'acheteur a fait un super coup c'est la traction Cabriolet, toutes les autres se sont vendues au prix du marché ou presque.
Elle était dans cette collection Belge depuis 2015, et elle a très peu roulé pendant ces 10 ans, et je ne pense pas depuis 2023, elle a pourtant démarré relativement facilement à chaque fois que je l'ai bougée, mais les freins étaient grippés, confirmée au démontage, tout le système est en réfection actuellement pour pouvoir la faire rouler et passer le contrôle technique pour la CG .
5 pneus Michelin en 135 380 neufs déjà montés (pneucollection.com dans le Jura et un passionné ), les autres étaient cuits. Une grosse révision est prévue de l'ensemble moteur boite carburateur ect ...
Peinture du collecteur en noir satiné comme à l'origine…
J'ai déjà trouvé une boite à gant spécifique Gordini pour remplacer celle qui est dans l'auto actuellement ,des entourages d'optiques centraux Cibié avec les languettes, mais que je veux faire rechromer , ils ne sont pas parfaits.
J'ai trouvé deux baguettes d'ailes avant en parfait état pour remplacer celles qui sont sur l'auto, d'ailleurs il y en a une qui doit être une arrière recoupée !
Je monte 6 Koni à la place des amortisseurs qui sont dessus et qui datent !! c'est ce que j'avais sur ma première et j'en étais content...
Je vais remplacer le tuyau du réservoir arrière qui a été peint en noir par un original mais il faut que je trouve quelqu'un pour refaire le traitement de surface et je ne suis pas trop sûr de ce que c'était ...
Les joints d'entourages de vitres des portes avant vont être remplacés et il faudra faire les joints de portes qui sont secs mais seulement si je trouve le produit qui va bien pour enlever la colle Néoprène sans abimer la peinture et ça n'empêche pas de rouler !
Un radiateur d'huile pour pouvoir rouler pendant que je fai refaire celui qui était sur l'auto , le vase d'expansion qui fuit un peu, j'en ai un nouveau à monter, je vais remplacer le feu de position de l'aile avant droite qui est cassé par un neuf que j'ai acheté.
Il faudra que j'enlève le tapis de coffre avant ou pas je vais voir…
J'ai un Devil dessus, mais j'ai un pot d'échappement d'origine de l'époque en excellent état prêt à être monté si je veux… mais je ne pense pas !
Elle a sa banquette arrière spécifique Gordini avec les insonorisants d'époque d'ailleurs qui font de la poussière en se décomposant, mais je la garde comme ça !
Pour ceux qui se posent la question, cela correspond à 29 100 € avec tous les frais pour partir avec l'auto sur la remorque sur ma photo plus haut.
Je ne fais que commencer de m'en occuper, je ne l'ai même pas encore lavée ou détaillée dessus, dessous mais je vais faire mon maximum pour la rendre la plus belle et correcte possible.
Il faudra d'ailleurs que je lui trouve de beaux feux arrière…
J'ai eu le plaisir de rencontrer depuis mon achat deux Gordinistes que je remercie en passant pour les pièces, et dont un qui a vendu à son grand regret la sienne en 2024 pour beaucoup moins cher que ce que j'ai payé la mienne !
Il l'avait depuis 1975, même si elle avait besoin de travaux l'acheteur a fait une belle affaire ! il y a encore des autos qui dorment dans des garages semble-t-il , surtout que la génération qui arrive maintenant en retraite, voir plus vieux, sont ceux qui ont possédé ces autos jeunes et qui en ont racheté ensuite mais n'ont pas forcément des enfants intéressés elles vont donc arriver sur le marché un peu plus souvent dorénavant je pense…
Une chose est sûre je vais bien profiter de la mienne, je viens de rajeunir de 30 ans je ne vais pas me priver !
Voilà comme ça c'est clair je pense. Je ferai un post avec des photos quand elle sera finie, mais ce n'est pas pour tout de suite...


plusieurs points, cette auto c'est ma nouvelle, Jezkos David, il faudra m'expliquer comment tu peux mettre sur un forum public mes photos persos transmises à une connaissance en Slovaquie en toute confiance, ça me dérange quand même !
Une chose est sûre, je ne partagerai plus avec cette personne mes photos !
J'avais l'intention de faire un post dédié à mon achat et aux circonstances d'achats et aux travaux que j'ai entrepris dessus, mais bon comme je vois que ça polémique, je vais répondre ici pour couper court à toutes spéculations malsaines.
Je suis carrossier peintre de formation, cette auto en carrosserie a été entièrement restaurée, les panneaux de carrosserie sont bien alignés, la peinture n'a pas de poussières, elle a un poli lustré sur l'ensemble, les planchers, intérieur de coffre avant, compartiment moteur etc, à l'exception de l'intérieur du capot moteur ont été repeints et tout est de belle facture.Sotheby'S vend des R8G? D'abord cette vente n'est pas comparable à une autre vente, c'est un lot, après il ne s'agit certainement pas d'une R8G restaurée.
Même la peinture qui parait très propre de loin, sur les gros plans, est dégueulasse. D'autre part, ni le moteur, sans doute pas la boite, et la caisse ont-ils été refaits?
La voiture a cependant l'air en très bon état. Mais ce n'est pas une voiture restaurée pour moi!
Un travail de pro si je l'avais faite j'en serais plutôt content, elle est plus belle que la mienne que j'avais faite en 90 ! Elle a quelques défauts bien sûr , dont le capot et une aile mais ils vont être repris d'ici peu et deux trois bricoles qui resteront dans l'état.
Le moteur présente 12,2 de compression sur tous les cylindres .
Elle a bien la bonne boite 5, son moteur , j'ai fait la demande à Renault pour son relevé de production pour savoir si elle a ses éléments d'origines ou pas... j'attends.
Elle a ses jantes d'origines en 4,5", les sièges inclinables d'origines, volant, manos, les trompettes de klaxon de route… j'ai contrôlé tous les renforts, les points de soudures sur les renforts sont par points de la bonne grosseur, du bon diamètre ,les inserts de poignées aussi, le passage de roue arrière droit est d'origine, aucun mastic autour de l'emboutissage du filtre à air, passage de boite 5 etc …
j'ai introduit mon doigt dans le montant de parebrise, je vais passer une micro camera dedans quand j'aurai l'occasion pour faire des photos de l'intérieur du montant les renforts sont bien là soudés par points aussi.
La frappe à froid même sous la peinture ressemble aux autres frappes à froid que j'ai pu voir sur d'autre R8 .
La seule chose qui est dommage c'est les ergots cassés lors de la restauration pour la fixation de la plaque losange, mais bon c'est comme ça .
Je ne vais pas massacrer la peinture pour souder une nouvelle plaque support juste pour les ergots .
Elle a son capot d'origine, l'emboutit spécifique est au bon endroit et a les points de soudure qui vont bien, aucun travail de carrosserie dans le renfort. Mais il a besoin d'être repris pour des défauts qui sont sortis avec le temps…
Pourquoi ce prix de vente ?
J'étais inscrit pour une autre auto, dans la salle, la vente commence, la Gordini est la 5ᵉ auto qui passe, toute la collection de Belgique est vendue sans prix de réserve, le prix que le plus haut enchérisseur met, c'est le prix de vente ! (plus les frais )
Donc la première enchère commence à 20 000, et s'arrête à 23 000,00, JE ME DIS CE N'EST PAS POSSIBLE UNE Gordini à ce prix-là !
Du coup je lève mon panneau et bing me voilà propriétaire d'une très belle R8 Gordini ! 24 000,00 au marteau.
L'autre enchérisseur sur place dans la salle s'est arrêté et personne en ligne pour faire monter le prix ! Juste à ce moment précis il n'y avait personne d'autre que moi pour l'acheter !
Je n'avais même pas inspecté l'auto ! cela aurait pu être une fausse, ou mal restaurée, mais j'ai eu beaucoup de chance, c'est une très belle auto.
Et ce n'est pas parce qu'il y avait une vente à ce prix-là dans ce contexte particulier que toutes les Gordini se cassent la figure en cote d'un seul coup ! c'est n'importe quoi !
La deuxième auto qui s'est vendue à la moitié de sa cote et où l'acheteur a fait un super coup c'est la traction Cabriolet, toutes les autres se sont vendues au prix du marché ou presque.
Elle était dans cette collection Belge depuis 2015, et elle a très peu roulé pendant ces 10 ans, et je ne pense pas depuis 2023, elle a pourtant démarré relativement facilement à chaque fois que je l'ai bougée, mais les freins étaient grippés, confirmée au démontage, tout le système est en réfection actuellement pour pouvoir la faire rouler et passer le contrôle technique pour la CG .
5 pneus Michelin en 135 380 neufs déjà montés (pneucollection.com dans le Jura et un passionné ), les autres étaient cuits. Une grosse révision est prévue de l'ensemble moteur boite carburateur ect ...
Peinture du collecteur en noir satiné comme à l'origine…
J'ai déjà trouvé une boite à gant spécifique Gordini pour remplacer celle qui est dans l'auto actuellement ,des entourages d'optiques centraux Cibié avec les languettes, mais que je veux faire rechromer , ils ne sont pas parfaits.
J'ai trouvé deux baguettes d'ailes avant en parfait état pour remplacer celles qui sont sur l'auto, d'ailleurs il y en a une qui doit être une arrière recoupée !
Je monte 6 Koni à la place des amortisseurs qui sont dessus et qui datent !! c'est ce que j'avais sur ma première et j'en étais content...
Je vais remplacer le tuyau du réservoir arrière qui a été peint en noir par un original mais il faut que je trouve quelqu'un pour refaire le traitement de surface et je ne suis pas trop sûr de ce que c'était ...
Les joints d'entourages de vitres des portes avant vont être remplacés et il faudra faire les joints de portes qui sont secs mais seulement si je trouve le produit qui va bien pour enlever la colle Néoprène sans abimer la peinture et ça n'empêche pas de rouler !
Un radiateur d'huile pour pouvoir rouler pendant que je fai refaire celui qui était sur l'auto , le vase d'expansion qui fuit un peu, j'en ai un nouveau à monter, je vais remplacer le feu de position de l'aile avant droite qui est cassé par un neuf que j'ai acheté.
Il faudra que j'enlève le tapis de coffre avant ou pas je vais voir…
J'ai un Devil dessus, mais j'ai un pot d'échappement d'origine de l'époque en excellent état prêt à être monté si je veux… mais je ne pense pas !
Elle a sa banquette arrière spécifique Gordini avec les insonorisants d'époque d'ailleurs qui font de la poussière en se décomposant, mais je la garde comme ça !
Pour ceux qui se posent la question, cela correspond à 29 100 € avec tous les frais pour partir avec l'auto sur la remorque sur ma photo plus haut.
Je ne fais que commencer de m'en occuper, je ne l'ai même pas encore lavée ou détaillée dessus, dessous mais je vais faire mon maximum pour la rendre la plus belle et correcte possible.
Il faudra d'ailleurs que je lui trouve de beaux feux arrière…
J'ai eu le plaisir de rencontrer depuis mon achat deux Gordinistes que je remercie en passant pour les pièces, et dont un qui a vendu à son grand regret la sienne en 2024 pour beaucoup moins cher que ce que j'ai payé la mienne !
Il l'avait depuis 1975, même si elle avait besoin de travaux l'acheteur a fait une belle affaire ! il y a encore des autos qui dorment dans des garages semble-t-il , surtout que la génération qui arrive maintenant en retraite, voir plus vieux, sont ceux qui ont possédé ces autos jeunes et qui en ont racheté ensuite mais n'ont pas forcément des enfants intéressés elles vont donc arriver sur le marché un peu plus souvent dorénavant je pense…
Une chose est sûre je vais bien profiter de la mienne, je viens de rajeunir de 30 ans je ne vais pas me priver !
Voilà comme ça c'est clair je pense. Je ferai un post avec des photos quand elle sera finie, mais ce n'est pas pour tout de suite...

