Récit 2025 Ma R8 Gordini achetée aux enchères (Chris NOS)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Chris NOS

Christophe
❤️ Donateur
Réactions+
62
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous
plusieurs points, cette auto c'est ma nouvelle, Jezkos David, il faudra m'expliquer comment tu peux mettre sur un forum public mes photos persos transmises à une connaissance en Slovaquie en toute confiance, ça me dérange quand même !
Une chose est sûre, je ne partagerai plus avec cette personne mes photos !
J'avais l'intention de faire un post dédié à mon achat et aux circonstances d'achats et aux travaux que j'ai entrepris dessus, mais bon comme je vois que ça polémique, je vais répondre ici pour couper court à toutes spéculations malsaines.

Sotheby'S vend des R8G? D'abord cette vente n'est pas comparable à une autre vente, c'est un lot, après il ne s'agit certainement pas d'une R8G restaurée.
Même la peinture qui parait très propre de loin, sur les gros plans, est dégueulasse. D'autre part, ni le moteur, sans doute pas la boite, et la caisse ont-ils été refaits?
La voiture a cependant l'air en très bon état. Mais ce n'est pas une voiture restaurée pour moi!
Je suis carrossier peintre de formation, cette auto en carrosserie a été entièrement restaurée, les panneaux de carrosserie sont bien alignés, la peinture n'a pas de poussières, elle a un poli lustré sur l'ensemble, les planchers, intérieur de coffre avant, compartiment moteur etc, à l'exception de l'intérieur du capot moteur ont été repeints et tout est de belle facture.
Un travail de pro si je l'avais faite j'en serais plutôt content, elle est plus belle que la mienne que j'avais faite en 90 ! Elle a quelques défauts bien sûr , dont le capot et une aile mais ils vont être repris d'ici peu et deux trois bricoles qui resteront dans l'état.

Le moteur présente 12,2 de compression sur tous les cylindres .
Elle a bien la bonne boite 5, son moteur , j'ai fait la demande à Renault pour son relevé de production pour savoir si elle a ses éléments d'origines ou pas... j'attends.

Elle a ses jantes d'origines en 4,5", les sièges inclinables d'origines, volant, manos, les trompettes de klaxon de route… j'ai contrôlé tous les renforts, les points de soudures sur les renforts sont par points de la bonne grosseur, du bon diamètre ,les inserts de poignées aussi, le passage de roue arrière droit est d'origine, aucun mastic autour de l'emboutissage du filtre à air, passage de boite 5 etc …
j'ai introduit mon doigt dans le montant de parebrise, je vais passer une micro camera dedans quand j'aurai l'occasion pour faire des photos de l'intérieur du montant les renforts sont bien là soudés par points aussi.
La frappe à froid même sous la peinture ressemble aux autres frappes à froid que j'ai pu voir sur d'autre R8 .
La seule chose qui est dommage c'est les ergots cassés lors de la restauration pour la fixation de la plaque losange, mais bon c'est comme ça .
Je ne vais pas massacrer la peinture pour souder une nouvelle plaque support juste pour les ergots .
Elle a son capot d'origine, l'emboutit spécifique est au bon endroit et a les points de soudure qui vont bien, aucun travail de carrosserie dans le renfort. Mais il a besoin d'être repris pour des défauts qui sont sortis avec le temps…

Pourquoi ce prix de vente ?
J'étais inscrit pour une autre auto, dans la salle, la vente commence, la Gordini est la 5ᵉ auto qui passe, toute la collection de Belgique est vendue sans prix de réserve, le prix que le plus haut enchérisseur met, c'est le prix de vente ! (plus les frais )
Donc la première enchère commence à 20 000, et s'arrête à 23 000,00, JE ME DIS CE N'EST PAS POSSIBLE UNE Gordini à ce prix-là !
Du coup je lève mon panneau et bing me voilà propriétaire d'une très belle R8 Gordini ! 24 000,00 au marteau.
L'autre enchérisseur sur place dans la salle s'est arrêté et personne en ligne pour faire monter le prix ! Juste à ce moment précis il n'y avait personne d'autre que moi pour l'acheter !
Je n'avais même pas inspecté l'auto ! cela aurait pu être une fausse, ou mal restaurée, mais j'ai eu beaucoup de chance, c'est une très belle auto.
Et ce n'est pas parce qu'il y avait une vente à ce prix-là dans ce contexte particulier que toutes les Gordini se cassent la figure en cote d'un seul coup ! c'est n'importe quoi !
La deuxième auto qui s'est vendue à la moitié de sa cote et où l'acheteur a fait un super coup c'est la traction Cabriolet, toutes les autres se sont vendues au prix du marché ou presque.

Elle était dans cette collection Belge depuis 2015, et elle a très peu roulé pendant ces 10 ans, et je ne pense pas depuis 2023, elle a pourtant démarré relativement facilement à chaque fois que je l'ai bougée, mais les freins étaient grippés, confirmée au démontage, tout le système est en réfection actuellement pour pouvoir la faire rouler et passer le contrôle technique pour la CG .

5 pneus Michelin en 135 380 neufs déjà montés (pneucollection.com dans le Jura et un passionné ), les autres étaient cuits. Une grosse révision est prévue de l'ensemble moteur boite carburateur ect ...
Peinture du collecteur en noir satiné comme à l'origine…
J'ai déjà trouvé une boite à gant spécifique Gordini pour remplacer celle qui est dans l'auto actuellement ,des entourages d'optiques centraux Cibié avec les languettes, mais que je veux faire rechromer , ils ne sont pas parfaits.
J'ai trouvé deux baguettes d'ailes avant en parfait état pour remplacer celles qui sont sur l'auto, d'ailleurs il y en a une qui doit être une arrière recoupée !
Je monte 6 Koni à la place des amortisseurs qui sont dessus et qui datent !! c'est ce que j'avais sur ma première et j'en étais content...
Je vais remplacer le tuyau du réservoir arrière qui a été peint en noir par un original mais il faut que je trouve quelqu'un pour refaire le traitement de surface et je ne suis pas trop sûr de ce que c'était ...

Les joints d'entourages de vitres des portes avant vont être remplacés et il faudra faire les joints de portes qui sont secs mais seulement si je trouve le produit qui va bien pour enlever la colle Néoprène sans abimer la peinture et ça n'empêche pas de rouler !
Un radiateur d'huile pour pouvoir rouler pendant que je fai refaire celui qui était sur l'auto , le vase d'expansion qui fuit un peu, j'en ai un nouveau à monter, je vais remplacer le feu de position de l'aile avant droite qui est cassé par un neuf que j'ai acheté.
Il faudra que j'enlève le tapis de coffre avant ou pas je vais voir…
J'ai un Devil dessus, mais j'ai un pot d'échappement d'origine de l'époque en excellent état prêt à être monté si je veux… mais je ne pense pas !

Elle a sa banquette arrière spécifique Gordini avec les insonorisants d'époque d'ailleurs qui font de la poussière en se décomposant, mais je la garde comme ça !
Pour ceux qui se posent la question, cela correspond à 29 100 € avec tous les frais pour partir avec l'auto sur la remorque sur ma photo plus haut.
Je ne fais que commencer de m'en occuper, je ne l'ai même pas encore lavée ou détaillée dessus, dessous mais je vais faire mon maximum pour la rendre la plus belle et correcte possible.
Il faudra d'ailleurs que je lui trouve de beaux feux arrière…

J'ai eu le plaisir de rencontrer depuis mon achat deux Gordinistes que je remercie en passant pour les pièces, et dont un qui a vendu à son grand regret la sienne en 2024 pour beaucoup moins cher que ce que j'ai payé la mienne !
Il l'avait depuis 1975, même si elle avait besoin de travaux l'acheteur a fait une belle affaire ! il y a encore des autos qui dorment dans des garages semble-t-il , surtout que la génération qui arrive maintenant en retraite, voir plus vieux, sont ceux qui ont possédé ces autos jeunes et qui en ont racheté ensuite mais n'ont pas forcément des enfants intéressés elles vont donc arriver sur le marché un peu plus souvent dorénavant je pense…
Une chose est sûre je vais bien profiter de la mienne, je viens de rajeunir de 30 ans je ne vais pas me priver !

Voilà comme ça c'est clair je pense. Je ferai un post avec des photos quand elle sera finie, mais ce n'est pas pour tout de suite...

3 4 AVANT .JPG

3 4 arrière.JPG

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
674
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Et bien voilà, maintenant nous savons tout sur l'histoire de cette Gordini, Merci pour ces explications très détaillées, à ce prix c'est une bonne affaire, il reste simplement à la faire à ton goût.
Nous allons suivre cette nouvelle aventure.👍

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
21
Auto
  1. R1135 de 1966
Oui désolé je me suis basé sur une photo du logo Renault jaune, où il y a un léger pète et une reprise de peinture mais tu as fait une superbe affaire... C'est sûre que par rapport à la mienne récupérée il y a 15 ans, la tienne est neuve :) .
N'hésite pas à nous faire des photos de tout ce que tu entreprends.

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Réactions+
156
Auto
  1. R1132 de 1971
Au moins, ça a le mérite d'être clair.
A bientôt pour la suite. Profite bien 👍

Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
352
Auto
  1. R1135 de 1968
Quelle littérature pour une vente aux enchères ! Certainement le plus long post déposé sur le Team R8, comme on-dit ça jase dans les chaumières 🤣

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Réactions+
82
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Christophe, bravo car à ce prix là, c'est une très belle acquisition.
Dans ton explication tu indiques que tu vas "repeindre en noir satiné le collecteur" que veux tu utiliser comme peinture ? car vu la température en sortie de culasse, je ne connais pas de peinture qui puisse résister à court voir moyen terme.

Louis

Alain33140

Alain
❤️ Donateur
Réactions+
24
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

C'est en effet une très bonne affaire, on aurait pu douter que c'était une véritable R8 Gordini à ce prix, mais au vu des explications le doute est levé.
Bravo pour cette belle acquisition qui va retrouver une deuxième vie.

Alain 33140

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Réactions+
261
Auto
  1. R1135 de 1969
Elle est très belle cette voiture et belle affaire, comme quoi il est possible encore de nos jours d'avoir la chance de bénéficier, d'une distraction d'acheteurs potentielles.
Bravo pour cette acquisition.

Etienne45

Membre
Réactions+
8
Auto
  1. GT4 de 1967
Oui, comme les autres, tu as eu beaucoup de bol
As-tu joué au loto ce jour là? Tu aurais peut-être dû 🤣
On va suivre

Chris NOS

Christophe
❤️ Donateur
Réactions+
62
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour je reviens 48H plus tard et je vois que les Modérateurs sont intervenus et voici un nouvel intitulé de page ! ce n'est pas plus mal !
Merci à tous pour les messages (y)

Dans ton explication tu indiques que tu vas "repeindre en noir satiné le collecteur" que veux tu utiliser comme peinture ? car vu la température en sortie de culasse, je ne connais pas de peinture qui puisse résister à court voir moyen terme.
Louis
Louis ,en peinture haute température, laquelle encore pas sûr mais je suis d'accord avec toi je ne m'attends pas à ce que ça dure ! même en" Powder coating " ou "peinture en poudre en électrostatique" ça ne résiste pas malheureusement, mais au moins le temps des premières photos !!
C'était surtout la couleur ou j'avais un doute (même si mon souvenir était correct ),j'ai bien eu confirmation qu'ils étaient noirs en sortie d'usine et pas blancs.
Pour la mécanique et la peinture c'est un Pro de confiance qui intervient je ferai des photos avant après quand ce sera avancé.
Je ferai un post spécifique pour la restauration des cuvelages chromés dont je m'occupe en ce moment…

Oui désolé je me suis basé sur une photo du logo Renault jaune, où il y a un léger pète et une reprise de peinture mais tu as fait une superbe affaire...
(y) effectivement j'hésitais à faire repeindre la face avant à cause de cet éclat... j'hésite encore ,les défauts du capot me fatiguent plus et elle en verra d'autres des éclats de cailloux , je vais voir ...

Etienne45

Membre
Réactions+
8
Auto
  1. GT4 de 1967
Pour la peinture du collecteur, ne faudrait-il pas une peinture céramique, qui tient à la température et a l'avantage de baisser la température sous le capot ?

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
21
Auto
  1. R1135 de 1966
Chris, je veux le répéter, ne te méprend pas, loin de moi l'intention de faire polémique, j'ai dit une grosse connerie parce que je n'avais pas vu l'ensemble des photos et au final, j'ai juste l'impression que tu as fait une belle opération avec cet achat.
Surtout donne une suite à tous ce que tu vas faire sur cette belle auto ... avec plein de photos

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
352
Auto
  1. R1135 de 1968
Effectivement comme le montre le prospectus Renault 1967 le collecteur est noir 🤔

20250305_173635.jpg

20250305_174012.jpg

En ce qui me concerne pour mon 812 refait à neuf qui dort au chaud dans mon garage (préférant rouler en 840 plus coupleux, plus puissant et moins capricieux), j'avais choisi argenté

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
816
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Christophe,
Voici un beau récit, une belle histoire de passionné, avec un déroulement qui maintient le lecteur en haleine.

En ce qui concerne le collecteur, je l'ai fait métalliser (couleur gris clair) il y a 20 ans. Aujourd'hui, il est encore comme neuf, du moins vu de l'extérieur.
Je ne pense pas que cette section soit le meilleur endroit pour discuter de mécanique. Je te recommande d'ouvrir un sujet dans :
02.b PRÉSENTATION des AUTOS et RESTAURATIONS

Bonne soirée.

R8G 24

Claude
Habitué
Réactions+
38
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1130 de 1963
  3. R1132 de 1964
  4. R1132 de 1965
  5. R1132 de 1967
  6. R1134 de 1965
  7. R1135 de 1967
  8. R1136 de 1970
  9. R1190 de 1968
  10. R1090 de 1958
Bonsoir à tous

Bravo pour l'achat de cette Gordini, qui au final, n'a besoin de pas grand-chose pour être en état "usine", comme quoi, le destin et le hasard de temps en temps font bien les choses.
Profites en bien.

Bonne soirée

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
816
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Effectivement comme le montre le prospectus Renault 1967 le collecteur est noir 🤔
20250305_173635-jpg.62981

Bonjour,
Cette photo provient d'un prospectus Renault.
Le collecteur d’échappement (en blanc) ainsi que les durites (en jaune) du radiateur d’huile ne sont que pour mettre en avant ces éléments.
La R1135 livrée aux clients avait les durites d'huile en noir, je pense plutôt au gris pour le collecteur d'échappement.

Chris NOS

Christophe
❤️ Donateur
Réactions+
62
Auto
  1. R1135 de 1969
RÉPONSE au QUIZ N° 40

Bravo à Louis Fan418 (y) 17 bonnes réponses sur 18 !
Merci aux participants, ci-dessous la liste des incohérences pour cette R8G de 1969.
Je viens de voir le quiz, je vais me focusser sur le principal , les points qui ne sont pas conformes à améliorer :
A1 échappement pas d'origine
j'en ai trouvé un en très bon état .
A3 ceinture de sécurité pas d'origine
je l'ignorais , si quelqu'un a un jeu en parfait état je suis acheteur
A3-B3 gâche de porte en plastique sur ce modèle, pas métallique
Je ne savais pas , mais ça presse pas
A4-B1-C4 cercle de phare centrale avec languette sur la R1135
j'en ai un jeu en cours de restauration
A7-B7-D6 pas de tapis de coffre avant dans la R1135
Je pense l'enlever ,et si quelqu'un a des clips d'origine qui vont dans les trous de fixation spécifique Gordini , je suis preneur .
B1 rétro obus extérieur pas conforme
Vu que je trouve les rétros d'origines horribles c'est pas près de changer !
B1 baguette de porte AVG et AVD d'un modèle R8 1ʳᵉ série (inox)
Bien vu , j'en ai en des conformes ainsi que deux ailes avant
B6-D7 montage de la bobine sur bloc moteur pas d'origine
Exact , du coup si quelqu'un a un ensemble d'origine qui va bien je prends !
B7 régulateur pas d'origine
J'avais vu , je cherche ;
B7 pas de fil de masse sur capot moteur essuie-glaces
ça je ne savais pas
B7-B8 Les goulottes de remplissage d'essence ne sont pas peintes
oui , j'ai trouvé une arrière mais il faut que je vois pour le zingage qui n'est pas terrible…
B7 soupape sur l'hydrovac non conforme
Si quelqu'un en a une MP svp
B8 joint de calandre monté à l'envers
ça c'est facile à régler ...
C1-D1 le pommeau du levier vitesse était rond
Du coup j'en cherche un
C6 tôle radiateur, pas de trou sur l'entrée d'air
Oui je vais voir si je démonte pour ressouder et repeindre , mais plus tard ;
D2 boite à gants supérieure et inférieure sans porte sur R1135
j'ai trouvé un entourage de boite à gants que beaucoup de Gordini n'ont pas d'ailleurs et l'inférieure je vais peut-être la laisser
D5 languettes plaque losange cassées
Dommage mais ça restera comme ça
D6 compresseur klaxon manque couvercle
Oui j'ai vu ça récemment !! je cherche…

Quelques remarques
– Les feux arrière jusqu'au N° 7782 ont le dessin en concentriques d'après PR 837 , donc conformes ici 6495.
— Quelqu'un a parlé du compte-tours, est-ce que si ici il n'est pas correct puis-je savoir pourquoi ça me permettra de chercher le bon le cas échéant...
Merci

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
360
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Pour moi Christophe, ce qui n'était qu'un jeu ne doit pas te travailler ainsi, ton auto est très belle et ne mérite que quelques retouches.
La plupart des éléments "non conformes" peuvent rester ainsi, j'ai moi-même une 1134 ou tout n'est pas réellement conforme, cela ne m'empêche pas d'en être très satisfait et de bien en profiter.

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Réactions+
261
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour.
Les points A7 B7 D6, je ne suis pas d'accord, sur ma 1ʳᵉ de mai 1970 j'avais un tapis de coffre.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses