1996
Course N° 60 à 66
Tout augmente, les engagements, la licence, les cotisations, de plus la Fédé prévoit de mettre en place de nouvelles homologations : Casque, combinaison, gants, extincteur et j’en oublie …
Je suis de moins en moins motivé, néanmoins je pars pour une nouvelle saison en groupe
Du côté de la 1147 TF 68 rien de nouveau, je garde mes pneus de la saison 1995
60) Rallye du Florival 06/04 1996
L’engagement passe de 1000 Fr (1995) à 1100 Fr, ça commence à faire beaucoup ! Heureusement que mon sponsor STHALWILLE continue à me suivre.
65 inscrits, 20 en groupe F, en F10 nous sommes 4.
51 concurrents à l’arrivée, le 1er sur une BMW M3 en 15’41
Le 2e et 1er du groupe F est Olivier Courtois sur R11 turbo en 15’46,8, je termine 18e au général, 1er en F10 et 9e du groupe F à 1’36 du 1er
Coût de la course : Déficitaire de 200 Fr

61) Rallye du Vignoble Alsacien 19/04 1996
109 concurrents au départ et seulement 64 à l’arrivée.
12 spéciales, 4 différentes à parcourir 3x, à peu de chose près, nous avons les notes pour 3 ES, une seule est nouvelle à reconnaître sérieusement car il y a une partie Terre et d’autres à travers les vignes sur des chemins bétonnés très glissants (Barr 10,95 km)

Une fois de plus le groupe F est bien représenté avec 12 autos.
En F10 nous ne sommes que 4, R3 et Samba.
L’itinéraire, j’y ai noté l’essence qu’il nous fallait mettre aux assistances.
Toujours le même mode de calcul qui s’est avéré juste : 15L pour le routier et 25L pour les ES

ES1 Ville de Sélestat 4,40 km
Au scratch Kruger sur Toyota usine est en 3’18 suivit de Durr sur Clio kit car (3’19).
Le 1er Gr.F est Vancon (Samba 1600 en 3’30) Je termine 1er F10 en 3’40
ES2 Epfig-Blienschwiller-Nothalten 11,5 km
1er Gr.F Ronfort sur une grosse Porsche 911 en 7’49. Au scratch une BMW M3 en 7’42.
Nous terminons 63e, 7e Gr.F et 1er de la classe F10 (8’55)
ES3 Barr 10,95 km
Ronfort Gr.F (Porsche 911) sort de la route … comme beaucoup d’autres !
1er en Gr.F Maxime Goettelmann sur sa fidèle Alfa GTV 6 (6’15) notre classement est 63e en 6’57 et 1er dans la classe F10
ES4 Breintenbach 12,4 km
Encore 7e du Gr.F et 52e au général, dans la classe F10 nous sommes les seuls survivants suite aux abandons et sorties de routes des R3 et Samba !
Goettelmann sur Alfa GTV 6 est 1er du Gr.F , 11e en 5’50, nous sommes crédités d’un honorable temps de 6’24
ES5 Ville de Sélestat 4,40 km
J’améliore mon temps de 3 secondes (3’40 au 1er tour et 3’37 au 2e) … et 4e Gr.
ES6 Epfig-Blienschwiller-Nothalten 11,5 km
50e au général en 7’47, 6e Gr.
ES7 Barr 10,95 km

Au 1er passage de cette ES très rapide nous avons réalisé 6’57, l’amélioration de presque 1 minute au 2e passage (6’01) semble impossible avec une 1300 de 110 CV face aux 300 Cv et plus des scratcheurs !
En fait peu avant l’arrivée nous avons doublé un concurrent attardé et les chronométreurs ont sans doute dû s’emmêler les crayons …
ES8 Breintenbach 12,4 km
1er passage 6’24, nous améliorons de 2 secondes (6’22)
Les abandons se succèdent, après cet ES nous sommes 42e au général et 5e Gr.F.
Sur les 109 concurrents au départ il n’en reste plus que 72
ES9 Ville de Sélestat 4,40 km
Spéciale sans grand intérêt pour les pilotes mais spectacle garanti pour les spectateurs qui sont nombreux.
41e au général, 4e Gr.F en 3’34 (3’40 au 1er tour, 3’37 au 2e tour)
ES10 Epfig-Blienschwiller-Nothalten 11,5 km
58e au général en 8’00, par rapport au passage précédent nous perdons 13 secondes !
Trop tard dans une corde les gravillons nous attendent et c’est le tête-à-queue !
En Gr.F c’est la régression désormais nous sommes 6e sur les 7 restant en courses.
ES11 Barr 10,95 km
La nuit est tombée, de 6’57 au 1er passage nous passons à 7’18, 43e au général et 5e Gr.F, plus que 65 concurrents tous groupes confondus.
ES12 Breintenbach 12,4 km
1er passage 6’24, de nuit 6’37 … pas si mal ! Au général nous terminons dans cet ES 33e, 5e du Gr.F derrière l’Alfa GTV 6, Ford RS 2000, Samba 1600, Golf GTI et 1er de la classe F10
Au général Kruger avec sa Toyota usine est 1er en 1h05’01, nous sommes 39e et 5e Gr.F en 1h16’20
Coût de la course : Bénéficiaire de 1044 Fr

62) Sprint de La Bresse 18/05 1996
Le parcours reste identique aux années précédentes.
5 montées, 92 concurrents, en groupe F il y a des « clients » comme à l'accoutumée.
En F10 nous sommes 5 : 3 Samba rallye, une R3 et une 8G.
ES1
Le temps est à la pluie et je n’ai pas les pneus qu’il faudrait, dès la 1ere ES je constate déjà qu’il sera difficile de contenir la concurrence :
1er une Samba en 3’11"29, je suis 2e en 3’14"74, 3e la R3 en 3’15"94
ES2,
3e classe F10, je ramasse (3’15"55) le 1er sur Samba est en 3’08"45, la R3 en 3’11"67
ES3,
Rien ne va plus ! 4e en F10 (3’13"24) le 1er sur Samba est en 3’06"53
ES4
La Samba de Schnoebelen réalise 3’04"07, la R3 3’05"58, je suis loin avec un 3e temps en 3’11"74
ES5
Schnoebelen en 3’05"98 confirme, la R3 est en 3’12"14, l’autre Samba réalise 3’12"58, 4e temps pour moi en 3’13"75
Au général Durr l’emporte avec sa Clio kit car (13’57"99)
2e et 1er du Gr.F le fantastique Grosjean sur son antique A110 (14’08"07)
Le 1er en F10 termine 27e au général, 8e de groupe en 15’36"32
Je suis 11e du Gr.F et 3e de classe F10 (16’09"02)

Pour cette course mon copilote Alain nous dégotte 2 sponsors, 800 et 1000 Fr
Coût de la course : Bénéficiaire de 1370 Fr

63) Rallye des vins de Mâcon 25/05 1996
Cette année beaucoup de nouvelles spéciales sont à reconnaître, nous partons donc 2 jours avant le rallye.
La carte du rallye

151 équipages sont autorisés à prendre le départ dont 21 en Gr.F
Dans la classe F10 nous sommes 4, Samba Rallye, 104 ZS et la R8G de Reocreux
ES1 Bourgvilain-Serrieres (18,100 km)
76e au général, 9e du groupe F et 1er dans la classe F10 en 11’29 (11’52 en 1995)
ES2 Leynes-Pruzilly (5,300 km)
Cette spéciale est nouvelle
10e Gr.F et 1er en F10 (4’02), la 104 est en 4’18, la R8G de Reocreux 4’31.
3 abandons dans le Gr.F dont la Samba Rallye.
ES3 Fissy-Charcuble (13,100 km)
12e Gr.F et 1er en F10 (8’55), la 104 (8’57), la R8G de Reocreux 9’44.
ES4 Bourgvilain-Serrieres (18,100 km)
11e Gr.F et 1er en F10 (12’36), la R8G de Reocreux 13’04.
ES5 Leynes-Pruzilly (5,300 km)
8e Gr.F et 1er en F10 (4’19), la R8G de Reocreux 4’30.
ES6 Fissy-Charcuble (13,100 km)
12e Gr.F et 1er en F10 (9’13), la R8G de Reocreux 9’50.
A l’issue de cette 1ere étape :
Ce rallye est difficile, 26 concurrents ont abandonné.
9e Gr.F et 1er de la classe F10, la 104 est 11e Gr.F et Reocreux 16e du groupe.
Dimanche 25/05/1996
ES7 Curtil-Buffiéres-Château (13,500 km)
Encore une nouvelle spéciale. Nous remontons péniblement au classement du groupe
8e Gr.F et 1er de la classe F10 en 9’35, Reocreux est 14e du groupe, 2e de classe en 10’33
ES8 Berzé le Chatel-Azé (14,900 km)
7e Gr.F et 1er de la classe F10 en 10’26, je n’ai pas le temps de Reocreux
ES9 Lugny-Viré (10,500 km)
Un point sur le groupe F, Brignol sur A310 est 16e en 5’56 (le 1er est Delage BMW M3 – 5’16)
Suivent Chataignon sur une Sunbeam Lotus 20e (5’59), Perraud CG MC en 6’05, Cursaz Samba Maxi (6’15), Oziel Porsche 911 en 6’16, Gomez 205 GTI (6’17), Dechaumel Porsche 914/6 en 6’23
Nous ne sommes donc pas ridicules avec notre temps de 6’24 !
8e Gr.F et 1er en F10, dans mes documents je n’ai plus de trace de la R8G de Reocreux
ES10 Curtil-Buffiéres-Château (13,500 km)
9e Gr.F et 1er de la classe F10 en 9’21, bonne amélioration par rapport au 1er passage (9’35)
ES11 Berzé le Chatel-Azé (14,900 km)
9e Gr.F et 1er de la classe F10 en 10’14 (10’26 au 1er passage)
ES12 Lugny-Viré (10,500 km)
8e Gr.F et 1er en F10 en 6’25
Les Résultats
1er DELAGE sur BMW M3 (1h23’12) 2e POLO avec une Renault Mégane à 19 secondes, 3e Vaison 306 Maxi à 3’02
Le 1er en Groupe F est Brignol (A310) en 1h31’18, 2e CHATAIGNON Sunbeam Lotus en 1h33’27
(Je rappelle que Chataignon est un ancien du Trophée Gordini), 4e la Samba Maxi (1h38’16), place 5 pour Oziel Porsche 911 (1h39’28), 6e Perraus CG MC (1h40’17), 7e Chambon (Talbot CG) 1h41’03,
8e une « R8G » en 1h42’59 et 79e au général sur 110 classés.

Comme d’habitude ce rallye de 2e division engendre beaucoup d’abandons, cette année ils sont 57 (151 au départ !)
Coût de la course : Bénéficiaire de 594 Fr

64) Course de côte de St Hippolyte 05/07 1996
Cela fait 3 ans que je n’ai plus participé à cette course de côte de 6 km prêt de cher moi.
La liste des engagés cette année est restreinte, l’effet de crise ?
23 inscrits dont 4 en Saloon-car.

Cela fait un moment que je cogite, finalement ma décision est prise, je décide d’arrêter la compétition qui devient trop contraignante pour moi.
En essai libre j’emmène mon futur acheteur qui est ravi du comportement de la 8G

Au scratch je termine 6e en 2’51''33 à un cheveu du 5e sur Lotus Elan (2’51'08)

Évolution de mes temps : (1990) 2'57''64 - (1992) 2'57''48 - (1993) 2'56''95 - (1996) 2’51''33
Petite anecdote :
En 1996 nous avons tous amélioré notre temps puisque la longueur de la cote a été amputée d'environ 100 mètres.
Auparavant le départ était donné dans le village de St Hippolyte mais la commission de la Fédé obligea les organisateurs à déplacer le départ hors agglomération pour cause de nuisances envers les riverains...
Pour contourner l'amputation trop pénalisante les organisateurs de cette course de cote ont sorti les pelles et les pioches en déplacent le panneau de sortie du village.
Il fallait y penser, oser et contourner les nouvelles règles imposées par la Fédé ... et ils l'ont fait !
Coût de la course : Déficitaire de 470 Fr

65) Course de côte Turckheim-3 Epis 07/09 1996
Je vais encore une fois me faire plaisir sur cette magnifique cote de 6 km.
Ce sera ma dernière course !

25 concurrents en VHC dont 4 R8G inscrites en Saloon-Car. Mon ami Tony GOMIS venu d’Angleterre fait encore le déplacement.
Je me classe 6e au général en
3’36,906.
Ce sera mon meilleur temps depuis 1988

Évolution des temps :
1988 : 4'07"37 (pluie)
1989 : 3'50"46
1990 : 3'45"49
1991 : 3'43"78
1992 : 3'43"66
1993 : Non classé, problème mécanique (tendeur de chaîne de distribution)
1994 : 3’39,47
1995 : 3'38"10
1996 : 3’36,90
Coût de la course : Déficitaire de 320 Fr

Bilan de ces années de courses :
Je ne vais pas rentrer dans les détails, d’après mes calculs et grâce à mes sponsors j’ai couru pendant ces années quasiment sans grosses pertes d'argent.
Évidemment dans ce constat je ne tiens pas compte de mes nombreuses heures passées à bichonner la voiture de course, ni aux dépenses liées à l’entretien de la 8G que je faisais moi-même.
J’ai abandonné 2x et mis hors classement 1x sur ces 66 courses !
Mes 3 premiers rallyes, la phase d'apprentissage !
- 1er rallye : Rallye des vins de Mâcon en 1988 (hors course pour 2 minutes de retard au CH d'arrivée)
- 2e rallye : Rallye Alsace-Vosges 1988 (bris de vilebrequin)
- 3e rallye : Rallye de la Châtaigne 1988 (sortie de route)
- Ensuite toujours à l'arrivée !
Contrairement à certaines idées reçues, le moteur Gordini bien entretenu est fiable 
Aujourd’hui je me rends compte d’avoir eu beaucoup de chance de courir à cette époque-là où la course automobile était encore accessible pour les petits amateurs.
FIN
Quelques-unes des meilleures photos de courses.